Histoire et numérotation des vélos Automoto
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- stellis
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Je suis émerveillé par ta quête digne d'un collectionneur de variétés de timbres-postes...............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
+1 avec Stellisstellis a écrit :Je suis émerveillé par ta quête digne d'un collectionneur de variétés de timbres-postes...............
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Ce sujet aurait aussi sa place dans : http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=11 ?
- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
C'est vrai qu'il a évolué par rapport au post initial et qu'il peut avoir sa place dans différentes rubriques.
par contre je ne sais comment réagissent les liens internes et externes lors de ce type de déplacement.
Actuellement les liens pointent vers f=8&t=16700
si je le bascule en f=11, je perd le lien non ?
par contre je ne sais comment réagissent les liens internes et externes lors de ce type de déplacement.
Actuellement les liens pointent vers f=8&t=16700
si je le bascule en f=11, je perd le lien non ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Comme, il est encore compliqué de placer nos deux plaques écrasées dans la chronologie, j'ai décidé de contourner le problème pour le moment.
Voila donc ce que nous avons en magasin pour les 4 autres plaques Automoto.
Leur chronologie laisse peu de place au doute (à noter : Caska avait identifié des variantes dans les 2 dernières plaques mais je ne les connais pas avec certitude) Au total, ce sont donc 33 vélos qui viennent s'ajouter à la base et qui vont pouvoir nous servir à estimer les périodes de production.
Plaque hexagonale à double trefle
n° 26 206 homme rafbor (sur la patte) raccord trèfle en creux, roue flip flop, patte arrière retournée, état neuf http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=125596
n° 33 192 Col de cygneJérémie () raccord trefle en creux, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=759
n° 41 822 Col de cygne stellis () raccord trefle en creux, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=8296
n° XXX Col de cygne Ycena () raccord trefle en creux , haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=10669
Plaque octogonale à double trèfle
n° 12 3XX Col de cygne Phylox () raccords trèfles en creux, haubans soudés, couronne à l'ancienne, 3 V Cyclo brasées, fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=133361
n° XXX Col de cygne tchikano () raccords trèfles attachés, haubans soudés, couronne à trèfles, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=40051
n° 101 556 col de cygne LBC () raccords trèfles attachés, haubans soudés, couronne à trèfles, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=191686
n° 188 622 course bigoudi, raccords trèfles attachés, base de haubans droits, couronne à trèfle, 3 V Simplex, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=188990
n° 219 116 homme de newland () raccord trèfles épais, bases de haubans contre coudés, couronne à trèfles, carter ailé, fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=191254
n° 2?19 567 course marti (BB - 40 61 sous le pédalier) raccord trèfles épais, couronne course, 3 V superchampion, fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=189331
n° 220 873 porteur, 1939 d'après facture du revendeur, raccords trèfles épais, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=190358
n° XXX cadre anglais de velokrawall , () raccord trèfles épais, couronne à trèfles, carter ajouré fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=12172
Plaque octogonale à simple trèfle
raccords Trèfle fin
n° DT 81 870 Femme de jutapoke, Durifort raccords à losange sans trèfle, patte arrière courte, 3V brasées http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&p=191564
n° 112 700 homme, bigoudi, Durifort, couronne à trèfles, freins à tasseaux supprimés, patte arrière courte,carter de chaine ailé, GB martelés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16822
n° 127 987C mixte de mollet de coq, Durifort ?, couronne sans trèfles, freins à tasseaux, patte arrière courte, carte de chaine ailé, GB martelés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... start=4656
n° 140 890 homme, alain2908, Durifort couronne sans trèfles, freins à tasseaux patte arrière courte http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15
n° 147 728 homme michael, Durifort, couronne sans trèfles, freins à tasseaux, patte arrière courte, carter de chaine ajouré, tête de fourche Chromée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=189654
n° 177 083 cadre anglais de proxy zeus, tête de fourche ronde, raccord trèfle fin (nervex), frein à tasseaux, 3V cyclo brasé, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 42#p143442
raccords Trèfle épais
n° 211 686 cadre anglais de jad27, tête de fourche ronde, raccord trèfle épais, patte arrière retournée : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=161651
n° 240 576 homme, dam's couronne à trèfle, carter ajouté, patte arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=183325
n° pas trouvé homme, alain2908 couronne changée, patte arrière double http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16018
n° 261 573 homme 4Seitenmann, couronne à trèfle, plaque laiton ?, haubans contre coudés, patte arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 200#p32200
n° 277 993 cadre anglais de ArnO , tête de fourche à trèfles, raccord trèfle épais, frein sans tasseau, 3V cyclo à plaque : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=10017
n° 296 318 cadre anglais d'Audele, tête de fourche à trèfles, raccord trèfle épais, 3V cyclo à plaque : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16753
n° XXX XXX course de niisku Reynolds 531 tête de fourche simple, 4V simplex http://veloretrocourse.proboards.com/thread/168
raccords sans trèfle (et trèfle vert pâle)
n°284 583 homme, LBC, couronne à trèfle, patte arriere retournée, carter ailé[/color] http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=186328
raccords cerclés
n° 310 472 mixte par gilou, couronne à trefle, 3v simplex http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&p=189849
n° 337 847 homme , couronne à trèfle, tête de haubans sculptée http://www.flickr.com/photos/47646369@N ... otostream/
raccords Trèfle moyen
n° 452 249 homme,Tobec14 cadre ré-équipé http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=118384
Logo Cycliste
n° 558 432 berceau par stephane estimé à 1956 par le proprio, tête de fourche ronde, raccords cerclés, pédalier mini trèfles, 3v simplex http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 844#p91844
n° 586 849 Randonneur, double plateau, catalux 3 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=16867
n° 594 060 Randonneur de Merops, double plateau, catalux 6 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=16867
n° XXX XXX Randonneur de Yom , double plateau, catamixt http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=16867
Voila donc ce que nous avons en magasin pour les 4 autres plaques Automoto.
Leur chronologie laisse peu de place au doute (à noter : Caska avait identifié des variantes dans les 2 dernières plaques mais je ne les connais pas avec certitude) Au total, ce sont donc 33 vélos qui viennent s'ajouter à la base et qui vont pouvoir nous servir à estimer les périodes de production.
Plaque hexagonale à double trefle
n° 26 206 homme rafbor (sur la patte) raccord trèfle en creux, roue flip flop, patte arrière retournée, état neuf http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=125596
n° 33 192 Col de cygneJérémie () raccord trefle en creux, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=759
n° 41 822 Col de cygne stellis () raccord trefle en creux, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=8296
n° XXX Col de cygne Ycena () raccord trefle en creux , haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=10669
Plaque octogonale à double trèfle
n° 12 3XX Col de cygne Phylox () raccords trèfles en creux, haubans soudés, couronne à l'ancienne, 3 V Cyclo brasées, fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=133361
n° XXX Col de cygne tchikano () raccords trèfles attachés, haubans soudés, couronne à trèfles, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=40051
n° 101 556 col de cygne LBC () raccords trèfles attachés, haubans soudés, couronne à trèfles, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=191686
n° 188 622 course bigoudi, raccords trèfles attachés, base de haubans droits, couronne à trèfle, 3 V Simplex, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=188990
n° 219 116 homme de newland () raccord trèfles épais, bases de haubans contre coudés, couronne à trèfles, carter ailé, fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=191254
n° 2?19 567 course marti (BB - 40 61 sous le pédalier) raccord trèfles épais, couronne course, 3 V superchampion, fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=189331
n° 220 873 porteur, 1939 d'après facture du revendeur, raccords trèfles épais, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=190358
n° XXX cadre anglais de velokrawall , () raccord trèfles épais, couronne à trèfles, carter ajouré fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=12172
Plaque octogonale à simple trèfle
raccords Trèfle fin
n° DT 81 870 Femme de jutapoke, Durifort raccords à losange sans trèfle, patte arrière courte, 3V brasées http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&p=191564
n° 112 700 homme, bigoudi, Durifort, couronne à trèfles, freins à tasseaux supprimés, patte arrière courte,carter de chaine ailé, GB martelés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16822
n° 127 987C mixte de mollet de coq, Durifort ?, couronne sans trèfles, freins à tasseaux, patte arrière courte, carte de chaine ailé, GB martelés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... start=4656
n° 140 890 homme, alain2908, Durifort couronne sans trèfles, freins à tasseaux patte arrière courte http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15
n° 147 728 homme michael, Durifort, couronne sans trèfles, freins à tasseaux, patte arrière courte, carter de chaine ajouré, tête de fourche Chromée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=189654
n° 177 083 cadre anglais de proxy zeus, tête de fourche ronde, raccord trèfle fin (nervex), frein à tasseaux, 3V cyclo brasé, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 42#p143442
raccords Trèfle épais
n° 211 686 cadre anglais de jad27, tête de fourche ronde, raccord trèfle épais, patte arrière retournée : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=161651
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n° 296 318 cadre anglais d'Audele, tête de fourche à trèfles, raccord trèfle épais, 3V cyclo à plaque : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16753
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raccords sans trèfle (et trèfle vert pâle)
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raccords cerclés
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n° 337 847 homme , couronne à trèfle, tête de haubans sculptée http://www.flickr.com/photos/47646369@N ... otostream/
raccords Trèfle moyen
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n° 594 060 Randonneur de Merops, double plateau, catalux 6 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=16867
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Un peu d'information pour donner quelques indices supplémentaires pour notre concours de pronostics http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=17099
et pour savoir au final combien de vélos ont été produits par Automoto, toute période confondue.
Caska a présenté à une époque deux vélos Automoto portant une plaque octogonale à simple trèfle avec les numéros 2 687 et 2 789
Ces deux vélos avaient été achetés par un couple en 1939. http://www.velovintageagogo.com/t272-mes-automoto-1939
Ils semblent indiquer que la numérotation Automoto a redémarré en 1939 avec l'apparition de cette plaque.
Cela serait cohérent avec le fait que le dernier vélo recensé avec la plaque précédente date également de 1939 (le porteur en photo à la page précédente).
Par la suite, la numérotation des vélos semble avoir été continue jusqu'au numéro 594 060.
Je n'ai aucun élément qui me permette d'imaginer un redémarrage à zéro de la numérotation depuis 1939 ou d'imaginer une logique de numérotation différente.
Que pouvons nous conclure de ces hypothèses ?
Stéphane nous a présenté un vélo acheté en 1956 qui porte le numéro 558 432 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 844#p91844
On peut donc penser qu'Automoto a produit environ 560 000 vélos entre 1939 et 1956
Cela représente une moyenne de 32 000 vélos par an, ce qui est légèrement moins qu'avant la guerre.
La question est de savoir maintenant Quand Automoto a t'il arrété sa production ?
J'ai vu sur plusieurs pages web la date de 1958 pour le rachat d'AutomoTo par Indenor
et Ivan cite dans son pdfla création d'une nouvelle société AuTomoTo le 6 juillet 1960
et l’arrêt des deux roues vers le 1 juillet 1962.
Partons de la date de 1962.
J'imagine que si la marque a été arrêtée, c'est que les ventes et la rentabilité n'étaient pas au rendez vous. je fais donc l'hypothèse d'une baisse continue de la production sur cette période.
1956 : 30 000 vélos produits
1957 : 27 500
1958 : 25 000
1959 : 22 500
1960 : 20 000
1961 : 17 500
1962 : 7 000 (sur 6 mois)
total : 149 500
Sur cette base, nous arriverions à n° 558 432 + 149 500 = n° 707 932 en 1962 ce qui conforterait le pronostic de dam's
Reste maintenant à valider ces hypothèses en trouvant les vélos qui portent ces numéros ! (toute suggestion ou information bienvenue)
et pour savoir au final combien de vélos ont été produits par Automoto, toute période confondue.
Caska a présenté à une époque deux vélos Automoto portant une plaque octogonale à simple trèfle avec les numéros 2 687 et 2 789
Ces deux vélos avaient été achetés par un couple en 1939. http://www.velovintageagogo.com/t272-mes-automoto-1939
Ils semblent indiquer que la numérotation Automoto a redémarré en 1939 avec l'apparition de cette plaque.
Cela serait cohérent avec le fait que le dernier vélo recensé avec la plaque précédente date également de 1939 (le porteur en photo à la page précédente).
Par la suite, la numérotation des vélos semble avoir été continue jusqu'au numéro 594 060.
Je n'ai aucun élément qui me permette d'imaginer un redémarrage à zéro de la numérotation depuis 1939 ou d'imaginer une logique de numérotation différente.
Que pouvons nous conclure de ces hypothèses ?
Stéphane nous a présenté un vélo acheté en 1956 qui porte le numéro 558 432 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 844#p91844
On peut donc penser qu'Automoto a produit environ 560 000 vélos entre 1939 et 1956
Cela représente une moyenne de 32 000 vélos par an, ce qui est légèrement moins qu'avant la guerre.
La question est de savoir maintenant Quand Automoto a t'il arrété sa production ?
J'ai vu sur plusieurs pages web la date de 1958 pour le rachat d'AutomoTo par Indenor
et Ivan cite dans son pdfla création d'une nouvelle société AuTomoTo le 6 juillet 1960
et l’arrêt des deux roues vers le 1 juillet 1962.
Partons de la date de 1962.
J'imagine que si la marque a été arrêtée, c'est que les ventes et la rentabilité n'étaient pas au rendez vous. je fais donc l'hypothèse d'une baisse continue de la production sur cette période.
1956 : 30 000 vélos produits
1957 : 27 500
1958 : 25 000
1959 : 22 500
1960 : 20 000
1961 : 17 500
1962 : 7 000 (sur 6 mois)
total : 149 500
Sur cette base, nous arriverions à n° 558 432 + 149 500 = n° 707 932 en 1962 ce qui conforterait le pronostic de dam's
Reste maintenant à valider ces hypothèses en trouvant les vélos qui portent ces numéros ! (toute suggestion ou information bienvenue)
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mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Bonjour Alain,
Automoto n’a pas été racheté par Indenor mais par Peugeot en 1931. Les informations que j’avais situaient l’arrêt de la production vers 1960, date à laquelle Peugeot avait récupéré l’usine pour y fabriquer des moteurs Indénor, qui lui appartenait également.
L’hypothèse d’une baisse continue de la production au cours des années 50 est cohérente avec la crise de l’industrie du cycle à cette période en corrélation avec le développement du marché de l’automobile populaire.
Il semble qu’à ce jour, je sois le propriétaire de l’Automoto avec le plus petit numéro de série du forum : 227. Cela corrobore la datation de 1939 qui m’avait été donnée par une personne qui a quitté le forum. Nous avons perdu un expert…
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 47#p186347
Automoto n’a pas été racheté par Indenor mais par Peugeot en 1931. Les informations que j’avais situaient l’arrêt de la production vers 1960, date à laquelle Peugeot avait récupéré l’usine pour y fabriquer des moteurs Indénor, qui lui appartenait également.
L’hypothèse d’une baisse continue de la production au cours des années 50 est cohérente avec la crise de l’industrie du cycle à cette période en corrélation avec le développement du marché de l’automobile populaire.
Il semble qu’à ce jour, je sois le propriétaire de l’Automoto avec le plus petit numéro de série du forum : 227. Cela corrobore la datation de 1939 qui m’avait été donnée par une personne qui a quitté le forum. Nous avons perdu un expert…
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- alain02
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
j'apporte juste de l'eau a votre moulin (il me semble qu'alain2908 ne va pas encore aller couché de bonne heure).....petit+,la potence et les poignées de freins sont en.............. bronze
- alain02
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
donc pour moi......71458 avec le R de routier????? j'ai aussi 3 autres AUTOMOTO dame mais plus recents......il faut que je retrouve les numeros (bravo pour tes recherches alain, et fais un coucou quand tu le verra,au monsieur qui a un casque avec des boulons dessus )
- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
merci pour les photos
ton vélo a le numéro le plus élevé des hexagones à double trèfle.
cela nous permet d'étendre de presque un an la période d'utilisation de cette plaque.
par contre je commence à avoir un problème d'embouteillage sur cette période 1930-1939 mais j'en parlerais à une autre occasion.
pour tes autres vélos, les numéros m'interresse également, le mieux est de publier les photos et numéros dans le post "vos dernières trouvailles, je saurais les repérer
sinon ce post va vite perdre en lisibilité
Plaque hexagonale à double trefle
n° 26 206 homme rafbor (sur la patte) raccord trèfle en creux, roue flip flop, patte arrière retournée, état neuf http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=125596
n° 33 192 Col de cygneJérémie () raccord trefle en creux, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=759
n° 41 822 Col de cygne stellis () raccord trefle en creux, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=8296
n° 71 458 R homme alain02 (sur la patte) raccord trèfle en creux, bases contre coudées, couronne ancienne, porte bagage soudé http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=192964
n° XXX Col de cygne Ycena () raccord trefle en creux , haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=10669
ton vélo a le numéro le plus élevé des hexagones à double trèfle.
cela nous permet d'étendre de presque un an la période d'utilisation de cette plaque.
par contre je commence à avoir un problème d'embouteillage sur cette période 1930-1939 mais j'en parlerais à une autre occasion.
pour tes autres vélos, les numéros m'interresse également, le mieux est de publier les photos et numéros dans le post "vos dernières trouvailles, je saurais les repérer
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mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Bonjour,
Je ne pense pas que "R" signifie routier.
Le n° de série de mon demi-course présenté par ailleurs, est également suivi de la lettre R. Or c'était à l'origine un course en tubes Reynolds. Comme il existe des vélos semblables en tubes Vitus, j'avais imaginé que le R fasse référence à Reynolds. Ce n'est apparemment pas le cas. Le mystère de la lettre R reste entier.
J'ajoute qu'au vu des catalogues, Automoto n'utilisait pas l'appellation Routier, mais Routière pour son modèle d'entrée de gamme qui semblait plus fait pour la ville que pour la route.
Je ne pense pas que "R" signifie routier.
Le n° de série de mon demi-course présenté par ailleurs, est également suivi de la lettre R. Or c'était à l'origine un course en tubes Reynolds. Comme il existe des vélos semblables en tubes Vitus, j'avais imaginé que le R fasse référence à Reynolds. Ce n'est apparemment pas le cas. Le mystère de la lettre R reste entier.
J'ajoute qu'au vu des catalogues, Automoto n'utilisait pas l'appellation Routier, mais Routière pour son modèle d'entrée de gamme qui semblait plus fait pour la ville que pour la route.
- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Petit retour vers les années 20 avec une très belle pêche ; une facture d'octobre 1928 comportant quelques numéros de série
Ainsi, Automoto a vendu cette année là :
les Luxin
n° 475 955
n° 475 914
les luxam
466 102
470 051
les luxbo
465 223
466 526
466 677
473 523
les Talca
466 102
470 051
Tout cela est extrèmement concordant avec les datations dont nous disposions déja sur cette période.
logo violine à double trefle n°3
n° 496 200 Michel31 Course spécial BH 1929 (numéro visible sous le pédalier) premier raccord trèfle en creux avec logo Violine (et plus vert)
n° 504 091 Col de cygne 1928/29 d'après pub
Mais il semble néanmoins que le comptable se soit mélangé les crayons vu qu'il a écrit les méme numéros de série pour les Talca et les luxam....
Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble un Talca ou un Luxbo, réponse ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=7534
Ainsi, Automoto a vendu cette année là :
les Luxin
n° 475 955
n° 475 914
les luxam
466 102
470 051
les luxbo
465 223
466 526
466 677
473 523
les Talca
466 102
470 051
Tout cela est extrèmement concordant avec les datations dont nous disposions déja sur cette période.
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n° 496 200 Michel31 Course spécial BH 1929 (numéro visible sous le pédalier) premier raccord trèfle en creux avec logo Violine (et plus vert)
n° 504 091 Col de cygne 1928/29 d'après pub
Mais il semble néanmoins que le comptable se soit mélangé les crayons vu qu'il a écrit les méme numéros de série pour les Talca et les luxam....
Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble un Talca ou un Luxbo, réponse ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=7534
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- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Il est temps de faire une petite synthèse de l'avancement de notre travail de classement des factures et autres numéros de série.
Le nombre de vélo augmentant la publication des listes devenait de moins en moins lisible.
Du coup, j'ai fait la petite synthèse suivante sur la base des hypothèses actuelles.
C'est la datation qui me parait la plus vraissemblable au regard des 60 vélos répertoriés sur cette période.
J'ai juste actuellement 2 vélos qui semblent sortir de ces grandes boites et pour lesquels une vérification est en cours (mais je vous en parlerai dans un autre épisode )
Toute suggestion bienvenue pour améliorer ce travail de recherche
LISTE mise à jour au 24/02/2014
logo à simple trefle (n°1)
n° 13 488 nath et mar course estimé 1912/13 d'après catalogue et facture (numéro sur tige de selle) raccord plein-ovale, fixation horizontame[/color] http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15
arrière retournée
n° 20 003 course 1912 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=111445
n° 22 671 homme 1912 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=111445
n° 22 697 homme 1912 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=111445
n° 33 419 homme 1914 d’après facture
n° 35 635 homme 1914 d’après facture
n° 36 164 Hautanjou (visible sur tige de selle)- pas de raccords ?? , haubans cintrés et boulonnés, fixations horizontales http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=84482
n° 44 510 col de cygne 1914 d’après facture
n° 85 426 course n°1 1919 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
n° 85 483 course n°1 1919 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
logo à double trefle vert (n°2)
n°16 425 homme rafet 1921 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 19 023 course Jéremie (numéro visible sous le pédalier) base et haubans droits, raccord plein-ovale, serrage de selle devant, fixation
n° 28 048 homme Racan 1921 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 38 157 Dague 1921 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 39 794 Damas 1921 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 82 893 course Corey45 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, bases droites, fixation arrière à tension (date estimée début années 20 d'après l'age de l’acheteur) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=4370
n° 95 075 Col de cygne jjb120122 (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans boulonnés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=7185
n° 109 561 homme Ti claude ( numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=433
n° 112 409 phil perfect (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, haubans droits, fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8518
n° 160 411 Col de cygne 1923 d’après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 00&start=2
n° 163 800 homme 1923 d’après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 00&start=2
n° 164 290 course 1923 d’après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 00&start=2
n° 200 811 Col de cygne guillermo (numéro tube de selle) raccord double ovale, haubans boulonnés, freins à tringle, couronne étoilée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16856
n° 233 752 Col de cygne r1023 (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans boulonnés, freins à cable, pattes retournées http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=5053
n° 263 897 jean claude 63 estimé à 1924/25 par Fausto (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, haubans cintrés fixation arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8864
n° 266 270 jean claude 63 () raccord double ovale, bases droites; fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=16758
n° 270 518 giovanni raccord double ovale, bases contre-coudées, fixation arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=74913
n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière retournée
n° 340 286 Col de cygne de Krsitoff (numéro tube de selle) sous marque E Christophe, raccord double ovale, haubans boulonnés, freins à tringle, couronnes spécifique http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 56#p193956
n° 351 692 rafbor (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, patte arriere retournée
n° 362 415 Fausto, estimé 1926 raccords double ovale, haubans droits http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=13
n° 465 223 homme luxbo 1928 d’après facture
n° 475 914 homme luxin 1928 d’après facture
n° 415 690 krisstoff (numéro visible sur tube de selle) raccord double ovale, fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&start=90
n° XXX XXX Col de cygne bicloune22() raccord double ovale, haubans boulonnés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=5759
n° XXX XXX Col de cygne de cacka () raccord double ovale ? , haubans bizarre, tendeur de chaine http://www.velovintageagogo.com/t1889-a ... utomatique
logo à double trefle violine n°3
n° 485 303 col de cygne domi42 haubans soudés, raccords sans trèfles, carter de chaine enveloppant : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=138190
n° 496 200 Course spécial BH Michel31 1929 (numéro visible sous le pédalier) premier raccord trèfle en creux http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=21
n° 504 091 Col de cygne 1929 d'après pub d’époque: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=29
n° 527 565 homme, jaguaretype, raccord sans trèfle; fixation arrière retournée (AFY 104 sous le pédalier) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=11020
n° 558 921 Alberto spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16032
n° 588 308 poufthecascadeur spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 593 488 bigoudi, raccords trèfle en creux, bases de haubans contre-coudées, fixation arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16929
n° X 08 715 Course Tchikano special BH estimé 1932 aux dire de Fausto, raccord trèfle en creux fixation arrière retournée (numéro de fourche 537 890) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8399
logo à double trèfle violine et fixation verticale n° 3 bis
n° 596 951 homme Albert (visible sur la patte arrière gauche) estimé à 1935 par le vendeur, raccord trèfle en creux modifié, fixation arrière retournée : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2524
n° 602 508 Col de cygne de gwen56 (visible sur la patte arrière gauche), raccord double ovale, haubans soudés, freins à tringle, fixation arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p189951
Plaque hexagonale à double trefle
n° 26 206 homme rafbor (sur la patte) raccord trèfle en creux, roue flip flop, patte arrière retournée, état neuf http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=125596
n° 33 192 Col de cygne Jérémie () raccord trefle en creux, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=759
n° 41 822 Col de cygne stellis () raccord trefle en creux, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=8296
n° 71 458 R homme alain02 (sur la patte), raccords trèfle en creux, porte bagage soudé, dérailleur 3 v ?? braséhttp://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=192964
n° XXX Col de cygne Ycena () raccord trefle en creux , haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=10669
Plaque octogonale à double trèfle
n° 123 XXX Col de cygne Phylox () raccords trèfles en creux, haubans soudés, couronne à l'ancienne, 3 V Cyclo brasées, fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=133361
n° XXX Col de cygne tchikano () raccords trèfles attachés, haubans soudés, couronne à trèfles, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=40051
n° 101 556 col de cygne LBC () raccords trèfles attachés, haubans soudés, couronne à trèfles, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=191686
n° 162 685 homme, raccords trèfles attachés, rééquipé http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=113847
n° 188 622 course bigoudi, raccords trèfles attachés, base de haubans droits, couronne à trèfle, 3 V Simplex, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=188990
n° 209 078 cadre "double anglais" ebay, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=12172
n° 219 116 homme de newland () raccord trèfles épais, bases de haubans contre coudés, couronne à trèfles, carter ailé, fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=191254
n° 2?19 567 course marti (BB - 40 61 sous le pédalier) raccord trèfles épais, couronne course, 3 V superchampion, fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=189331
n° 220 873 porteur, 1939 d'après facture du revendeur, raccords trèfles épais, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=190358
n° XXX cadre anglais de velokrawall , () raccord trèfles épais, couronne à trèfles, carter ajouré fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=12172
Le nombre de vélo augmentant la publication des listes devenait de moins en moins lisible.
Du coup, j'ai fait la petite synthèse suivante sur la base des hypothèses actuelles.
C'est la datation qui me parait la plus vraissemblable au regard des 60 vélos répertoriés sur cette période.
J'ai juste actuellement 2 vélos qui semblent sortir de ces grandes boites et pour lesquels une vérification est en cours (mais je vous en parlerai dans un autre épisode )
Toute suggestion bienvenue pour améliorer ce travail de recherche
LISTE mise à jour au 24/02/2014
logo à simple trefle (n°1)
n° 13 488 nath et mar course estimé 1912/13 d'après catalogue et facture (numéro sur tige de selle) raccord plein-ovale, fixation horizontame[/color] http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15
arrière retournée
n° 20 003 course 1912 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=111445
n° 22 671 homme 1912 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=111445
n° 22 697 homme 1912 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=111445
n° 33 419 homme 1914 d’après facture
n° 35 635 homme 1914 d’après facture
n° 36 164 Hautanjou (visible sur tige de selle)- pas de raccords ?? , haubans cintrés et boulonnés, fixations horizontales http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=84482
n° 44 510 col de cygne 1914 d’après facture
n° 85 426 course n°1 1919 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
n° 85 483 course n°1 1919 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
logo à double trefle vert (n°2)
n°16 425 homme rafet 1921 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 19 023 course Jéremie (numéro visible sous le pédalier) base et haubans droits, raccord plein-ovale, serrage de selle devant, fixation
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n° 39 794 Damas 1921 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 82 893 course Corey45 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, bases droites, fixation arrière à tension (date estimée début années 20 d'après l'age de l’acheteur) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=4370
n° 95 075 Col de cygne jjb120122 (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans boulonnés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=7185
n° 109 561 homme Ti claude ( numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=433
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n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière retournée
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n° 465 223 homme luxbo 1928 d’après facture
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n° 558 921 Alberto spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16032
n° 588 308 poufthecascadeur spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 593 488 bigoudi, raccords trèfle en creux, bases de haubans contre-coudées, fixation arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16929
n° X 08 715 Course Tchikano special BH estimé 1932 aux dire de Fausto, raccord trèfle en creux fixation arrière retournée (numéro de fourche 537 890) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8399
logo à double trèfle violine et fixation verticale n° 3 bis
n° 596 951 homme Albert (visible sur la patte arrière gauche) estimé à 1935 par le vendeur, raccord trèfle en creux modifié, fixation arrière retournée : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2524
n° 602 508 Col de cygne de gwen56 (visible sur la patte arrière gauche), raccord double ovale, haubans soudés, freins à tringle, fixation arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p189951
Plaque hexagonale à double trefle
n° 26 206 homme rafbor (sur la patte) raccord trèfle en creux, roue flip flop, patte arrière retournée, état neuf http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=125596
n° 33 192 Col de cygne Jérémie () raccord trefle en creux, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=759
n° 41 822 Col de cygne stellis () raccord trefle en creux, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=8296
n° 71 458 R homme alain02 (sur la patte), raccords trèfle en creux, porte bagage soudé, dérailleur 3 v ?? braséhttp://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=192964
n° XXX Col de cygne Ycena () raccord trefle en creux , haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=10669
Plaque octogonale à double trèfle
n° 123 XXX Col de cygne Phylox () raccords trèfles en creux, haubans soudés, couronne à l'ancienne, 3 V Cyclo brasées, fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=133361
n° XXX Col de cygne tchikano () raccords trèfles attachés, haubans soudés, couronne à trèfles, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=40051
n° 101 556 col de cygne LBC () raccords trèfles attachés, haubans soudés, couronne à trèfles, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=191686
n° 162 685 homme, raccords trèfles attachés, rééquipé http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=113847
n° 188 622 course bigoudi, raccords trèfles attachés, base de haubans droits, couronne à trèfle, 3 V Simplex, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=188990
n° 209 078 cadre "double anglais" ebay, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=12172
n° 219 116 homme de newland () raccord trèfles épais, bases de haubans contre coudés, couronne à trèfles, carter ailé, fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=191254
n° 2?19 567 course marti (BB - 40 61 sous le pédalier) raccord trèfles épais, couronne course, 3 V superchampion, fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=189331
n° 220 873 porteur, 1939 d'après facture du revendeur, raccords trèfles épais, fourche simple http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=190358
n° XXX cadre anglais de velokrawall , () raccord trèfles épais, couronne à trèfles, carter ajouré fourche ronde http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=12172
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- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
je publie ici le détail des hypothèses de production Automoto que j'ai synthétisé ci dessus.
En le regardant à nouveau, j'ai un doute sur le redémarrage de la numérotation en 1933.
Cette date est vraissemblable au regard des volumes produits chaque année.
Par contre je me dis que ce redémarrage aurait plus de sens juridiquement parlant a avoir eu lien en 1931 lors de la création de la nouvelle structure : la société industrielle du centre.
Par contre ca comprime les volumes sur la période 1929-1931 (et augmente donc la production annuelle) à un moment ou ils sont sensés avoir fondu sous l'effet de la crise.
Une bonne facture de 1932 me simplifierait bien la vie !
En le regardant à nouveau, j'ai un doute sur le redémarrage de la numérotation en 1933.
Cette date est vraissemblable au regard des volumes produits chaque année.
Par contre je me dis que ce redémarrage aurait plus de sens juridiquement parlant a avoir eu lien en 1931 lors de la création de la nouvelle structure : la société industrielle du centre.
Par contre ca comprime les volumes sur la période 1929-1931 (et augmente donc la production annuelle) à un moment ou ils sont sensés avoir fondu sous l'effet de la crise.
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- ian
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
En tout cas, chapeau pour l'opiniatreté
- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
il semble qu'Automoto ne nous ait pas livré tous ses secrets...
Est apparu récemment sur ebay cette magnifique plaque attachée à un cadre portant le numéro 12 836.
cette dénomination correspond à celle que l' on retrouve sur les factures de 1912 et semble donc être attaché à la société nouvelle crée en 1908.
Cela situerait la production de ce cadre autour de 1910-1911....
et en ferait un très proche cousin du vélo de nath et mar :
n° 13 488 course 1912/13 d'après catalogue (numéro sur tige de selle) raccord plein-ovale, fixation droite http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15
Est apparu récemment sur ebay cette magnifique plaque attachée à un cadre portant le numéro 12 836.
cette dénomination correspond à celle que l' on retrouve sur les factures de 1912 et semble donc être attaché à la société nouvelle crée en 1908.
Cela situerait la production de ce cadre autour de 1910-1911....
et en ferait un très proche cousin du vélo de nath et mar :
n° 13 488 course 1912/13 d'après catalogue (numéro sur tige de selle) raccord plein-ovale, fixation droite http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)
Bonjour,
Je suis en train de réviser mes hypothèses de production sur la période 1908-1919 pour mieux tenir compte du mois auquel se réfère les factures.
Et j'aurais besoin d'une confirmation sur les numéros que l'on lit sur cette facture.
Qu'en dites vous ?
Je suis en train de réviser mes hypothèses de production sur la période 1908-1919 pour mieux tenir compte du mois auquel se réfère les factures.
Et j'aurais besoin d'une confirmation sur les numéros que l'on lit sur cette facture.
Qu'en dites vous ?
alain2908 a écrit : n° 20 003 course - 1912 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
n° 22 671 ??- 1912 d'après facture
n° 22 697 ?? - 1912 d'après facture
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- stellis
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Pour ma part, je lis la même chose que toi........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
On peut avoir un doute entre 22671 (ou 22697) et 29671 (ou 29697). Néanmoins le 9 de 697 est différent, donc je penche moi aussi pour 22671 et 22697.
- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
je pars la dessus,
du coup, j'ai un peu révisé les volumes de production annuelle sur la période 1908 1919.
j'ai encore beaucoup de marge d'incertitude, je pense notamment sur la baisse et la remontée de production pendant la guerre ont pu etre plus forte que celle que j'indique mais je n'ai pas de document pour l'établir.
j'ai du vieiliir un peu le vélo de nath et Mar pour que la production reste cohérente avec les factures de 1912.
work in progress comme disent les anglais !
du coup, j'ai un peu révisé les volumes de production annuelle sur la période 1908 1919.
j'ai encore beaucoup de marge d'incertitude, je pense notamment sur la baisse et la remontée de production pendant la guerre ont pu etre plus forte que celle que j'indique mais je n'ai pas de document pour l'établir.
j'ai du vieiliir un peu le vélo de nath et Mar pour que la production reste cohérente avec les factures de 1912.
work in progress comme disent les anglais !
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