Tandem inconnu 02
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Tandem inconnu 02
Bonsoir,
Je vous présente le deuxième de mes trois tandems.
Un tandem homme en 650, acheté dans un centre Emmaüs il y a 3 ans environs, et aussitôt stocké à l'abri en vu d'une future restauration.
Aujourd'hui, je me suis décidé à en décrocher un, et à l'examiner de plus près. Mon choix c'est ainsi tourné vers le bleu ciel.
On peut dire qu'il à subi de nombreuses modifications, les freins, les dérailleurs, les roues n'ont pas l'air d'être d'origines.
En effet, ce tandem est équipé d'étriers de frein de marque LAM, alors que l'on voit des pattes brassées pour y monter des freins de type CANTELIVER.
De plus, afin de pouvoir monter ces freins, l'ancien propriétaire ou les gens de la communauté d'Emmaüs ont sauvagement maltraité le garde boue avant LE PRATIQUE de chez LE FOL .
L'ensemble des équipements du dérailleur ne colle du tout, il à l'air trop récent, c'est un ensemble maintenu par collier (Manettes ainsi que les guides câble), alors que l'on y retrouve des pattes brassées pour le maintient des manettes et pour le passage des câbles. Hélas, ce tandem est dépourvu de sont dérailleur de plateau dont le câble était guidé par des poulies.
l'ensemble de l'éclairage est de marque CIBIE (Dynamo, phare avant et feux arrière), c'est un bon point, rien n'est dépareillé
Le porte bagage arrière à été réparé à l'arrache, et la peinture à été appliqué à la queue de vache .
Les roues, eux aussi ne doivent pas être d'origine, trop récentes munies de moyeux MAILLARD, tout comme les pédales, un poil trop blanche à mon gout .
Le guidon avant est en acier monté sur une potence ATAX, et le guidon intermédiaire en alu, et ressemble,, à ceux montés sur les vélos porteurs.
J'ai juste changé les selles et mis de poignées pour pouvoir tout de même l'essayer avec mon frère, il est lourd mais très fonctionnel, mais manque cruellement de freinage, et je crois, que j'ai une paire de roue en alu à tambour qui vient tout juste de trouver une place D'ailleurs, je pense et au vue du renfort sur l'arrière du cadre, qu'a l'origine, il devait en être équipé.
J'aime bien l'emplacement dédié à la pompe sur le tube centrale reliant les pédaliers.
J'ai épluché tous les postes de la rubrique TANDEM, et, j'en ai trouvé un très similaire de part la forme spécifique des tubes qui constituent le cadre, ainsi qu'un autre sur internet de marque R.HERSE et SINGER.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=14958
Slts Jérémie
Je vous présente le deuxième de mes trois tandems.
Un tandem homme en 650, acheté dans un centre Emmaüs il y a 3 ans environs, et aussitôt stocké à l'abri en vu d'une future restauration.
Aujourd'hui, je me suis décidé à en décrocher un, et à l'examiner de plus près. Mon choix c'est ainsi tourné vers le bleu ciel.
On peut dire qu'il à subi de nombreuses modifications, les freins, les dérailleurs, les roues n'ont pas l'air d'être d'origines.
En effet, ce tandem est équipé d'étriers de frein de marque LAM, alors que l'on voit des pattes brassées pour y monter des freins de type CANTELIVER.
De plus, afin de pouvoir monter ces freins, l'ancien propriétaire ou les gens de la communauté d'Emmaüs ont sauvagement maltraité le garde boue avant LE PRATIQUE de chez LE FOL .
L'ensemble des équipements du dérailleur ne colle du tout, il à l'air trop récent, c'est un ensemble maintenu par collier (Manettes ainsi que les guides câble), alors que l'on y retrouve des pattes brassées pour le maintient des manettes et pour le passage des câbles. Hélas, ce tandem est dépourvu de sont dérailleur de plateau dont le câble était guidé par des poulies.
l'ensemble de l'éclairage est de marque CIBIE (Dynamo, phare avant et feux arrière), c'est un bon point, rien n'est dépareillé
Le porte bagage arrière à été réparé à l'arrache, et la peinture à été appliqué à la queue de vache .
