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Histoire et numérotation des vélos Automoto

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Ven 14 Fév 2014 09:55:12

Un peu d'information pour donner quelques indices supplémentaires pour notre concours de pronostics viewtopic.php?f=4&t=17099
et pour savoir au final combien de vélos ont été produits par Automoto, toute période confondue.

Caska a présenté à une époque deux vélos Automoto portant une plaque octogonale à simple trèfle avec les numéros 2 687 et 2 789
Ces deux vélos avaient été achetés par un couple en 1939. http://www.velovintageagogo.com/t272-mes-automoto-1939

Ils semblent indiquer que la numérotation Automoto a redémarré en 1939 avec l'apparition de cette plaque.

Cela serait cohérent avec le fait que le dernier vélo recensé avec la plaque précédente date également de 1939 (le porteur en photo à la page précédente).

Par la suite, la numérotation des vélos semble avoir été continue jusqu'au numéro 594 060.
Je n'ai aucun élément qui me permette d'imaginer un redémarrage à zéro de la numérotation depuis 1939 ou d'imaginer une logique de numérotation différente.

Que pouvons nous conclure de ces hypothèses ?

Stéphane nous a présenté un vélo acheté en 1956 qui porte le numéro 558 432 viewtopic.php?p=91844#p91844

On peut donc penser qu'Automoto a produit environ 560 000 vélos entre 1939 et 1956

Cela représente une moyenne de 32 000 vélos par an, ce qui est légèrement moins qu'avant la guerre.

La question est de savoir maintenant Quand Automoto a t'il arrété sa production ?

J'ai vu sur plusieurs pages web la date de 1958 pour le rachat d'AutomoTo par Indenor
et Ivan cite dans son pdfla création d'une nouvelle société AuTomoTo le 6 juillet 1960
et l’arrêt des deux roues vers le 1 juillet 1962.

Partons de la date de 1962.
J'imagine que si la marque a été arrêtée, c'est que les ventes et la rentabilité n'étaient pas au rendez vous. je fais donc l'hypothèse d'une baisse continue de la production sur cette période.

1956 : 30 000 vélos produits
1957 : 27 500
1958 : 25 000
1959 : 22 500
1960 : 20 000
1961 : 17 500
1962 : 7 000 (sur 6 mois)
total : 149 500

Sur cette base, nous arriverions à n° 558 432 + 149 500 = n° 707 932 en 1962 ce qui conforterait le pronostic de dam's :fleur:

Reste maintenant à valider ces hypothèses en trouvant les vélos qui portent ces numéros ! (toute suggestion ou information bienvenue)
Fichiers joints
logos automoto 2e partie petite taille.JPG
logos automoto 2e partie petite taille.JPG (38.94 Kio) Vu 11919 fois
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede arenberg » Ven 14 Fév 2014 10:57:37

Bonjour Alain,

Automoto n’a pas été racheté par Indenor mais par Peugeot en 1931. Les informations que j’avais situaient l’arrêt de la production vers 1960, date à laquelle Peugeot avait récupéré l’usine pour y fabriquer des moteurs Indénor, qui lui appartenait également.
L’hypothèse d’une baisse continue de la production au cours des années 50 est cohérente avec la crise de l’industrie du cycle à cette période en corrélation avec le développement du marché de l’automobile populaire.
Il semble qu’à ce jour, je sois le propriétaire de l’Automoto avec le plus petit numéro de série du forum : 227. Cela corrobore la datation de 1939 qui m’avait été donnée par une personne qui a quitté le forum. Nous avons perdu un expert…
viewtopic.php?p=186347#p186347
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain02 » Ven 14 Fév 2014 15:19:55

j'apporte juste de l'eau a votre moulin (il me semble qu'alain2908 ne va pas encore aller couché de bonne heure).....petit+,la potence et les poignées de freins sont en.............. bronze
Fichiers joints
2012_0713automoto0004.JPG
2012_0713automoto0003.JPG
2012_0713automoto0006.JPG
2012_0713automoto0002.JPG
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain02 » Sam 15 Fév 2014 09:28:40

donc pour moi......71458 avec le R de routier????? j'ai aussi 3 autres AUTOMOTO dame mais plus recents......il faut que je retrouve les numeros (bravo pour tes recherches alain, et fais un coucou quand tu le verra,au monsieur qui a un casque avec des boulons dessus :lol: :lol: )
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Sam 15 Fév 2014 11:38:46

merci pour les photos :fleur:
ton vélo a le numéro le plus élevé des hexagones à double trèfle.
cela nous permet d'étendre de presque un an la période d'utilisation de cette plaque.
par contre je commence à avoir un problème d'embouteillage sur cette période 1930-1939 mais j'en parlerais à une autre occasion.

pour tes autres vélos, les numéros m'interresse également, le mieux est de publier les photos et numéros dans le post "vos dernières trouvailles, je saurais les repérer :wink:
sinon ce post va vite perdre en lisibilité

Plaque hexagonale à double trefle
n° 26 206 homme rafbor (sur la patte) raccord trèfle en creux, roue flip flop, patte arrière retournée, état neuf :mrgreen: viewtopic.php?p=125596
n° 33 192 Col de cygneJérémie () raccord trefle en creux, haubans soudés viewtopic.php?f=49&t=759
n° 41 822 Col de cygne stellis () raccord trefle en creux, haubans soudés viewtopic.php?f=49&t=8296
71 458 R homme alain02 (sur la patte) raccord trèfle en creux, bases contre coudées, couronne ancienne, porte bagage soudé viewtopic.php?p=192964
n° XXX Col de cygne Ycena () raccord trefle en creux , haubans soudés viewtopic.php?f=49&t=10669
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede arenberg » Sam 15 Fév 2014 13:14:09

Bonjour,
Je ne pense pas que "R" signifie routier.
Le n° de série de mon demi-course présenté par ailleurs, est également suivi de la lettre R. Or c'était à l'origine un course en tubes Reynolds. Comme il existe des vélos semblables en tubes Vitus, j'avais imaginé que le R fasse référence à Reynolds. Ce n'est apparemment pas le cas. Le mystère de la lettre R reste entier. :wink:
J'ajoute qu'au vu des catalogues, Automoto n'utilisait pas l'appellation Routier, mais Routière pour son modèle d'entrée de gamme qui semblait plus fait pour la ville que pour la route.
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Dim 16 Fév 2014 21:05:12

Petit retour vers les années 20 avec une très belle pêche ; une facture d'octobre 1928 comportant quelques numéros de série :biggrin:

automoto facture 1928.JPG
automoto facture 1928.JPG (42.36 Kio) Vu 11613 fois

Ainsi, Automoto a vendu cette année là :

les Luxin
n° 475 955
n° 475 914

les luxam
466 102
470 051

les luxbo
465 223
466 526
466 677
473 523

les Talca
466 102
470 051

Tout cela est extrèmement concordant avec les datations dont nous disposions déja sur cette période. 8)
logo violine à double trefle n°3
496 200 Michel31 Course spécial BH 1929 (numéro visible sous le pédalier) premier raccord trèfle en creux avec logo Violine (et plus vert)
504 091 Col de cygne 1928/29 d'après pub

Mais il semble néanmoins que le comptable se soit mélangé les crayons vu qu'il a écrit les méme numéros de série pour les Talca et les luxam.... :mrgreen:
Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble un Talca ou un Luxbo, réponse ici : viewtopic.php?f=8&t=7534
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Lun 24 Fév 2014 10:03:46

Il est temps de faire une petite synthèse de l'avancement de notre travail de classement des factures et autres numéros de série.

Le nombre de vélo augmentant la publication des listes devenait de moins en moins lisible.
Du coup, j'ai fait la petite synthèse suivante sur la base des hypothèses actuelles.
C'est la datation qui me parait la plus vraissemblable au regard des 60 vélos répertoriés sur cette période.

J'ai juste actuellement 2 vélos qui semblent sortir de ces grandes boites et pour lesquels une vérification est en cours (mais je vous en parlerai dans un autre épisode :wink: )


Toute suggestion bienvenue pour améliorer ce travail de recherche :fleur:

automoto logos 1908-1939.JPG


LISTE mise à jour au 24/02/2014

logo à simple trefle (n°1)
n° 13 488 nath et mar course estimé 1912/13 d'après catalogue et facture (numéro sur tige de selle) raccord plein-ovale, fixation horizontame[/color] viewtopic.php?f=32&t=7182&start=15
arrière retournée
n° 20 003 course 1912 d'après facture download/file.php?id=111445
n° 22 671 homme 1912 d'après facture download/file.php?id=111445
n° 22 697 homme 1912 d'après facture download/file.php?id=111445
n° 33 419 homme 1914 d’après facture
n° 35 635 homme 1914 d’après facture
n° 36 164 Hautanjou (visible sur tige de selle)- pas de raccords ?? , haubans cintrés et boulonnés, fixations horizontales viewtopic.php?p=84482
n° 44 510 col de cygne 1914 d’après facture
n° 85 426 course n°1 1919 d'après facture download/file.php?id=111450&mode=view
n° 85 483 course n°1 1919 d'après facture download/file.php?id=111450&mode=view

logo à double trefle vert (n°2)
n°16 425 homme rafet 1921 d'après facture viewtopic.php?f=8&t=16700&start=10
n° 19 023 course Jéremie (numéro visible sous le pédalier) base et haubans droits, raccord plein-ovale, serrage de selle devant, fixation
n° 28 048 homme Racan 1921 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700&start=10
n° 38 157 Dague 1921 d'après facture viewtopic.php?f=8&t=16700&start=10
n° 39 794 Damas 1921 d'après facture viewtopic.php?f=8&t=16700&start=10
n° 82 893 course Corey45 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, bases droites, fixation arrière à tension (date estimée début années 20 d'après l'age de l’acheteur) viewtopic.php?f=32&t=4370
n° 95 075 Col de cygne jjb120122 (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans boulonnés viewtopic.php?f=49&t=7185

n° 109 561 homme Ti claude ( numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension viewtopic.php?f=32&t=433
n° 112 409 phil perfect (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, haubans droits, fixation arrière à tension viewtopic.php?f=50&t=8518
n° 160 411 Col de cygne 1923 d’après facture viewtopic.php?f=8&t=16700&start=2
n° 163 800 homme 1923 d’après facture viewtopic.php?f=8&t=16700&start=2
n° 164 290 course 1923 d’après facture viewtopic.php?f=8&t=16700&start=2
n° 200 811 Col de cygne guillermo (numéro tube de selle) raccord double ovale, haubans boulonnés, freins à tringle, couronne étoilée viewtopic.php?f=49&t=16856
n° 233 752 Col de cygne r1023 (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans boulonnés, freins à cable, pattes retournées viewtopic.php?f=49&t=5053
n° 263 897 jean claude 63 estimé à 1924/25 par Fausto (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, haubans cintrés fixation arrière retournée viewtopic.php?f=50&t=8864
n° 266 270 jean claude 63 () raccord double ovale, bases droites; fixation arrière à tension viewtopic.php?f=50&t=16758
n° 270 518 giovanni raccord double ovale, bases contre-coudées, fixation arrière retournée viewtopic.php?p=74913
n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière retournée
n° 340 286 Col de cygne de Krsitoff (numéro tube de selle) sous marque E Christophe, raccord double ovale, haubans boulonnés, freins à tringle, couronnes spécifique viewtopic.php?f=49&t=13761&p=193956#p193956
n° 351 692 rafbor (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, patte arriere retournée
n° 362 415 Fausto, estimé 1926 raccords double ovale, haubans droits viewtopic.php?f=50&t=8651&start=13
n° 465 223 homme luxbo 1928 d’après facture
n° 475 914 homme luxin 1928 d’après facture
n° 415 690 krisstoff (numéro visible sur tube de selle) raccord double ovale, fixation arrière à tension viewtopic.php?f=32&t=433&start=90
n° XXX XXX Col de cygne bicloune22() raccord double ovale, haubans boulonnés viewtopic.php?f=49&t=5759
n° XXX XXX Col de cygne de cacka () raccord double ovale ? , haubans bizarre, tendeur de chaine http://www.velovintageagogo.com/t1889-a ... utomatique


logo à double trefle violine n°3
n° 485 303 col de cygne domi42 haubans soudés, raccords sans trèfles, carter de chaine enveloppant : viewtopic.php?p=138190
n° 496 200 Course spécial BH Michel31 1929 (numéro visible sous le pédalier) premier raccord trèfle en creux viewtopic.php?f=50&t=16450&start=21
n° 504 091 Col de cygne 1929 d'après pub d’époque: viewtopic.php?f=1&t=1020&start=29
n° 527 565 homme, jaguaretype, raccord sans trèfle; fixation arrière retournée (AFY 104 sous le pédalier) viewtopic.php?f=32&t=11020
n° 558 921 Alberto spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux viewtopic.php?f=32&t=16032
n° 588 308 poufthecascadeur spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 593 488 bigoudi, raccords trèfle en creux, bases de haubans contre-coudées, fixation arrière retournée viewtopic.php?f=32&t=16929
n° X 08 715 Course Tchikano special BH estimé 1932 aux dire de Fausto, raccord trèfle en creux fixation arrière retournée (numéro de fourche 537 890) viewtopic.php?f=50&t=8399

logo à double trèfle violine et fixation verticale n° 3 bis

n° 596 951 homme Albert (visible sur la patte arrière gauche) estimé à 1935 par le vendeur, raccord trèfle en creux modifié, fixation arrière retournée : viewtopic.php?f=32&t=2524
n° 602 508 Col de cygne de gwen56 (visible sur la patte arrière gauche), raccord double ovale, haubans soudés, freins à tringle, fixation arrière retournée viewtopic.php?p189951

Plaque hexagonale à double trefle
n° 26 206 homme rafbor (sur la patte) raccord trèfle en creux, roue flip flop, patte arrière retournée, état neuf :mrgreen: viewtopic.php?p=125596
n° 33 192 Col de cygne Jérémie () raccord trefle en creux, haubans soudés viewtopic.php?f=49&t=759
n° 41 822 Col de cygne stellis () raccord trefle en creux, haubans soudés viewtopic.php?f=49&t=8296
n° 71 458 R homme alain02 (sur la patte), raccords trèfle en creux, porte bagage soudé, dérailleur 3 v ?? braséhttp://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=192964
n° XXX Col de cygne Ycena () raccord trefle en creux , haubans soudés viewtopic.php?f=49&t=10669

Plaque octogonale à double trèfle

n° 123 XXX Col de cygne Phylox () raccords trèfles en creux, haubans soudés, couronne à l'ancienne, 3 V Cyclo brasées, fourche ronde viewtopic.php?p=133361

n° XXX Col de cygne tchikano () raccords trèfles attachés, haubans soudés, couronne à trèfles, fourche simple viewtopic.php?p=40051
n° 101 556 col de cygne LBC () raccords trèfles attachés, haubans soudés, couronne à trèfles, fourche simple viewtopic.php?p=191686
n° 162 685 homme, raccords trèfles attachés, rééquipé download/file.php?id=113847
n° 188 622 course bigoudi, raccords trèfles attachés, base de haubans droits, couronne à trèfle, 3 V Simplex, fourche simple viewtopic.php?p=188990
n° 209 078 cadre "double anglais" ebay, viewtopic.php?f=49&t=12172
n° 219 116 homme de newland () raccord trèfles épais, bases de haubans contre coudés, couronne à trèfles, carter ailé, fourche ronde viewtopic.php?p=191254
n° 2?19 567 course marti (BB - 40 61 sous le pédalier) raccord trèfles épais, couronne course, 3 V superchampion, fourche ronde viewtopic.php?p=189331
n° 220 873 porteur, 1939 d'après facture du revendeur, raccords trèfles épais, fourche simple viewtopic.php?p=190358
n° XXX cadre anglais de velokrawall , () raccord trèfles épais, couronne à trèfles, carter ajouré fourche ronde viewtopic.php?f=49&t=12172
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Mar 25 Fév 2014 16:44:35

je publie ici le détail des hypothèses de production Automoto que j'ai synthétisé ci dessus.
En le regardant à nouveau, j'ai un doute sur le redémarrage de la numérotation en 1933.
Cette date est vraissemblable au regard des volumes produits chaque année.

Par contre je me dis que ce redémarrage aurait plus de sens juridiquement parlant a avoir eu lien en 1931 lors de la création de la nouvelle structure : la société industrielle du centre.
Par contre ca comprime les volumes sur la période 1929-1931 (et augmente donc la production annuelle) à un moment ou ils sont sensés avoir fondu sous l'effet de la crise. :? :?
Une bonne facture de 1932 me simplifierait bien la vie :biggrin: !
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automoto modèle de production V3.JPG
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede ian » Mer 26 Fév 2014 04:05:54

En tout cas, chapeau pour l'opiniatreté :fleur: :hello:
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Lun 10 Mar 2014 20:01:01

il semble qu'Automoto ne nous ait pas livré tous ses secrets...
Est apparu récemment sur ebay cette magnifique plaque attachée à un cadre portant le numéro 12 836.
cette dénomination correspond à celle que l' on retrouve sur les factures de 1912 et semble donc être attaché à la société nouvelle crée en 1908.
Cela situerait la production de ce cadre autour de 1910-1911....
et en ferait un très proche cousin du vélo de nath et mar :
n° 13 488 course 1912/13 d'après catalogue (numéro sur tige de selle) raccord plein-ovale, fixation droite viewtopic.php?f=32&t=7182&start=15

automoto 1910 001.jpg
automoto 1910 001.jpg (74.04 Kio) Vu 11786 fois
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Messagede alain2908 » Lun 17 Mar 2014 11:30:06

Bonjour,
Je suis en train de réviser mes hypothèses de production sur la période 1908-1919 pour mieux tenir compte du mois auquel se réfère les factures.
Et j'aurais besoin d'une confirmation sur les numéros que l'on lit sur cette facture.
Qu'en dites vous ?

alain2908 a écrit:n° 20 003 course - 1912 d'après facture download/file.php?id=111445&mode=view
n° 22 671 ??- 1912 d'après facture
n° 22 697 ?? - 1912 d'après facture
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede stellis » Lun 17 Mar 2014 12:08:31

Pour ma part, je lis la même chose que toi........ :hello:
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede arenberg » Lun 17 Mar 2014 22:11:01

On peut avoir un doute entre 22671 (ou 22697) et 29671 (ou 29697). Néanmoins le 9 de 697 est différent, donc je penche moi aussi pour 22671 et 22697.
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Messagede alain2908 » Mer 19 Mar 2014 11:26:52

je pars la dessus,
du coup, j'ai un peu révisé les volumes de production annuelle sur la période 1908 1919.
j'ai encore beaucoup de marge d'incertitude, je pense notamment sur la baisse et la remontée de production pendant la guerre ont pu etre plus forte que celle que j'indique mais je n'ai pas de document pour l'établir.
j'ai du vieiliir un peu le vélo de nath et Mar pour que la production reste cohérente avec les factures de 1912.
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