Restauration de mon vélo de piste Français 70's

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ariusbike
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Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Ce magnifique vélo 99% français je l'ai acheter tel quel. J'ai eu un coup de cœur avec son cadre court et la taille qui est celle qui me va. C'est un cadre 55. Il semblerait être Gitane ou Bertin. Les roues Mavic avec groupement Normandy. Reste de groupement en TA Spécialités, même la direction. Seul la potence 3ttt, ceintre Cinelli et selle Turbo, sont italiennes.
Voici l'évolution des travaux.
Pièces jointes
image[2].jpeg
IMG_1271.JPG
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ariusbike
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Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Et après la peinture
Pièces jointes
IMG_1236.JPG
IMG_1234.JPG
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

...Et maintenant...!
Pièces jointes
IMG_1662.JPG
IMG_1664.JPG
IMG_1663.JPG
P1120178.JPG
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P1120168.JPG
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vestige
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par vestige »

Good job !!

v
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jean claude 63
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Joli vélo, mais que vient faire ce frein !!!!!!!!!!!!!!
La selle Turbo ne convient pas également.
J'espère que tu ne vas pas en faire un fixie :evil:
@+
Jean Claude
roulez rouillé
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par roulez rouillé »

Oui, ne perce pas la fourche de ce beau vélo !
RR
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Bonjour,

Merci pour vos réactions. Oui, c'est un vélo de piste original. Il restera donc avec son pignon fixe.

Toutes les pièces sont d'origine. Il avait une selle Turbo noire que j'ai nourrie avec de la graisse de préservée pour un autre vélo. Car je ne conçois pas le noir avec le bleu foncé ou nuit. Il me restait le marron ou le blanc, j ai opté alors pour le marron.
Non, je ne percerai pas la fourche. Mais le règlement oblige de porter un frein. Il s agit d'un frein Keirin, il s'accroche à chaque coté de la fourche. C'étaient des frein que jadis, on installés sur des vélos de piste afin que les pistards de l'époque puissent rentrer chez eux avec leur vélo de piste. J'aimerais le laisser sans frein mais je suis bien obligé de le mettre.

Cette nuit je suis sorti l'essayer et c'est superbe! C'est autre chose, c'est du vélo autrement. J'ai fait des sprints et c'est une fusée... Il n'est pas très nerveux car c'est un ancien et le poids du cadre en acier est bien là. J'avais bien pris soin de régler tous les roulements donc il n'y a pas de pertes... Trop content!!! Je porterai les photos avec les autocollants André Bertin ☺
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dejoulardi
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par dejoulardi »

C'est un Bertin :?:
Dejoulardi
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andré
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par andré »

Bonsoir ariusbike,
Il est bien joli ton vélo, mais je rejoins dejoulardi, si tu n'est pas certain de son pedigree (Gitane ou Bertin) attends d'etre sur de ses origines pour " L'habiller" si tu te trompes il y aura usurpation d'identité , trés séverement punie par le code pénal :mrgreen:
le cyclo
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par le cyclo »

ah il est beau ,un beau piste tout sobre , j adore :hello:
lipicor
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par lipicor »

ne monte aucun frein sur cette fourche perce ou de kerin au 1er freinage les fourreau rond de la fourche vont se tordre le boyau va se coincer sous le tube diagonal et tu vas mourir

cherche une fourche a fourreau oval pour monter un frein, JAMAIS sur des fourreau rond!
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Bonjour Lipicor,

Merci pour ce bon conseil. et c'est vrai? Cela a déjà arrivé? Pourquoi personne ne m'avait pas prévenu sur ce point??? Mais les freins Keiring, ne sont ils pas faits pour ça?

J'ai beaucoup hésité à les mettre. Pour le moment je ne les mets pas. J'ai fait une sortie ce soir et c'est niquel. On commence à s'habituer et à anticiper l'arret. Pour moi l'objectif est de pouvoir faire du velo sans freins. Mais comme la législation oblige à en mettre... J'ai même fait mes premiers petits Skids dans un parking tout à l heure, sur une surface peinte... pas mal pour un début mais sans beaucoup de vitesse encore. On transpire bien car on fait un effort aussi en freinant.

Merci pour tout autre conseil. Vous aviez été coureur ou fait de la piste? Je suis ouvert à d'autres conseils pratiques.

Je viens de mettre les photos de la fin, le bouquet final.
Merci encore, c'est utile et cela me permet de décaler ma mort.

Merci,
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Donc, 6 mois de restauration car petit à petit j'ai commencé à polir puis nettoyer, graisser, décrasser car on dirait qu'il n'avait pas roulé depuis l'époque de Pharaons.

Vélos 99,7% Made in France, à l'époque du vrai label.

Roues:Mavic
Moyaux: Normandy hauts flancs 1976 (écrire sur celui de devant).
Cadre français de bonne facture (Bertin ou Gitane).
Direction: Stronglignt
Pédaliers: TA Spécialités
Axe de pédalier: TA
Pédales (SGDG) Sans Garantie du Gouvernnement). Appelation arretée dans les années 70 (des brevets non garantis par l'état) marqué Made in France
Cale pieds: (SL 2000) Made in France
Courroies : Christophles avec boucle Zéfal
Chaine: Sedis (FRA)
Pignon: 18 dent ajouré Maillard
Tige de selle: Rubis (quel est le pays)???
Selle: Turbo 1980 (ITA)
Potence 3ttt (ITA)
Cintre: Cinelli (ITA)
Boyaux: Vittoria (ITA)
Pièces jointes
P1120219.JPG
P1120215.JPG
P1120210.JPG
P1120209.JPG
P1120207.JPG
P1120206.JPG
P1120205.JPG
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stellis
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par stellis »

Es-tu certain que ce soit un Bertin?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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dejoulardi
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par dejoulardi »

Salut
Très belle réussite, dans la catégorie "mauvais goût"et inexactitude. :twisted: Pour une restauration à l'état d'origine , c'est raté.
Dejoulardi
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

dejoulardi a écrit :Salut
Très belle réussite, dans la catégorie "mauvais goût"et inexactitude. :twisted: Pour une restauration à l'état d'origine , c'est raté.
Dejoulardi
Ce n'est pas grave, je rends hommage aux mains créatrices de la France, jadis prospères en savoir-faire, en opposition à tout ce made in China, Taiwan etc...

J'aime ce nom et j'ai recherché certains cadres qui semblent être de même facture en raccords, même si en général les raccords Bertin son plus allongés avec un triangle creux au milieu. Le vendeur, un ancien coureur lui même, m'avait dit que cela pouvait être un Bertin. Mais tous ces cadres sont des commandes passées par milliers et le plus souvent, sans afficher la marque. Puis, il s'agit souvent des artisans sous contrat, vendant le même produit stické ou pas stické, avec les raccords plus décorés ou moins décorés pour une commande pas trop chère payée....qui sait, ça dépendait peut-être des sous, selon l'envergure des clubs ou la carrure des coureurs (moyens, amateurs etc... A l'époque tout cela était déjà possible dans les industries ou le monde commercial. Les gammes selon le prix, existent depuis l'avant 1ère GM et même la fin du XIXème.

Puis, c'est possible que des apprentis cadreurs de telle ou telle marque reproduisaient les cadres avec les mêmes tubes et raccords ou techniques que leurs usines. Regardez combien des marques ont 'imité' la forme des pédaliers Campa nuovo record des années 70! Huret, Zeus... Mais on reconnait bien que c'est un cadre français.

Dans ce cadre je n'ai pas vu d'inscriptions sauf 00 au niveau de la patte arrière à l'opposé du coté pignon. Puis sur le tube de la direction il y avait 'Nervers 00' et plus loin '170' (ce qui doit être la taille. Ce cadre et de taille 55. J'ai cherché mais vous savez, il y a plein des chose qui ne sont pas répertoriées ou numérisées et puis toutes ces boites qu'ont été rachetées ou fait faillite, gardent encore les secrets de fabrication ou les numéros de matricule ou de reconnaissance d'un produit.

Il y a un site dédié à Bertin sur: http://bertinclassiccycles.wordpress.co ... re-bertin/

Si vous pouvait m'éclairer...?! Sinon, ça donne quoi maintenant qu'il est fini???

Merci,
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Comme vu le dite...tout est incertain...même votre certitude... :vieux:
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dejoulardi
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par dejoulardi »

Salut
Avant de parler de l’origine de ce vélo (marque) et de sa remise en état, il aurait fallu d’abord savoir à quelle discipline de la piste il était destiné.
De la vitesse à la poursuite, en passant par les américaines et bien d’autres compétitions la gamme est large et le type de vélo aussi ;
Je ne remets pas en cause la restauration qui est remarquable au niveau du travail accompli, un minimum de recherches et connaissances du milieu de la piste aurait évité les fautes de goût et le montage approximatif avec du matériel de route.
A moins que ce ne soit un vélo d’initiation ?
Quand à la marque…Bertin, pourquoi pas Tartampion, rien ne précise que ce vélo soit un Bertin.
Dejoulardi
:hello:
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Il n y a pas d'éléments de piste. Le cintre est criterium.
Vos recherches sur discipline ne m'intéresse pas. Allez le faire vous même. 7
J'ai monté ce vélo tel que je l'ai acheté à quelqu'un ayant été coureur lui même et qui les récupère comme cela et les revend tel quel. Alors, dans ce cadre, j'ai bien respecté la règle. Je suis déjà sorti avec et je m'éclate en pensant que je l'ai sauvé de A a Z et graissé les roulements et vérifié le jeu par mes propres soins. Je n'aime pas les vélos dans leur jus.

Je suis content et fier d'avoir un vrai vélo de piste le la fin des années 70, donc avec peut-être une selle Turbo 1980, puisque la mode et le temps n'ont pas une frontière tracée au crayon.

Alors, je vous invite à cherche sur le web, dans la bibliothèque nationale ou sur you tube, le type de course de ce vélo.... :fleur:
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dejoulardi
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par dejoulardi »

ariusbike a écrit :Il n y a pas d'éléments de piste. Le cintre est criterium.
Vos recherches sur discipline ne m'intéresse pas. Allez le faire vous même. 7
J'ai monté ce vélo tel que je l'ai acheté à quelqu'un ayant été coureur lui même et qui les récupère comme cela et les revend tel quel. Alors, dans ce cadre, j'ai bien respecté la règle. Je suis déjà sorti avec et je m'éclate en pensant que je l'ai sauvé de A a Z et graissé les roulements et vérifié le jeu par mes propres soins. Je n'aime pas les vélos dans leur jus.

Je suis content et fier d'avoir un vrai vélo de piste le la fin des années 70, donc avec peut-être une selle Turbo 1980, puisque la mode et le temps n'ont pas une frontière tracée au crayon.
Alors, je vous invite à cherche sur le web, dans la bibliothèque nationale ou sur you tube, le type de course de ce vélo.... :fleur:
Je te remercie de ce conseil,je n'ai pas besoin de chercher quoi que ce soit, mon expèrience devrait suffire; quant à toi, ce ne serait pas superflu.
Amicalement
Dejoulardi
:hello:
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