DILECTA LE BLANC modèle 1937 chez Gilou

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC chez Gilou

Message par gilou »

Le post de Roger Riviere était prémonitoire, le Dilecta est sorti de sa réserve. Démontage en règle, ya du taf! Une selle, l'axe de la roue avant, deux écrous à ailettes, les deux rayonnages à remplacer. La jante de la roue avant est bien malade, enfoncée de façon récente, certainement dans la benne à ferraille d'où je l'ai sortie. :evil:
018.JPG
018.JPG (94.83 Kio) Consulté 7606 fois
017.JPG
017.JPG (124.42 Kio) Consulté 7606 fois
L'ensemble cadre fourche a été polishé à l'Abel VO. Découverte du numéro de série gravé sur la patte arrière droite du cadre.
031.JPG
031.JPG (102.11 Kio) Consulté 7606 fois
Superbes pattes SuperChampion et patte du tendeur en bronze sous le boitier de pédalier.
023.JPG
023.JPG (110.15 Kio) Consulté 7606 fois
024.JPG
024.JPG (88.84 Kio) Consulté 7606 fois
Très peu de filets et de transferts encore visibles sur ce vélo de course. Le temps, le soleil et les éléments sont passés par là. L'essentiel a été sauvé comme la plaque de cadre, le marquage "Dilecta" sur le tube diagonal, l'étoile en rappel sur le tube selle-pédalier, et les multiples touches de peinture bleue.
020.JPG
020.JPG (102.61 Kio) Consulté 7606 fois
32.JPG
32.JPG (80.27 Kio) Consulté 7606 fois
025.JPG
025.JPG (100.93 Kio) Consulté 7606 fois
028.JPG
028.JPG (120.11 Kio) Consulté 7606 fois
Première étape du remontage, le cadre et sa fourche ont été vernis. Une protection qui évitera à la rouille de revenir trop tôt. Une bonne semaine de séchage, et un petit coup de tampon carrossier pour mâter le brillant sur les zones de contact afin d'enlever le côté clinquant de la restauration. Les cuvettes du jeu de direction ont été désoxydées et vernies. Remontage, le reste viendra la semaine prochaine...
034.JPG
034.JPG (86.31 Kio) Consulté 7606 fois
038.JPG
038.JPG (114.65 Kio) Consulté 7606 fois
037.JPG
037.JPG (121.47 Kio) Consulté 7606 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: DILECTA LE BLANC chez Gilou

Message par Invité_ »

C'est pratique ces béquilles à l'arrière :lol: mais dès qu'il y a la fourche elles ne servent plus à rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: DILECTA LE BLANC chez Gilou

Message par gibeu »

gilles , si tu veux avoir une idée des décalques

http://gilbert.fautrier.free.fr/dilecta/bmalbum.htm
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC chez Gilou

Message par gilou »

qipiq a écrit :C'est pratique ces béquilles à l'arrière :lol: mais dès qu'il y a la fourche elles ne servent plus à rien :mrgreen:
Pas si pratique que cela, j'y ai accroché plus d'une fois mes manches et mes doigts en décrassant le cadre! :?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC chez Gilou

Message par gilou »

gibeu a écrit :gilles , si tu veux avoir une idée des décalques

http://gilbert.fautrier.free.fr/dilecta/bmalbum.htm
Merci Gilbert pour cette intéressante galerie de photos. Je pense que nos modèles sont identiques. Sauf peut-être les roues. Les moyeux se ressemblent, mais apparemment tu n'a pas la flasque alu de protection derrière la cassette. Quel est ton numéro de série et as-tu une précision sur la datation de ton vélo?
Le mien possédait une plaque de propriétaire vissée sur le tube de selle. Il résidait à Calais. Et j'ai découvert le vélo dans le Var. Alors migration dans le sud pour passer une retraite au chaud, ou mystère d'une ou plusieurs ventes?
Sur mon tube selle-pédalier, le bandeau bleu a totalement disparu, laissant quelques traces de l'étoile DILECTA. Mais je ne referai rien, vu l'état du reste, les transferts neufs jureraient avec leurs contours parfaits et leurs teintes éclatantes!
Je vais essayer de le finir pour venir chez toi, mais la livraison des rayons neufs et le montage des deux roues m'inquiète... Sinon, ce sera avec le La Perle.
"Labor omnia vincit improbus"
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: DILECTA LE BLANC chez Gilou

Message par Jean-Baptiste »

Salut à tous.

