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PEUGEOT PA 60 de 1975-1979

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PEUGEOT PA 60 de 1975-1979

Messagede Maxime92 » Lun 11 Nov 2013 18:08:30

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, après m'être présenté comme le souhaitent les tonton traditions ici : viewtopic.php?f=38&t=16010
Je viens à présent vous présenter mon achat de ce jour, pour 50 € : un Peugeot, qui, d'après mes recherches, serait un PA 60 du milieu des années 70, ce que vous ne manquerez pas de me confirmer, j'en suis sûr ;)

Il viendra en remplacement d'un pliant Giant OneWay 2011 qui m'a lâché au bout de 2500 km :evil:, et d'un Décathlon b'Twin Forme 3 (?) que j'ai eu en prêt pendant un mois en attendant (très bonne bécane pour 230 euros et des poussières, au passage).
C'est ce dernier qui m'a poussé à m'orienter vers un ancien modèle typé course/route, après avoir goûté à la durabilité des pédales en métal, et m'être habitué à la position "couchée" (par rapport à mon pliant).

Voici ce qui m'a permis d'identifier sommairement ce Peugeot que je viens d'acquérir :
- il y a le logo Peugeot lion doré sur rectangle rouge vertical sur l'avant du cadre : http://cyclespeugeot.com/ModelID.html
- il est couleur champagne/vert olive
- des damiers en haut et en bas de la partie verticale du cadre (pour signifier qu'il s'agit d'un vélo de compét ? :mrgreen:
- des bandes dorées/noires/blanches de chaque côté du logo Peugeot en lettres noir sur fond "transparent"
- des arc-en-ciel de chaque côté de la fourche

Je rajouterai des photos très vite, mais sachez qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui-ci : viewtopic.php?f=31&t=9195, en un peu plus propre :twisted:

Ce n'est donc pas un PX ou PY à priori : pas de composants anodisés or, pas d'autocollant "Reynolds" mais un simple (et déjà pas mal) "Cadre Allégé Peugeot".

C'est le pédalier qui me fait penser à un modèle 1976 : il n'a pas de motif étoile ajouré, comme sur les catalogues Peugeot de 1974 et 1975, mais un motif plus classique en forme de "triangle arrondi" comme sur le catalogue 1976. Je ne sais pas si c'est un bon critère de datation :)

C'est bête, j'aurais bien aimé un motif étoile, comme sur certaines jantes Ferrari :mrgreen:

Autrement, quasiment toutes les pièces me semblent d'origine, ou presque :
- freins Mafac (étriers, poignées...) avec rondelles rouges sous les têtes de vis hexagonales
- dérailleurs Simplex à l'arrière (et à l'avant ?) avec manettes sur le cadre (bienzur :mrgreen:)
- potence Pivo
- selle Gallet (look et état d'époque, mais il me semblait qu'il y avait plutôt des Idéale sur ces modèles ?)
- et sûrement d'autres trucs que j'oublie :mrgreen: (et que vous ne manquerez pas de me faire remarquer !)

J'ai un doute sur les pneus : le "Made in Indonesia" jure un peu avec la palanquée de "Made in France" inscrits partout, à en faire pâlir Arnaud Montebourg :mrgreen:
Cela dit, ils sont quand même à flancs orange, donc ça ne jure pas ;)
Dimensions standard à priori : 700-28C, 28-622

L'état est plus que correct à mon sens, aucun frais urgent à prévoir d'après le vendeur et mes premiers ressentis (essai rapide sur place).
Quelques petits points de rouille ici et là mais rien de bien méchant.
Par contre, il m'a été vendu sans accessoires d'époque (pompe, garde-boue, éclairage, et encore moins la sacoche Pigeot !).
Dommage, surtout pour les garde-boue (hiver et routes dégueu en approche :|) mais je pense que ça peut se trouver, au moins en chromé pour un look approchant à défaut de trouver du 100% origine.

