Génial Lucifer course 1932-45 ?
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Génial Lucifer course 1932-45 ?
Hi everybody,
Je présente ici un vélo qui ne m'appartient pas mais que je viens de récupérer. Un copain vélociste a pensé à moi en récupérant cet ancien course. Nous avons décidé de le retaper ensemble afin de le mettre en exposition dans son magasin.
On est ici bien éloigné des mini vélos que j'ai l'habitude de retaper. Je ne connais pas bien ces machines donc je vais laisser parler les spécialistes, tant pour le mode opératoire de restauration conseillé que pour les équipements du biclou.
Ce course Génial Lucifer daterait de 1932 aux dires de son précédent propriétaire. Il est équipé d'un dérailleur Super Champion (qui a l'air complet) d'origine. La roue arrière est libre 3 vitesses à retournement.
La peinture d'origine (une sorte de "lie de vin") a sauté sur une bonne partie du cadre mais des filets subsistent et le vélo présente une patine sympa.
Vous me conseillez d'attaquer comment le chantier?
D'autre part, on s'est interrogé sur les roues (époque ou pas) en duralumin (des mavic?). Les rayons ont l'air fragiles et sont attaqués en profondeur semble-t-il.
Bref, je laisse la parole aux connaisseurs et suis preneur de tout conseil pour éviter de faire des bêtises.
Osse
Je présente ici un vélo qui ne m'appartient pas mais que je viens de récupérer. Un copain vélociste a pensé à moi en récupérant cet ancien course. Nous avons décidé de le retaper ensemble afin de le mettre en exposition dans son magasin.
On est ici bien éloigné des mini vélos que j'ai l'habitude de retaper. Je ne connais pas bien ces machines donc je vais laisser parler les spécialistes, tant pour le mode opératoire de restauration conseillé que pour les équipements du biclou.
Ce course Génial Lucifer daterait de 1932 aux dires de son précédent propriétaire. Il est équipé d'un dérailleur Super Champion (qui a l'air complet) d'origine. La roue arrière est libre 3 vitesses à retournement.
La peinture d'origine (une sorte de "lie de vin") a sauté sur une bonne partie du cadre mais des filets subsistent et le vélo présente une patine sympa.
Vous me conseillez d'attaquer comment le chantier?
D'autre part, on s'est interrogé sur les roues (époque ou pas) en duralumin (des mavic?). Les rayons ont l'air fragiles et sont attaqués en profondeur semble-t-il.
Bref, je laisse la parole aux connaisseurs et suis preneur de tout conseil pour éviter de faire des bêtises.
Osse
- jean claude 63
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Re: Génial Lucifer course 1932
Bonjour
Jolie trouvaille !
Ce vélo est dans un beau jus qu'il faut conserver
Donc méthode Piotr -laine d'acier/polish - en douceur.
Il est complet et tout a l'air a peu près de la même période.
Il me semble que le dérailleur Super Champion a fait son apparition en 1934, mais le propre d'un vélo de course est d'évoluer dans le temps.
Le remplacement des pièces d'usure est normal et les améliorations sur quelques années également.
Idem pour les jantes Mavic. on ne voit pas si elles sont à pneu ou boyau.
Ces dates sont à vérifier, mais il n'y a rien de choquant.
Bien entendu la selle est à virer, ainsi que la dynamo-phare pour rester dans la version course.
Bon courage
@+
Jean Claude
Jolie trouvaille !
Ce vélo est dans un beau jus qu'il faut conserver
Donc méthode Piotr -laine d'acier/polish - en douceur.
Il est complet et tout a l'air a peu près de la même période.
Il me semble que le dérailleur Super Champion a fait son apparition en 1934, mais le propre d'un vélo de course est d'évoluer dans le temps.
Le remplacement des pièces d'usure est normal et les améliorations sur quelques années également.
Idem pour les jantes Mavic. on ne voit pas si elles sont à pneu ou boyau.
Ces dates sont à vérifier, mais il n'y a rien de choquant.
Bien entendu la selle est à virer, ainsi que la dynamo-phare pour rester dans la version course.
Bon courage
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Jean Claude
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Re: Génial Lucifer course 1932
Superbes ces leviers de frein ! (et le reste aussi)
- stellis
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Re: Génial Lucifer course 1932
Belle trouvaille osse!!!!
Il semble en bon état d'origine (sauf la selle!) mais peut-être un peu plus jeune que ce qu'avance l'ex proprio. Je le situerai aux alentours de 35-37. Les jantes MAVIC sont également d'origine, mon Helyett course de ces années là porte les mêmes.
A préserver dans son jus, il fera merveille en expo dans son magasin........... Ne pas le remettre trop neuf, faire comme si il venait de se taper un raid et que le coureur l'avait posé dans le magasin......
Il semble en bon état d'origine (sauf la selle!) mais peut-être un peu plus jeune que ce qu'avance l'ex proprio. Je le situerai aux alentours de 35-37. Les jantes MAVIC sont également d'origine, mon Helyett course de ces années là porte les mêmes.
A préserver dans son jus, il fera merveille en expo dans son magasin........... Ne pas le remettre trop neuf, faire comme si il venait de se taper un raid et que le coureur l'avait posé dans le magasin......
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Génial Lucifer course 1932
bonjour, je m'appel Julien, je suis le nouveau proprio de ce beau vélo avec mon ami oliv qui va m'aider à le retaper, au passage j'en profite pour le remercier de ce joli geste.
Pour les roues elles sont à pneus, et pour la resto je suis d'accord avec vous, on le laisse dans son ju, plus propre, bien nettoyer les pièces en laiton et virer les feux qui ne sont pas d'origine.
C'est ma première resto d'origine, j'en suis tout excité!!!
merci au forum et à vous pour votre aide.
julien
Pour les roues elles sont à pneus, et pour la resto je suis d'accord avec vous, on le laisse dans son ju, plus propre, bien nettoyer les pièces en laiton et virer les feux qui ne sont pas d'origine.
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- stellis
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Re: Génial Lucifer course 1932
Bonjour et bienvenue julien,
Pour une première, c'est une première............
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- OSSE
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Re: Génial Lucifer course 1932
Woowww Juju alias "Mr bike Master!"bike-master a écrit :bonjour, je m'appel Julien, je suis le nouveau proprio de ce beau vélo avec mon ami oliv qui va m'aider à le retaper, au passage j'en profite pour le remercier de ce joli geste.
Pour les roues elles sont à pneus, et pour la resto je suis d'accord avec vous, on le laisse dans son ju, plus propre, bien nettoyer les pièces en laiton et virer les feux qui ne sont pas d'origine.
C'est ma première resto d'origine, j'en suis tout excité!!!
merci au forum et à vous pour votre aide.
julien
Tu es un tonton à présent!!!
Peux-tu passer par la case présentation, c'est l'usage!
@ +
Osse (Oliv)
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Re: Génial Lucifer course 1932
Merci à vous les tontons de vos commentaires!
3 petites questions en passant :
- après la "piotrisation" (pour juju méthode qui porte le nom d'un ancien membre du forum et qui consiste à faire "remonter" les couleurs du cadre en les ravivant avec du polish auto), vernis ou pas? Cette option irréversible ne m'enchante qu'à moitié...
- Stellis sur quoi te bases-tu pour ta datation précise?
- que pensez-vous d'un changement de rayonnage (les rayons en place font un peu pitié...).
Osse
3 petites questions en passant :
- après la "piotrisation" (pour juju méthode qui porte le nom d'un ancien membre du forum et qui consiste à faire "remonter" les couleurs du cadre en les ravivant avec du polish auto), vernis ou pas? Cette option irréversible ne m'enchante qu'à moitié...
- Stellis sur quoi te bases-tu pour ta datation précise?
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- stellis
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Re: Génial Lucifer course 1932
Pas de datation précise en l'absence de document irréfutable, ce ne sont que des estimations. Pour les estimations que j'ai faites, je me base sur mon Helyett dont la date d'achat est connue par le papi qui l'avait eu pour ses 15 ans. Je ne crois donc pas à 1932, mais un peu plus "jeune". Après, c'est un look et des équipements qui peuvent être de 1935 à 1945, donc il va falloir rester sur une fourchette.......
Pour le vernis ou pas, tout dépend si la peinture reste bien en place ou bien si elle part par plaques. Dans ce dernier cas, pas vraiment d'alternative à priori.
Pour le vernis ou pas, tout dépend si la peinture reste bien en place ou bien si elle part par plaques. Dans ce dernier cas, pas vraiment d'alternative à priori.
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- HENRIKA
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Re: Génial Lucifer course 1932
Pour la datation, je pense pas 1932, mais plutôt 1936/1937. Ce modèle de Super Champion, on le retrouve pas avant 1935.
Pour t'aider il y a les catalogues des établissements Mestre et Blatgé qui produisaient les bicyclettes et motocyclettes "Génial Lucifer"
Le catalogue Mestre et Blatgé de 1939 illustre assez bien que les vélos de course à cette période était livré avec un Super Champion fixé directement sous le boitier de pédalier
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=30
Le vélo de Mr Emile est quasi identique en équipement, même modèle de Super Champion, freins, ect...
http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 32630.html
Le logo "Genial Lucifer" est peut être une indication, il est différent de celui de mon vélo et de celui de Mr Emile.
Après les raccords de cadre ajouré de ton vélo ne sont pas présent sur celui de Mr Emile, mais la gamme de vélo de course Genial Lucifer était assez large.
Pour t'aider il y a les catalogues des établissements Mestre et Blatgé qui produisaient les bicyclettes et motocyclettes "Génial Lucifer"
Le catalogue Mestre et Blatgé de 1939 illustre assez bien que les vélos de course à cette période était livré avec un Super Champion fixé directement sous le boitier de pédalier
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=30
Le vélo de Mr Emile est quasi identique en équipement, même modèle de Super Champion, freins, ect...
http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 32630.html
Le logo "Genial Lucifer" est peut être une indication, il est différent de celui de mon vélo et de celui de Mr Emile.
Après les raccords de cadre ajouré de ton vélo ne sont pas présent sur celui de Mr Emile, mais la gamme de vélo de course Genial Lucifer était assez large.
- HENRIKA
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Re: Génial Lucifer course 1932
Un Génial Lucifer avec un logo identique au tien, et identifié par son propriétaire comme d'après guerre
Pas de graisseur de boitier de pédalier et raccords Nervex !
Pas de graisseur de boitier de pédalier et raccords Nervex !
- HENRIKA
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Re: Génial Lucifer course 1932
Également, celui-ci même insigne est véritablement des années 50
http://www.flickr.com/photos/cyclecrank ... otostream/
Finalement peut être un vélo des années 1940
http://www.flickr.com/photos/cyclecrank ... otostream/
Finalement peut être un vélo des années 1940
- jean claude 63
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Re: Génial Lucifer course 1932
Bonsoir
1935 ?
1940 ?
Finalement ça ne change pas grand chose au charme de ce vélo...
Ce qui est important c'est la nouvelle jeunesse qu'il va retrouver
@+
Jean Claude
1935 ?
1940 ?
Finalement ça ne change pas grand chose au charme de ce vélo...
Ce qui est important c'est la nouvelle jeunesse qu'il va retrouver
@+
Jean Claude
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Re: Génial Lucifer course 1932
Pour avoir fait pas mal de méthode laine acier + polish puis passage de vernis, je préfère maintenant un coup de pinceau à l'huile de lin suivi d'un chiffon... Cela renforce l'aspect patine...
pour les rayons, cela dépend de l'utilisation ou non du vélo.. s'il reste en vitrine de ce que j'ai compris... Pas besoin de se casser la nénette... Un nettoyage suffira...`Mais ce n'est que mon avis...
Bonne restau...
pour les rayons, cela dépend de l'utilisation ou non du vélo.. s'il reste en vitrine de ce que j'ai compris... Pas besoin de se casser la nénette... Un nettoyage suffira...`Mais ce n'est que mon avis...
Bonne restau...
- OSSE
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Re: Génial Lucifer course 1932
Pour les rayons...il est clair que pour rester dans une vitrine, autant ne rien faire!
Mais comme "ça" commence déjà à évoquer l'Anjou Vintage...
La technique de l'huile de lin me plaît bien, merci
Le petit capuchon du graisseur sur le boitier de pédalier a disparu! Un conseil ou une idée pour le remplacer?
Osse
Mais comme "ça" commence déjà à évoquer l'Anjou Vintage...
La technique de l'huile de lin me plaît bien, merci
Le petit capuchon du graisseur sur le boitier de pédalier a disparu! Un conseil ou une idée pour le remplacer?
Osse
- stellis
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Re: Génial Lucifer course 1932
Remplacer le graisseur.......OSSE a écrit : Le petit capuchon du graisseur sur le boitier de pédalier a disparu! Un conseil ou une idée pour le remplacer?
Osse
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Re: Génial Lucifer course 1932
bravo, belle trouvaille, superbe vélo
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
- jean claude 63
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- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
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Re: Génial Lucifer course 1932
BonsoirOlivier Morestin a écrit : je préfère maintenant un coup de pinceau à l'huile de lin suivi d'un chiffon... Cela renforce l'aspect patine...
pour les rayons, cela dépend de l'utilisation ou non du vélo.. s'il reste en vitrine de ce que j'ai compris... Pas besoin de se casser la nénette... Un nettoyage suffira...`Mais ce n'est que mon avis...
La patine à l'huile de lin est vraiment chouette, mais personnellement je trouve qu'elle va mieux sur un vélo très vieux et de couleur très foncée...mais ce n'est que mon avis.
Sur ce vélo j'opterais plutôt pour un très très léger coup de laine d'acier et une couche très fine de Rustol (pour stopper la rouille) suivi d'un essuyage à la mèche de coton.
Dans cette configuration le Rustol sèche très vite et surtout ne jaunit pas au bout de quelques années.
En ce qui concerne les rayons, tu ne prends pas grand risque à rouler sur unerando avec ceux existants.
Un coup de brosse et de papier abrasif, une couche de Rustol, un dévoilage si besoin, et roule..... mais il ne faudra peut être pas trop insister si tu veux persévérer. D'autant plus qu'il est souvent plus rapide (et plus onéreux ) de démonter et rayonner une roue que de "gratter" les rayons usagés.
Mais si tu parles de l’Anjou Vélo Vintage tu as déjà fait un pas dans la bonne direction
Bon courage
@+
Jean Claude
Bon courage
- Blanche Hermine
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- Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
- Localisation : Au pays des pierres Dorées
Re: Génial Lucifer course 1932
Bonsoir,
De 1943 à 1948 , les cycles "Génial-Lucifer" équipent Jean Robic ...
Celui-ci remporte le Tour de France 1947 à l'issue de la dernière étape et endosse la Tunique d'Or au Parc des Princes !
RR
De 1943 à 1948 , les cycles "Génial-Lucifer" équipent Jean Robic ...
Celui-ci remporte le Tour de France 1947 à l'issue de la dernière étape et endosse la Tunique d'Or au Parc des Princes !
RR
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Couci, Couça !
- Blanche Hermine
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- Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
- Localisation : Au pays des pierres Dorées
Re: Génial Lucifer course 1932
Jean Robic bâtit son succès jour après jour, au Tour de France 1947.
Ici sur cette photo, au Mur-de-Bretagne, dans l'étape contre la montre Vannes/Saint Brieuc ...
RR
Ici sur cette photo, au Mur-de-Bretagne, dans l'étape contre la montre Vannes/Saint Brieuc ...
RR
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