Automoto 1926
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- michel31
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Automoto 1926
Bonjour,
J'ai terminé la restauration de mon AUTOMOTO course 1926, je vous le présente. Les rubans et ficelles du guidon seront gomme-laquée prochainement.
Iil est resté stocké au sec (grenier) depuis 1940.
Il a été entierement démonté, nettoyé et graissé. Sa couleur violine d'origine a un peu foncée, j'ai voulu conserver son état d'origine, le vélo est entierement protégé par .......de la cire d'abeille (merci Stellis pour le tuyau).
Ce vélo roulera dès les beaux jours venus.
J'ai terminé la restauration de mon AUTOMOTO course 1926, je vous le présente. Les rubans et ficelles du guidon seront gomme-laquée prochainement.
Iil est resté stocké au sec (grenier) depuis 1940.
Il a été entierement démonté, nettoyé et graissé. Sa couleur violine d'origine a un peu foncée, j'ai voulu conserver son état d'origine, le vélo est entierement protégé par .......de la cire d'abeille (merci Stellis pour le tuyau).
Ce vélo roulera dès les beaux jours venus.
- michel31
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Re: Automoto 1926
Merci
Quelques détails : selle, roue libre et pignon fixe, selle, pédalier et pédales.
Quelques détails : selle, roue libre et pignon fixe, selle, pédalier et pédales.
- stellis
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Re: Automoto 1926
Bonjour michel,
Il lui reste de beaux détails à ce vélo, tu as bien su les protéger et les mettre en valeur.
Avais-tu fait un sujet sur ce vélo auparavant, je ne me souviens pas l'avoir vu?
Il me semble cependant, à voir la forme des bases, que ce vélo soit un tourisme coursifié. Cela pouvait se pratiquer autrefois, notamment pour travailler la semaine et courir le dimanche.
Peux-tu nous préciser son numéro de cadre afin d'aider Alain à le classer chronologiquement?
Il lui reste de beaux détails à ce vélo, tu as bien su les protéger et les mettre en valeur.
Avais-tu fait un sujet sur ce vélo auparavant, je ne me souviens pas l'avoir vu?
Il me semble cependant, à voir la forme des bases, que ce vélo soit un tourisme coursifié. Cela pouvait se pratiquer autrefois, notamment pour travailler la semaine et courir le dimanche.
Peux-tu nous préciser son numéro de cadre afin d'aider Alain à le classer chronologiquement?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Stéphane
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Re: Automoto 1926
Superbe ! Belle machine et rénovation exemplaire !
Coursifié, peut-être. Ou vélo de course pouvant être équipé pour la ville. C'était courant à cette époque et on trouve cette mention dans certains catalogues...
Coursifié, peut-être. Ou vélo de course pouvant être équipé pour la ville. C'était courant à cette époque et on trouve cette mention dans certains catalogues...
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- michel31
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Re: Automoto 1926
Désolé Stellis de te décevoir, ce vélo n'a pas été coursifié. Le numéro de cadre a déjà été communiqué à Alain, il s'agit du 320132 frappés soous le BDP et en haut du tube de selle.
Voici le vélo en sortie de grenier.
Le modèle Tourisme 1926, je ne connais pas, je pense que tu veux parler du modèle homme, je souhaiterais que tu me présente un AUTOMOTO Tourisme de cette période afin que je puisse le comparer avec le mien et que tu me le présente en détail, notamment les accessoires.
Concernant les bases droites dites renforcées spéciales course, elles sont arrivées vers 1929-1930.
Je possède un AUTOMOTO course de cette période, j'avais prévu de le présenter mais te faire plaisir: STELLIS...... il va falloir attendre Pour les photos, je vais devoir rajouter une paire de garde boue, un guidon droit, une sonnette, un carter de chaîne et .......une boule d'attelage.
Pour les vrais connaisseurs d'AUTOMOTO, je reste disponible. Je répondrai aux questions, je donnerai des détails et je continuerai à donneri des renseignements, des photos, copie de documents et catalogues.
Voici le vélo en sortie de grenier.
Le modèle Tourisme 1926, je ne connais pas, je pense que tu veux parler du modèle homme, je souhaiterais que tu me présente un AUTOMOTO Tourisme de cette période afin que je puisse le comparer avec le mien et que tu me le présente en détail, notamment les accessoires.
Concernant les bases droites dites renforcées spéciales course, elles sont arrivées vers 1929-1930.
Je possède un AUTOMOTO course de cette période, j'avais prévu de le présenter mais te faire plaisir: STELLIS...... il va falloir attendre Pour les photos, je vais devoir rajouter une paire de garde boue, un guidon droit, une sonnette, un carter de chaîne et .......une boule d'attelage.
Pour les vrais connaisseurs d'AUTOMOTO, je reste disponible. Je répondrai aux questions, je donnerai des détails et je continuerai à donneri des renseignements, des photos, copie de documents et catalogues.
- stellis
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Re: Automoto 1926
Re-bonjour Michel,michel31 a écrit :Désolé Stellis de te décevoir.../..... j'avais prévu de le présenter mais te faire plaisir: STELLIS...... il va falloir attendre Pour les photos, je vais devoir rajouter une paire de garde boue, un guidon droit, une sonnette, un carter de chaîne et .......une boule d'attelage.
Pour les vrais connaisseurs d'AUTOMOTO, je reste disponible. Je répondrai aux questions, je donnerai des détails et je continuerai à donneri des renseignements, des photos, copie de documents et catalogues.
Je ne comprends pas le décodage que tu fais de mes propos.
Je ne prends aucun plaisir à douter ou faire douter de telle ou telle autre chose. Je cherche seulement à contribuer à ce que ce forum respecte ses engagements.
Je ne suis en aucune manière spécialiste d'une marque, la marque Automoto y compris.
Pour la plupart des vélos observés ici depuis pas mal de temps le thème des bases (sauf sur les vélos plus anciens, d'avant 14 à la louche), droites sur un vélo sportif, courbes sur un vélo de tourisme est un thème récurrent. Peut-être alors Automoto faisait il différemment? Je ne sais pas, et il conviendra donc de se référer à un catalogue.
Affaire donc à suivre avec les documents qui iront bien..........
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- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: Automoto 1926
Bonjour. Il a gardé plusieurs elements automoto de 1924: le bras de pédalier, le graiseur de la pedale, le type de fourche et le décal (le mien est sous la peinture du carter de chaine). La RL est automoto? S'il était la cas ce serait aussi resemblable a une de 1924. Salut
- michel31
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Re: Automoto 1926
Bonjour,
Je continue la présentation : Le cadre de couleur violine et filets d'or porte le numéro 320132 gravé 2 fois (sous le BDP et haut du tube de selle), la fourche porte le numéro 366799.
La hauteur est de 55 cms et la longueur 58 cms.
Le pédalier Automoto porte une roue dentée de 46, la roue libre de 20 dents est siglé Automoto, le pignon fixe comporte 16 dents.
Les freins avant et arrières sont siglés BOWDEN Touriste.
Les moyeux avant et arrières avec graisseur sont siglés Automoto, les jantes de type chapeau de gendarme semi-nyckelée sont d'une largeur de 28 mm. Les pneus d'origine étaient des Hutchinson noirs modèle Cord 700 Course Standard 28 X 1 1/5 , hélas il n'ont pu être conservés, remplacés par des 700 B blancs achetés sur le Net.
Le vélo a été daté 1926 en fonction des indices retrouvés sur le vélo au démontage (axe de pédalier, axes de roue et support de pompe gravés 26).
Le guidon est un Philippe présent en option sur le catalogue des accéssoires Automoto 1926.
Je remercie Fausto, Emile pour leurs précieux conseils, documents et photo ainsi qu'à qu'Alain pour le précieux travail de référencement qu'il fait sur la marque Automoto. J'invite d'ailleurs les Tontons a se reporter sur le document tarif 1926 posté par Alain. Pour les bases, reportez vous aux vélos de Bottechia en 1924 et 1925, le vélo d'Emile etc...... Les bases étaient renforcées à cette époque et devinrent droite un peu plus tard.
Amitiés à tous et bonne restauration.....pour rouler bien sûr!!!!
Michel
Je continue la présentation : Le cadre de couleur violine et filets d'or porte le numéro 320132 gravé 2 fois (sous le BDP et haut du tube de selle), la fourche porte le numéro 366799.
La hauteur est de 55 cms et la longueur 58 cms.
Le pédalier Automoto porte une roue dentée de 46, la roue libre de 20 dents est siglé Automoto, le pignon fixe comporte 16 dents.
Les freins avant et arrières sont siglés BOWDEN Touriste.
Les moyeux avant et arrières avec graisseur sont siglés Automoto, les jantes de type chapeau de gendarme semi-nyckelée sont d'une largeur de 28 mm. Les pneus d'origine étaient des Hutchinson noirs modèle Cord 700 Course Standard 28 X 1 1/5 , hélas il n'ont pu être conservés, remplacés par des 700 B blancs achetés sur le Net.
Le vélo a été daté 1926 en fonction des indices retrouvés sur le vélo au démontage (axe de pédalier, axes de roue et support de pompe gravés 26).
Le guidon est un Philippe présent en option sur le catalogue des accéssoires Automoto 1926.
Je remercie Fausto, Emile pour leurs précieux conseils, documents et photo ainsi qu'à qu'Alain pour le précieux travail de référencement qu'il fait sur la marque Automoto. J'invite d'ailleurs les Tontons a se reporter sur le document tarif 1926 posté par Alain. Pour les bases, reportez vous aux vélos de Bottechia en 1924 et 1925, le vélo d'Emile etc...... Les bases étaient renforcées à cette époque et devinrent droite un peu plus tard.
Amitiés à tous et bonne restauration.....pour rouler bien sûr!!!!
Michel
- alain2908
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Re: Automoto 1926
velo magnifiquement conservé !
je prends le temps de consulter mes docs et je vous donne un avis sur le type de modèle dont il pouvait s'agir.
je prends le temps de consulter mes docs et je vous donne un avis sur le type de modèle dont il pouvait s'agir.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: Automoto 1926
En suivant l'indice des frappes moi-année sur écrous d'axes et axes il serait de 1926. Je lesserais a coté le 26 des porte pompe, car j'ai les memmes sur mon automoto ca 1924.
- jean claude 63
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Re: Automoto 1926
Bonjourmichel31 a écrit : Pour les vrais connaisseurs d'AUTOMOTO, je reste disponible.
Merci pour ta disponibilité...et tant pis pour les autres ???
Ceci dit superbe vélo, belle restauration.
Il ressemble beaucoup au mien qui pourrait être daté autour de 1924 selon les recherches numéros de cadre d'Alain.
Mis a part les pattes AR et les bases (droites sur le mien)
Par contre le logo est identique.
Personnellement je pense qu'il ne faut pas trop "focaliser" sur les bases et les haubans pour dater un Automoto, car entre les catalogues, les affiches et les "réclames" dans les journaux on trouve tout et son son contraire.
Quant à coursifié ou pas ? sur certains vélos présentés c'est parfois flagrant, sur d'autres beaucoup moins. Lorsqu'on connait les pratiques de l'époque et l'usage qu'on faisait des vélos....place à la reflexion
Après tout, a près 90 ans d'existence un vieux clou a bien le droit d'avoir eu plusieurs vie.
L'important c'est le plaisir qu'on prend à le remettre en route
Bon courage
@+ Jean Claude (pas vraiment spécialiste AuTomoTo)
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Re: Automoto 1926
Bonjour Michel31
Ce message pour dire que j'adore les AUTOMOTO et ce que je constate c'est que le tien est magnifique
Pour moi c'est l'essentiel tourisme coursifié ou course touristifié peut importe les pages d'histoire qu'il a traversé ne sont pas limpides que je sache...
Merci pour les photos
Ce message pour dire que j'adore les AUTOMOTO et ce que je constate c'est que le tien est magnifique
Pour moi c'est l'essentiel tourisme coursifié ou course touristifié peut importe les pages d'histoire qu'il a traversé ne sont pas limpides que je sache...
Merci pour les photos
Si il a des sacoches c'est pour faire les courses, donc c'est bien un vélo de courses...
- alain2908
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Re: Automoto 1926
Je trouve que le message de phill11 illustre parfaitement ce que j´evoquais a la fin de cette file : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=18094
Ne pas se soucier de l'origine d'un velo sur ce forum c'est en faire une simple vitrine ou l'on viendrait uniquement chercher les compliments sur sa conservation ou sur sa "beauté".
Ca fait plaisir mais c'est pour moi un peu limité et surtout en decalage avec l'exigence d'authenticité qu'affiche ce forum.
Quand Michel31 fait des recherche sur le marquage de ses moyeux et d'autres details c'est bien parce qu'il se soucie de l'origine de son velo, pas simplement pour des raisons esthetiques.
Sembler dire " bon c'est un vieux velo, alors c'est pas tres important de savoir si a l'origine c'etait un velo de course ou un velo de tourisme", c'est nier l'effort collectif fait pour augmenter et partager la connaissance que nous pouvons avoir sur ces velos.
C'est egalement pour cela que l'on doit accepter le questionnement.
La file que je nourris sur les velos automoto montre qu'on doit rester humble. Et qu'une nouvelle info peut contredire les hypotheses que l'on avait prealablemen faites. Pour autant est ce que ce travail ne sert a rien ? Est ce qu'on peut dire : bon en 60 ans il a pu se passer tant de chose sur ces velos que ca ne sert pas a grand chose d'en savoir plus. Je ne le pense pas
Par contre c'est plus long. Hier j'ai passé une partie de la soiree a comparer des cadres automoto pour essayer de trouver une reponse a la question de Stellis sur les bases.
Je n'ai pas posté de reponse parce que je n'avais pas de piste ou d'interrogation suffisemment claire a proposer mais je creuse...
Ne pas se soucier de l'origine d'un velo sur ce forum c'est en faire une simple vitrine ou l'on viendrait uniquement chercher les compliments sur sa conservation ou sur sa "beauté".
Ca fait plaisir mais c'est pour moi un peu limité et surtout en decalage avec l'exigence d'authenticité qu'affiche ce forum.
Quand Michel31 fait des recherche sur le marquage de ses moyeux et d'autres details c'est bien parce qu'il se soucie de l'origine de son velo, pas simplement pour des raisons esthetiques.
Sembler dire " bon c'est un vieux velo, alors c'est pas tres important de savoir si a l'origine c'etait un velo de course ou un velo de tourisme", c'est nier l'effort collectif fait pour augmenter et partager la connaissance que nous pouvons avoir sur ces velos.
C'est egalement pour cela que l'on doit accepter le questionnement.
La file que je nourris sur les velos automoto montre qu'on doit rester humble. Et qu'une nouvelle info peut contredire les hypotheses que l'on avait prealablemen faites. Pour autant est ce que ce travail ne sert a rien ? Est ce qu'on peut dire : bon en 60 ans il a pu se passer tant de chose sur ces velos que ca ne sert pas a grand chose d'en savoir plus. Je ne le pense pas
Par contre c'est plus long. Hier j'ai passé une partie de la soiree a comparer des cadres automoto pour essayer de trouver une reponse a la question de Stellis sur les bases.
Je n'ai pas posté de reponse parce que je n'avais pas de piste ou d'interrogation suffisemment claire a proposer mais je creuse...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
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Re: Automoto 1926
alain2908 a écrit :Je trouve que le message de phill11 illustre parfaitement ce que j´evoquais a la fin de cette file : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=18094
Ne pas se soucier de l'origine d'un velo sur ce forum c'est en faire une simple vitrine ou l'on viendrait uniquement chercher les compliments sur sa conservation ou sur sa "beauté".
Ca fait plaisir mais c'est pour moi un peu limité et surtout en decalage avec l'exigence d'authenticité qu'affiche ce forum.
Quand Michel31 fait des recherche sur le marquage de ses moyeux et d'autres details c'est bien parce qu'il se soucie de l'origine de son velo, pas simplement pour des raisons esthetiques.
Sembler dire " bon c'est un vieux velo, alors c'est pas tres important de savoir si a l'origine c'etait un velo de course ou un velo de tourisme", c'est nier l'effort collectif fait pour augmenter et partager la connaissance que nous pouvons avoir sur ces velos.
C'est egalement pour cela que l'on doit accepter le questionnement.
La file que je nourris sur les velos automoto montre qu'on doit rester humble. Et qu'une nouvelle info peut contredire les hypotheses que l'on avait prealablemen faites. Pour autant est ce que ce travail ne sert a rien ? Est ce qu'on peut dire : bon en 60 ans il a pu se passer tant de chose sur ces velos que ca ne sert pas a grand chose d'en savoir plus. Je ne le pense pas
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Re: Automoto 1926
en general,j evite de mettre mes pieds dans les plats de polemique.
aussi,loin de moi l envie de phraser sur un sujet recurent a propos des origines de nos velos.
je voudrais juste saluer le fastidieux travail de fourmi du tonton Alain 2908 qui s attache en toute modestie et avec humilité a faire la lumiere dans cette jungle de n° de series,de difference de plaques et de raccords et de tout ce qui s en suit.
ce forum se veut etre le plus rigoureux possible quant a la recherche et l exactitude de l authenticité de ce qui est l essence meme de notre passion:les velos.
acceptons les doutes et les questionnements afin de pouvoir coller au mieux avec l Histoire afin d etre le plus sincere possible avec nous-mêmes.
on peut commettre des erreurs.ce qui est grave,c est de ne pas les reconnaitre.
et pour finir,je reprendrai les mots d un tonton du Var:ne rien faire d irreversible.
bonne route a tous....
aussi,loin de moi l envie de phraser sur un sujet recurent a propos des origines de nos velos.
je voudrais juste saluer le fastidieux travail de fourmi du tonton Alain 2908 qui s attache en toute modestie et avec humilité a faire la lumiere dans cette jungle de n° de series,de difference de plaques et de raccords et de tout ce qui s en suit.
ce forum se veut etre le plus rigoureux possible quant a la recherche et l exactitude de l authenticité de ce qui est l essence meme de notre passion:les velos.
acceptons les doutes et les questionnements afin de pouvoir coller au mieux avec l Histoire afin d etre le plus sincere possible avec nous-mêmes.
on peut commettre des erreurs.ce qui est grave,c est de ne pas les reconnaitre.
et pour finir,je reprendrai les mots d un tonton du Var:ne rien faire d irreversible.
bonne route a tous....
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Re: Automoto 1926
Bonjour à tous,
Désolé je n'ai pas votre niveau de connaissance et je saurai m'abstenir de tout commentaire à l'avenir...
Je voulais juste dire que l'historique des AUTOMOTO n'est pas limpide et je salue le travail d'Alain
Désolé je n'ai pas votre niveau de connaissance et je saurai m'abstenir de tout commentaire à l'avenir...
Je voulais juste dire que l'historique des AUTOMOTO n'est pas limpide et je salue le travail d'Alain
Si il a des sacoches c'est pour faire les courses, donc c'est bien un vélo de courses...
Re: Automoto 1926
Bonjour,
Dans son livre "The competition bicycle", Jan Heine présente un Automoto de 1926. Il s'agit du modèle "Tour de France" le sommet de la gamme à l'époque. Les bases sont droites. au passage le vélo pèse 12,5 kg, on est donc loin des poids annoncés dans les catalogues... Il y a également un Alcyon de 1927 qui semble lui aussi avoir des bases droites.
Tout cela conforte la théorie selon laquelle des bases droites caractériseraient un vélo typé course.
Pour autant, des bases contrecoudées seraient elles systématiquement la marque d'un vélo tourisme ? Pas si sûr. Prenons le cas du très beau vélo USA de polo. Le catalogue de l'époque précise que le modèle spécial course sur route a des tubes de base arrière contrecoudés.
Comme le dit Alain, il faut rester humble et continuer à confronter nos hypothèses. Merci à lui de nous amener à réléchir et contribuer à faire progresser notre connaissance.
Et méfions nous de notre vision du XXIème siècle qui peut déformer la réalité de l'époque.
Dans son livre "The competition bicycle", Jan Heine présente un Automoto de 1926. Il s'agit du modèle "Tour de France" le sommet de la gamme à l'époque. Les bases sont droites. au passage le vélo pèse 12,5 kg, on est donc loin des poids annoncés dans les catalogues... Il y a également un Alcyon de 1927 qui semble lui aussi avoir des bases droites.
Tout cela conforte la théorie selon laquelle des bases droites caractériseraient un vélo typé course.
Pour autant, des bases contrecoudées seraient elles systématiquement la marque d'un vélo tourisme ? Pas si sûr. Prenons le cas du très beau vélo USA de polo. Le catalogue de l'époque précise que le modèle spécial course sur route a des tubes de base arrière contrecoudés.
Comme le dit Alain, il faut rester humble et continuer à confronter nos hypothèses. Merci à lui de nous amener à réléchir et contribuer à faire progresser notre connaissance.
Et méfions nous de notre vision du XXIème siècle qui peut déformer la réalité de l'époque.
- alain2908
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Re: Automoto 1926
Je reviens vers vous au sujet de cette question des bases de haubans sur la période 1925 / 1926
J'ai été consulter mes listes et je vous propose de partir de 2 vélos que Jean Claude63 a précédemment présenté sur le forum
ces deux vélos ont des numéros de série très proches (n° 263 897 et n° 266 270 qui correspondent à l’année 1925, un an avant celui de Michel31)
et ils ont deux formes de bases différentes : l’une contre-coudée, l’autre droite.
Ils correspondent donc pour moi à deux modèles différents du catalogue Automoto.
Reste à savoir lesquels ?
n° 263 897, bases contre-coudées, fixation arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8864
n° 266 270 bases droites; fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=16758
En prenant pour hypothèse que les modèles Automoto ont peu évolué entre 1925 et 1926, je peux me référer au tarif 1926 que j’ai publié ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17756..
Dans ce tarif, sont proposés 3 grandes catégories de vélos homme, déclinés en deux versions et quelques variantes. (j’ai enlevé le modèle piste)
Première question : combien de modèle de cadres existait il à l’époque ?
J’ai dans ma photothèque, 9 vélos sur la période 1925-26
Ils me paraissent tous correspondre aux deux modèles de cadre listés plus haut.
n° 257 363 bases contre coudées, fixation arrière retournée
n° 260 182 bases contre coudées, fixation arrière retournée
n° 263 897 bases contre-coudées, fixation arrière retournée
n° 266 270 bases droites; fixation arrière démontable
n° 270 518 bases contre-coudées, fixation arrière retournée
n° 282 404 bases contre coudées, fixation arrière retournée
n° 287 654 bases contre coudées, fixation arrière retournée
n° 310 328 bases contre coudées, fixation arrière retournée
n° 320 132 bases contre coudées, fixation arrière retournée
j’ai donc plusieurs hypothèses pour les ranger dans mon catalogue
hypothèse 1 :
les bases droites sont destinées au modèle Tour de France
les bases contre-coudées sont destinées aux modèles Course /route /touriste.
Hypothèse 2 :
les bases droites sont destinées aux modèles course et Tour de France spécial BH
les bases contre-coudées à tous les autres
Hypothèse 3 :
les bases droites sont destinées aux modèles course et Tour de France (quelque soit la version) les bases contre-coudées aux modèles route et touriste
Hypothèses qui se résument ainsi : Il reste maintenant à analyser les hypothèses mais là…c’est l’heure du petit dej…
J'ai été consulter mes listes et je vous propose de partir de 2 vélos que Jean Claude63 a précédemment présenté sur le forum
ces deux vélos ont des numéros de série très proches (n° 263 897 et n° 266 270 qui correspondent à l’année 1925, un an avant celui de Michel31)
et ils ont deux formes de bases différentes : l’une contre-coudée, l’autre droite.
Ils correspondent donc pour moi à deux modèles différents du catalogue Automoto.
Reste à savoir lesquels ?
n° 263 897, bases contre-coudées, fixation arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8864
n° 266 270 bases droites; fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=16758
En prenant pour hypothèse que les modèles Automoto ont peu évolué entre 1925 et 1926, je peux me référer au tarif 1926 que j’ai publié ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17756..
Dans ce tarif, sont proposés 3 grandes catégories de vélos homme, déclinés en deux versions et quelques variantes. (j’ai enlevé le modèle piste)
Première question : combien de modèle de cadres existait il à l’époque ?
J’ai dans ma photothèque, 9 vélos sur la période 1925-26
Ils me paraissent tous correspondre aux deux modèles de cadre listés plus haut.
n° 257 363 bases contre coudées, fixation arrière retournée
n° 260 182 bases contre coudées, fixation arrière retournée
n° 263 897 bases contre-coudées, fixation arrière retournée
n° 266 270 bases droites; fixation arrière démontable
n° 270 518 bases contre-coudées, fixation arrière retournée
n° 282 404 bases contre coudées, fixation arrière retournée
n° 287 654 bases contre coudées, fixation arrière retournée
n° 310 328 bases contre coudées, fixation arrière retournée
n° 320 132 bases contre coudées, fixation arrière retournée
j’ai donc plusieurs hypothèses pour les ranger dans mon catalogue
hypothèse 1 :
les bases droites sont destinées au modèle Tour de France
les bases contre-coudées sont destinées aux modèles Course /route /touriste.
Hypothèse 2 :
les bases droites sont destinées aux modèles course et Tour de France spécial BH
les bases contre-coudées à tous les autres
Hypothèse 3 :
les bases droites sont destinées aux modèles course et Tour de France (quelque soit la version) les bases contre-coudées aux modèles route et touriste
Hypothèses qui se résument ainsi : Il reste maintenant à analyser les hypothèses mais là…c’est l’heure du petit dej…
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- jean claude 63
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Re: Automoto 1926
Bonjour
Bravo pour tout le travail de recherches et de recoupement des n°s de cadre.
Il est intéressant (important) d'arriver à pouvoir mettre une date et un modèle sur nos vieux vélos.
Cependant, pour moi, la principale satisfaction reste de pouvoir rouler avec
et là je constate que les sensations ne sont pas du tout les mêmes avec mes deux Automoto :
- le premier (263 897) est un véritable camion
- le second (BH 266 270) est très agréable, beaucoup plus nerveux et maniable
Pourtant les dimensions sont très proches (bases + courtes de 10 mm - empattement -5 mm sur le BH) et le poids identique
????????
Bon courage pour la suite
@+
Jean Claude
Bravo pour tout le travail de recherches et de recoupement des n°s de cadre.
Il est intéressant (important) d'arriver à pouvoir mettre une date et un modèle sur nos vieux vélos.
Cependant, pour moi, la principale satisfaction reste de pouvoir rouler avec
et là je constate que les sensations ne sont pas du tout les mêmes avec mes deux Automoto :
- le premier (263 897) est un véritable camion
- le second (BH 266 270) est très agréable, beaucoup plus nerveux et maniable
Pourtant les dimensions sont très proches (bases + courtes de 10 mm - empattement -5 mm sur le BH) et le poids identique
????????
Bon courage pour la suite
@+
Jean Claude