Les roues, eux aussi ne doivent pas être d'origine, trop récentes munies de moyeux MAILLARD, tout comme les pédales, un poil trop blanche à mon gout .
Le guidon avant est en acier monté sur une potence ATAX, et le guidon intermédiaire en alu, et ressemble,, à ceux montés sur les vélos porteurs.
J'ai juste changé les selles et mis de poignées pour pouvoir tout de même l'essayer avec mon frère, il est lourd mais très fonctionnel, mais manque cruellement de freinage, et je crois, que j'ai une paire de roue en alu à tambour qui vient tout juste de trouver une place D'ailleurs, je pense et au vue du renfort sur l'arrière du cadre, qu'a l'origine, il devait en être équipé.
J'aime bien l'emplacement dédié à la pompe sur le tube centrale reliant les pédaliers.
J'ai épluché tous les postes de la rubrique TANDEM, et, j'en ai trouvé un très similaire de part la forme spécifique des tubes qui constituent le cadre, ainsi qu'un autre sur internet de marque R.HERSE et SINGER.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=14958
Slts Jérémie
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Re: Tandem inconnu 02
Salut Jérémie,
Sympa ton tandem. Je lui trouve une très belle ligne.
Pas de doute certaines pièces d'origines manquent à l'appel. Mais qu'importe il à conservé une âme et il mérite certainement que tu lui consacre du temps et des soins. Retrouver des pièces plus proches de l'état original devrais pouvoir se faire avec un peu de patience et des conseils.
Sont cadre est d'une architecture "double marathon". Architecture de prédilection pour la randonnée et le voyage au long cours.
C'est l'architecture qui offre la meilleure rigidité latérale avec les "direct latéral" mais encore plus de résistance à la torsion.
Un peux plus lourd mais plus solide que les autres architecture à haubans, il ne craint pas la charge.
Ton double plateaux me semble comfirmer cette destination.
Mais au fait? Quand tu dis lourd, tu le pèses à combien de kg?
A mon avis les connaisseur en pièces pourrons t'aider pour une rénovation cohérente.
Je ne suis pas un connaisseur en René Herse (juste un admirateur) mais il y a quand même pas mal de différences entre le tiens et celui avec lequel tu fais le lien. Notemment ( ne le prend pas mal ) la finition de certaine soudures.
Quelqu'en soit l'origine, tu as un beau tandem. Je les collectionnes aussi et j'adopterais volontier le tiens dans ma petite famille.
En fonction de tes photos je pense que les spécialiste n'auront pas trop de mal à situer l'époque de ta machine.
Je suis ton post, et si tu as des questions n'hésite pas.
WBill
Sympa ton tandem. Je lui trouve une très belle ligne.
Pas de doute certaines pièces d'origines manquent à l'appel. Mais qu'importe il à conservé une âme et il mérite certainement que tu lui consacre du temps et des soins. Retrouver des pièces plus proches de l'état original devrais pouvoir se faire avec un peu de patience et des conseils.
Sont cadre est d'une architecture "double marathon". Architecture de prédilection pour la randonnée et le voyage au long cours.
C'est l'architecture qui offre la meilleure rigidité latérale avec les "direct latéral" mais encore plus de résistance à la torsion.
Un peux plus lourd mais plus solide que les autres architecture à haubans, il ne craint pas la charge.
Ton double plateaux me semble comfirmer cette destination.
Mais au fait? Quand tu dis lourd, tu le pèses à combien de kg?
A mon avis les connaisseur en pièces pourrons t'aider pour une rénovation cohérente.
Je ne suis pas un connaisseur en René Herse (juste un admirateur) mais il y a quand même pas mal de différences entre le tiens et celui avec lequel tu fais le lien. Notemment ( ne le prend pas mal ) la finition de certaine soudures.
Quelqu'en soit l'origine, tu as un beau tandem. Je les collectionnes aussi et j'adopterais volontier le tiens dans ma petite famille.
En fonction de tes photos je pense que les spécialiste n'auront pas trop de mal à situer l'époque de ta machine.
Je suis ton post, et si tu as des questions n'hésite pas.
WBill
Au Temps d'em Cerises
Re: Tandem inconnu 02
pour ton tandem
les freins
tu as des étriers de frein normaux, hors ce qu'il te faut ce sont des freins à tassot ou "cantilever" tu trouves le système sur pas mal de vélos mixte donc facile à trouver. Cependant la bonne idée serait de trouver des freins pour vélo porteur car plus puissant. Après tu peux être "apocryphe" et mettre des Mafac cantilever dit tandem vraiment efficace mais tellement moderne.
le dérailleur
à l'avant c'est un système spécifique avec des systèmes de roulette encore présente conserves-les elles sont introuvables. Je pencherai pour un simplex juste après guerre le système manquant est aussi casse c... à trouver.
a l'arrière tu dois mettre un simplex à chainette qui devait remonter depuis le hauban intermédiaire. Avec ce système tu ne peux mettre que 4 vitesses maximum. Attention la chaine a une dimension différente de celle courante. Il te faut de la 3.17.
la roue arrière
donc 4 vitesse max, il te faut trouver une avec un frein à tambour qui se mt à gauche, d'où le système de double-guide câble que tu vois sous le vélo. Le tambour explique aussi le renforcement des haubans à gauche
le guidon
mets-en un le plus large possible car tu dois tenir un équilibre de ton corps et celui de ton passager. de plus sur le guidon il te faut des poignées spécifique avec à gauche un système à double-câbles pour appuyer à la fois sur le freins de jante et à tambour. Ne bricoles pas avec des freins de vélos standard car tu auras des souci à l'attraper quand tu conduiras, toujours vu que tu dois tenir le guidon fermement.
les selles
ce sont les bonnes même si ce sont des vrais bouts de bois. Pour cela les brooks sont mieux mais n'oublies de les attendrir avec l'huile pour ou ce sera une vrai selle pour masochiste.
Le pédalier
il est spécfique au tandem ainsi que les pédales afin de ne pas se dévisser lorsque tu pédales tout le sens de filetage est inversé par rapport au pédalier normaux.
les lumières
le cibié semble un peu récent, la dynamo est du mauvais coté il te faut en trouver une avec le bon coté de déclenchement.
l'excentrique
c'est une pièce très importante elle se trouve au niveau du pédalier avant et c'est elle qui règle la tension et l'alignement des pédaliers entre eux. Il te faut donc le démonter le dérouiller et le graisser afin d'un réglage fin et ainsi ne pas fatigué.
la direction
Elle est aussi spécifique. Tu peux bricoler en mettant des cuvettes de VTT n 1pouce 1/8ème. mais attention gardes le systèmes de filetage il est en filetage français spécifique lui aussi introuvable. N'hésites pas à le serrer un peu plus qu'un vélo normal vu le poids que tu auras avec toi en roulant.
http://tandemclubdefrance.fr/index.php/technique
voilà un lien qui t'aidera dans tes futurs réglages.
Pour résumer tu as une bonne base, mais il te faut du boulot la partie la plus difficile à trouver sera le dérailleur avant et le sysètme de poignées à doubles câbles.
Bon courage :D
les freins
tu as des étriers de frein normaux, hors ce qu'il te faut ce sont des freins à tassot ou "cantilever" tu trouves le système sur pas mal de vélos mixte donc facile à trouver. Cependant la bonne idée serait de trouver des freins pour vélo porteur car plus puissant. Après tu peux être "apocryphe" et mettre des Mafac cantilever dit tandem vraiment efficace mais tellement moderne.
le dérailleur
à l'avant c'est un système spécifique avec des systèmes de roulette encore présente conserves-les elles sont introuvables. Je pencherai pour un simplex juste après guerre le système manquant est aussi casse c... à trouver.
a l'arrière tu dois mettre un simplex à chainette qui devait remonter depuis le hauban intermédiaire. Avec ce système tu ne peux mettre que 4 vitesses maximum. Attention la chaine a une dimension différente de celle courante. Il te faut de la 3.17.
la roue arrière
donc 4 vitesse max, il te faut trouver une avec un frein à tambour qui se mt à gauche, d'où le système de double-guide câble que tu vois sous le vélo. Le tambour explique aussi le renforcement des haubans à gauche
le guidon
mets-en un le plus large possible car tu dois tenir un équilibre de ton corps et celui de ton passager. de plus sur le guidon il te faut des poignées spécifique avec à gauche un système à double-câbles pour appuyer à la fois sur le freins de jante et à tambour. Ne bricoles pas avec des freins de vélos standard car tu auras des souci à l'attraper quand tu conduiras, toujours vu que tu dois tenir le guidon fermement.
les selles
ce sont les bonnes même si ce sont des vrais bouts de bois. Pour cela les brooks sont mieux mais n'oublies de les attendrir avec l'huile pour ou ce sera une vrai selle pour masochiste.
Le pédalier
il est spécfique au tandem ainsi que les pédales afin de ne pas se dévisser lorsque tu pédales tout le sens de filetage est inversé par rapport au pédalier normaux.
les lumières
le cibié semble un peu récent, la dynamo est du mauvais coté il te faut en trouver une avec le bon coté de déclenchement.
l'excentrique
c'est une pièce très importante elle se trouve au niveau du pédalier avant et c'est elle qui règle la tension et l'alignement des pédaliers entre eux. Il te faut donc le démonter le dérouiller et le graisser afin d'un réglage fin et ainsi ne pas fatigué.
la direction
Elle est aussi spécifique. Tu peux bricoler en mettant des cuvettes de VTT n 1pouce 1/8ème. mais attention gardes le systèmes de filetage il est en filetage français spécifique lui aussi introuvable. N'hésites pas à le serrer un peu plus qu'un vélo normal vu le poids que tu auras avec toi en roulant.
http://tandemclubdefrance.fr/index.php/technique
voilà un lien qui t'aidera dans tes futurs réglages.
Pour résumer tu as une bonne base, mais il te faut du boulot la partie la plus difficile à trouver sera le dérailleur avant et le sysètme de poignées à doubles câbles.
Bon courage :D
- stellis
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Re: Tandem inconnu 02
Ne serait-ce pas plutôt l'emplacement d'un "Le Chat"?chapi a écrit : à l'avant c'est un système spécifique avec des systèmes de roulette encore présente conserves-les elles sont introuvables. Je pencherai pour un simplex juste après guerre le système manquant est aussi casse c... à trouver.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Tandem inconnu 02
Bonjour,
Merci pour vos commentaires ainsi que le lien pour tandem.
Donc "Double marathon" pour ce type de cadre, en revanche, j'ai un autre tandem dont je ne retrouve pas le modèle. Pourriez vous m'aider
J'aurai bien dit "Direct Latéral avec tube slooping", mais, il comporte un tube supplémentaire.
L'excentrique, je ne connaissais pas jusqu'à maintenant, cela m'aurait bien aider lors de la restauration de mon premier tandem, car pour éviter les déraillements sans cesse, j'avais bricolé un tendeur de chaine
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=276
Slts Jérémie
Merci pour vos commentaires ainsi que le lien pour tandem.
Donc "Double marathon" pour ce type de cadre, en revanche, j'ai un autre tandem dont je ne retrouve pas le modèle. Pourriez vous m'aider
J'aurai bien dit "Direct Latéral avec tube slooping", mais, il comporte un tube supplémentaire.
L'excentrique, je ne connaissais pas jusqu'à maintenant, cela m'aurait bien aider lors de la restauration de mon premier tandem, car pour éviter les déraillements sans cesse, j'avais bricolé un tendeur de chaine
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=276
Slts Jérémie
Re: Tandem inconnu 02
Bonjour
Le dérailleur avant est bien un "le chat" , sur les randonneuses il peut être manipulé par levier sur ton tandem il est déplacé par un double câble ; c'est une pièce introuvable mais qui peut se refabriquer , bon travail .
Le dérailleur avant est bien un "le chat" , sur les randonneuses il peut être manipulé par levier sur ton tandem il est déplacé par un double câble ; c'est une pièce introuvable mais qui peut se refabriquer , bon travail .
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Re: Tandem inconnu 02
Bonsoir,
Merci Pictho pour ton illustration, je sens que cela va pas être coton d'en trouver un .
Sinon, j'ai un peu regarder dans mes pièces afin de compléter mon tandem.
J'ai commencé par le retrait des diverses pièces, tels que les étriers de frein "LAM", les mêmes que l'on retrouve sur les pliant MOTOBECANE, le guidon avant en acier et les poignets de frein, ainsi que les garde boues "LEFOL LE PRATIQUE pour l'avant et LE MARTELET pour l'arrière et son porte bagage qui étaient en très mauvais états.
Mauvaise surprise lors du retrait de l'ensemble du dérailleur arrière. En effet, celui-ci y à été directement soudé sur le cadre
J'ai examiné ce cadre sous toutes ces formes, mise à part cette soudure, je n'y trouve aucun choc, le cadre est sein, il comporte un passage à l'intérieur de celui-ci pour le câble des lumières.
Après avoir retirer, ces éléments, je les ai remplacer par d'autres, tels que, un guidon avant tout en alu, plus large légèrement relevé, un nouveau dérailleur arrière trois vitesses "SIMPLEX" et sa commande.
De beaux garde boues, tout en alu eux aussi avec bavette incorporée. Un petit porte-bagage avant type randonneuse, une paire de roue en alu avec tambours modèle "GRAND TOURISME".
L'éclairage aussi à été changé, j'ai opté pour un ensemble phare, feux et dynamo "SELF".
Slts Jérémie
Merci Pictho pour ton illustration, je sens que cela va pas être coton d'en trouver un .
Sinon, j'ai un peu regarder dans mes pièces afin de compléter mon tandem.
J'ai commencé par le retrait des diverses pièces, tels que les étriers de frein "LAM", les mêmes que l'on retrouve sur les pliant MOTOBECANE, le guidon avant en acier et les poignets de frein, ainsi que les garde boues "LEFOL LE PRATIQUE pour l'avant et LE MARTELET pour l'arrière et son porte bagage qui étaient en très mauvais états.
Mauvaise surprise lors du retrait de l'ensemble du dérailleur arrière. En effet, celui-ci y à été directement soudé sur le cadre
J'ai examiné ce cadre sous toutes ces formes, mise à part cette soudure, je n'y trouve aucun choc, le cadre est sein, il comporte un passage à l'intérieur de celui-ci pour le câble des lumières.
Après avoir retirer, ces éléments, je les ai remplacer par d'autres, tels que, un guidon avant tout en alu, plus large légèrement relevé, un nouveau dérailleur arrière trois vitesses "SIMPLEX" et sa commande.
De beaux garde boues, tout en alu eux aussi avec bavette incorporée. Un petit porte-bagage avant type randonneuse, une paire de roue en alu avec tambours modèle "GRAND TOURISME".
L'éclairage aussi à été changé, j'ai opté pour un ensemble phare, feux et dynamo "SELF".
Slts Jérémie
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Re: Tandem inconnu 02
Salut Jérémie,
Ca avance!!!
Question bête, des jantes alu sur un tandem C'est assez costaud Juste pour mon info perso.
Ca avance!!!
Question bête, des jantes alu sur un tandem C'est assez costaud Juste pour mon info perso.
- WBill
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Re: Tandem inconnu 02
Salut Jérémie,
Je ne suis pas un connaisseur pour juger de la cohérence de tes choix ent terme de pièces Mais ce que tu fait me plait et augure d'un bien beau tandem. J'adore tes gardes boues
Pour le dérailleur Le Chat, je ne sait pas quelles sont tes chances d'en dégoter un mais je me demande s'il n'est pas possible de le copier..., d'en fabriquer un qui reprend son principe de fonctionnement et ses mesures...
Je suis peutêtre un peu rêveur...
Pour les petits trous dans le cadre? Est tu certain que c'est pour les fils electriques? Ce ne serait plutôt simplement les petits trous d'évacuation des tubes suite à un traitement anti-corrosion ou pour éviter l'acculmulation d'eau de condensation et d'infiltration?
WBill
Je ne suis pas un connaisseur pour juger de la cohérence de tes choix ent terme de pièces Mais ce que tu fait me plait et augure d'un bien beau tandem. J'adore tes gardes boues
Pour le dérailleur Le Chat, je ne sait pas quelles sont tes chances d'en dégoter un mais je me demande s'il n'est pas possible de le copier..., d'en fabriquer un qui reprend son principe de fonctionnement et ses mesures...
Je suis peutêtre un peu rêveur...
Pour les petits trous dans le cadre? Est tu certain que c'est pour les fils electriques? Ce ne serait plutôt simplement les petits trous d'évacuation des tubes suite à un traitement anti-corrosion ou pour éviter l'acculmulation d'eau de condensation et d'infiltration?
WBill
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Re: Tandem inconnu 02
manu a écrit :Salut Jérémie,
Ca avance!!!
Question bête, des jantes alu sur un tandem C'est assez costaud Juste pour mon info perso.
Salut Manu,
Pas de soucis pour utiliser des jantes alu. Mais pas n'importe quoi non plus.
Idéalement, des jantes larges 25 à 30 mm si elle sont en simple paroie.
Plus les rayons sont gros mieux c'est.
A épaisseur égale des inox sont plus résistants que des acier zingué. mais au dessus de 2.3mm ils sont en acier zingués.
Si on les croise par 4 plutôt que par 3, on obtient une roue plus élastique verticalement.
C'est un peut plus lourd mais plus roulant sur les revêtements bof-bof. Plus solide sur les petits chocs. Et plus confortable, car la roue filtre mieux les vibrations.
Par contre suivant le type de moyeu et le tricot des rayons cela peu donner une roue plus réactive ou moins réactive à l'effort de pédalage qu'une roue rayonnée croisé par 3.
Un cercle plus épais serat plus solide aussi évidemment. Mais pour la qualité des roues (surtout anciennes avec des matériaux moins évolués) la qualité du rayonnage à plus d'importance que la qualité du cercle.
On trouve encore des rondelles ovales incurvés (notemment chez sapim). l'ajout d'une rondelle peut multiplier par 3 la solidité des bord du trou de nipple lorsqu'il n'y a pas d'oeillet. (suivant le profil de la jante une rondelle plate fait l'affaire évidemment).
Personnellement, lorsque je me monte une roue pour un de mes tandems la roue arrière je fais d'office un croisement par 4.
D'une manière générale je crois (mais peut me tromper ) que les roues avec jante alu sont plus solides que les cercles aciers. Parce que comme le bois ou le carbone l'alu revient a sa place après déformation (tant que le point de rupture du matériaux n'est pas atteint).
Alors que l'acier se déforme progressivement, et il est plus difficile de conserver un rayonnage bien équilibré,... indispensable à la solidité de la roue.
WBill
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Re: Tandem inconnu 02
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Les garde boues sont de marque "ERCO", il y a longtemps que je l'ai en stock, sans savoir sur quelle vélo les monter, là, je pense avoir fait le bon choix .
Sur les photos actuelles, cela ne donne pas grand chose, mais j'ai fait un essai avec les jantes munies de pneus blanc, ceux qui étaient dessus lors de la présentation de ce tandem, c'est du costaud...
Slts Jérémie
Merci pour vos commentaires.
Les garde boues sont de marque "ERCO", il y a longtemps que je l'ai en stock, sans savoir sur quelle vélo les monter, là, je pense avoir fait le bon choix .
Sur les photos actuelles, cela ne donne pas grand chose, mais j'ai fait un essai avec les jantes munies de pneus blanc, ceux qui étaient dessus lors de la présentation de ce tandem, c'est du costaud...
Slts Jérémie
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Re: Tandem inconnu 02
Bonsoir,
Peu une piste pour découvrir la marque de ce tandem inconnu, une inscription sur les cuvettes des roulements des boitiers de pédalier.
MADE IN ITALY OF MEGA
Quelqu'un aurait une idée
Slts Jérémie
Peu une piste pour découvrir la marque de ce tandem inconnu, une inscription sur les cuvettes des roulements des boitiers de pédalier.
MADE IN ITALY OF MEGA
Quelqu'un aurait une idée
Slts Jérémie
- HENRIKA
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Re: Tandem inconnu 02
Salut Jérémie, pour info combien pèse ton tandem "Direct latéral" ? Apparemment très solide comme construction, peut un moteur auxiliaire dessus à l'origine
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Re: Tandem inconnu 02
Bonsoir Henrika,
Non, je ne pense pas que ce tandem fut équipé d'un moteur auxiliaire, je ne retrouve aucune trace de patte de fixation.
C'est un tandem que j'ai acheté à la communauté d'Emaüs et qui je pense à été bricolé avec des pièces trouvées à droite à gauche .
Aujourd'hui, grâce à un site de vente par correspondance bien connu, je lui ai monté un ensemble de freins cateliver tout en alu SIM avec un système de tension encore inconnu pour moi et que je trouve très astucieux et esthétique, un genre de balancier.
De plus j'ai de la chance, il s'adapte parfaitement à mes supports brassés, comme si s'était exactement ce modèle là monté avant bidouille.
On ne le voit pas sur mes photos mais après leur montage, j'ai remonté les câbles et les gaines sur le frein avant et arrière, afin de vérifier leur bon fonctionnement.
Le résultat est tout à fait à ce que je m'attendais, cela freine parfaitement bien et les cantélivers reviennent bien en position une fois la pression lachée.
Slts Jérémie
Non, je ne pense pas que ce tandem fut équipé d'un moteur auxiliaire, je ne retrouve aucune trace de patte de fixation.
C'est un tandem que j'ai acheté à la communauté d'Emaüs et qui je pense à été bricolé avec des pièces trouvées à droite à gauche .
Aujourd'hui, grâce à un site de vente par correspondance bien connu, je lui ai monté un ensemble de freins cateliver tout en alu SIM avec un système de tension encore inconnu pour moi et que je trouve très astucieux et esthétique, un genre de balancier.
De plus j'ai de la chance, il s'adapte parfaitement à mes supports brassés, comme si s'était exactement ce modèle là monté avant bidouille.
On ne le voit pas sur mes photos mais après leur montage, j'ai remonté les câbles et les gaines sur le frein avant et arrière, afin de vérifier leur bon fonctionnement.
Le résultat est tout à fait à ce que je m'attendais, cela freine parfaitement bien et les cantélivers reviennent bien en position une fois la pression lachée.
Slts Jérémie
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Re: Tandem inconnu 02
Je ne connaissais pas ce tirage pour des cantilevers.
Mais j'adore
Ils utilise les mêmes leviers que les tirages centraux?
WBill
Mais j'adore
Ils utilise les mêmes leviers que les tirages centraux?
WBill
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Re: Tandem inconnu 02
Bonsoir Wbill,
Non, rien à voir avec un tirage central, la gaine seule, suffit à guider le câble.
On le voit pas sur ces photos, mais, J'ai modifié celui de l'arrière, pour que le système de butée de gaine soit monté sur le balancier et non sur le canteliver, tout comme celui de l'avant.
En effet, monté ainsi, il m'aurait fallut passer le câble de frein par le bas alors que mon cadre à tout ses guides câble passant par le haut.
C'est assez sympa à voir comme fonctionnement .
Aujourd'hui, j'ai du me résoudre à changer le dérailleur arrière SIMPLEX, car celui-ci est n'était pas adapté lorsque la position de la chaine est sur le petit plateau et le petit pignon de le roue libre.
En effet, malgré la présence d'un ressort la chaine tirant celui-ci vers l'avant, la chaine à une tension insuffisante.
Grâce au gentil don de notre compère TONTON Manu, j'ai pu remonter un autre dérailleur de même marque, beaucoup plus costaud et avec un bras bien plus long qui compense le manque de tension.
Slts Jérémie
Non, rien à voir avec un tirage central, la gaine seule, suffit à guider le câble.
On le voit pas sur ces photos, mais, J'ai modifié celui de l'arrière, pour que le système de butée de gaine soit monté sur le balancier et non sur le canteliver, tout comme celui de l'avant.
En effet, monté ainsi, il m'aurait fallut passer le câble de frein par le bas alors que mon cadre à tout ses guides câble passant par le haut.
C'est assez sympa à voir comme fonctionnement .
Aujourd'hui, j'ai du me résoudre à changer le dérailleur arrière SIMPLEX, car celui-ci est n'était pas adapté lorsque la position de la chaine est sur le petit plateau et le petit pignon de le roue libre.
En effet, malgré la présence d'un ressort la chaine tirant celui-ci vers l'avant, la chaine à une tension insuffisante.
Grâce au gentil don de notre compère TONTON Manu, j'ai pu remonter un autre dérailleur de même marque, beaucoup plus costaud et avec un bras bien plus long qui compense le manque de tension.
Slts Jérémie
- manu
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Re: Tandem inconnu 02
Il va très bien sur ce tandem ce dérailleur...Le tobec attendra...
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Re: Tandem inconnu 02
Bonsoir Manu,
Oui, de par sa taille, il est plus en accord avec ce tandem que sur un Cycles MOTOBECANE.
En fait, celui que je viens de démonter, va aller sur le MOTOBECANE
Ils ceux sont tous les deux mis d'accord .
Encore un grand merci
Slts Jérémie
Oui, de par sa taille, il est plus en accord avec ce tandem que sur un Cycles MOTOBECANE.
En fait, celui que je viens de démonter, va aller sur le MOTOBECANE
Ils ceux sont tous les deux mis d'accord .
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Re: Tandem inconnu 02
Bonsoir,
J'ai enfin mis terme à la reconstruction et au montage à blanc de ce tandem inconnu, certes, il me manque le dérailleur LE CHAT, spécifique au cadre, mais je ne perds pas espoir.
J'ai changé le phare avant, pour un autre de la même marque mais un poil plus gros, remis en état la patte arrière sur laquelle l'ancien propriétaire avait soudé un ancien dérailleur CAMPAGNOLO des années 70.
Supprimer une patte brassée au niveau de la fixation du tambour arrière afin d'y adapter ma roue arrière, mis en place et régler ma poignée double commandes et repositionner le dérailleur arrière afin que celui-ci puisse fonctionner sur la cassette 3 vitesses sans dérailler.
Et enfin, j'ai agrémenté les deux postes de pilotage de deux sonnettes SONNCLAIR et remplacer la selle du pilote par une à ressort de même marque type POIDS LOURD.
Slts Jérémie
J'ai enfin mis terme à la reconstruction et au montage à blanc de ce tandem inconnu, certes, il me manque le dérailleur LE CHAT, spécifique au cadre, mais je ne perds pas espoir.
J'ai changé le phare avant, pour un autre de la même marque mais un poil plus gros, remis en état la patte arrière sur laquelle l'ancien propriétaire avait soudé un ancien dérailleur CAMPAGNOLO des années 70.
Supprimer une patte brassée au niveau de la fixation du tambour arrière afin d'y adapter ma roue arrière, mis en place et régler ma poignée double commandes et repositionner le dérailleur arrière afin que celui-ci puisse fonctionner sur la cassette 3 vitesses sans dérailler.
Et enfin, j'ai agrémenté les deux postes de pilotage de deux sonnettes SONNCLAIR et remplacer la selle du pilote par une à ressort de même marque type POIDS LOURD.
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Re: Tandem inconnu 02
Ça avance...Enfin pas bien sans les pneus et les chambres!!!
C'est pour rire
Tu monte quoi comme pneu sur tes tandems: renforcés?
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Tu monte quoi comme pneu sur tes tandems: renforcés?