Alcyon - Quels developpements sur velo course années 20-30 ?

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

etrouillot
Messages : 4
Inscription : lun. 13 janv. 2014 03:46:11

Alcyon - Quels developpements sur velo course années 20-30 ?

Message par etrouillot »

Bonjours,
Je suis sur le point de restaurer un Alcyon course des années 20-30. Je me demande quels développements on pouvait trouver sur ses vélos en ce temps. A noter que la roue arrière que je construits a un pignon de chaque cote de style flip-flop. Ce vélo sera utilise en montagne. Qu'avaient ils a l'avant et a l'arrière?
Merci!!
Eric
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Quels developpements sur velo course années 20-30?

Message par stellis »

Mets nous un peu des photos........ :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Quels developpements sur velo course années 20-30?

Message par jean claude 63 »

etrouillot a écrit : Ce vélo sera utilise en montagne. Qu'avaient ils a l'avant et a l'arrière?
Bonjour
Bonne question, mais nous n'étions pas là pour voir ça de plus près....
Généralement sur les vélos de cette période on trouve un plateau de 46 ou 48 dents et une roue libre de 18 ou dents
Ca passe à peu près partout, sauf en montagne
Mais tout le monde n'a pas les jambes de Christophe ou de Botecchia.........
qui utilisaient ^probablement eux aussi un développement beaucoup plus petit pour passer les cols

Personnellement je roule souvent avec une roue libre de 20 dents sauf si c'est vraiment plat.
Pour la montagne j'adapte un plateau de 38 ou 40 dents et une roue libre de 24 ou 25 et ça me force déjà pas mal :vieux:
Tu entendras bien sur quelques récits ou les gars te diront qu'ils ont "tout fait avec 16 dents", ou avec un plateau énorme,
mais en général on les retrouve en fin sortie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne me sert pas du pignon fixe, pas très facile à utiliser quand on ne roule pas régulièrement avec.
Tu peux monter à sa place une deuxieme roue libre, en vérifiant que la longueur de chaine s'adapte aux deux développements
Bon courage et bonne route
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Quels developpements sur velo course années 20-30?

Message par alain2908 »

je rejoins Stellis,

Des photos permettraient peut etre d'identifier le modèle et ainsi voir comment il était équipé à l'origine sur les catalogues adéquat
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »