Haral 650B randonneuse

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Haral 650B randonneuse

Message par Pol »

Bonjour à toutes et à tous,

j'en rêvais depuis longtemps, j'ai finalement trouvé. Un cadre de randonneuse en 650B, dans l'esprit des belles MERAL du forum.

Bon, ce n'est pas une Meral, mais elle a tout ce qui me plait chez les Meral:

- plots brasés pour freins Mafac à tirage central
- œillets, en veux-tu en voilà, pour les porte-paquets, porte bagages, et surbaissés avant et arrière
- plots brasés pour leviers de vitesse
- commande de dynamo sous base derrière le tube de selle
- passage interne des câbles d'éclairage.

Pour ne rien gâcher, elle est pile poil à ma taille, et j'ai aussi le porte paquet, le porte bagages, et les surbaissés avant. Je n'ai malheureusement pas de surbaissé arrière, mais a priori c'est moins utile.


Des restes d'autocollants "HARAL" sur le tube diagonal, qui malheureusement s'effiloch(ai)ent au moindre coup de chiffon. Je les ai ôtés, quitte à les faire refaire ultérieurement. Je ne sais pas si c'est un restickage ou pas, mais les autocollants m'ont paru de franchement mauvaise qualité.
Reste d'autocollant "HARAL"
Reste d'autocollant "HARAL"
IMG_5166.JPG (143.76 Kio) Consulté 15238 fois

Une belle tête de fourche chromée, un beau porte-paquet, et des surbaissés avant.
Une belle tête de fourche chromée, un beau porte-paquet, et des surbaissés avant.
Une belle tête de fourche chromée, un beau porte-paquet, et des surbaissés avant.
IMG_0730.jpg (76.51 Kio) Consulté 15238 fois
Un beau porte-bagages, des attaches sur le hauban gauche pour la pompe, des pattes droites. Numéro K647V sur la patte arrière droite.
Un beau porte-bagages.
Un beau porte-bagages.
IMG_0732.jpg (75.09 Kio) Consulté 15238 fois
Que dire d'autre? Le cadre est en vitus 181 double butted. Filetages français, entraxe de 126mm à l'arrière. Pattes droites à l'arrière.

Une idée de sa date de naissance? Fin des années 70? Début des années 80?


Pour le montage, je suis parti essentiellement sur des pièces des années 70 que j'avais en stock, à quelques exceptions près:

- freins et poignées Mafac
- dérailleurs Simplex
- pédalier Stronglight 49D, monté en triple plateaux TA, sur un axe triple Stronglight
- pédales Atom 600
- potence Philippe, siglée "Peugeot"
- décaleur pour sacoche de guidon TA
- cintre Philippe professionnel
- selle Idéale
- moyeux Maxicar grandes flasques (là, je me suis fait plaisir)
- roue libre 5 vitesses 14-17-21-24-28

En neuf:
- Pas moyen de trouver des jantes alu en 650B d'époque, ou alors très chères, ou en mauvais état. Je suis donc parti sur du neuf: Ambrosio Keba de la confrérie.
- Pour les pneus, idem: pneus de la confrérie.
- Pour l'éclairage, idem, je suis parti sur l'idée de monter un phare et un feu moderne à LEDs.
- Garde-boues: Berthoud.


Le montage n'est pas encore terminé, mais j'ai pu donner les premiers tours de roue. Pour le moment, ça donne ceci:
Elle roule... et grimpe plutôt bien!
Elle roule... et grimpe plutôt bien!
IMG_5249.jpg (110.09 Kio) Consulté 15238 fois
Elle roule super bien, les vitesses passent bien, le freinage est bon, je suis content. Quelques détails à revoir:

- le réglage de selle n'est pas encore bon
- je ne suis pas très satisfait de l'étagement de la roue libre. Idéalement, il me faudrait une 6 vitesses, j'ai la place. Là, le petit pignon est un peu trop à gauche. En outre, sur le plat je suis souvent entre les pignons de 17 et 21. Un pignon intermédiaire entre les deux serait sans doute utile.
- il me manque un patte de fixation pour le phare, à gauche du porte-paquet.
- j'attends les garde-boue.
- les manivelles sont un peu trop longues pour moi (175mm), idéalement il me faudrait plutôt des 170mm.

Bien à vous,

Pol.
Dernière modification par Pol le mer. 22 janv. 2014 11:56:50, modifié 1 fois.
ycenna
Plus de 20 messages
Messages : 229
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:03:56

Re: Haral 650B randonneuse

Message par ycenna »

Très belle randonneuse
Elle était sur EB non ? En tout cas content que ce soit un tonton qui l'ai eu.

Haral étant la marque que je collectionne cette randonneuse est pour moi d'un grand intérêt.
Tout d'abord Haral à produit du tout venant comme du haut de gamme sur mesure, ta randonneuse étant du haut de gamme probablement sur mesure.

Oui il s'agit bien d'un Haral, le numéro de série doit normalement se trouver sur la patte arr droite. La numérotation K 647 V correspond aussi au production Haral je possède le n° D 490 V également en Vitus 781.
Les autocollants sont les même que les tiens mais en meilleur état. Ils mentionne Haral Chambéry.

Si tu es intéresser par des photos précise de ces derniers je peut te les fournir.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Haral 650B randonneuse

Message par Pol »

ycenna a écrit :Très belle randonneuse

Si tu es intéresser par des photos précise de ces derniers je peut te les fournir.


Oui, ça m'intéresse carrément! :fleur:

Pol.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Haral 650B randonneuse

Message par prosperjunior »

Bonjour Pol,

Haral, vélociste de Chambéry (voir posthttp://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=8191) fabriquait-il ses cadres ou s'adressait-il à d'autres pour cela ? ta randonneuse me fait vraiment beaucoup penser à une base Méral.

Pour l'étagement de tes braquets, il y a une méthode alternative permettant d'obtenir l'équivalent d'un écart d'une dent et demie à la roue-libre (non, non, ce n'est pas un gag :mrgreen: ). Utilisant ce système depuis 35 ans, je n'ai pas trouvé mieux. Communiques-moi ton mail en MP, et je te scannerai un article traitant du sujet.

à+ :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Haral 650B randonneuse

Message par alain2908 »

c'est un article secret ? :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Haral 650B randonneuse

Message par dejoulardi »

prosperjunior a écrit :Bonjour Pol,

Haral, vélociste de Chambéry (voir posthttp://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=8191) fabriquait-il ses cadres ou s'adressait-il à d'autres pour cela ? ta randonneuse me fait vraiment beaucoup penser à une base Méral.

Pour l'étagement de tes braquets, il y a une méthode alternative permettant d'obtenir l'équivalent d'un écart d'une dent et demie à la roue-libre (non, non, ce n'est pas un gag :mrgreen: ). Utilisant ce système depuis 35 ans, je n'ai pas trouvé mieux.
Communiques-moi ton mail en MP, et je te scannerai un article traitant du sujet.
à+ :hello:
Salut Prosperjunior
Tu vas avoir de la demande, scane le pour tout le monde, si c'est possible bien entendu. :)
Dejoulardi_
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
ycenna
Plus de 20 messages
Messages : 229
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:03:56

Re: Haral 650B randonneuse

Message par ycenna »

Haral fabriquait ses cadres.
haral 1.jpg
haral 2.jpg
haral 3.jpg
haral 5.jpg
haral.jpg
L : 154mm
H : 22mm environ
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Haral 650B randonneuse

Message par Pol »

Merci pour les photos, c'est exactement les mêmes stickers.

Pol.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Haral 650B randonneuse

Message par Pol »

ycenna a écrit : Elle était sur EB non ? En tout cas content que ce soit un tonton qui l'ai eu.
Oui, c'est elle. Pas donnée, je me suis fait un beau cadeau de Noël :-D
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Haral 650B randonneuse

Message par prosperjunior »

Bon, vu la demande, je mets l'explication de la "dent et demie" d'écart à la roue-libre dans un nouveau post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=70&t=16892, histoire de ne pas polluer celui de Pol.

De plus, la randonneuse de Pol rejoint les artisanales, merci de tes précisions Ycenna !

à+ :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Haral 650B randonneuse

Message par Pol »

Merci ProsperJunior pour l'explication très détaillée du système de "la dent et demie" d'écart, c'est très instructif.

Comme je le disais dans la présentation de cette randonneuse, je l'ai montée pour l'essentiel avec du matériel que j'avais en stock. On va dire que c'est provisoire, il faut maintenant que je détermine et trouve les bons jeux de plateaux et la roue libre qui va avec...

Et puis, maintenant qu'elle est passée chez les "artisanales", je n'ai plus le droit à l'erreur, n'est ce pas?

Amicalement,

Pol.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Haral 650B randonneuse

Message par Pol »

ycenna a écrit : Oui il s'agit bien d'un Haral, le numéro de série doit normalement se trouver sur la patte arr droite. La numérotation K 647 V correspond aussi au production Haral je possède le n° D 490 V également en Vitus 781.

Le numéro de série est bien sur la patte arrière droite, voir la photo jointe.
Patte arrière droite, et numéro de série
Patte arrière droite, et numéro de série
IMG_0771.jpg (80.32 Kio) Consulté 15122 fois
J'en profite pour rajouter une photo d'un détail qui m'a frappé: le pivot de fourche "bouché" et fileté, pour fixer le garde-boue. C'est la première fois que je vois ça.
Pivot de fourche
Pivot de fourche
IMG_0775.jpg (110.49 Kio) Consulté 15122 fois

Amicalement,

Pol.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Haral 650B randonneuse

Message par prosperjunior »

Bonsoir Pol,

Pour des raisons légales, le forum ne peut héberger d'images et fournir de fichiers permettant la reproduction de logos de marques commerciales, même si elles n'ont plus d'activité aujourd'hui :evil: .
Il y a eu un gros débat là dessus, légalement c'est assimilable à de la contrefaçon :confus: et passible de peines correctionnelles :oops: .

Bien entendu, nous savons que tel n'est pas le but, (qui est juste de restaurer nos chères bécanes au plus près de l'origine) mais quiconque pourrait avoir intérêt (ne serait-ce que pour soutirer des dommages et intérêts) pourrait se saisir de ce prétexte pour attaquer le forum, c'est bien dommage, nous en sommes tous d'accord, mais internet étant un espace public, on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut, même si la passion nous fait avoir des idées très généreuses en enthousiasmantes commes celles-là.

Les propriétaires de Haral, sauront te contacter, de toute façons, en cas de besoin.
En tous cas, je vois que ça avance, j'ai hâte de voir la bête en état définitif, ça va être du beau :fleur: .

à+ :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Haral 650B randonneuse

Message par Pol »

Bonsoir Prosperjunior,


d'accord, je comprends. Je ne m'étais pas posé la question sous cet angle là. Une photo après la pose sur la cadre sera acceptable, je suppose?


Bonne soirée,


Pol.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Haral 650B randonneuse

Message par prosperjunior »

Bien sûr, une photo du résultat final ne donne pas le moyen direct de reproduction, il n'y a donc pas de souci :wink: .
Et ça permettra encore mieux d'apprécier le travail (avant/après) :fleur: .
à+ :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Haral 650B randonneuse

Message par Rogeur »

Je ne savais pas qu'un si beau constructeur était en Savoie...

Isère, Savoie, ça se trouve en haute savoie un beau constructeur aussi ? ( j'ai passé ma vie en haute savoie)
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Haral 650B randonneuse

Message par vestige »

Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Haral 650B randonneuse

Message par Pol »

Où ais-je mis mes lunettes de soleil? Ça brille!

Pol.
ycenna
Plus de 20 messages
Messages : 229
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:03:56

Re: Haral 650B randonneuse

Message par ycenna »

Je n'aurais pas hésiter.
C'est le model précis que je recherche sans succès.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Haral 650B randonneuse

Message par prosperjunior »

Honnêtement, je préfère cent fois le classicisme de la randonneuse de Pol :fleur: . Mais les goûts, les formes, et les couleurs, ça ne se discute pas :wink: .
En tout cas, cela dénote un niveau de maitrise du cadreur absolument remarquable, chapeau :fleur: :fleur: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »