vélocipède Michaux et Cie (refaire les roues en bois)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
antime
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:03:59

vélocipède Michaux et Cie (refaire les roues en bois)

Message par antime »

bonjour a tous ,

j'étais venu jusqu’à vous , voici un moment , pour vous parler d'un vélo celer, en fait il a fait le bonheur d'un collectionneur.

j'ai encore des trésors dans mon grenier qui ne demande qu'a sortir a la lumière.

mon père m'avait toujours parlé qu'il avait récupéré dans les année 50 ,un" vélo michaux" comme il disait avec roues de bois.

il s'en était servis a un fête de village (la photo noir et blanc) et après il était resté chez son frère et ne savait plus ce qu'il était devenu.

chez son frère qui est donc mon oncle , je l'ai retrouvé dans les années 80 dans un tas de ferraille, je l'ai récupéré mais il n'avait plus de roues , mon oncle l'avait prêté et on lui avais redonné sans roue ni même les cercle .

a l'époque , ne travaillant que le fer , et très peu le bois, je lui ai refait des roues en fer, pour la hauteur je me suis basé sur des traces d'usure sur les fourches, elles font 90 et 70 cm , les roues sont très bien fonctionnelles pour le nombre de rayons sur la photo originale , et je fais de ce vélocipède très facilement.

il porte le numéro 229 , mais malheureusement n'a plus la lame qui porte le siège et la plaque (mon père l'avait eu sans cela) il avait mis a l'époque une lame de ressort . en plus il a une pédale en bronze frappée ch. gaillard paris .personnellement je pense a un michaux ou compagnie parisienne , mais on ne sera jamais. il a 16 rays a l'AV et 14 a l' AR , comme pas mal de vélocipède .

Mais voila , j'ai toujours eu en tête de refaire des roues en bois fonctionnelles ou pas ,on verra!

depuis,je travailles le bois , et fabrique des meubles de style massif en pas mal d’essence prestigieuse, noyé etc .j'ai pas mal de machine outil.
par contre je vais faire les moyeux avec un tour a métaux et les mortaises avec une fraiseuse et plateau diviseur ( fait pour l'acier).

j'ai le bois pour faire , mais il me manque des cotes.
j'ai remarqué que pas mal de michaux avaient la jante, les rayons et bien sur le moyeu plus petits que ceux de la roue avant ( le cercle doit être aussi plus fin en épaisseur d'un mm.

il me faudrait le diamètre des moyeux AV et AR je pense 95 AV et 90 AR

la cote des rayons a la base près du moyeu AV et AR peut être 19x23 et 17x21 ou 20x20 et 19x19 tous cela en milimètres

la hauteur de la jante peut etre 20 AV et 18 AR
la largueur du cerclage doit être de 20 AV comme AR épaiseur 6 et 5 mm

voila , il m'est aussi facile de faire le plus ressemblant qu'a l'origine que faire des cotes fantaisiste , ces vélocipèdes ne sont beaux qu'avec des roues fines comme a l'origine , on en voit parfois avec des roues refaites beaucoup trop épaisses.

alors vous allez me répondre, comme on m'a déjà dit il y a plein de dimensions, ok, mais il y a aussi des cotes assez standard en origines, je tiens a signaler que WERNERJC est déjà venu chez moi et a vu ce velo , pour lui compagnie parisienne, mais pas sur , pour les cotes , il n'a pas le temps de regarder en ce moment, alors il y a peut être d'autre membre qui peut me renseigner pour les cotes. (j'ai que janvier et un peu février pour les faire, le cerclage se fera au moi d'aout)


si je trouve auprès de vous mes dimensions souhaitées je vous ferais des photos détaillées des opération de réalisation de ces roues.
j'ai déjà la fente des billes d’acacia pour les rayes.

mais voila déjà des photos de la machine roulante (cliquez sur les vignettes pour voir les images en grand)

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par alain2908 le dim. 08 nov. 2020 09:55:29, modifié 1 fois.
Raison : marque précisée au vue de la discussion
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par stellis »

Bonjour antime,
Le seul que je possède depuis peu a perdu ses bois. Je ne peux que te fournir les diamètres des bandages métalliques et des images des squelettes des moyeux. Tu peux d'ailleurs aller voir le sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=34&t=16277
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4987
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Tonton Velo »

Si ça peut aider, voici les dimensions de roues de mon vélocipède Drouhin.
Mes jantes avant et arrière ont les mêmes dimensions et sont un peu plus hautes et plus épaisses que les dimensions que tu cites.
Je suis surpris aussi de constater que le cerclage métallique (bande de roulement) de ma roue avant est 2x plus épais que celui de la roue arrière. Je n'avais pas remarqué avant.
V122-Dimensions Roues.jpg
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par jean marc 30 »

Tonton Velo a écrit :Je suis surpris aussi de constater que le cerclage métallique (bande de roulement) de ma roue avant est 2x plus épais que celui de la roue arrière. Je n'avais pas remarqué avant.
et si c était l usure du metal qui ferait que...?plus de poids sur l arriere,roue motrice,donc,ça s use plus....
car je ne vois pas l interet de faire plus fin au depart,connaissant les contraintes.
c est qu une supposition :roll:
antime
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:03:59

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par antime »

bonjour a tous,

merci beaucoup Bruno pour votre schéma très précis.

si j'avais pu avoir ces même cotes de celui a Bietumé cela aurai été formidable pour moi, car je pense que le mien est très proche du sien.

je vous tiendrais informé du résultat de mes fabrications, mais je n'avance que très lentement.

pour l'épaisseur du bandage a l'AV de bruno , cela n'a rien a voir avec de l'usure mais pour la solidité (les bandages ne s'usaient que très peu), plus le bandage est épais plus la roue est résistante au choc, en regardant sur le net on en voit quelque uns qui on un bandage déformé a l'AV.

en passant j'avais repéré un site ou on voit beaucoup de vélocipède bien jolis http://www.sterba-bike.cz

a bientôt des nouvelles de mes fabrications.
antime
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:03:59

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par antime »

bonjour a tous,

voila roues terminées ou presque, j'en ai baver mais je suis assez satisfait.

faite comme a l'origine, moyeux acacia rais acacia fendus ,jantes frêne ,cercle en vieux fer, frettes de moyeu conique , ce qui n'est que très rarement fait par les professionnels aujourd'hui .

j'ai fais toupiller les raies a prix d'or a un professionnel , car ma toupie n'a pas assez de protections , j'ai eu peur a mes doigts, (j'ai quand même fabriquer les fer pour la toupies).

les cotes des roues avant et arrières sont toutes différentes , moyeux, raies et jante 1,5 mm de moins a l’arrière qu a l'avant ,j'ai rouler le bandage dans du vieux acier qui a 100 ans , et cercler a l'ancienne (merci you tube) .

je n'ai pas utilisé une goute de colle , et les roues sont très sérées, je pourrais rouler avec , la roue avant a 1 cm de voile ,celle arrière un demi cm ,pas de problème cela passe bien dans les fourches sans frotter.

j'ai fais le cerclage dans la foulée, je devais faire l'été mais bon j'avais le temps, et les roues une fois finies on restées 15 jours a la maison près d'un radiateur et le bois a 40 ans de séchage.

le plus dur a été de trouver les cotes faire des plans, trouvés les degrés de la pentes des rayons (87 et 84 degrés), de faire des essaies ,qui on duré des journées entières.

je travaille le bois depuis 10 ans , mais personne ne m'a fait voir quoi que se soit ,je suis simplement bon bricoleur .

je vais maintenant fabriquer le ressort du haut et le siège, mais la c'est du fer, j'ai plus l'habitude.

voici les photos roues finies , j'ai juste une demie journée de papier de verre très fin et je les passerais juste a l'huile de lin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par stellis »

En un mot, magnifique!!!!!

Et j'espère bien que tu le feras rouler car lui au moins il pourra sans crainte............. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par jean marc 30 »

pfouh :shock:
travail de dingue.ceci dit tres respectueusement....
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par biclown71 »

Félicitations ! Un travail remarquable ! :fleur: :fleur: :fleur:

biclown71
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par gilou »

Superbe! Moi, je vais payer pour avoir les mêmes pour mon vélocipède. Mais je n'ai pas le choix, ce type de travail du bois, je ne sais pas faire! :(
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3121
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par dejoulardi »

BRAVO, superbe, :fleur: :fleur: :fleur:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par ian »

Vraiment un boulot extraordinaire, bravo . :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Ti Claude »

biclown71 a écrit :Félicitations ! Un travail remarquable ! :fleur: :fleur: :fleur:
Tout à fait d'accordImage

Claude
Avatar de l’utilisateur
alain02
Plus de 20 messages
Messages : 595
Inscription : dim. 04 déc. 2011 16:37:16
Localisation : 02100 saint quentin

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par alain02 »

chapeau bas.....felicitations :fleur: :fleur: avec tous les tontons qui ont des velocipedes dans leurs remises et qui sont démoralisé quand ils regardent leurs roues.......tu n'as plus qu'a monter ton entreprise de charronnage velocipedique...............
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4987
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par Tonton Velo »

Bravo antime, c'est du beau travail.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par gibeu »

Ça semble pour moi une autre planète, très beau travail
antime
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:03:59

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par antime »

bonjour a tous,

voici quelques photos de la fabrication des roues.
j'ai fini la refabrication de ce qui manquait soit ; un graisseur av en bronze, j'avais l'autre comme modèle. mais c'est un petit travail délicat, mais facile, avec son petit ressort lame pour fermer le couvercle.(on ne voit pas la différence de l' origine a la refabrication)

fabrication de la lame de siège ,conique des deux bouts , sa petite roulette de bronze et sa tête si particulière que j'ai fait a la forge.

fabrication du siège avec une très vieille tole, je le laisse en fer je ne le recouvre pas de cuir de truie! sa petite cale de bois dessous et fabrication de papillons a la forge.

voila il est pratiquement revenu comme a son origine, j'aurais plus un petit nettoyage et passage a l'huile de lin .

j'ai fais quelques tours" sans peur de casser ses bois dixit jean" les roues sont très solides ,mais il y avait 35 ans que je n'était remonté dessus on ne gagne pas en souplesse!! mais c'est comme le vélo ça ne se perd pas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par stellis »

Beau reportage antime!

Ta refabrication du graisseur m'intéresse car le mien a perdu les siens. Peux-tu joindre des photos de détails de cette refabrication? :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par gilou »

Superbe, mais...deux questions qui devraient intéresser les actuels possesseurs de vélocipèdes à pédales démunis de roues ou dont les roues aient trop de jeu pour pouvoir rouler:
On ne voit aucune marque du cerclage à chaud de la bande de roulement métallique, les côtés de la jante ne sont pas brulés. Comment t'y es-tu pris?
Ensuite, les photos ne le montrent pas, mais les éléments des jantes sont-ils renforcés entre eux par des tenons, gage de solidité à long terme?
Tu vois, on suit! :-D
Pourrais-tu également si tu en as fait, nous présenter des photos des paliers en bronze d'axe de roues, cela me rendrait service pour en refabriquer pour le mien.
"Labor omnia vincit improbus"
antime
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:03:59

Re: vélocipède (refaire les roues en bois)

Message par antime »

pour jean , je n'ai pas pris de photo en faisant le graisseur , ni le cerclage non plus j’étais tellement concentré que j'ai pas pensé , un amis m'a donné un coup de main pour le cerclage.

pour le graisseur je pourrais donner les cotes
j'ai tourné une tige de bronze a 8 ou 10 mm je ne me rappel plus a la cote de l'autre , fais un trou dedans au tour, puis aminci le bout a 5 mm (lime), puis percer la pointe a 2,5 mm, une fois percé ,tordu la pointe a chaux (recuir le bronze, car il est écroui par le travail) alors la, on a une petite bar ronde avec un petit bec déporté.

brazage a l'argent 40% d'un petite barre sur le coté qui fera la charnière, ne pas oublié le ressort lame qui fera fermeture et ouverture du couvercle (lame de scie a métaux retravaillée)
brazage d'un tenon rond et filetage a 4x75 pour fixation a la fourche.

en haut de la barre sur le coté percé a 1,5 mm pour axe du couvercle.

fabrication du couvercle dans une plaque de bronze de 4mm ,avec sa petite queue percée aussi a 1,5mm.

polissage du tout au touret a disque feutre , la petite lame ferme et ouvre le couvercle par un clic.

j'ai été long et peut être pas clair , mais j'avais un model et ça ,ça gagne du temps ,énormément de temps, j'ai mis quand même un demie journée tranquille.

Jean ,je pourrais envoyer un plan précis par courrier avec toutes les cotes.




pour les tenons entre jantes , bien sur mais fait a la fin ,des tiges en acacia tournées a 8mm a l'AR et 10mm a l'AV.
j'ai pas tout sur des photos , il y a aussi le bout des rayons tourné qui sont fendu a la scie et j'ai inséré des coins en acacia pour sérrage dans les trous de jantes.
pas une goutte de colle pour ces roues.

pour les paliers AV ce sont deux demies coquilles de bronze prisent dans le U du bout de fourche qui enserre l'axe de la manivelle, mais la elles sont d'origine.

pour le ferrage , j'ai arrivé a avoir comme information qu'il fallait pour un tel petit fer' 1cm de moins par mètre de circonférence, j'ai rouler un vieux fer de 19,5 mmx 5 et souder au chalumeau.
j'habite a la campagne , j'avais coupé des rognures de haies (des sacrés tas) et fais brulé, l'après midi il y avait 40cm de baisses bien rouge, j'ai mis les fers , un ami avait été réquisitionné .
j'avais préparé les deux roues a plat avec des cales de fer tout autour.
les fers on resté une demi heure, moins peut être, on a présenté deux fois
ils était bien agrandi frottaient pas au tour de jantes, mais ils était pas rouge, sortis du feu avec des pinces de forge, c'est petit et pas lourd, des gros fer cela doit pas être pareille, et arrosé avec une citerne de 1000 litres a coté et un tuyau de 75, grosse fumée , j'avais le cœur qui battait, mais bon ça a été. j'ai regardé you tube et me suis fait une idée.

on ne voit pas sur la photo de brulage mais il y un peu de bois de noirci a un endroit, mais pas trop grave.

mais ça va elles sont vraiment très sérées .
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »