truc pour differencier pas francais et pas BSC pour des RL

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bduc61
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truc pour differencier pas francais et pas BSC pour des RL

Message par bduc61 »

hormis essayer de monter un corps de roue libre donc on connais le standard pour tester le filetage d un moyeu a roue libre, existe il un moyen rapide pour differencier le pas francais et le pas BSC ?

le diametre est quand meme tres proche donc meme avec un pied a coulisse electronique, ca parait difficile a la mesure !


meme sujet pour les roues libres d ailleurs ( evidement quand elles ne sont pas marquées)

je suis preneur de vos ruses :idea: :wink:
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Sébastien44
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Re: truc pour differencier pas francais et pas BSC pour des RL

Message par Sébastien44 »

je me pose exactement la même question.
si jamais quelqu'un a une réponse, je suis preneur ! :mrgreen:
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velochris
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Re: truc pour differencier pas francais et pas BSC pour des RL

Message par velochris »

Salut à tous,

Ce que je peux dire, c'est qu'une roue libre en" BSC" se visse sur un moyeu" pas français "(35 x 1)............
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Sébastien44
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Re: truc pour differencier pas francais et pas BSC pour des RL

Message par Sébastien44 »

Merci vélochris,
Tu as fait l'essai ? N'as-tu pas eu besoin de bricoler les filets ?
D'ailleurs on parle de français ici mais ce serait plutôt suisse non ?
Parce que les sens de filetages sont identiques en BSC et Suisse, c'est le Français qui, à droite est en sens horaire.
Donc le problème n'est pas de différencier un pas français d'un BSC, mais bien un Suisse d'un BSC !

Quant à monter du BSC sur un cadre Suisse, voilà ce qu'on en dit sur cette page : "en pratique, et si vous me suivez toujours, tout fonctionne pour placer un jeu de pédalier BSC sur un cadre suisse, sauf que l'écart de pas entre les deux systèmes devient gênant, et empêche le vissage au bout d'un moment. Mais en supprimant des filets sur les cuvettes (plus facile avec celles en aluminium) pour ne laisser que les six derniers tours, cela se monte sans problème. Pour les plus paranoïaques, qui auraient peur de l'arrachement des filetage à l'effort, vu qu'il n'y a plus que six tours de vissé, peuvent se rassurer en mettant du liquide de type "frein filets" pour bien bloquer les cuvettes. Ne serrez quand même pas exagérément le jeu de pédalier, pour éviter d'arracher les filetages maintenant en nombre réduits."

Perso je n'ai absolument pas envie de "supprimer des filets", je sais d'avance que ça va se terminer en désastre :mrgreen:
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velochris
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Re: truc pour differencier pas francais et pas BSC pour des RL

Message par velochris »

Salut Seb,

Non, pas à toucher aux filets: tu visses , ça freine juste un peu quand tu arrives en fin de filetage . Tu peux bien sur redévisser sans problème!!!!

Pour ce qui est d'un pas, le sens de vissage ne fait pas qu'il soit français ou suisse. Il est vrai que le filetage d'un BDP est plus " long" que celui d'une RL donc en fin de vissage ça force .... mais le principe de supprimer les derniers filets est bon !!!!
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baleron04
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Re: truc pour differencier pas francais et pas BSC pour des RL

Message par baleron04 »

Je rajoute une couche, un filetage fin comme un 35x100 doit être exempt de toute crasse, rouille, peinture c'est 90% de chances en moins de foirer un filetage.

Filetage BSC, British Standard Cycle (eh oui là aussi ils nous cassent les....... sauf Sir Wilko bien entendu!!!)

Pour une cassette à visser cela donne du 1.370 pouce (inch) en diamètre, par 24 filets au pouce en longueur (teeths per inch ou tpi).
Ce qui nous donne en millimètres 1.370x25.4 (25.4 étant la valeur d'un pouce en millimètres)=34.798 mms (on rajoute 2/100 et on est à 35) ceci étant pour le diamètre.
Pour le filetage il faut diviser 25.4 par 24 (dans ce cas là le filetage est de 24 filets au pouce)=1.058 mms.

Cependant le profil du filet n'est pas le même (60° pour le français et 55 pour le rosbeef), mais bon........

En conclusion, un petit coup de lime, brosse, joli beau propre, un goutte d'huile et tu peux mettre du français sur du BSC ou vice-versa.

Quand tu compare les valeurs tu te dis que ya juste un poil de zobi de mouche de différence.
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
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Sébastien44
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Re: truc pour differencier pas francais et pas BSC pour des RL

Message par Sébastien44 »

merci baleron04 pour cette réponse détaillée, effectivement la différence est vraiment de l'ordre du poil de zobi de mouche, mais ça peut parfois suffire pour bousiller un filetage...

question filetage propre, je crois que je peux pas faire mieux là : après avoir enlevé les billes du sablage, j'ai brossé le filetage plusieurs fois à la brosse à dents, puis j'ai enlevé -très précautionneusement- la couche de crasse déposée au fond des filets avec un poinçon, j'y ai passé un certain temps, puis j'ai rebrossé, puis passé un coup de chiffon, puis j'ai mis de la graisse sur ma brosse à dents et j'en ai oint les filets.

du coup ce midi j'emmène mon cadre chez un vélociste, vais lui demander de me monter un boîtier, on verra bien ce qu'il en dit mais je testerai bien un BSC... parce que de toute façon il n'aura certainement pas grand chose d'autre à me proposer...
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prosperjunior
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Re: truc pour differencier pas francais et pas BSC pour des RL

Message par prosperjunior »

Bonjour, il y a aussi ça, et plus de soucis de filetage :
http://www.charamon.info/catalog/boitie ... =2&sort=2a
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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