J'aime bien la tournure qu'il prend, ce petit... Je sens que je vais encore me régaler en suivant cette restauration.

Courage Gilles !

JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC chez Gilou

Message par gilou »

Bonjour Jean-Baptiste. Ici point de cire. Il faut surtout sauver ce qui peut encore l'être au niveau peinture. Pour le reste, la roue avant m'inquiète un peu car si je ne peux pas redresser la roue avant, ce sera un problème car la jante est vraiment bien abimée. Ou alors passer en roues à boyaux. Ce serait dommage car je veux garder son vélo en état le plus prêt de l'origine, avec quelques accessoires en plus, porte-bidon et son bidon alu, pompe, chambres de rechange, plaque N° course...
"Labor omnia vincit improbus"
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: DILECTA LE BLANC chez Gilou

Message par Bir Hakeim »

gilou a écrit :Bonjour Jean-Baptiste. Ici point de cire. Il faut surtout sauver ce qui peut encore l'être au niveau peinture. Pour le reste, la roue avant m'inquiète un peu car si je ne peux pas redresser la roue avant, ce sera un problème car la jante est vraiment bien abimée. Ou alors passer en roues à boyaux. Ce serait dommage car je veux garder son vélo en état le plus prêt de l'origine, avec quelques accessoires en plus, porte-bidon et son bidon alu, pompe, chambres de rechange, plaque N° course...

Y compris eclairage et Gb alors ? ca aurait de la gueule, a mon gout

La presence de pneus et d'une plaque N° course me semble contradictoire
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: DILECTA LE BLANC chez Gilou

Message par gibeu »

gilou a écrit :
gibeu a écrit :gilles , si tu veux avoir une idée des décalques

http://gilbert.fautrier.free.fr/dilecta/bmalbum.htm
Merci Gilbert pour cette intéressante galerie de photos. Je pense que nos modèles sont identiques. Sauf peut-être les roues. Les moyeux se ressemblent, mais apparemment tu n'a pas la flasque alu de protection derrière la cassette. Quel est ton numéro de série et as-tu une précision sur la datation de ton vélo?
Le mien possédait une plaque de propriétaire vissée sur le tube de selle. Il résidait à Calais. Et j'ai découvert le vélo dans le Var. Alors migration dans le sud pour passer une retraite au chaud, ou mystère d'une ou plusieurs ventes?
Sur mon tube selle-pédalier, le bandeau bleu a totalement disparu, laissant quelques traces de l'étoile DILECTA. Mais je ne referai rien, vu l'état du reste, les transferts neufs jureraient avec leurs contours parfaits et leurs teintes éclatantes!
Je vais essayer de le finir pour venir chez toi, mais la livraison des rayons neufs et le montage des deux roues m'inquiète... Sinon, ce sera avec le La Perle.
je le mettrai a l'exposition
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC chez Gilou

Message par gilou »

Bir Hakeim a écrit :
gilou a écrit :Bonjour Jean-Baptiste. Ici point de cire. Il faut surtout sauver ce qui peut encore l'être au niveau peinture. Pour le reste, la roue avant m'inquiète un peu car si je ne peux pas redresser la roue avant, ce sera un problème car la jante est vraiment bien abimée. Ou alors passer en roues à boyaux. Ce serait dommage car je veux garder son vélo en état le plus prêt de l'origine, avec quelques accessoires en plus, porte-bidon et son bidon alu, pompe, chambres de rechange, plaque N° course...

Y compris eclairage et Gb alors ? ca aurait de la gueule, a mon gout

La presence de pneus et d'une plaque N° course me semble contradictoire
Pour l'éclairage entièrement monté sur pattes démontables, absolument pas d'origine, il n'y a qu'à regarder la première photo du post et celles du vélo de course de Gibeu pour le réaliser. Pour les garde-boue, c'est plutôt une affaire de feeling, vélo de course monté "protection pour l'hiver". En tout cas je ne connais pas de catalogue datant précisément ces accessoires ou montrant un Dilecta ainsi équipé pour les laisser sur le vélo. Et puis je n'ai pas dit qu'ils allaient disparaitre! Mon but n'étant absolument pas de coursifier ce vélo. Les garde-boue m'amusent, pas l'éclairage.
Quant à "la présence de pneus et d'une plaque N°de course", je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire. Au pire, on peut admettre qu'il s'agisse d'un demi-course, mais là aussi, les pièces du groupe laissent penser à un haut de gamme équipé de roues à pneus, moins cher et plus rapide à réparer en cas de crevaison que des boyaux! J'ai dans mes réserves un Génial Lucifer en garde-boue métal, éclairage et roues à pneus, équipé du Superchampion plus récent, sans la double manette du tendeur. Lui est équipé de pièces moins haut de gamme, et il restera absolument dans l'état de sa découverte.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: DILECTA LE BLANC chez Gilou

Message par alain2908 »

gilou a écrit :
gibeu a écrit :gilles , si tu veux avoir une idée des décalques

http://gilbert.fautrier.free.fr/dilecta/bmalbum.htm
Merci Gilbert pour cette intéressante galerie de photos. Je pense que nos modèles sont identiques. Sauf peut-être les roues. Les moyeux se ressemblent, mais apparemment tu n'a pas la flasque alu de protection derrière la cassette. Quel est ton numéro de série et as-tu une précision sur la datation de ton vélo?
Il y a une petite différence sur les raccords de la colonne de direction avec une pointe centrale beaucoup plus longue chez gilou, non ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

Effectivement Alain, je n'avais pas vu ce détail. Et j'imagine qu'en mettant les deux machines côte à côte, on pourrait en trouver d'autres.
Personne n'a mes garde-boue RBN en alu sur catalogue? J'aurai aimé les dater.
6.JPG
6.JPG (84.07 Kio) Consulté 7690 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par Blanche Hermine »

Bonjour,

Paul et Ferdinand Le Drogo ont longtemps porté le maillot "Dilecta" ...

RR :wink:
Pièces jointes
Championnat de France 1927 Pontivy.jpeg
Paul Le Drogo avec sa casquette et Joncour son coéquipier chez Dilecta.<br /> Le grand prix Alceida ( St Brieuc-Brest-St Brieuc) sur deux jours en mai.
Paul Le Drogo avec sa casquette et Joncour son coéquipier chez Dilecta.
Le grand prix Alceida ( St Brieuc-Brest-St Brieuc) sur deux jours en mai.
Paris- Le Havre 1929 Paul et Ferdinand Le Drogo.jpeg
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

Toujours intéressant ces photos des coureurs. Je crois savoir qu'aux alentours de 1940 les couleurs étaient bleu en haut et or en bas. Qui sait à partir de quelle année le bleu et l'or se sont-ils inversés? Sinon, la fin du partenariat avec Wolber?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

Grosse avancée aujourd'hui, toutes les pièces sont prêtes. Désoxydées, vernies et remontées pour faire un beau groupe. Selle Idéale idem celle d'origine qui était vraiment irrécupérable. Le collier de la même marque a été conservé tout comme le tube de selle. Il ne restera plus qu'à "crémer" le cuir.
43.JPG
43.JPG (116.17 Kio) Consulté 7628 fois
44.JPG
44.JPG (84.78 Kio) Consulté 7628 fois
45.JPG
45.JPG (110.06 Kio) Consulté 7628 fois
. L'ensemble potence-guidon et la plaque de cadre ont également été préparés et remis en place .
42.JPG
42.JPG (124.55 Kio) Consulté 7628 fois
036.JPG
036.JPG (95.86 Kio) Consulté 7628 fois
Au tour du pédalier, des manivelles et des pédales. Petite surprise d'après nettoyage, les manivelles sont gravées Dilecta.
46.JPG
46.JPG (108.38 Kio) Consulté 7628 fois
47.JPG
47.JPG (85.73 Kio) Consulté 7628 fois
48.JPG
48.JPG (75.6 Kio) Consulté 7628 fois
54.JPG
54.JPG (66.29 Kio) Consulté 7628 fois
Le dérailleur en bronze, le tendeur, le guide à collier de chaine et la manette Superchampion ont été faciles a nettoyer. Seul hic, une vis récalcitrante de serrage de collier du support manette m'a obligé à la percer, et à extraire au tourne à gauche le morceau restant. Le collier en acier du guide de chaine est également gravé de la marque Superchampion.
49.JPG
49.JPG (62.79 Kio) Consulté 7628 fois
50.JPG
50.JPG (65.84 Kio) Consulté 7628 fois
51.JPG
51.JPG (66.49 Kio) Consulté 7628 fois
52.JPG
52.JPG (68.08 Kio) Consulté 7628 fois
53.JPG
53.JPG (33.85 Kio) Consulté 7628 fois
Les freins Gloria sont gravés Tour de France.
55.JPG
55.JPG (86.37 Kio) Consulté 7628 fois
56.JPG
56.JPG (69.74 Kio) Consulté 7628 fois
57.JPG
57.JPG (65.02 Kio) Consulté 7628 fois
58.JPG
58.JPG (84.31 Kio) Consulté 7628 fois
La dernière surprise vient clore de mauvaise façon cette journée nettoyage: les deux jantes acier sont trop corrodées au niveau de la double paroi interne. Le démontage des pneus, chambres à air et fonds de jante coton tressés m'a révélé cela et ces derniers sont en partie responsables de cette corrosion irréversible. Faudra que je fouille la semaine prochaine pour leur trouver des remplaçantes...
59.JPG
59.JPG (101.39 Kio) Consulté 7628 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

C'est fait, les nouvelles roues sont là. Seul hic, je ne connais pas leur marque, donc leur datation est plus que floue. J'espère qu'elles sont raccord, car je n'ai rien pour remplacer les jantes d'origine en jantes plates, acier, fines et à pneus.
Les nouvelles sont à boyaux, concaves, peintes en rouge. Il reste une miette bleu foncé du décalc d'origine qui semble de forme ovale. La roue libre aussi a été remplacée car soudée sur l'ancien moyeu. La flasque de protection Superchampion est NOS de mon stock car l'ancienne bien entendu est restée derrière la roue libre grippée. Elle est de grande taille car les braquets sont 14,18 et 24 dents. Les écrous de roue aussi ont été remplacés par des approchants au niveau forme. Les anciens étaient soudés à l'axe et la qualité de l'alu de l'époque... :? Acier, alu ne font en général pas bon ménage avec l'eau.
62.JPG
62.JPG (122.38 Kio) Consulté 7550 fois
63.JPG
63.JPG (132.97 Kio) Consulté 7550 fois
64.JPG
64.JPG (111.96 Kio) Consulté 7550 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gibeu »

On en a parlé hier de tes jantes , mais jamais vu ce profil j'ai du mal à savoir si elle sont plus rigide ou plus souple que les profils plus conventionnels
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

Personne ne semble avoir d'idée de marque ou de datation pour mes jantes nouvellement montées sur mon Dilecta. :?
"Labor omnia vincit improbus"
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par biclown71 »

gilou a écrit :Personne ne semble avoir d'idée de marque ou de datation pour mes jantes nouvellement montées sur mon Dilecta. :?
Incapable de t'aider :| Je découvre ce profil, jamais vu. En coupe il est en H alors ?

Pressé de voir ce beau cadre jaune avec sa patine :roll:

biclown71
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

biclown71 a écrit :
gilou a écrit :Personne ne semble avoir d'idée de marque ou de datation pour mes jantes nouvellement montées sur mon Dilecta. :?
Incapable de t'aider :| Je découvre ce profil, jamais vu. En coupe il est en H alors ?

Pressé de voir ce beau cadre jaune avec sa patine :roll:

biclown71
Ca vient, ça vient, encore deux jours de patience et quelques photos! :wink:
Pour la jante, oui, on peut dire cela, mais comme la jante est à profil boyau, l'intérieur du bas du "H" est arrondi. Il y a quelques années, j'avais vu le même type de jante avec leur nom, mais avec ma mémoire de puceron, impossible de me souvenir où et quoi...
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Vélos de course de 1900 à 1944 »