PEUGEOT vélo fillette 1905

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Ti Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

Occasion de rappeler l'efficacité du vinaigre blanc.
Cette pédale qui était très rouillée à subi un bain de 7 jours et ensuite léger décapage sans forcer.
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Ti Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

Salut les gars.

J'aimerai avoir votre avis concernant la transmission de ce vélo.
Souvenez vous j'avais ouvert un post dans bistrot concernant ce sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=1946
Maintenant j'arrive au stade du remontage de la roue-libre et je suis toujours sceptique du montage de celle-ci à denture normale entrainée par une couronne à dents sautées avec une chaîne simples rouleaux (ça va vous arrivez à suivre :) )
Est-ce le montage d'origine, ou cela a été modifié plus tard :?: Sachant que chez Manufrance ce système a été employé (voir mon post dans bistrot cité ci dessus)

Je suis tenté de mettre une roue-libre à dents sautées et une chaîne à doubles rouleaux. Est-ce raisonnable à votre avis :?:

Photo ci jointe : Roue-libre d'origine à gauche et à côté roue-libre envisagée.

Merci de vos conseils :wink:
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Bruno-test

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Bruno-test »

salut ti claude , moi je mettrai plutot la chaine "double rouleaux" et le pignon qui va avec , cela va mieux avec le vélo & son époque . tu as les pièces , c'est une chance ! alors profite :!: :wink:
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guy88
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par guy88 »

Ti Claude a écrit :Occasion de rappeler l'efficacité du vinaigre blanc.
Cette pédale qui était très rouillée à subi un bain de 7 jours et ensuite léger décapage sans forcer.
je suis d'accord, mais ce résultat peu etre obtenu en 2 heures d'électrolyse sans plus d'effort et sans cette horrible odeur de vinaigre.l'électrolyse a comme avantage de virer les vieilles peintures aussi, pour le cadre c'est pas plus mal.

Guy
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Les vélos à moteur auxiliaire
Bruno-test

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Bruno-test »

guy ta méthode est efficace mais pas éco-logique :lol: :mrgreen: :!:
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par henri sneyders de vogel »

Guy,
Comment tu le fais, parce que moi, je l'ai essayé, mais pas très rassurant; perte de courant assez vite suite à l'oxidation aux pôles entre autres.
La dernière fois je l'ai fait avec un chargeur de batterie 'un peu plus moderne', mais là il n'est pas en charge permanent, ça va par coups.
Je n'ai pas réussi à arriver à l'acier non-oxydé, même en laissant les pièces dans le bac pendant 48 heures. Je suis curieux de lire comme tu l'a fait!
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jean claude 63
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par jean claude 63 »

Bonjour Claude
Personnellement je ne mettrais pas la roue libre à dents sautées : la chaine s'enroule mal dessus et ça craque tout le temps.
Idem pour la chaine à double rouleaux.
Par contre je laisserais le plateau à dents sautées.
J'ai vu dans le post que Manufrance préconisait aussi ce montage il y a fort longtemps.
C'est également le montage qui était utilisé sur tout les vélos de piste.
Mais prend quand même l'avis d'autres Tontons.
@+
Jean Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

jean claude 63 a écrit :Bonjour Claude
Personnellement je ne mettrais pas la roue libre à dents sautées : la chaine s'enroule mal dessus et ça craque tout le temps.
Idem pour la chaine à double rouleaux.
Par contre je laisserais le plateau à dents sautées.
J'ai vu dans le post que Manufrance préconisait aussi ce montage il y a fort longtemps.
C'est également le montage qui était utilisé sur tout les vélos de piste.
Mais prend quand même l'avis d'autres Tontons.
@+
Jean Claude
Bonjour Jean-Claude.

Merci de tes conseils, mais de toute manière ce vélo ne roulera jamais, donc pas de soucis au niveau du craquement.
L'idéal serait qu'un membre me sorte un catalogue peugeot de cette époque, et que je sache enfin quel était le montage.

Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

guy88 a écrit :je suis d'accord, mais ce résultat peu etre obtenu en 2 heures d'électrolyse sans plus d'effort et sans cette horrible odeur de vinaigre.l'électrolyse a comme avantage de virer les vieilles peintures aussi, pour le cadre c'est pas plus mal.

Guy
Salut Guy.

J'emploie cette recette vraiment très rarement. C'est la troisième fois pour 16 vélos restaurés (2 fois pour des pédales et 1 fois pour une chaîne).
Sinon c'est uniquement, décapage avec brosse sur perceuse aidé de petits moyens: lime, toile émerie, laine d'acier etc...

Claude
Bruno-test

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Bruno-test »

tout comme moi et pour dérouiller ; acide phosphorique, qui est la base du frameto , sauf que l'acide pur blanchit directement le métal !
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Ti Claude
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

Finalement j'ai opté pour la solution, roue-libre à dents sautées et chaîne à doubles rouleaux en attendant d'avoir des informations sur le système de transmission de chez Peugeot à cette époque.
1.jpg
2.jpg
Tendeur de chaîne avec écrou en laiton dont je recherche le même pour le côté gauche.
3.jpg
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stellis
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par stellis »

Bonsoir Ti-Claude,
Une fois de plus tu t'es surpassé..........et dire que tu avais le blues de la restauration de vélos!!!!!!!!!! :shock:
En ce qui concerne les tendeurs de chaines, si tu en trouves il m'en faudrait deux également (mais pas nécessairement en laiton, je ne sais pas s'il s'en faisait dans une autre matière?) :wink:
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par zim »

stellis a écrit :Bonsoir Ti-Claude,
Une fois de plus tu t'es surpassé..........et dire que tu avais le blues de la restauration de vélos!!!!!!!!!! :shock:
En ce qui concerne les tendeurs de chaines, si tu en trouves il m'en faudrait deux également (mais pas nécessairement en laiton, je ne sais pas s'il s'en faisait dans une autre matière?) :wink:
Stellis habituellement les tendeurs son en métal il ne sont pas trop courant en laiton :wink:
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stellis
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par stellis »

zim a écrit :
stellis a écrit :Bonsoir Ti-Claude,
Une fois de plus tu t'es surpassé..........et dire que tu avais le blues de la restauration de vélos!!!!!!!!!! :shock:
En ce qui concerne les tendeurs de chaines, si tu en trouves il m'en faudrait deux également (mais pas nécessairement en laiton, je ne sais pas s'il s'en faisait dans une autre matière?) :wink:
Stellis habituellement les tendeurs son en métal il ne sont pas trop courant en laiton :wink:
Autant pour moi, il s'agissait de l'écrou qui est en laiton................pas pareil............!!!!!!!!!! :lol:
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

Le guidon est tordu symétriquement de chaque côté. Il n'y a pas grand chose mais je crois qu'il restera ainsi vu sa fragilité (pas tenté de le redresser).
Vous avez déjà vu un système d'expandeur comme celui ci :?:
Pièces jointes
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P1010007.JPG (63.72 Kio) Consulté 12635 fois
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par zim »

salut claude
c'est marrant car je suis en ce moment sur un peugeot de 1905 1910 et c'est le même expendeur,
dans les jour qui viennes j'ouvrirais un poste pour le détail des pièces.
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

zim a écrit :salut claude
c'est marrant car je suis en ce moment sur un peugeot de 1905 1910 et c'est le même expendeur,
dans les jour qui viennes j'ouvrirais un poste pour le détail des pièces.
Salut Olivier.

Comme quoi il est intéressant de montrer ce genre de petits détails qui peuvent aider à identifier ou à dater nos vélos en comparant nos pièces.
Au fait ton vélo peugeot, tu peux donner son N° de cadre SVP :?:
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

En attendant de recommencer le rayonnage de la roue AR sur une autre jante de 36 trous que j'attends, voici le frein AR qui n'est évidemment pas d'époque en plus qu'il est gravé 1944.
Je remonterai quand même ce frein sur le vélo, histoire de garnir un peu en attendant d'avoir un jour des infos si un catalogue "peugeot" me passe entre les mains :wink:
Pièces jointes
frein peugeot.JPG
frein peugeot.JPG (101.89 Kio) Consulté 12561 fois
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Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Ti Claude »

J'avais été trop vite à démonter et à ferrailler la jante AR sans prendre le temps d'observer le rayonnage.
Aujourd'hui en regardant à la loupe cette photo, je m'aperçois qu'il y a 36 rayons sur la roue AR
1.jpg
1.jpg (92.86 Kio) Consulté 6780 fois
Donc je suis loin du compte avec la jante de 28 rayons que j'avais mis.
Aussi je me demandais pourquoi le moyeu AR de 32 trous avait 2 trous agrandis sur chaque flasque comme je vous montre sur la photo.
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2.jpg (65.29 Kio) Consulté 6780 fois
Et bien la raison est que nos ancêtres vélocistes étaient de sacrés bricoleurs au point d'agrandir les trous des moyeux pour pouvoir passer 2 rayons croisés et de récupérer ainsi comme dans le cas présent, 4 rayons.
Ayant eu la chance de trouver une jante de 36 trous, j'ai donc recommencé le rayonnage de la roue AR de la même manière qu'il était.
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3.jpg (104.3 Kio) Consulté 6780 fois
Regardez le croisement des 2 rayons qui est répété 4 fois sur le moyeu
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4.jpg (77.45 Kio) Consulté 6780 fois
Et voilà la roue plus présentable que la première fois
5.jpg
5.jpg (92.74 Kio) Consulté 6780 fois
J'ai aussi trouvé un tendeur avec écrou en laiton, offert par un membre fort sympathique :wink:
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6.jpg (102.58 Kio) Consulté 6780 fois
Voilà, la restauration avance tout doucement (mais sûrement).
Bientôt j'aurai une selle ancienne grâce aussi à un autre membre fort sympa :wink:
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7.jpg (94.27 Kio) Consulté 6780 fois
A suivre
Bruno-test

Re: Vélo fillette "PEUGEOT" 1903/1904

Message par Bruno-test »

salut ti claude , tu avance drôlement vite :shock: et ton rayonnage chapeau l'artiste ( qui est ce zorro pour les écrous laiton et la selle , tu peut nous le dire on est entre nous , c'est promis on le répètera pas , n'est ce pas les tontons ? :mrgreen: )
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