Peugeot Randonneur année 1950 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Peugeot Randonneur année 1950 ?

Message par VictorK »

Bonjour à tous,

Voici le PHR50 familial que je suis en train de restaurer. Il a été acheté neuf par mon grand-père, légué à mon père qui me l'a laissé à son tour au début des années 90 quand le MBK "demi course" de mes 12 ans est devenu trop petit.

Image

Image

Image


La vraie classe, c'est que la plaque du propriétaire est à mon nom.

Je l'ai utilisé intensivement après un rapide retapage vers 1994/1995, puis occasionnellement depuis. Il n'a donc jamais connu de vrai temps mort depuis les années 50. Il était temps de lui offrir une petite cure de jouvence.

J'ai donc tout désossé, décapé le cadre à la brosse métallique puis au sable pour les endroits inaccessibles; passé une couche de primaire phosphatant puis un apprêt garnissant.

On voit ici ses couleurs d'origine: crème avec raccords bleus.

Image

Image

Image


Un tas de pièces:

Image

La selle d'origine, un peu sèche tout de même:

Image


J'ai pas mal d'interrogations: j'ai déjà beaucoup de mal à déterminer le modèle et à le dater. Le feu arrière est petit et haut placé, je ne vois pas de modèles équipés de ce feu sur les catalogues.
Le phare avant a été changé un jour, il est plus typé années 60/70.
Il ressemble beaucoup à un PHR 50 de 1952 (leviers de frein centraux, pompe située derrière le tube de selle, levier de dérailleur sur le tube supérieur) mais n'a pas le plateau double et n'a pas les mêmes feux. Le dérailleur arrière correspond (Simplex 4 vitesses).
Ou peut-être un PHX40 avec guidon de PHX50...

L'autre question que je me pose est liée aux roulements à bille: sur certains roulements (pédales, potence, pédalier) quelques billes manquent. J'ai relevé deux diamètres différents: 4,2 mm et 6,5 mm. Impossible de trouver ces diamètres dans les fournisseurs actuels, auriez-vous une bonne adresse? Sinon je devrai mettre du 4 mm et du 6,35 mais ces billes ne porteront pas, elles vont juste "combler les trous".

Enfin je cherche à faire rechromer les bras de manivelle du pédalier, là aussi je suis preneur de toute bonne adresse...
Dernière modification par alain2908 le mar. 25 févr. 2020 09:28:57, modifié 1 fois.
Raison : photos remises
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Peugeot Randonneur années 50

Message par Courgette »

Bonjour, superbe vélo dont je vais suivre ta restau avec interet :D
J'ai un peugeot fin 50 qui me fait me poser des tonnes de questions aussi, c'est très dur a identifier tellement il y a de modèle !

Pour moi, le tiens est un PH50 de 1952 qui a reçu un nouveau guidon. Je ne pense pas que c'est un PHR 50 car ton as le carter d'origine
Ce n'est pas un PHX40 de 53 car le porte bagage avant n'est pas le même.

Pour le feu arrière as tu vu d'autres trou sur le GB ?
Le feu avant n'est pas le bon c'est sur.

Tu comptes le repeindre comme a l'origine ? On dirait qu'il y avait des touches de bleu sur le cadre. Je pense que la fourche avait été repeinte en noire.

Pour les billes je ne m'y connait pas assez pour t'aider. Je sais juste que parfois on pense qu'il en manque alors qu'en fait le nombre est normal, c'est pour le jeu.
Pour les manivelles, elles me semblent dans un état très correct, pourquoi ne pas les frotter a la laine d'acier et laisser tel quel ?
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur années 50

Message par VictorK »

Je ne connais son historique que depuis les années 80, quand mon père l'a récupéré. Les modifs ultérieures ont été le levier de dérailleur (j'ai cassé celui d'origine vers 1990, à l'époque le mécano du village a remis un Huret en plastique tout ce qu'il y a de plus moche; je suis d'ailleurs à la recherche d'un levier Simplex de l'époque, celui à bras fin et "S" embouti), et la peinture; c'est moi qui l'avais rebadigeonné en blanc et noir pour masquer les éclats de peinture, pour éviter la propagation de rouille. C'était pas beau (j'ai utilisé des restes de peinture en bombe) mais en décapant le mois dernier j'ai trouvé très peu de rouille sur le cadre.

La peinture d'origine était ivoire, avec les enjoliveurs de tubes bleus. Je le repeins avec une couleur personnelle pour l'accorder avec le Bedford CF que je restaure (tubes bicolore vert pâle, enjoliveurs ivoire). Je viens d'appliquer la première couche, et je suis plutôt content de cette couleur...

Une bille en moins ne me gêne pas trop, mais sur une pédale il en manque trois (sur onze au total)...

Les bras de manivelle ne sont pas aussi beaux qu'on pourrait le penser!

Image
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur années 50

Message par VictorK »

Le cadre:

Image
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Peugeot Randonneur années 50

Message par Courgette »

Il m'avait bien semblé apercevoir du bleu sur le cadre.

Essais de t'inspirer des photos catalogue pour refaire sa peinture même si tu choisis des teintes différentes ;)

Le levier de dérailleur tu le trouvera sans soucis sur les sites d'achat connus.
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur années 50

Message par VictorK »

Je vais repeindre suivant le schéma d'origine, oui. :wink:

J'oubliais (merci à Alain qui m'a écrit), le numéro de série est 362374.
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur années 50

Message par VictorK »

Aujourd'hui la pluie a fait monter le degré d'hygrométrie de mon atelier au delà des préconisations pour la peinture... J'en ai profité pour brosser la roue avant. Elle est en aluminium, donc non d'origine j'imagine.


L'avantage du vélo par rapport à l'auto, c'est qu'on peut le bricoler dans son salon...

Image
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur années 50

Message par VictorK »

MessagePosté: Mar 02 Sep 2014 00:26:02 Sujet du message: Re: Peugeot Randonneur années 50

Peinture suite et fin (raccord de tube avant couleur crème), puis remontage, en commençant par la fourche.

Les étriers de freins, avec câbles et gaines neufs
L'axe de pédalier
La potence, le guidon, les leviers de frein
Le dérailleur avec des vis provisoires, je dois en acheter à tête hexagonale comme à l'origine
Tige de selle un peu oxydée
Après sablage, brosse métallique et polissage
Remontage des roulements de roue avant, et présentation sur la fourche!
Un ptit essai grandeur nature, la roue arrière n'est pas terminée


Peinture suite et fin (raccord de tube avant couleur crème), puis remontage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En fin de semaine, le vélo sera roulant, je pourrai m'occuper tranquillement des accessoires: garde-boues, porte-bagages... Je dois également refaire le circuit électrique.

Je cherche également des manchons de guidon.

Au final les pièces remplacées sont peu nombreuses: les câbles de freins et dérailleur et leurs gaines, les pneus/chambres à air, deux/trois vis trop rouillées ou cassées et les manchons de guidon. Il faudra aussi que je retrouve un levier de dérailleur Simplex d'époque. Je vais sans doûte garder le phare avant tel quel, qui n'est pas d'origine mais c'est sous cet aspect que j'ai toujours connu ce vélo.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Peugeot Randonneur années 50

Message par ian »

Il te faut passer le cable de frein arriére devant la colonne de direction pour le croiser au cable avant . Il contourne la colonne par la gauche . Tu vas voir le montage sera plus harmonieux . :wink:
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Peugeot Randonneur années 50

Message par Courgette »

+1 avec ian !
C'est un choix d'avoir peint l'arrière plan des raccords en crème aussi ?
Car souvent c'est de la meme couleur que les filés ou autre partie du cadre. Voir ici par exemple : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=19066
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Peugeot Randonneur années 50

Message par Krystall »

Très belle teinte , même si ce n'est pas d'origine .
Il va avoir fier allure à la fin !!
Bon courage pour la suite
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur années 50

Message par VictorK »

ian a écrit :Il te faut passer le cable de frein arriére devant la colonne de direction pour le croiser au cable avant . Il contourne la colonne par la gauche . Tu vas voir le montage sera plus harmonieux . :wink:
Bien vu! Erreur de remontage... :oops:
Courgette a écrit :+1 avec ian !
C'est un choix d'avoir peint l'arrière plan des raccords en crème aussi ?
Car souvent c'est de la meme couleur que les filés ou autre partie du cadre. Voir ici par exemple : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=19066
C'est temporaire, le masquage de ces zones pour la peinture au pistolet était un peu délicat donc je ferai au pinceau fin.
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur années 50

Message par VictorK »

Krystall a écrit :Très belle teinte , même si ce n'est pas d'origine .
Il va avoir fier allure à la fin !!
Bon courage pour la suite
Merci!

Le vert est une teinte Iveco, identifiée au spectromètre par mon fournisseur à partir d'un mélange personnel à l'acrylique. La couleur crème est un mélange de jaune vanille de Twingo et de blanc Meije de 205 Rallye (des restes...).

Je dois maintenant trouver des décalcos et des manchons de guidon qui s'accordent avec le vert.
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur années 50

Message par VictorK »

Courgette a écrit :Pour moi, le tiens est un PH50 de 1952 qui a reçu un nouveau guidon. Je ne pense pas que c'est un PHR 50 car ton as le carter d'origine
Ce n'est pas un PHX40 de 53 car le porte bagage avant n'est pas le même.
Au vu du catalogue de 1950 présenté ici: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=13856, je pense qu'il s'agit d'un PHR50 de 1950: plateau unique, petit feu arrière, la forme du porte-bagages correspond ainsi que le carter de chaîne.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot Randonneur années 50

Message par alain2908 »

VictorK a écrit :Je vais repeindre suivant le schéma d'origine, oui. :wink:
J'oubliais (merci à Alain qui m'a écrit), le numéro de série est 362374.
merci pour le numéro.

Cette période de production Peugeot est particulièrement coriace car Peugeot a gardé longtemps les memes badges et les memes raccords, avec une production annuelle importante.

néanmoins, ce numéro colle en effet avec le début d'année 1950.
Ça choque quelqu'un ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Peugeot Randonneur années 50

Message par Courgette »

Effectivement tu as sans doute raison !
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?

Message par VictorK »

Quand j'ai connu le vélo (à ma naissance, donc), le guidon était recouvert d'une guidoline en coton bleue. Elle était usée et je l'ai retirée depuis fort longtemps. Je suis assez tenté par une guidoline en coton et gomme laque, est-ce que ça collerait avec l'époque? Car j'ai du mal à trouver des poignées type ROD comme sur les catalogues, et esthétiquement le coton est quand-même un cran au dessus...
dema
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : jeu. 10 avr. 2014 09:22:01

Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?

Message par dema »

début 50, cela semble collé avec le visuel des catalogues.

des 52, il semble que la guidoline était en plastique.

j'ai une remarque qui me turlupine : Madame ne dit rien quand le vélo, certes repeind magnifiquement, est appuyé contre le canapé pour la photo?

a titre perso, un coup comme cela, et je couche dans la remise 15 jours...

chapeau!!

pedaledur
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?

Message par VictorK »

Haha! Mais le vélo n'est pas appuyé sur le canapé, il tient en équilibre sur ses jantes sans pneu.
(c'est en tous cas ce que j'ai vendu à Madame quand elle a vu la photo :wink: )
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?

Message par VictorK »

Tout bien réfléchi, je vais finalement changer le phare avant, autrement plus joli que celui qui était monté sur le vélo. Y a t-il une référence particulière pour ce phare?

J'ai eu la chance de trouver un levier de changement de vitesse; pas donné, mais c'est exactement celui qui était monté à l'origine. I'm happy.
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »