Meca-dural

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Rip
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Re: Meca-dural

Message par Rip »

Bonjour!
C'est parfait tout ça! Merci mille fois!
En effet, j'ai pensé aux colliers aussi! Il va falloir que j'explore cela et fasse des montages à blanc!
Je dois d'abord trouver LE cache qui conviendra esthétiquement! Le tien avec le diable est magnifique, très original!
Bonne journée!

Guillaume
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merops
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Re: Meca-dural

Message par merops »

Les trois photos de différents Méca-Dural ne sont pas à moi :!: Ce sont des photos glanées sur le net, certains peut-être à des Tontons :vieux:
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Rip
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Re: Meca-dural

Message par Rip »

merops a écrit :Les trois photos de différents Méca-Dural ne sont pas à moi :!: Ce sont des photos glanées sur le net, certains peut-être à des Tontons :vieux:
Oups, je n'avais pas fait attention! :)

Voici là où j'en suis.

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Après avoir nettoyé tout le cadre, poncé au grain fin, puis passé à la brosse de polissage très fine, j'ai remonté la fourche (ce fut l'enfer) que m'a envoyé Eric, ainsi que le guidon "Philippe". (ma fourche été trop oxydée, et le guidon manquant! Ces éléments ne sont pas de la même époque, mais ça n'est pas grave! :)
Ils ont l'air un poil plus récents.
A l'origine la fourche n'a pas le même système de freins, et avait une patte pour la dynamo.
J'ai voulu grader la potence d'origine, même si un bourrin l'a fendue en démontant le guidon d'époque :?
J'ai trouvé des poignées grises/blanches de solex sur un vide grenier qui vont à merveille, ainsi qu'une sonnette en alu!

C'est vraiment facile à restaurer l'alu, ça change de l'acier qui rouille! :-D :-D

Je continue à rassembler des pièces et il me manque les pédales pour la prochaine étape. Il en reste une seule d'origine en alu, ce sont des lyotard 460D, si quelqu'un a la paire, car ma restante est vraiment abîmée!
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Rip
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Re: Meca-dural

Message par Rip »

Bonsoir!

La Plaque de la marque du vélo à du être ôtée à l'époque, il y a été apposé à la place, la plaque du revendeur de vélos. (En effet, il y a 3 trous sous cette plaque: 2 trous d'origine, et un autre plus récent pour la nouvelle plaque).

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Je n'ai trouvé aucune info sur ce vélociste....!

Cependant, j'ai trouvé une vielle carte postale à vendre: Serrurerie et ferronnerie "BIMES" à Marmande. (avec un vélo sur le pas de porte: coïncidence?)
La carte semble plus ancienne que les années 1950, mais c'est peut-être de la même famille!

Au jour d'aujourd'hui, sur l'annuaire, rien ne répond au nom de "Bimes".
Je ferai une investigation auprès de ma grand-mère si elle a des souvenirs à ce sujet! ou si vous en avez vous! :)

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Rip
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Re: Meca-dural

Message par Rip »

Bonsoir!

J'ai trouvé une autre photo plus significative du Serrurier/Vélociste! On voit bien qu'ils vendent des 2 roues, contrairement à l'autre photo!

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En parlant de roues, j'ai récupéré la roue arrière complétée, (il manquait quelques rayons), la roue avant qui avait les rayons trop rongés par la rouille a été complètement reprise. Petite fantaisie du vélociste, il a rayonné droit car il ne trouvait pas des rayons d'occaz de la bonne taille. C'est beauuuu! :-D :-D

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Il va falloir que je nettoie à fond la jante arrière aussi! car il y a une sacré différence de chrome au niveau des rayons!
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guy88
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Re: Meca-dural

Message par guy88 »

ce rayonnage vas etre beaucoup plus fragile qu'en croisé !
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Les vélos à moteur auxiliaire
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Rip
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Re: Meca-dural

Message par Rip »

guy88 a écrit :ce rayonnage vas etre beaucoup plus fragile qu'en croisé !
C'est pour cela qu'il n'a été effectué que à l'avant!! :)
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ariusbike
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Re: Meca-dural

Message par ariusbike »

C est mieux de rayonner à l arrière aussi..
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Rip
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Re: Meca-dural

Message par Rip »

ariusbike a écrit :C est mieux de rayonner à l arrière aussi..
Bonsoir!
C'est mieux de rayonner à l'arrière vis à vis de quoi?
Comme la roue arrière est plus sollicitée via le pédalage, je pensai qu'il fallait mieux rayonner droit seulement devant...!
J'ai même trouvé des exemples sur le forum de roue arrière rayonnée droit d'un seul côté, et croisé du côté pignon...!


J'ai trouvé quelques pièces en vide grenier, dont une jolie selle whitestar! :)
Elle va parfaitement avec une sacoche Reydel trouvée également, par contre ce sont les poignées grises qui ne sont pas assorties avec pour le coup...! :)

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biquet
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Re: Meca-dural

Message par biquet »

Le rayonnage droit à l'arrière n'est pas possible en tout cas du coté pignon car en cas de rayonnage droit ou radial il n'y a plus de rayon tracteur et la force se transmettra mal du moyeu à la jante; De la même façon le radial n'est pas possible pour les freins à disque ou à tambour.
Avantage du radial: la roue est plus rigide et plus légère mais moins confortable.
Par contre, si j'ai bien compris ton vélociste a rayonné ta roue avec des rayons d'occaz, cela ne me parait pas raisonnable surtout en radial, mais cela n'engage que moi.
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Re: Meca-dural

Message par ian »

Bonjour ,

le lien joint va sur une traduction d'un site de référence (Sheldon Brown souvent cité dans le forum) il explique tout le pourquoi et le comment en matiére de rayonnage.
Passionnant . :wink:

http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
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Rip
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Re: Meca-dural

Message par Rip »

Bonsoir taties et tontons!

La restauration avance tranquillement...! :)
Je suis en train de m'occuper des garde boue et lumière.

L'aluminium ça permet de rattraper plein de pets sans se ruiner! :vieux:

Savez vous ce qui équipait ces vélos au niveau électrique?
Je possède seulement la carcasse du phare. Pas de feu, ni de dynamo. Rien trouvé d'explicite sur les autres sujets! :roll:

En passant si vous avez de quoi compléter ce phare...! :)

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MERCIIIII
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Rip
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Re: Meca-dural

Message par Rip »

Le diamètre de l'ouverture est de 6,2 cm!
Décidément, j'oublie toujours de préciser quelque chose! :wink:
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Rip
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Re: Meca-dural

Message par Rip »

Bonjour!

La restauration touche quasi à sa fin!!!!!
Tout le cadre a été nettoyé et l'intégralité des éléments métalliques rouillants ont été vinaigrés, brossés et passés au rustol!

Après l'achat d'un bon nombre de pièces qui étaient absentes du vélo, et avec souvenir de ma grand mère, j'en suis arrivé là!!!

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Tout n'est pas d'origine, mais l'esprit y est lui!
Il me manque simplement l'équipement électrique!
Optique du phare, le feu et la dynamo!

La dynamo était supportée à l'avant par une patte. Ayant changé la fourche trop rouillée et bloquée, (Stock de Cédric) elle était légèrement différente : pas de patte et frein à cantilever (beaucoup beaucoup mieux!)

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A l'arrière la mâchoire CLB 650 présente sur le vélo lors de sa récupération: une vraie galère, ne revient jamais en place!

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J'ai réussi à conserver la potence d'origine, légèrement fendue et j'y ai ajouté un cintre (stock de Cédric) quasiment plat et en alu!

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Pour continuer dans l'aluminium, j'ai trouvé cette sonnette provenant du tarn non loin de la haute garonne où j'étudie! Mon neveu se prénomme Alban en plus! :P

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Comme me l'a indiqué ma grand mère son vélo était équipé d'un garde chaîne comme celui-ci!

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et d'une selle blanche, à défaut, j'ai trouvé du beige.

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La plaque d'identification qui a l'époque lui avait coûté une amande de 20frs car elle ne la possédait pas!

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Puis la plaque du constructeur Bimes à Marmande précédemment évoqué!

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Le rayonnage droit à l'avant monté de pneus world tour Michelin à flanc blancs. A l'origine ils étaient intégralement blanc, mais le financement pour n'était pas de mise!

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J'ai réalisé un pare-jupe maison pour ne pas me ruiner, avec de la ficelle macramé en stock, malheureusement elle n'est pas cirée, elle va donc se salir avec le temps!

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Des petits crochets réalisés à l'aide d'une petite pince et de fil de fer.

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Et pour finir, le garde boue arrière percé avec 3 trous (2 maintenant le feu, et 1 entre ces 2, permettant de passer le fil provenant de la dynamo!)

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Une idée de quel feu pourrait y être adapté? J'avai trouvé un tableau avec les années correspondantes, il me semblait avoir vu que un Catalux 4 pourrait correspondre!
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stellis
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Re: Meca-dural

Message par stellis »

Ce vélo revient vraiment de loin!
Et ton travail a été fait avec goût et respect des équipements, autant que tes moyens le permettaient.
la potence est fendue, ne joue pas avec ça, à braser d'urgence ou bien à changer. :vieux:
La fourche que tu as mise est très sympa et va très bien. la petite touche de rouge ressort super bien. Tellement que si tu avais mis des gaines de frein et de dérailleur de la même couleur, ça en jetterait un max.
Pour la dynamo, tu peux en adapter une qui se fixe avec un support à pince.
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Rip
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Re: Meca-dural

Message par Rip »

Merci! :)

Tu as tout à fait raison pour la potence, je n'imaginais pas autre chose, j'en cherche actuellement une identique!
Quand je dis fissurée, c'est sur 2mm un début de fissure, dû à un écrasement (par voiture apparement) du cintre. A surveiller bien sûr, mais il n'y a pas de fente propagée pour le moment!

Concernant la couleur….!
A l'origine, il n'y avait pas de rouge! Je reste donc dans l'esprit de ce que a connu ma grand mère! malgré ce triangle sur la fourche, le blanc et argenté de l'alu sont les couleurs dominantes!

On en voit assez de mecadural aux pneus, poignées et gaines rouges! :wink:
Même si il est vrai que ça rend vraiment vraiment bien!!!!

:hello:
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jean marc 30
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Re: Meca-dural

Message par jean marc 30 »

belle reussite que la remise en etat de ce velo.c est Mamie qui doit etre contente....
d accord avec toi pour les pneus rouges.je vais bientot en presenter un qui revient de loin,identique au tien,sans pneus rouges.... :roll:
le tien est superbe.encore bravo :fleur:
ariusbike
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Re: Meca-dural

Message par ariusbike »

Bravo!!! Joli travail. Belle finition. Ne désespérez pas car je crois qu'on peut encore trouver des vieux phares années 40-50. Attendez un peu.

Cherchez bien sur le wed car les pneus rouges ou blancs...il se peut qu'il y ait une PME ou autre qui le font encore... Il vous manque des pneus plus larges pour remplir un peu les gardes boues. Maintenant, conservez bien cette belle pièce et utilisez la, profitez bien aussi. Ne la laissez pas dans des parkings ni gares ni centre commerciaux...

A bientôt,
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 37#p200437
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 69#p202069
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=18762
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Rip
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Re: Meca-dural

Message par Rip »

Bonjour!
Merci pour vos réactions!!

En effet, il existe des PME, comme celle de M. Larget qui font encore ces pneus rouges ou blanc, mais dans mon cas le soucis est économique comme précisé auparavant! et les World Tour de Michelin sont un très bon rapport esthétique/prix!

Je suis actuellement en train de chercher un feu pour l'arrière du vélo, j'essaie d'en trouver un qui aurait pû y être monté à l'époque. Pour cela je pars du seul indice que j'ai: l'espacement des trous des fixations soit 8,5cm.
J'ai comparé avec un catalux 6; on y trouve 12cm.
C'est donc un plus petit qu'il me faut!

Une idée? car je n'ai pas un grand stock de pièces et je ne peux donc comparer les tailles! :)

:hello:
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merops
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Re: Meca-dural

Message par merops »

Je pensais au Catalux 3 mais l'écartement des vis est de 7.5 cm
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