Peugeot PY10 1977
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Peugeot PY10 1977
Bonjour à toutes et à tous,
voici la présentation de mon vélo, un peugeot PY10 de 1977, que j'utilise quotidiennement pour aller bosser. En bon état mécanique, mais état cosmétique déplorable.
La liste des travaux effectués dessus:
- démontage presque intégral. Pas réussi à désolidariser les pédales des manivelles. Pas grave, les pédales tournent bien.
- nettoyage complet, laine d'acier, polish et rustol sur le cadre et la fourche (Piotr?). De nombreux points de rouille apparents, un poc sur le tube horizontal, et des chromes à l'agonie, voir photos à la suite.
- belgom alu et rustol sur les chromes, belgom alu sur le cintre et la potence. Cintre tordu, un peu.
- graissage et remontage.
- remplacé la selle plastique de supermarché par une Idéale 2002 bien usagée, mais plus conforme (et plus agréable).
- montage d'une paire de roue à pneus, plus adapté à mon usage (vélotaf en ville/banlieue, par tous temps). En essayant de rester à peu près fidèle à l'esprit du vélo: moyeux maillard 700, roue libre maillard course 6 vitesses, jantes mavic alu MA. Avec des bandes anti-crevaisons, moins de soucis au quotidien. Bien sûr je garde jalousement les roues à boyaux d'origine à côté.
- ajout de garde-boues bluemels, pour arriver au boulot avec le cul propre.
- ajout de loupiottes à leds, amovilbles, d'un phare plastique à piles (bouh...) pour voir les nids de poule avant de me planter dedans, et de bâtons réfléchissants sur les rayons. Que de l'amovible, sans trop altérer la ligne du vélo.
Les photos:
profil
profil côté pédalier
avant
arrière
le pédalier
le cintre, un peu trop bas, et légèrement tordu
la base droite. On voit bien l'état du chrome (là où il en reste)
Les deux questions, déjà posées dans ma présentation.
- manifestement, le vélo a eu un accident dans sa vie précédente: poc sur le tube horizontal, à droite. Le tube est bien droit. Cintre tordu, la partie droite a l'air d'avoir reculé. Vis de réglage de la poignée de frein droite cassée (changée depuis). Au démontage, j'ai inspecté minutieusement le cintre, la potence et la fourche, et pas trouvé de fissure. Est-ce que ça craint, au niveau sécurité, de rouler comme ça? Est-ce qu'on peut redresser un cintre en alu?
- les chromes: à part le belgom et le rustol, y a-t-il autre chose à envisager pour stopper la dégradation? A priori un rechromage est hors-budget (outre le fait que c'est pas très écolo-compatible).
Amicalement,
Pol.
voici la présentation de mon vélo, un peugeot PY10 de 1977, que j'utilise quotidiennement pour aller bosser. En bon état mécanique, mais état cosmétique déplorable.
La liste des travaux effectués dessus:
- démontage presque intégral. Pas réussi à désolidariser les pédales des manivelles. Pas grave, les pédales tournent bien.
- nettoyage complet, laine d'acier, polish et rustol sur le cadre et la fourche (Piotr?). De nombreux points de rouille apparents, un poc sur le tube horizontal, et des chromes à l'agonie, voir photos à la suite.
- belgom alu et rustol sur les chromes, belgom alu sur le cintre et la potence. Cintre tordu, un peu.
- graissage et remontage.
- remplacé la selle plastique de supermarché par une Idéale 2002 bien usagée, mais plus conforme (et plus agréable).
- montage d'une paire de roue à pneus, plus adapté à mon usage (vélotaf en ville/banlieue, par tous temps). En essayant de rester à peu près fidèle à l'esprit du vélo: moyeux maillard 700, roue libre maillard course 6 vitesses, jantes mavic alu MA. Avec des bandes anti-crevaisons, moins de soucis au quotidien. Bien sûr je garde jalousement les roues à boyaux d'origine à côté.
- ajout de garde-boues bluemels, pour arriver au boulot avec le cul propre.
- ajout de loupiottes à leds, amovilbles, d'un phare plastique à piles (bouh...) pour voir les nids de poule avant de me planter dedans, et de bâtons réfléchissants sur les rayons. Que de l'amovible, sans trop altérer la ligne du vélo.
Les photos:
profil
profil côté pédalier
avant
arrière
le pédalier
le cintre, un peu trop bas, et légèrement tordu
la base droite. On voit bien l'état du chrome (là où il en reste)
Les deux questions, déjà posées dans ma présentation.
- manifestement, le vélo a eu un accident dans sa vie précédente: poc sur le tube horizontal, à droite. Le tube est bien droit. Cintre tordu, la partie droite a l'air d'avoir reculé. Vis de réglage de la poignée de frein droite cassée (changée depuis). Au démontage, j'ai inspecté minutieusement le cintre, la potence et la fourche, et pas trouvé de fissure. Est-ce que ça craint, au niveau sécurité, de rouler comme ça? Est-ce qu'on peut redresser un cintre en alu?
- les chromes: à part le belgom et le rustol, y a-t-il autre chose à envisager pour stopper la dégradation? A priori un rechromage est hors-budget (outre le fait que c'est pas très écolo-compatible).
Amicalement,
Pol.
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Re: Peugeot PY10 1977
J'ai oublié dans la liste des travaux:
- changement des gaines et cables freins/dérailleurs
- changement des poignées de freins (les précédentes avaient perdu leurs cocottes, et la droite était cassée) par des mafac gold, et changement des étriers pour des golds assortis
- pose d'une gaine cuir maison sur le guidon
Pol.
- changement des gaines et cables freins/dérailleurs
- changement des poignées de freins (les précédentes avaient perdu leurs cocottes, et la droite était cassée) par des mafac gold, et changement des étriers pour des golds assortis
- pose d'une gaine cuir maison sur le guidon
Pol.
Re: Peugeot PY10 1977
Source:Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
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Re: Peugeot PY10 1977
Ah oui, merci.
Je m'étais basé sur ce site
http://www.peugeotshow.com/
pour l'identification, et cela colle parfaitement avec ton document, aussi bien pour le cadre que pour les périphériques. La seule différence dans la liste des composants, c'est la tige de selle. J'ai une Laprade en alu. D'origine, ou pas? Cela pouvait faire partie des options proposées?
Pol.
Je m'étais basé sur ce site
http://www.peugeotshow.com/
pour l'identification, et cela colle parfaitement avec ton document, aussi bien pour le cadre que pour les périphériques. La seule différence dans la liste des composants, c'est la tige de selle. J'ai une Laprade en alu. D'origine, ou pas? Cela pouvait faire partie des options proposées?
Pol.
- zalex
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Re: Peugeot PY10 1977
surement une option car on la retrouve tres souvent sur le millesime 78.
un bon nettoyage et tu auras le droit de poster la photo avec ses petits copains :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=10274
en tout cas pour la date, il est bien de 77 car stronglight 105bis et fourche/bases semi-chromés.
voir tableau recap des equipements ds le lien que je t'ai donné.
un bon nettoyage et tu auras le droit de poster la photo avec ses petits copains :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=10274
en tout cas pour la date, il est bien de 77 car stronglight 105bis et fourche/bases semi-chromés.
voir tableau recap des equipements ds le lien que je t'ai donné.
cherche pieces :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 30#p146130
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 30#p146130
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Re: Peugeot PY10 1977
Bonjour,zalex a écrit :
un bon nettoyage et tu auras le droit de poster la photo avec ses petits copains :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=10274
bonne idée pour la galerie! je le ferai à l'occasion. Avec le temps pluvieux des derniers jours, et la multiplication des chantiers sur mon itinéraire, effectivement un bon nettoyage ne sera pas du luxe. Reste tout de même que, vu l'état de la peinture, même propre, le vélo a l'air sale. Ça ne me dérange pas en soi, il fonctionne à merveille, mais par rapport aux top-modèles présentés ça détonne un peu.
Pol.
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Re: Peugeot PY10 1977
Tu as passé du polish auto style Belgom peinture ?Pol a écrit :
Reste tout de même que, vu l'état de la peinture, même propre, le vélo a l'air sale.
Pol.
petite remarque: un PY10 pour du velotaf, je trouve que c'est du luxe. Tu devrais t'en trouver un de gamme inférieure pour cela.
Me concernant, je n'utilise même pas mon PS10 gris quand le temps est humide.
cherche pieces :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 30#p146130
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Re: Peugeot PY10 1977
Salut,
je l'ai d'abord passé au polish VO de la marque Abel, avec de la laine d'acier triple 0. Le bon côté, c'est que, comme espéré, ça a rendu du brillant et de l'éclat à la peinture.
Cela a aussi enlevé les retouches de peinture - style peinture à maquette - faites par un précédent propriétaire. Sous ces retouches, j'ai trouvé
- les stickers arc-en-ciel des haubans, cachés pour une raison inconnue sous une épaisse couche de peinture, mais aussi
- tous les éclats de peinture et les points de rouille.
J'ai tout passé au Rustol ensuite, y compris l'intérieur du cadre, ou ce que j'ai pu en atteindre, pour stopper les dégâts.
Petite séance de nettoyage cet après-midi. Pour illustrer mes propos, quelques photos en gros plan.
Sinon, pour répondre à ta remarque: certes, c'est du luxe, que j'apprécie d'ailleurs. Néanmoins je n'ai malheureusement pas la place d'accumuler les vélos. Son statut de vélotaf attitré l'autorise à dormir dans mon appart, ou dans mon bureau au boulot, ce qui lui évite les vicissitudes de ma cave humide, du local à vélo archibondé ou de la rue. Et puis, c'est pas comme s'il était comme neuf, tu as vu les photos.
D'autre part, depuis que je lui ai posé ces gardes-boues, il prend beaucoup moins de projections (moi aussi du reste). C'est redoutablement efficace, ces bluemels. J'espère le maintenir en bon état aussi longtemps que possible. Si un jour j'ai le temps, l'argent et la patience, j'irai peut-être faire comme monsieur Fernand. Mais dans mon cas il faudrait apparemment aussi un rechromage, ce qui coûte bonbon, et qui n'est pas très propre non-plus. Ce jour-là je pense, je chercherai aussi un autre vélotaf. En attendant...
Après remontage, s'il fait beau, j'irai faire un tour pour garnir ta galerie de photos.
Amicalement,
Pol.
je l'ai d'abord passé au polish VO de la marque Abel, avec de la laine d'acier triple 0. Le bon côté, c'est que, comme espéré, ça a rendu du brillant et de l'éclat à la peinture.
Cela a aussi enlevé les retouches de peinture - style peinture à maquette - faites par un précédent propriétaire. Sous ces retouches, j'ai trouvé
- les stickers arc-en-ciel des haubans, cachés pour une raison inconnue sous une épaisse couche de peinture, mais aussi
- tous les éclats de peinture et les points de rouille.
J'ai tout passé au Rustol ensuite, y compris l'intérieur du cadre, ou ce que j'ai pu en atteindre, pour stopper les dégâts.
Petite séance de nettoyage cet après-midi. Pour illustrer mes propos, quelques photos en gros plan.
Sinon, pour répondre à ta remarque: certes, c'est du luxe, que j'apprécie d'ailleurs. Néanmoins je n'ai malheureusement pas la place d'accumuler les vélos. Son statut de vélotaf attitré l'autorise à dormir dans mon appart, ou dans mon bureau au boulot, ce qui lui évite les vicissitudes de ma cave humide, du local à vélo archibondé ou de la rue. Et puis, c'est pas comme s'il était comme neuf, tu as vu les photos.
D'autre part, depuis que je lui ai posé ces gardes-boues, il prend beaucoup moins de projections (moi aussi du reste). C'est redoutablement efficace, ces bluemels. J'espère le maintenir en bon état aussi longtemps que possible. Si un jour j'ai le temps, l'argent et la patience, j'irai peut-être faire comme monsieur Fernand. Mais dans mon cas il faudrait apparemment aussi un rechromage, ce qui coûte bonbon, et qui n'est pas très propre non-plus. Ce jour-là je pense, je chercherai aussi un autre vélotaf. En attendant...
Après remontage, s'il fait beau, j'irai faire un tour pour garnir ta galerie de photos.
Amicalement,
Pol.
- prosperjunior
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Re: Peugeot PY10 1977
Bonsoir Pol,
Bon ben on dit que généralement les photos arrangent, mais là tu fais mentir l'adage, ou alors c'est que je n'avais pas le yeux en face des trous aujourd'hui (quoique, vu que levé à 4h du mat ...). De toute façon, il est bien plus beau que sur les photos
Bon ben on dit que généralement les photos arrangent, mais là tu fais mentir l'adage, ou alors c'est que je n'avais pas le yeux en face des trous aujourd'hui (quoique, vu que levé à 4h du mat ...). De toute façon, il est bien plus beau que sur les photos
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Peugeot PY10 1977
Merci!
Pour les photos, c'est vrai que le mur gris sale en arrière plan ne met pas franchement les choses en valeur. Et puis aussi, depuis ces photos, je lui ai mis un groupe SLJ "gold", ça claque.
Quand le temps permettra, je remettrai une photo plus "vendeuse".
A+
Pol.
Pour les photos, c'est vrai que le mur gris sale en arrière plan ne met pas franchement les choses en valeur. Et puis aussi, depuis ces photos, je lui ai mis un groupe SLJ "gold", ça claque.
Quand le temps permettra, je remettrai une photo plus "vendeuse".
A+
Pol.
Re: Peugeot PY10 1977
Bonjour à tous,
je suis un revenant..
même avec qqn coups et des éclats, le py10 reste un vélo d'exception, juste 2 questions svp :
sur le catalogue 1977 le PY10 n'a pas de partie chromée ni sur la fourche ni sur les haubans ?
quel est le type de boitier de pedalier svp ? le même qq soient les années ?
merci à vous bon courage pol
je suis un revenant..
même avec qqn coups et des éclats, le py10 reste un vélo d'exception, juste 2 questions svp :
sur le catalogue 1977 le PY10 n'a pas de partie chromée ni sur la fourche ni sur les haubans ?
quel est le type de boitier de pedalier svp ? le même qq soient les années ?
merci à vous bon courage pol
"Le vélo, la plus belle conquête de l'Homme à cheval"
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Re: Peugeot PY10 1977
En ce qui concerne ta 1ere question, je crois que c'est plutôt en 78 , cette absence de chrome pour les modèles du catalogue. (En 77, pour l'équipe pro)
- Monsieur Fernand
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Re: Peugeot PY10 1977
Je confirme, 1978 pas de chrome.
Peugeot PK65 1979
Alan Competizione 1972
André Sabliére 1976
Paris-Tours 1985
Paris-Tours 1994
Cherche
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Re: Peugeot PY10 1977
Celle-là est une boite Nervex.
Re: Peugeot PY10 1977
merci pour les infos …je viens moi même d'acquérir un cadre et fourche PY10 blanc nacré avec les oeillets taille 58…donc je me renseigne histoire de le réhabiliter dignement…
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Re: Peugeot PY10 1977
Si tu nous le présentes on pourra peut-être t'aider.
En attendant tu trouveras pas mal d'info sur ce fil:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=10274
Pol.
En attendant tu trouveras pas mal d'info sur ce fil:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=10274
Pol.
Re: Peugeot PY10 1977
merci pol quelques photos bientôt du cadre manifestement en bon état qui n'attend que l'authentification des spécialistes ...
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