P.GENTY très belle randonneuse légère
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 744
- Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
- Localisation : nantes 44
P.GENTY très belle randonneuse légère
BONSOIR , CETTE RANDONNEUSES NE M APARTIENT PAS , HELAS mais je tient a la presenter car elle est magnifique , elle dates des annee 50 , equiper en moyeu maxi car , boitier de pedalier , et jeu de direction strongliight , ainsi i que son pedalier , plateaux TA en 47 et 50 , derailleurs avant et arriere huret , pignon 4 vitesses , levier de frein , et machoire LAM , potence philippe , selle ideal , , garde boue acier HD , voila la peinture et magnifique , , sobre , sa roule tres bien , je pense en tube en style chromoly , car pas extremement legere , mais pas du tous un boulet non plus .
bon mais ma question est , est ce que cette artisant est connue d un tonton , elle a etait denicher dans le 44 vers pornic , bien sur elle peut venir de l autre bout de la france , mais bon si quelqu un a des renseignement ils seront la bienvenu , place au photos et a bientot remy .
bon mais ma question est , est ce que cette artisant est connue d un tonton , elle a etait denicher dans le 44 vers pornic , bien sur elle peut venir de l autre bout de la france , mais bon si quelqu un a des renseignement ils seront la bienvenu , place au photos et a bientot remy .
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: tres belle randonneuse genty ???
Ah la voila ... tu m'étonne que tu aie craqué devant ... Quelle beauté ! Moi qui aime "que" les randonneuses en 650 me voila fait ! Ca donne envie de se convertir aux randonneuses légères un joujou pareil .
Belle harmonie des composants, et quelle bel état de fraicheur ! Magnifique...
Belle harmonie des composants, et quelle bel état de fraicheur ! Magnifique...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3106
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: tres belle randonneuse genty ???
Bonsoir :
Très belle randonneuse légère, artisanale bien sur avec montage Huret années 50, magnifique. Je ne connais pas cet artisan ; merci Remy pour le partage, les photos sont superbes..
A plus
Dejoulardi
Très belle randonneuse légère, artisanale bien sur avec montage Huret années 50, magnifique. Je ne connais pas cet artisan ; merci Remy pour le partage, les photos sont superbes..
A plus
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1781
- Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
- Localisation : Colombes
- Contact :
Re: tres belle randonneuse genty ???
Oh Oh....
ma femme roule sur un P.Genty depuis 1995 !
Sublime vélo avec sa selle idéal sur châssis alu.
Des photos je peux pas en mettre de peur de me faire lyncher par les tontons.
certaines composantes, usées ont étés remplacées par de plus modernes.
Clarisse a fait de bonnes balades de plus de 100 bornes avec et l'utilise tous les jours.
Il n'es plus orange comme aux premiers jours, une teinte étrange le recouvre partiellement.
Mais la base reste superbe, arrière très court, léger et nerveux,
Une bombe !
Roulez Rouillé !!!
ma femme roule sur un P.Genty depuis 1995 !
Sublime vélo avec sa selle idéal sur châssis alu.
Des photos je peux pas en mettre de peur de me faire lyncher par les tontons.
certaines composantes, usées ont étés remplacées par de plus modernes.
Clarisse a fait de bonnes balades de plus de 100 bornes avec et l'utilise tous les jours.
Il n'es plus orange comme aux premiers jours, une teinte étrange le recouvre partiellement.
Mais la base reste superbe, arrière très court, léger et nerveux,
Une bombe !
Roulez Rouillé !!!
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3882
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: tres belle randonneuse genty ???
Superbe machine
C'est la quintessence de la randonneuse légère des 50s, une machine à rouler , ça !
Je ne connais pas non plus cet artisan, mais elle migre de suite dans la rubrique des artisanales. Merci Rémy . J'espère que ce post permettra d'en savoir plus sur ce constructeur.
Pour plus de clarté, je me suis permis d'éditer le titre .
C'est la quintessence de la randonneuse légère des 50s, une machine à rouler , ça !
Je ne connais pas non plus cet artisan, mais elle migre de suite dans la rubrique des artisanales. Merci Rémy . J'espère que ce post permettra d'en savoir plus sur ce constructeur.
Pour plus de clarté, je me suis permis d'éditer le titre .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1781
- Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
- Localisation : Colombes
- Contact :
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Le "roule toujours" de Clarisse, qui va faire hurler les puristes.
Après environ 6000km à son guidon, 3 paires de roues changées, une selle Idéal et une Brooks neuve, détruites, son bel orange d'origine rincé...
On pense qu'il mérite une rénovation, sans doute.
Photo prises ce matin en partant au taf.
RR
Après environ 6000km à son guidon, 3 paires de roues changées, une selle Idéal et une Brooks neuve, détruites, son bel orange d'origine rincé...
On pense qu'il mérite une rénovation, sans doute.
Photo prises ce matin en partant au taf.
RR
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 197
- Inscription : mer. 11 janv. 2012 12:50:48
- Localisation : Val d'oise
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Hello,
Belle machine en très bon état certe, mais je vais être un peu moins exalté que vous concernant la notion artisanale du vélo.
Il ne présente aucune accessoire ni travail sur le cadre pouvant le distinguer d'une randonneuse de série.
Bien sûr il a été construit à une époque où la différence entre les notions d'industrialisation et d'artisanat était moins flagrantes qu'aujourd'hui. Et que le travail sur le cadre est manuel. Mais pas plus que les autres vélos plus diffusé de cette époque.
Mais mon propos ne remet pas en question ni l'elegance du vélo ni son état exceptionnel.
@roulez rouillé, les vitesses indexées, ça a quand même du bon : )
Belle machine en très bon état certe, mais je vais être un peu moins exalté que vous concernant la notion artisanale du vélo.
Il ne présente aucune accessoire ni travail sur le cadre pouvant le distinguer d'une randonneuse de série.
Bien sûr il a été construit à une époque où la différence entre les notions d'industrialisation et d'artisanat était moins flagrantes qu'aujourd'hui. Et que le travail sur le cadre est manuel. Mais pas plus que les autres vélos plus diffusé de cette époque.
Mais mon propos ne remet pas en question ni l'elegance du vélo ni son état exceptionnel.
@roulez rouillé, les vitesses indexées, ça a quand même du bon : )
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
+ 1 avec toto 1974, rien ne montre l'artisanat. Très bien conservé, c'est sûr. S'il pleut il vaudrait mieux que les pneus soient montés dans l'autre sens afin qu'au passage au sol ils chassent l'eau vers l'extérieur et non pas vers le centre de la bande de roulement.
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Superbe machine
Merci de nous l'avoir montrée
Merci de nous l'avoir montrée
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10957
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Bonjour
tres beau velo vu les plateaux c'est un velo a ROULER et non a ESCALADER==envahisseur 87
tres beau velo vu les plateaux c'est un velo a ROULER et non a ESCALADER==envahisseur 87
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2044
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Je ne suis pas d'accord: en plus des raccords, couronne de fourche & accessoires choisis (dont les ergots pour la pompe) pour la construction du cadre -je ne parle pas des périphériques montés- , les terminaisons bien effilées & bien pointues des sifflets autour du raccord de selle, les raccords affinés & limés pour venir mourir sur le dessus des tubes & les finitions des pattes arrière sont déjà les signes du travail d'un artisan. Ces détails ne se retrouvent pas sur des vélos de série du style du Peugeot PLX50 pour rester dans du milieu de gamme, vu qu'on a pas affaire ici non plus au fin-du-fin de la production: l'ensemble paraissant lourd selon le commentaire de Rémy, les tubes utilisés sont probablement juste au dessus du tube de chauffage en terme de qualité. Il n'y a pas non plus d'enjoliveurs aux ergots de pompe, au pontet ou à l'entretoise entre les bases.toto1974 a écrit : Il ne présente aucune accessoire ni travail sur le cadre pouvant le distinguer d'une randonneuse de série.
le travail sur le cadre est manuel. Mais pas plus que les autres vélos plus diffusé de cette époque.
Je ne pense pas que le terme artisan soit à réserver aux seuls " grands couturiers du cycle" ou aux constructeurs présents dans les publications de J. Heine.
Dernière modification par alainM le mer. 10 sept. 2014 18:04:30, modifié 1 fois.
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Bonjour,
c'est sûr que si tu compare la finition avec PEUGEOT, y-a pas photo .....
Artisanat ce n'est pas une question de qualité mais de taille de l'entreprise. Le titre du livre de Jan Heine introduit une méprise : à l'époque de presque tous les vélos que ce livre montre, quasiment tous les cadres étaient fabriqués à la main. Mais peut-être qu'en Anglais un mot plus adapté n'existe pas.
Il y a de toutes petites structures qui n'ont jamais fait de cadres haut de gamme et des grosses fabriques dont le plus haut de gamme était très raffiné.
c'est sûr que si tu compare la finition avec PEUGEOT, y-a pas photo .....
Artisanat ce n'est pas une question de qualité mais de taille de l'entreprise. Le titre du livre de Jan Heine introduit une méprise : à l'époque de presque tous les vélos que ce livre montre, quasiment tous les cadres étaient fabriqués à la main. Mais peut-être qu'en Anglais un mot plus adapté n'existe pas.
Il y a de toutes petites structures qui n'ont jamais fait de cadres haut de gamme et des grosses fabriques dont le plus haut de gamme était très raffiné.
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3106
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Bonsoir
Je suis d’accord avec le raisonnement d’alain M, pour plus de précisions il faudrait connaître son poids, ce qui n’empêche pas que certains artisans fabriquaient à la demande du client, pas forcement avec des tubes légers.(relativement léger quand même)
En ce qui concerne les enjoliveurs aux ergots de pompe, à l’entretoise etc ,étaient ils courants au début des années 50 ? A part bien sur les grands « couturier » comme Herse, E Czuka et d’autres.
A plus
Dejoulardi
Je suis d’accord avec le raisonnement d’alain M, pour plus de précisions il faudrait connaître son poids, ce qui n’empêche pas que certains artisans fabriquaient à la demande du client, pas forcement avec des tubes légers.(relativement léger quand même)
En ce qui concerne les enjoliveurs aux ergots de pompe, à l’entretoise etc ,étaient ils courants au début des années 50 ? A part bien sur les grands « couturier » comme Herse, E Czuka et d’autres.
A plus
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Moi je vois un velo de course ....... avec des pneus et des GB
Dernière modification par Bir Hakeim le mer. 10 sept. 2014 17:42:56, modifié 1 fois.
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Ex vélo de course réaménagé plus "calme" et ré-émaillé ? Et très peu ou pas utilisé depuis
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2044
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Qipiq,
aurais-tu un exemple pour les années 50 de ces cadres "des grosses fabriques dont le plus haut de gamme était très raffiné" ? Plus tard, je vois mais pour cette période un exemple concret serait le bienvenu.
aurais-tu un exemple pour les années 50 de ces cadres "des grosses fabriques dont le plus haut de gamme était très raffiné" ? Plus tard, je vois mais pour cette période un exemple concret serait le bienvenu.
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3882
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
C'est fou comme les belles machines déchainent les passions
Je ne crois pas au vélo de course réaménagé, l'équipement est homogène et contemporain, les moyeux sont plus "cyclo" que "coursier". Supports de pompe et butées de gaines brasés étaient plutôt rares sur les coursiers des 50s, et le travail de lime pour un tel fini ne peut être que l'oeuvre d'un artisan. En ce qui concerne les tubes, il a longtemps existé des tubes de bonne qualité n'étant pas forcément réputés pour leur légèreté mais pour leur rigidité (genre Sandviken, Fobur, Durifort...).
J'imagine vu les mécaniques installées sur celui-ci que son rouleur de propriétaire était un musculaire . Donc rien d'incompatible. N'oublions pas que la recherche de performance a longtemps eu droit de cité dans le monde cyclo, ainsi que l'a fort opportunément rappelé Dejoulardi dans le post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=16936.
Je ne crois pas au vélo de course réaménagé, l'équipement est homogène et contemporain, les moyeux sont plus "cyclo" que "coursier". Supports de pompe et butées de gaines brasés étaient plutôt rares sur les coursiers des 50s, et le travail de lime pour un tel fini ne peut être que l'oeuvre d'un artisan. En ce qui concerne les tubes, il a longtemps existé des tubes de bonne qualité n'étant pas forcément réputés pour leur légèreté mais pour leur rigidité (genre Sandviken, Fobur, Durifort...).
J'imagine vu les mécaniques installées sur celui-ci que son rouleur de propriétaire était un musculaire . Donc rien d'incompatible. N'oublions pas que la recherche de performance a longtemps eu droit de cité dans le monde cyclo, ainsi que l'a fort opportunément rappelé Dejoulardi dans le post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=16936.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
????????? C'était pourtant la règle générale.... ;-)prosperjunior a écrit :...........Supports de pompe et butées de gaines brasés étaient plutôt rares sur les coursiers des 50s, .......
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 197
- Inscription : mer. 11 janv. 2012 12:50:48
- Localisation : Val d'oise
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Hello,
Je me suis peut-etre mal exprimé.
Je ne remet pas en cause la qualité de l'artisan.
Dans "travail sur le cadre", je faisais allusion à toutes les options et solutions techniques apportées aux machines que l'on peut voir dans cette rubrique : passes cables, collier de selle, butées de frein ar, tasseaux de frein brasés, géometrie particulière, renforts, utilisation de tubes spécifiques pattes de fixation des portes paquets, lumière...
On a bien des narcisse, singer, dardenne dans la rubrique randonneuses, qui sont en qualité au moins équivalentes à celle-ci
J'aime bien trouver ici des machines comme le barrat ou le routens qui sont pensées pour être randoneuse.
Mais c'est un sentiment personnel peut-être dénué de consistance vélocipediques : )
Et effectivement elle peut faire penser à un coursier dans ses habits d'hiver.
On est, en tout cas sur un vélo qui est justement à la croisée des genres. Le "manque" de finitions ( dans le sens absence ) spécifiques aux randonneuses et les caracteristiques cousier des periphériques ( plateaux, freins, roues en 700 ) en attestent.
Randonneuse, course équipé, une randonneuse légère avait-elle vraiment une place dans l'utilisation que l'on avait d'une bicyclette à l'époque?
Manuel.
Je me suis peut-etre mal exprimé.
Je ne remet pas en cause la qualité de l'artisan.
Dans "travail sur le cadre", je faisais allusion à toutes les options et solutions techniques apportées aux machines que l'on peut voir dans cette rubrique : passes cables, collier de selle, butées de frein ar, tasseaux de frein brasés, géometrie particulière, renforts, utilisation de tubes spécifiques pattes de fixation des portes paquets, lumière...
On a bien des narcisse, singer, dardenne dans la rubrique randonneuses, qui sont en qualité au moins équivalentes à celle-ci
J'aime bien trouver ici des machines comme le barrat ou le routens qui sont pensées pour être randoneuse.
Mais c'est un sentiment personnel peut-être dénué de consistance vélocipediques : )
Et effectivement elle peut faire penser à un coursier dans ses habits d'hiver.
On est, en tout cas sur un vélo qui est justement à la croisée des genres. Le "manque" de finitions ( dans le sens absence ) spécifiques aux randonneuses et les caracteristiques cousier des periphériques ( plateaux, freins, roues en 700 ) en attestent.
Randonneuse, course équipé, une randonneuse légère avait-elle vraiment une place dans l'utilisation que l'on avait d'une bicyclette à l'époque?
Manuel.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1781
- Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
- Localisation : Colombes
- Contact :
Re: P.GENTY très belle randonneuse légère
Hello les tontons,
pour alimenter le débat,
voici trois photos prises ce matin avant les 18 bornes quotidiennes de Clarisse ( quand il ne pleut pas ),
ce vélo a vraiment une classe dingue.
arrière très court, poids plume,
à rénover un de ces 4...
Et en cherchant, j'ai trouvé ça :
Cycles Genty-Joly
134 route de Chatillon
Malakoff
Richard.
pour alimenter le débat,
voici trois photos prises ce matin avant les 18 bornes quotidiennes de Clarisse ( quand il ne pleut pas ),
ce vélo a vraiment une classe dingue.
arrière très court, poids plume,
à rénover un de ces 4...
Et en cherchant, j'ai trouvé ça :
Cycles Genty-Joly
134 route de Chatillon
Malakoff
Richard.