Alex Singer / Jacques Faizant

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Alex Singer / Jacques Faizant

Message par RAndré »

Bonsoir a tous,

Restaurer un Alex Singer n'est pas banale, mais restaurer le vélo de Jacques Faizant l'est encore moins.

Jacques Faizant, né le 30 octobre 1918 à Laroquebrou et décédé le 14 janvier 2006 à Suresnes est un dessinateur de presse français, célèbre éditorialiste du Figaro, collaborateur de divers supports de presse tels que Carrefour, La Vie catholique, Bonjour dimanche, La Voix du Nord, Le Dauphiné libéré, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Jours de France, Paris Match, Le Point… Ce n'est pas un moindre aspect de sa vie que le cyclotourisme. Il a retiré de la pratique régulière du vélo autant de philosophie qu'il lui en a donné, grâce notamment à son image originale de cycliste fumeur de pipe. Ses livres "Albina et la bicyclette" et "Albina roule en tête" sont des témoignages émouvants de cette passion. Il a écrit des articles et fait des dessins pour la revue Le Cycliste, créée par Vélocio ainsi que pour la revue Cyclotourisme, gérée par la Fédération française de cyclotourisme.Dans ce domaine, son humour était inégalé. Il disait : « Le moral est le quart du cycliste, un autre quart étant son postérieur ». Voici un autre morceau d'anthologie, datant d'environ 1965 : « Depuis que, l'an dernier, dans les colonnes du journal Le Figaro, j'ai préconisé un circuit dont j'affirmais imprudemment qu'il traversait la Beauce « vent dans le dos », je ne conseille plus d'itinéraires. Voir arriver chez soi un lecteur à tendances homicides qui a, sur la foi de vos indications, affronté la bourrasque pendant 150 km, est une expérience suffisante dans la vie d'un homme ».

Un ami qui est l'heureux propriétaire de ce vélo, l'a confié aux soins de mon atelier pour lui faire une toilette cosmétique tout en lui conservant son aspect le plus proche possible de l'origine.
Je ne résiste pas a vous faire partager ce petit bijou, même s'il manque encore les cales pieds, les caches de vis de manivelle et que quelques réglages seront effectués Samedi avec son propriétaire afin d'être au point pour la randonné en vallée de Chevreuse. Seul le porte paquet avant est manquant, mais sa fabrication ne devrait pas poser de problème.

Ce cadre en Reynolds 531 a été fait par Ernest Csuka en 1976, la couleur jaune fait penser a celle des Ferrarri Daytona. C'est une belle fabrication dans la ligne classique des randonneuses légères, même si certaines pièces comme la potence et les dérailleurs, typiques de cette époque permettent de dater le vélo. Les freins Mafac sur tasseaux brasés sont très élégants, les raccords Singer sont un plaisir pour les yeux, et l'harmonie générale de cette machine donne envie d'avaler des kilomètres en étant fier d'être sur une belle bicyclette.
DSCN6935.JPG
DSCN6938.JPG
DSCN6941.JPG
DSCN6942.JPG
DSCN6944.JPG
DSCN6947.JPG
DSCN6948.JPG
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1625
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par rafbor »

...l'harmonie générale de cette machine donne envie d'avaler des kilomètres en étant fier d'être sur une belle bicyclette...

C'est vrais :wink:
ycenna
Plus de 20 messages
Messages : 229
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:03:56

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par ycenna »

Le poly-long se fabrique sans problème

Cependant il est évident que sous le coup de l'émotion RAnré c'est trompé de sous-section...

Mais cela ne gâche rien, sublime machine que celle-ci
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Le voyageur »

Impressionnant et par sa conception et par son illustre proprio :-D
Merci de nous le faire connaitre :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par envahisseur87 »

BONSOIR

La gravure du proprio sur la potence classieuse==salut de l'envahisseur _87
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par prosperjunior »

Non, non, il n'y a pas d'erreur, c'est le boulot des modérateurs de la migrer dans les "artisanales" :wink: .

J'ai eu le plaisir de voir cette bicyclette sur le banc avant la fin du remontage, et à la couleur près, cela m'a rappelé beaucoup de "Singer" cotoyés en rando. C'est d'autant plus émouvant de savoir qu'elle a été en quelque sorte un personnage des "Albina", les bouquins que tout cyclo se doit de relire en cas de baisse de moral :lol: .

Née d'un grand faiseur pour un personnage illustre, ayant parcouru de nombreux kilomètres, restaurée par un amoureux des randonneuses, on remarquera la sobre qualité de son équipement - il manque encore le porte sac avant, d'ailleurs - .

A une époque la couleur jaune des bicyclettes du Tour de France a fait rêver des générations d'enfants, certains, devenus grands, seront devenus de grands cyclistes devant l'éternel... Dont Jacques Faizant :wink: :!:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par bduc61 »

jolie machine
tu na s pas tort sur la couleur :wink:
sans doute la plus jolie GT des annees 70 (enfin parue en 68) !
Image

sinon, les moyeux sont des campa ou des shimano ?
et le derailleur arriere ?
jolie ideale a rail alu
ycenna
Plus de 20 messages
Messages : 229
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:03:56

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par ycenna »

Les moyeux sont des Campagnolo, le dérailleur arrière est un Huret Allvit Super Touring ce me semble. Model que je n'ai jamais eu le plaisir de voir, l'on trouve plus souvent les Allvit classiques.
Et la butée Mafac avant est d'origine ?

Ce vélo mérite une galerie de photo de détails. Merci du partage en tout cas.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par roulez rouillé »

Jacques Faizant aimait le vélo, il en dessinait aussi.
Voici une bande parue dans la Dépêche en 1948, tirée de la série "Le tour en dessins"
Cette reproduction partielle provient du génial " Catalogue encyclopédique des bandes horizontales françaises dans la presse adulte de 1946 à 1975 - De Lariflette à Janique Aimée - éditions Pressibus - 1995 ".
Reste plus qu'à trouver la série dans le quotidien La Dépêche...
Roulez Rouillé !
Jacques Faizant 1948.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nibor75
Plus de 20 messages
Messages : 133
Inscription : jeu. 10 oct. 2013 06:23:31

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Nibor75 »

Bonsoir, :hello:
c'est le vélo jaune qu'on retrouve dans le roman de Jacques Faizant "Albina Roule en tête".
Il raconte pourquoi il voulait un vélo jaune dans une très jolie histoire d'enfance.
N.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par prosperjunior »

c'est exactement ça :wink:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Stéphane »

Nibor75 a écrit :une très jolie histoire d'enfance.
Histoire au chapitre de la sixième journée et précédée ainsi :

"Bleu, vert, rouge, orange, quoi de plus beau qu'un cadre de bicyclette qui palpite au soleil. Certains ont des vélos noirs et, certes, je n'irai pas le leur reprocher étant un adepte convaincu de la liberté individuelle. Mais, tout de même, cela me chiffonne un peu. Le vélo est une fête, et une fête c'est en couleurs.
Le mien, de vélo, est jaune."


Choix de privilégié mais délicat que celui de la couleur d'un vélo, car il est difficile de retourner chez l'émailleur sous prétexte que, tout réflexion faite, on s'est décidé pour une autre teinte. On ne connait pas la couleur des précédents vélos de Monsieur Faizant, il y en aurait eu trois, dont un ou des RENE HERSE, donc du bleu, peut-être, entre autres. Mais, jaune, c'est chouette, non ? :roll:
Dernière modification par Stéphane le jeu. 20 oct. 2016 07:08:23, modifié 1 fois.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par alainM »

Stéphane a écrit : Choix de privilégié mais délicat que celui de la couleur d'un vélo, car il est difficile de retourner chez l'émailleur sous prétexte que, tout réflexion faite, on s'est décidé pour une autre teinte.

Un (re-)émaillage à l'époque coutait-il réellement plus cher à un client Singer, l'apposition des décalques de la maison faisant alors déjà grimper les tarifs? Qqun aurait des informations précises?

Malgré le côté "privilégié" du client Czuka lambda, je peine à croire que cela ait été plus difficile ou plus cher en france qu'en belgique où, par exemple, en cette seule & même année 1976, un constructeur bruxellois réputé - Plume Sport pour ne pas le nommer- a fait émailler 84 cadres (pour au moins 62 construits) pour un montant unitaire d'environ* 1000 fb**.
Ce qui signifie que pour, grosso modo, la valeur de 2 paires de boyaux neufs standards (un Hutchinson Sprint en 700C valant 176fb**), on pouvait faire repeindre entièrement son cadre. Des frais que chacun ne s'autorisait peut-être pas chaque année mais qui n'étaient pas rebutants comme cela peut l'être de nos jours, la somme étant multipliée par 15 pour la même qualité actuellement.
Ce prix permettait donc justement une certaine facilité de changement de la teinte d'origine pour une autre, plus au goût du moment ou, simplement, la même, en moins abimée, en plus neuve.
La période hivernale où on roulait moins qu'à la belle saison s'y prêtait apparemment assez bien.

* les chiffres pouvaient varier de 300 à 1050fb, en fonction du type de peinture, du nombre de couleurs, de la surface peinte, de manchons & de liserés éventuels.
** prix grossiste & htva. Pour rappel: 1000fb = -/+ 166,6ff
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par prosperjunior »

Ces données chiffrées sont intéressantes et de tête, c'était le même ordre de grandeur en France.
A tel point que l'on n'hésitait même pas à faire réémailler un cadre "ordinaire" qui avait besoin d'un coup de propre, souvent pour un montage personnalisé à la suite.
Dans ce cas là, on faisait simplement l'économie des filets, et le vélociste en profitait souvent pour apposer son sticker.

Après, les prix pratiqués chez Singer n'étaient pas non plus ceux qu'on pouvait avoir au bouclard du coin :mrgreen: .

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Invité_ »

:hello: Prosperjunior, <<Dans ce cas là, on faisait simplement l'économie des filets, et le vélociste en profitait souvent pour apposer son sticker.>> :fleur: :fleur: :fleur:

Pour ne pas le fâcher je remerciais, mais sitôt à la maison les stickers dégageaient. "Tartenpion" sur un COLNAGO (cependant d'un joli gris acier bleuté) ... non mais ...
hugonnier
Plus de 20 messages
Messages : 65
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:59:14
Localisation : 01000 BOURG EN BRESSE

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par hugonnier »

qipiq a écrit ::hello: Prosperjunior, <<Dans ce cas là, on faisait simplement l'économie des filets, et le vélociste en profitait souvent pour apposer son sticker.>> :fleur: :fleur: :fleur:

Pour ne pas le fâcher je remerciais, mais sitôt à la maison les stickers dégageaient. "Tartenpion" sur un COLNAGO (cependant d'un joli gris acier bleuté) ... non mais ...
Un e question me tripote, au niveau du vécu : qu'y a-t-il à "restaurer" sur ce vélo? Un porte sac avant peut être. En consultant la presse cyclo, il ne doit pas être très difficile de vérifier si ce vélo en a jamais eu un (je crois que si)... Pour le reste, je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Stéphane »

Il est certain qu'une restauration d'un Safety à cadre droit de la fin du XIXe a peu de point commun avec celle d'une Randonneuse des années 1970. Cette dernière nécessite cependant un graissage à neuf des roulements, le remplacement éventuel de certains composants et, si on choisit un démontage complet pour un nettoyage approfondi, on peut y passer alors un certain moment... :wink:
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
hugonnier
Plus de 20 messages
Messages : 65
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:59:14
Localisation : 01000 BOURG EN BRESSE

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par hugonnier »

Stéphane a écrit :Il est certain qu'une restauration d'un Safety à cadre droit de la fin du XIXe a peu de point commun avec celle d'une Randonneuse des années 1970. Cette dernière nécessite cependant un graissage à neuf des roulements, le remplacement éventuel de certains composants et, si on choisit un démontage complet pour un nettoyage approfondi, on peut y passer alors un certain moment... :wink:
:hello:
Certes, mais dans ce cas il s'agit plus d'un "entretien approfondi" que d'une restauration, le vélo étant parfait "dans son jus". Mais je pinaille... amusez-vous bien avec cette belle machine!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Invité_ »

:hello: Bien sûr, ce n'est qu'un entretien, au plus une révision.
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par RAndré »

Bonsoir a tous,

Cela fait longtemps que je ne visite plus le forum et pour cause.
Ma réponse a ce post n'est qu'une raisons de plus qui me fait quitter ce forum définitivement, car je ne vois plus l'intêret de vouloir partager des "révisions" de machines ...

Quand un vélo vous arrive en pièce détaché et sale, issu d'un stockage dans une cave, avec des pièces en trop et des manquantes, pour certains c'est une simple "révision" ...

Je dois vraiment être nul, a priori ce travail doit pouvoir se faire les yeux bander avec une main dans le dos et l'autre dans le plâtre, et j'en déduis aussi qu'il y a donc eu beaucoup de vélos révisés sur le site...

Au fait, on peut voir vos révisions ( hugonnier et quipuc ) pour se faire une idée des progrès que l'on doit encore faire pour pouvoir parler de restauration ?

Entre le trie des pièces (quand je parle puzzle c'est jusqu'au rondelle qu'il faut identifier...), le nettoyage, la recherche des composants et pièces manquantes, le remontage,
et le tout sans connaitre l'état d'origine, ni le montage tel que l'avait demandé le client, donc tout ça ce n'est qu'une "révision" ...

... a moins que tout le monde soit fasciné de voir des photos de caisses de pièces détachées et un cadre nu couvert de crasse, d'huile et de cambouis, c'est peut être ça la clé de la réussite !!!

Il m'a fallut deux ans de patience pour avoir eu enfin la chance d'avoir accès à la fiche constructeur de ce vélo, ce qui m'a permis de voir que les roues ne sont pas d'origine
( a l'origine les jantes étaient des Super Champion avec rayons chromés ligaturés croisés par 4 sur moyeux Maxicar, la pompe est une Bluemels Jaune introuvable, que le dérailleur arrière était un Huret Jubille Touring).
Faut-il encore avoir la chance d'avoir un vélociste qui garde ses archives.
Puisqu'il est question de "révision", sachez que pour celui ci, son constructeur travail à 80€ de l'heure de main d'heure, et qu'une "révision" comme vous le faites si bien remarquer, se chiffre entre 800/1500€ selon l'usure des pièces et les éventuelles remplacement.
Alors soit la révision est hors de prix, soit le travail est un peu plus que le saut d'eau chaude et le savon...

Bref, veuillez croire, moi plus...

Randré
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »