Cadre Herse 194?

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Breveté SGDG
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : jeu. 22 mai 2014 11:36:53

Cadre Herse 194?

Message par Breveté SGDG »

Premier sujet pour présenter un cadre acheté il y a 2 ans, mon premier gros projet de restauration (et peut être le seul), source de nombreuses interrogations, hésitations (stress, insomnies) ...
J'ai eu beaucoup de difficultés, malgré les rares périphériques présents à identifier le cadre et surtout sa destination (présence de canti, oeillets de gardes-boue, N° de série, roues de 700, potence "aheadset"...dsl je ne connais pas le terme).
Jusqu'à ce qu'un mail à Jan Heine me confirme qu'il s'agissait bien d'un cadre course des années 40, à l'origine chromé (confirmé par un décapage, il était chromé avec filets rouges autour des raccords), mais le métal était en trop mauvais état pour envisager un rechromage. Le problème "re"confirmé par J.H est l'absence de périphériques et de documents de cette époque. Toute aide est bienvenue.

Place aux images :
DSC03375.JPG
DSC03377.JPG
DSC03379.JPG
DSC03378.JPG
DSC03379.JPG
DSC03380.JPG
DSC03382.JPG
DSC03383.JPG
DSC03384.JPG
DSC03387.JPG
DSC03388.JPG
DSC03389.JPG
DSC03390.JPG
Dernière modification par Breveté SGDG le ven. 23 mai 2014 12:17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Cadre Herse 194?

Message par prosperjunior »

Très beau cadre :fleur: , mais es-tu certain qu'il s'agisse d'un course ?
Les freins cantilever n'y sont pas la règle. La patte de dérailleur évoque un support pour Simplex, qui n'était pas le préféré des cyclos, qui aussi privilégiaient les pattes droites, mais là encore ce n'est pas une règle absolue.

Peut-être les cotes complètes avec les angles nous permettraient des recoupements, mais rien n'est moins sûr :roll: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Breveté SGDG
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : jeu. 22 mai 2014 11:36:53

Re: Cadre Herse 194?

Message par Breveté SGDG »

A priori un vélo mono plateau (absence de support de dérailleur avant), pas de support de porte bagages avant... en revanche, fourche percée (le perçage à l'arrière est fileté, fixation d'un arrache clous ?) et perçage sur le pont arrière pour j'imagine fixer un garde-boue. La géométrie me fait plutôt penser à un course.
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: Cadre Herse 194?

Message par arenberg »

Bonsoir,

Il serait intéressant de connaître les éléments qui permettent à Heine d'identifier un Herse. La potence ?
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Cadre Herse 194?

Message par driver »

j'ai jamais vu une potence comme ça :!:
petit poc sur ta fourche :!:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Cadre Herse 194?

Message par Pol »

Breveté SGDG a écrit :A priori un vélo mono plateau (absence de support de dérailleur avant)
De quand datent les dérailleurs avant à collier? L'absence de support est-elle un critère?


Sinon, beau cadre effectivement.

Pol.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Cadre Herse 194?

Message par Pol »

driver a écrit :j'ai jamais vu une potence comme ça :!:
petit poc sur ta fourche :!:
Ce n'est pas justement une potence Herse?

Pol.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cadre Herse 194?

Message par gilou »

Ou cadre de cyclo-cross, canti, mono plateau, et la boite de pédalier me semble un peu haute...mais ce ne sont que des impressions, faut mesurer...
"Labor omnia vincit improbus"
Breveté SGDG
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : jeu. 22 mai 2014 11:36:53

Re: Cadre Herse 194?

Message par Breveté SGDG »

Oui potence et freins Herse, dommage que je n'ai pas le pédalier. On peut voir un modèle qui me semble (presque) similaire sur le site reneherse.com
Pour les mesures je vais m'en occuper prochainement.
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »