Bonjour
Ces photos de Richard montrent bien que le même artisan pouvait à la demande du client fabriquer des cadres avec différentes qualités de finition et probablement différentes qualités de tubes. Sur le vélo de la charmante et souriante Clarisse, les finitions sur les supports de pompe, entretoise etc… sont bien présentes et d’après Richard, le vélo est très léger.
C’est bien là le travail d’un artisan qui adapte le produit au budget du client, ce qui n’enlève rien à la qualité de son travail.
Les « Grosses fabriques » ne peuvent pas adopter cette façon de travailler, elles fabriquent des produits standards (pas forcément de mauvaise qualité) dans de grandes quantités, et ne feront que très rarement du sur mesure.
Dejoulardi
P.GENTY très belle randonneuse légère
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3124
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Visiblement, une marque comme Longoni a pu le faire; un petit tour sur "vélo lyonnais" l'indique assez bien: un réseau de distributeurs régionaux, un nombre de cadres construits par an assez élevé, (dont des cadres nus fournis aux marchands locaux pour rebadgeage), avec des degrés de finitions/ raffinement assez variables.
En Belgique, C. Van Hauwaert a, semble-t'il, fait un peu la même chose: produire de tout, du haut comme du bas de gamme, & pour beaucoup d'autres. Mes infos ne sont cpdt pas encore assez fournies pour que je puisse être plus affirmatif. Ca devrait venir dans un avenir relativement proche.
Les images de RR prouvent par ailleurs que l'usage des enjoliveurs de pontet/ entretoise / ergots de pompes était assez courant...
En Belgique, C. Van Hauwaert a, semble-t'il, fait un peu la même chose: produire de tout, du haut comme du bas de gamme, & pour beaucoup d'autres. Mes infos ne sont cpdt pas encore assez fournies pour que je puisse être plus affirmatif. Ca devrait venir dans un avenir relativement proche.
Les images de RR prouvent par ailleurs que l'usage des enjoliveurs de pontet/ entretoise / ergots de pompes était assez courant...
Dernière modification par alainM le sam. 13 sept. 2014 06:32:27, modifié 2 fois.
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3124
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Salut
C’est vrai que Longoni, comme d’autres, Busconi à Aubervilliers avant guerre, avaient une production assez élevée avec un travail soigné et du cadre sur mesure ; ces entreprises là travaillaient pour d’autres monteurs et voir même pour des marques connues.
A mon avis ces structures, assez rares quand même, étaient plus proches de l’artisanat que des « grosses fabriques » comme Mercier, Automoto, Peugeot etc...Il faudrait savoir le taux de production pour donner une appellation ? Nous sommes loin du sujet.
Pourrait-on connaître l’année de fabrication du cadre de Clarisse ? Merci RR.
Dejoulardi
C’est vrai que Longoni, comme d’autres, Busconi à Aubervilliers avant guerre, avaient une production assez élevée avec un travail soigné et du cadre sur mesure ; ces entreprises là travaillaient pour d’autres monteurs et voir même pour des marques connues.
A mon avis ces structures, assez rares quand même, étaient plus proches de l’artisanat que des « grosses fabriques » comme Mercier, Automoto, Peugeot etc...Il faudrait savoir le taux de production pour donner une appellation ? Nous sommes loin du sujet.
Pourrait-on connaître l’année de fabrication du cadre de Clarisse ? Merci RR.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Bonjour à toutes et à tous,
Roulez Rouillé a sans doute trouvé l'adresse du fabricant de cette superbe randonneuse. Sinon je n'ai jamais entendu parler de ce nom alors que j'ai passé ma jeunesse cycliste (années 60/70) à sillonner les routes autour de Pornic.
Loïc49
Roulez Rouillé a sans doute trouvé l'adresse du fabricant de cette superbe randonneuse. Sinon je n'ai jamais entendu parler de ce nom alors que j'ai passé ma jeunesse cycliste (années 60/70) à sillonner les routes autour de Pornic.
Loïc49
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Bonjour,
sur les deux vélos de ce post on voit que les marques sont peintes au pinceaux et pas du tout de la même main.
Il n'y a pas de lettre tracée à l'identique sur les deux vélos. Pourquoi ne pas envisager que le noir ne soit peut-être pas en configuration d'origine, mais restauré voire modifié ?
Il y a un magasin Cycles GENTY à Tours, peut-être des successeurs ?
sur les deux vélos de ce post on voit que les marques sont peintes au pinceaux et pas du tout de la même main.
Il n'y a pas de lettre tracée à l'identique sur les deux vélos. Pourquoi ne pas envisager que le noir ne soit peut-être pas en configuration d'origine, mais restauré voire modifié ?
Il y a un magasin Cycles GENTY à Tours, peut-être des successeurs ?