Modrono randonneuse
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Merci Pol de suivre les finitions de cette randonneuse
En grand pignon qui n'est que du 26, la manette est couchée en arrière... avec le plus petit, elle est forcément couchée dans l'autre sens: J'ai réalisé que la cassette (si, c'est une cassette) a 6 pignons. C'est pas un de trop pour ce bon vieux Simplex?
J'ai retendu le câble en voyant la photo mais ça n'a pas modifié grand chose
En grand pignon qui n'est que du 26, la manette est couchée en arrière... avec le plus petit, elle est forcément couchée dans l'autre sens: J'ai réalisé que la cassette (si, c'est une cassette) a 6 pignons. C'est pas un de trop pour ce bon vieux Simplex?
J'ai retendu le câble en voyant la photo mais ça n'a pas modifié grand chose
- prosperjunior
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Si c'est 6 couronnes "compact" (au format de 5 classique) ça devrait passer. Par contre il faut quand même vérifier si la ligne de chaîne n'est pas trop de traviole quand ça peine à passer.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Merops,
une cassette sur un maxicar, tu es sûr?
A tout hasard, tu peux aussi vérifier le réglage des vis de butée du dérailleur. Pour le reste, je ne peux pas t'aider plus, désolé.
A+
Pol.
une cassette sur un maxicar, tu es sûr?
A tout hasard, tu peux aussi vérifier le réglage des vis de butée du dérailleur. Pour le reste, je ne peux pas t'aider plus, désolé.
A+
Pol.
Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Certain Pol puisque je l'ai démontée pour nettoyer toutes les couronnes
Encore merci pour votre aide Je vais remonter le XT
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Merops,
En regardant ta dernière photo, je réalise une chose:
ta manette est bien au bout vers l'avant, mais dans cette position ton câble est complètement détendu, au point de pendouiller un peu.
Tu as de la marge pour le retendre un peu, et récupérer de la marge pour le passage du grand pignon. A vue de nez tu peux le retendre du plusieurs millimètres. Manette au bout, il doit être rectiligne, avec tension très faible.
Et sinon, j'insiste, c'est bien une roue libre à visser. Et ça se démonte, oui. La confusion est fréquente, tu n'es pas le premier.
A+
Pol.
En regardant ta dernière photo, je réalise une chose:
ta manette est bien au bout vers l'avant, mais dans cette position ton câble est complètement détendu, au point de pendouiller un peu.
Tu as de la marge pour le retendre un peu, et récupérer de la marge pour le passage du grand pignon. A vue de nez tu peux le retendre du plusieurs millimètres. Manette au bout, il doit être rectiligne, avec tension très faible.
Et sinon, j'insiste, c'est bien une roue libre à visser. Et ça se démonte, oui. La confusion est fréquente, tu n'es pas le premier.
A+
Pol.
Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Oui, t'as raison, c'est une roue libre vissée sur le moyeuPol a écrit :Et sinon, j'insiste, c'est bien une roue libre à visser. Et ça se démonte, oui. La confusion est fréquente, tu n'es pas le premier.
Après avoir retendu le câble, ça n'a pas amélioré grand chose. Ce dérailleur est sûrement un peu vrillé, pas assez tendu, et pour finir pas bien positionné
De plus, je ne peux pas être en petit plateau et grand pignon... le dérailleur touche les pignons, et il m'a déjà bouffé une roulette
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
La chaîne est peut-être trop longue, non?
Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Bonne idée D'après toi, faudrait que je la raccourcisse de combien de maillons?
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Merops,
bonne question. Si tu en enlèves trop, la chaîne va être trop tendue quand tu voudras passer le grand plateau. Le mieux serait peut-être d'essayer de deux en deux, et d'essayer toutes les vitesses après chaque changement, jusqu'à obtenir un fonctionnement satisfaisant.
Au fait, le dérailleur se place maintenant bien dans l'axe du grand pignon après que tu as retendu le câble?
A+
Pol.
bonne question. Si tu en enlèves trop, la chaîne va être trop tendue quand tu voudras passer le grand plateau. Le mieux serait peut-être d'essayer de deux en deux, et d'essayer toutes les vitesses après chaque changement, jusqu'à obtenir un fonctionnement satisfaisant.
Au fait, le dérailleur se place maintenant bien dans l'axe du grand pignon après que tu as retendu le câble?
A+
Pol.
Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Toujours pas. Ce dérailleur ressemble à un SLJ mais c'est de la daube! N'en parlons plusPol a écrit :Au fait, le dérailleur se place maintenant bien dans l'axe du grand pignon après que tu as retendu le câble?
Je mets le XT en attendant de recevoir le Jubilée qui est d'une autre trempe
Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Tout fonctionne très bien avec le dérailleur HURET Jubilée aussi plus contemporain de la bicyclette
Merci, en particulier à Pol qui s'est décarcassé pour m'aider Pour que ce soit plus efficace en relief, je cherche une couronne de pignon Maillard de 28, si un Tonton a dans ses caisses
Merci, en particulier à Pol qui s'est décarcassé pour m'aider Pour que ce soit plus efficace en relief, je cherche une couronne de pignon Maillard de 28, si un Tonton a dans ses caisses
- Krystall
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Bravo pour avoir remis sur roues ce vélo , belle résurrection !
C'est classe un dérailleur HURET jubilée !
Il va super bien sur ton vélo , dommage pour le simplex ...
C'est classe un dérailleur HURET jubilée !
Il va super bien sur ton vélo , dommage pour le simplex ...
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Bonjour !
Ton sujet est passionnant ! et ce vélo superbe, un magnifique travail !
Je suis en train d'installer sur ma randonneuse Raleigh Super Course Mk2 de l'éclairage d'époque.
- petit phare souhaitez à l'avant monté sur un porte paquet TA
- phare / catadioptre rectangle Cibié
- le tout relié à la fameuse Sanyo Dynapower que tu as installé aussi
Le problème c'est que je sèche, je suis incapable de câbler tout ça... je ne sais pas ou brancher la masse sur la Dynapower.... un seul fil sort de la dynamo.
Côté feu rouge, c'est pareil ( je pense qu'il faut branché un fil sur la pince du feu )... bon je suis perdu... est-ce que tu peux me guider ?
merci d'avance pour ton aide... c'est exactement le même montage électrique !
Ton sujet est passionnant ! et ce vélo superbe, un magnifique travail !
Je suis en train d'installer sur ma randonneuse Raleigh Super Course Mk2 de l'éclairage d'époque.
- petit phare souhaitez à l'avant monté sur un porte paquet TA
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- le tout relié à la fameuse Sanyo Dynapower que tu as installé aussi
Le problème c'est que je sèche, je suis incapable de câbler tout ça... je ne sais pas ou brancher la masse sur la Dynapower.... un seul fil sort de la dynamo.
Côté feu rouge, c'est pareil ( je pense qu'il faut branché un fil sur la pince du feu )... bon je suis perdu... est-ce que tu peux me guider ?
merci d'avance pour ton aide... c'est exactement le même montage électrique !
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Salut,
normalement, c'est le cadre qui fait la masse. Donc, oui, un fil suffit.
A+
Pol.
normalement, c'est le cadre qui fait la masse. Donc, oui, un fil suffit.
A+
Pol.
Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Comme le dit Pol, un seul fil suffit. Il n'y en a qu'un sur la Dynapower comme sur toutes les dynamo
Bonne chance pour ton câblage mais ce n'est pas plus compliqué que sur n'importe quel autre vélo - prosperjunior
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Bonjour tout le monde ,
Je ne sais plus si j'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici, mais à moins de n'avoir qu'un usage "théorique" de la fameuse dynamo (en fait alternateur) Sanyo, il est indispensable de prévoir un limiteur de tension pour ne pas griller vos ampoules arrière à qui-mieux-mieux. Il faut savoir qu'une Sanyo débite facilement jusqu'à 9-10 volts dans les descentes et que si les ampoules vélo avant classiques résistent bien à ce traitement, ce n'est absolument pas le cas des arrières.
A l'époque de sa sortie, cela avait défrayé les chroniques cyclotouristes, et la solution est vite apparue sous la forme d'un limiteur de tension très simple, qui a vu le jour sous deux versions :
1/ l'un simplement composé d'une diode Zener qui va écréter le courant de sortie à 6V et petite résistance destinée à limiter l'intensité infligée à l'ampoule arrière.
2/ l'autre composé de deux diodes Zener montées tête-bêche sans résistance chutrice.
Le premier n'écrête qu'une alternance sur deux en termes de voltage, mais la résistance limite l'échauffement du filament en agissant sur l'intensité : ce montage est adapté si l'on ne protège que l'ampoule arrière (l'ampoule avant encaissant sans broncher les surtensions passagères). C'est personnellement le montage que j'ai toujours utilisé sans jamais le prendre en défaut.
Le deuxième n'écrête que le voltage et s'adresse aux deux ampoules sans limiter l'intensité. Je ne sais pas ce qu'il vaut ne l'ayant jamais testé.
Dans les deux cas, cela peut se dissimuler "au cul de la dynamo" dans de petits bouts de gaine thermo rétractable du diamètre convenable, ou pour le premier se loger sous le cabochon du feu arrière, s'il n'est pas trop minuscule.
Voilà, à vos fers à souder ...
Je ne sais plus si j'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici, mais à moins de n'avoir qu'un usage "théorique" de la fameuse dynamo (en fait alternateur) Sanyo, il est indispensable de prévoir un limiteur de tension pour ne pas griller vos ampoules arrière à qui-mieux-mieux. Il faut savoir qu'une Sanyo débite facilement jusqu'à 9-10 volts dans les descentes et que si les ampoules vélo avant classiques résistent bien à ce traitement, ce n'est absolument pas le cas des arrières.
A l'époque de sa sortie, cela avait défrayé les chroniques cyclotouristes, et la solution est vite apparue sous la forme d'un limiteur de tension très simple, qui a vu le jour sous deux versions :
1/ l'un simplement composé d'une diode Zener qui va écréter le courant de sortie à 6V et petite résistance destinée à limiter l'intensité infligée à l'ampoule arrière.
2/ l'autre composé de deux diodes Zener montées tête-bêche sans résistance chutrice.
Le premier n'écrête qu'une alternance sur deux en termes de voltage, mais la résistance limite l'échauffement du filament en agissant sur l'intensité : ce montage est adapté si l'on ne protège que l'ampoule arrière (l'ampoule avant encaissant sans broncher les surtensions passagères). C'est personnellement le montage que j'ai toujours utilisé sans jamais le prendre en défaut.
Le deuxième n'écrête que le voltage et s'adresse aux deux ampoules sans limiter l'intensité. Je ne sais pas ce qu'il vaut ne l'ayant jamais testé.
Dans les deux cas, cela peut se dissimuler "au cul de la dynamo" dans de petits bouts de gaine thermo rétractable du diamètre convenable, ou pour le premier se loger sous le cabochon du feu arrière, s'il n'est pas trop minuscule.
Voilà, à vos fers à souder ...
Prosperjunior
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Joli!
Tu ne veux pas le mettre à un endroit où il risque moins de se perdre dans la masse des informations du forum?
je crois qu'il y a un sujet dur la dynapower en section "mécanique", par ex.
A+, et merci pour les schémas
Pol.
Tu ne veux pas le mettre à un endroit où il risque moins de se perdre dans la masse des informations du forum?
je crois qu'il y a un sujet dur la dynapower en section "mécanique", par ex.
A+, et merci pour les schémas
Pol.
- prosperjunior
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Voilà, c'est fait
Prosperjunior
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Re: MODRONO Randonneuse sortie de l''enfer
Merci beaucoup messieurs !!!
Je vais m'y coller tranquille je vous tien au jus !!
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