Je promets de ne pas faire d'entorses à son côté rétro, sauf si cela touche à la sécurité. Je rajouterai donc dessus :
- mon indispensable compteur Sigma BC 1609 (avec station de connexion USB, informaticien oblige :mrgreen:)
- mon éclairage avant Trelock 750, à grosse LED blanche (indispensable pour être bien vu parmi les parisiens qui rentrent du boulot :o)
- pour l'éclairage arrière, je n'ai pas encore décidé. Je me contenterai dans un premier temps de mes attaches-pantalon fluorescentes à LED (ces trucs-là : http://www.pearl.fr/sport/velo/securite ... C1038.html)
- de même pour la béquille, j'en monterai probablement une si cela est possible sur ce modèle (chromée, vous inquiétez pas) car, pour moi, rien de plus c*n qu'un vélo qui ne tient pas debout :o

J'ai en tout cas hâte de l'essayer en trajet urbain demain (2 x 4,5 km), ne serait-ce que pour goûter aux vitesses sur le cadre qui ne déraillent pas (contrairement à mon ancien pliant en moins d'un an :o).
J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises concernant la position de conduite ou l'adhérence (pneus, freins), mais à priori, pour les premiers jours, ça devrait aller ! (sauf s'il pleut, peut-être...)

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails.
Les photos arriveront très prochainement ! :)

Au plaisir de profiter de votre expertise !
Maxime92
 
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Re: Mon Peugeot PA 60 de 1975-1979

Messagede Maxime92 » Mer 13 Nov 2013 00:12:47

Comme promis, voici les photos : http://imageshack.us/g/1/10400903/
Photos en intérieur avec flash, j'ai fait au mieux :)

Image
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Re: PEUGEOT PA 60 de 1975-1979

Messagede Maxime92 » Mar 21 Jan 2014 23:50:13

Bon, je reviens donner quelques nouvelles de mon Peugeot après 3 mois et presque 300 km de ville ;)

Cette monture est vraiment une tuerie. Surtout par rapport aux 50 € payés ;)
Je me suis vite habitué à la position course... au début, j'avais souvent les mains sur le dessus du guidon (et pas à l'intérieur des poignées), de peur de ne pas savoir atteindre les freins en cas d'urgence, mais en 2-3 jours, c'était bon... les mains à l'intérieur en permanence, et deux doigts sur les poignées de frein :mrgreen:

J'ai, depuis l'achat :
- galéré pas mal pour remonter, ne serait-ce qu'un tout petit peu, la selle... (mais elle ne bouge plus depuis !), trop habitué aux systèmes rapides d'aujourd'hui..
- rajouté mon compteur et ma lampe avant à LED
- un couvre-selle en gel Décathlon (oui, je sais :oops:... et en plus j'ai toujours un peu mal au c...)
- une lampe arrière Sigma Cuberider II (éclaire très bien, piles standard pas encore changées pour l'instant, se fixe facilement mais avec un système basique)
- une béquille apacher de chez Intersport qui bouge un peu (look alu quand même :oops:)

Et mis à part le câble de frein arrière qui m'a lâché lors d'un appui sur la poignée au feu rouge (heureusement), rien à signaler pour l'instant.
Je l'ai changé avec un câble de frein Carrefour ainsi que la gaine qui va avec (qui était craquelée et rouillée), j'ai pas mal galéré pour comprendre comment passer le câble dans la poignée, et régler le Mafac Racer, mais à présent, ça y est, ça freine, et plutôt bien !

Autrement, pas un seul déraillement, pas une seule crevaison ou chambre à air HS, rien !
Les pneus me semblent bien plus solides que mon ancien pliant, alors qu'ils sont pourtant pas tout jeunes...
Les pédales en métal accrochent bien, même sous la pluie.

Je n'ai pas encore osé trop tester le dérailleur avant ( :oops: ) mais l'arrière fonctionne très bien !
Même si je fonctionne désormais en singlespeed (toujours sur le pignon le plus "dur" à l'arrière) pour éviter de me pencher pour changer les vitesses, ce qui devient vite dangereux en ville (et qui est relativement peu utile au final, j'appuie juste un peu plus sur les jambes !)
Je ne sais pas si c'est le type de dérailleur non indexé qui y est pour quelque chose, mais j'apprécie de pouvoir démarrer sur le 5ème pignon sans que la chaîne "croque" comme sur le b'twin que j'avais emprunté (je ne sais pas si ce phénomène a un nom).

Enfin, bref, tout est nickel pour l'instant !
J'aurais juste besoin de vos premiers conseils pour apporter deux changements de confort (hiver :surpris: ) :

- il me faut des garde-boue arrière et avant (sinon, bonjour l'état du pantalon en arrivant au boulot sous la pluie battante), qu'est-ce que je peux mettre comme taille et modèle pour ne pas trop dénaturer le look du vélo ?
Je penche naturellement pour un look proche de l'époque... J'entends pas mal parler des SKS Bluemels, qu'en pensez-vous ?
http://www.bike-discount.de/shop/a14677 ... wwod1DEAyw
http://www.rosebikes.fr/article/sks-blu ... wwodQhYA9A
En couleur argent de préférence. Les options d'éclairage ne sont pas indispensables.

- il faudrait que je change la guidoline, l'actuelle est vraiment crade et usée (inconfortable au possible).
Je peux faire avec vu que je roule avec des gants, mais sur le principe....
Y'a t-il des matières, des marques à privilégier ? Ou des couleurs par rapport à celle du vélo ? (vert ? marron ? blanc ?)

Si d'autres questions vous viennent, n'hésitez pas...
Et si vous pouviez me donner quelques indices pour savoir quel est le modèle exact de mon vélo (que je n'ai toujours pas parfaitement identifié), je vous en serais également reconnaissant !

A la prochaine !
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Re: PEUGEOT PA 60 de 1975-1979

Messagede biquet » Mer 22 Jan 2014 06:50:32

Bonjour Maxime92,
les Peugeot sont vraiment des braves bêtes.
Pour les garde boue les Bluemels sont très bien tu peux essayer d'en trouver une paire d'époque mais tu risque de les payer plus chère que des neuf.
Pour la guidoline; tresse coton noire tressorex ou autre marque avec ou non un verni gomme laque.
Si non vu les photos il me semble que ton dérailleur avant est mal réglé, trop haut, à vérifier.
bonne route.
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Re: PEUGEOT PA 60 de 1975-1979

Messagede Maxime92 » Mer 22 Jan 2014 20:38:23

Merci pour ta réponse, je verrai ce que je peux faire pour le dérailleur avant !

Concernant les garde-boue, ayant des pneus en 700-28C (je n'ai pas l'intention de monter moins épais), il semblerait que j'aie le choix entre 35 mm, 42 mm et 45 mm d'après leur site : http://www.sks-germany.com/?l=fr&a=prod ... 0&BLUEMELS
J'imagine donc qu'il vaut mieux prendre les plus larges ? (45 mm)
Plus larges = meilleure surface de protection, ou est-ce le contraire ? (plus étroits = plus près du pneu = moins d'espace pour permettre aux éclaboussures de s'échapper ?)

Le choix se ferait donc entre ces deux modèles à priori (à moins de trouver une meilleure offre sur d'autres sites)
http://www.rosebikes.fr/article/sks-blu ... wwodQhYA9A
http://www.bike-discount.de/shop/a58616 ... wwodnE4AcA

Il me restera ensuite à choisir la guidoline, mais maintenant que je sais vers quelle matière m'orienter, ce n'est plus qu'une affaire de goût désormais ;)
Tu recommandes la couleur noire, c'est pour qu'elle se salisse moins vite, j'imagine ?
Car avec un vélo vert kaki comme le mien, je pensais plutôt à du marron.
http://www.bikmania.com/velox/34-tressorex-coton.html
Il y a plein d'autres couleurs, mais je doute que toutes soient en accord avec celles du vélo :mrgreen:
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Re: PEUGEOT PA 60 de 1975-1979

Messagede biquet » Mer 22 Jan 2014 23:28:51

Pour la largeur des garde boue je regarderai sur une randonneuse Peugeot pour te donner la mesure.
Pour la guidoline le noir est la couleur d'origine mais pour moi le plus beau c'est une guidoline blanche avec une gomme laque dorée.
Fichiers joints
IMG_3512.JPG
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Re: PEUGEOT PA 60 de 1975-1979

Messagede prosperjunior » Jeu 23 Jan 2014 13:48:07

Bonjour,

Quelle que soit la solution retenue pour les garde-boue, il semble qu'il soit bien adopté maintenant. Ce demi-course emblématique des 70s émigre donc dans la nouvelle rubrique "Routiers et demi-course".

Bonne route ! :hello:
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Re: PEUGEOT PA 60 de 1975-1979

Messagede Maxime92 » Jeu 23 Jan 2014 20:00:06

prosperjunior a écrit:Bonjour,

Quelle que soit la solution retenue pour les garde-boue, il semble qu'il soit bien adopté maintenant. Ce demi-course emblématique des 70s émigre donc dans la nouvelle rubrique "Routiers et demi-course".

Bonne route ! :hello:

Je ne sais même plus où je l'avais mis avant... :mrgreen:

J'adore cette brave bête en tout cas.
C'est efficace, ça roule bien même avec des pièces d'époque, et ça a encore une belle gueule !

J'en viens même à regretter d'avoir acheté du neuf auparavant :(
Mais bon, la situation n'est plus la même... aujourd'hui, j'ai un local où le laisser pour la nuit, ce que je n'avais pas il y a 3 ans lorsque j'ai opté pour le pliant ;)

Autrement, il faudrait quand même que j'arrive à identifier de quel modèle exact il s'agit, un de ces jours... :D
Toujours convaincu qu'il s'agit d'un PA 60, mais de là à le confirmer à coup sûr ;)

@biquet, très jolie, cette guidoline avec laque dorée sur un modèle bleu !
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Re: PEUGEOT PA 60 de 1975-1979

Messagede Maxime92 » Sam 01 Fév 2014 23:07:31

Bon, finalement, j'ai pris le risque de commander des SKS Bluemels en 45 sur Amazon...
Et je crains malheureusement de ne pas avoir choisi la bonne taille :( (qui semblait pourtant correspondre, d'après le site de SKS).

Voici quelques photos de ce que ça donne sur mon Peugeot à l'arrière.
Désolé pour la qualité téléphone portable, je pourrai faire de meilleures photos lorsqu'il fera jour demain :

Image
Image
Image

En gros, le garde-boue touche la roue à chaque extrémité, et au centre (entre les 2 tringles), il y a un espace énorme par rapport à la roue.

Est-ce que ça vous inspire quelque chose ?
Serait-ce un problème de taille (45 mm au lieu de 42), ou de montage ? (j'admets volontiers ne pas être très doué ;))

Merci pour vos conseils !
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Re: PEUGEOT PA 60 de 1975-1979

Messagede Laurent C » Sam 01 Fév 2014 23:51:32

Tu n'aurais pas une photo de profil avec la roue entière, pour qu'on puisse mieux voir ?

Normalement, ça tient par 4 points : un au niveau des bases, un au niveau des haubans, et 2 sur les tringles.
Là, je ne vois pas si tu as fixé au niveau des bases mais j'ai l'impression que tu t'arrête au collier du dérailleurs, ce qui explique ton faux rond.
Au niveau des haubans, pas de photo, donc on ne sait pas.
Et pour les tringles, sur celles du haut il faudra peut-être sortir plus de tringle, couper l'excès et remettre l'embout (mais après avoir correctement fixé l'avant et le dessus).
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Re: PEUGEOT PA 60 de 1975-1979

Messagede Maxime92 » Dim 02 Fév 2014 10:05:56

J'ai pris quelques photos supplémentaires, je ne sais pas si elles pourront t'être d'une grande utilité (cf. plus bas).

Puis j'ai trouvé cette vidéo sur YouTube, qui explique le montage des garde-boue SKS : http://www.youtube.com/watch?v=fhzECAgQx3c
On voit clairement que le gars commence par placer le garde-boue entre les bases, et à le fixer à cet endroit avec la vis + rondelle fournie en passant par le trou réservé à cet effet.

Or, déjà, là, il y a un problème me concernant : le garde-boue est trop large pour passer entre les bases !
cf. deuxième photo ci-dessous :

Image
Image

Donc, si je comprends bien, je n'ai pas la bonne taille de garde-boue, et ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
Ou y a t-il quelque chose qui m'échappe ?
Quelques photos supplémentaires de profil :

Image
Image
Image

D'après l'emballage, ces garde-boue existent en 3 tailles pour les 28" : 42 mm (700x25 - 700x35), 45 mm (700x28 - 700x38) et 53 mm (700x38 - 700x47)
J'ai commandé la référence en 45 mm : http://www.amazon.fr/gp/product/B0019HJ ... d_i=405320
Comme je suis en 700x28C, je pensais naïvement que le 45 mm conviendrait tout autant que le 42, mais je pense que je me suis trompé !

A priori, il me faudrait plutôt la référence en 42 mm : http://www.amazon.fr/gp/product/B0019HJ ... d_i=405320
Heureusement, j'ai passé commande sur Amazon (qui sont de loin les plus conciliants en matière de retours SAV) mais je préférerais être sûr que le 42 mm me permettrait de résoudre le problème avant de renvoyer les 45 mm pour commander cette autre référence à la place.

Quand on parle de garde-boue en 45 mm, à quel endroit se fait cette mesure ?
Car si, effectivement, un garde-boue en 42 mm fait 3 mm de largeur en moins, cela devrait être suffisant pour passer entre les bases dans mon cas ?

Merci pour les conseils !
Dernière édition par Maxime92 le Dim 02 Fév 2014 10:38:09, édité 1 fois.
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Re: PEUGEOT PA 60 de 1975-1979

Messagede prosperjunior » Dim 02 Fév 2014 10:28:26

Effectivement la mesure de garde-boue se fait en mesurant la largeur.

Si c'est malgré tout trop large pour passer entre les bases (et non les haubans qui sont les tubes obliques reliant le tube de selle à l'axe de roue arrière), il y a toujours moyen de découper avec de gros ciseaux un "empiècement" en forme de ).( pour que ça passe entre les bases.
Dans ce cas avant de "tailler dans le vif", se faire un petit gabarit en carton fin pour faire des essais préalables sans massacrer le garde boue.

Il faut savoir que les Bluemels "originaux" ont une largeur de 38mm pour les roues de 700x25 ou 28.
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Re: PEUGEOT PA 60 de 1975-1979

Messagede Maxime92 » Dim 02 Fév 2014 10:48:53

prosperjunior a écrit:Effectivement la mesure de garde-boue se fait en mesurant la largeur.

Si c'est malgré tout trop large pour passer entre les bases (et non les haubans qui sont les tubes obliques reliant le tube de selle à l'axe de roue arrière)[b], il y a toujours moyen de découper avec de gros ciseaux un "empiècement" en forme de [b] ).( pour que ça passe entre les bases.
Dans ce cas avant de "tailler dans le vif", se faire un petit gabarit en carton fin pour faire des essais préalables sans massacrer le garde boue.

Il faut savoir que les Bluemels "originaux" ont une largeur de 38mm pour les roues de 700x25 ou 28.

Merci pour la correction, j'ai édité ;)
Je pensais pourtant bel et bien "haubans = tubes obliques", mais effectivement, ce n'est pas par là que passe le garde-boue :biggrin:

Je ne suis vraiment pas chaud pour découper le tout en tout cas, que ce soit sur du neuf ou de l'occase :confus:
Si tu me dis que c'était du 38 à l'origine, ça veut dire que le 42 ne passerait probablement pas non plus, alors... :(
Je ne vais peut-être pas prendre le risque de recommander le même modèle dans ce cas, et simplement renvoyer mon exemplaire à Amazon.

Je vais devoir subir encore quelques temps la pluie sur le pantalon, alors :|
J'avais bien pensé à un surpantalon, mais c'est souvent plus cher que les garde-boue eux-mêmes :/

Faut que je voie si je peux trouver un autre modèle de garde-boue avec une taille plus adaptée, mais j'ai bien l'impression que les dimensions d'origine ne se font plus (38 mm pour 700x28).
Je vais quand même pas prendre un modèle clipsable pour VTT ou dirt, ça va être trop laid ! :mrgreen:
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Re: PEUGEOT PA 60 de 1975-1979

Messagede Laurent C » Dim 02 Fév 2014 13:26:47

Je viens de descendre faire quelques photos.

Sur les deux Peugeot PF60 et 65, ce sont de 35mm.
Les pneus sont en 20mm, mais d'origine c'est plutôt du 28mm.

Vue de profil (PF65) :
IMG_6193.jpg


Le GB pincé entre les bases (PF65) :
IMG_6192.jpg


La fixation entre les haubans (PF60) :
IMG_6195.jpg


Et sur la L.LYS, c'est carrément du 50mm, pour des pneus en 28, avec une découpe pour la fixation entre bases :
IMG_6197.jpg


Vue de profil :
IMG_6198.jpg
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Re: PEUGEOT PA 60 de 1975-1979

Messagede Maxime92 » Dim 02 Fév 2014 13:37:31

Laurent C a écrit:Je viens de descendre faire quelques photos.

Merci de t'être donné cette peine ! :)

Laurent C a écrit:Sur les deux Peugeot PF60 et 65, ce sont de 35mm.
Les pneus sont en 20mm, mais d'origine c'est plutôt du 28mm.

Vue de profil (PF65) :

Le GB pincé entre les bases (PF65) :

La fixation entre les haubans (PF60) :

Des cas où le garde-boue est parfaitement ajusté, donc ;)

Laurent C a écrit:Et sur la L.LYS, c'est carrément du 50mm, pour des pneus en 28, avec une découpe pour la fixation entre bases :
IMG_6197.jpg


Vue de profil :
IMG_6198.jpg

Ah oui, quand même :shock:
Je vais laisser tomber cette idée, personnellement ! Je n'ai pas le matériel et les compétences nécessaires pour réaliser une découpe aussi propre ;)
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