Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Une dent et demie...ou comment étager ses braquets

Message par prosperjunior »

Suite à la présentation de Pol de sa randonneuse HARAL, j'évoquais une alternative typiquement cyclo à l'étagement des braquets.

Pour ne pas pourrir son post et répondre à une demande pressante :mrgreen:, je crée ce sujet pour ceux qui ne connaîtraient pas.

Avec un braquet de base (= le plus utilisé) de l'ordre de cinq mètres en 650 cela fait 42x17 (5,03m), si on retire 2 dents à la roue-libre, le 42x15 fait 5,71m soit 69 cm d'écart, je trouve que c'est trop. 42x16 fait 5,35m soit 32 cm d'écart, ce n'est pas assez. Et que l'on choisisse l'un ou l'autre, ça devient difficile à gérer pour plus grand ou plus petit plateau ou si on y arrive, la ligne de chaîne est calamiteuse pour le braquet de base. Il faudrait une dent et demie d'écart entre deux pignons de roue-libre...

Ce but est atteint avec 3 plateaux et 5 couronnes de roue-libre en faisant successivement :
46x14 = 6,70 m
42x14 = 6,12 m soit 58 cm d'écart
46x17 = 5,50 m soit 62 cm d'écart (c'est le maxi)
42x17 = 5,03 m soit 47 cm d'écart (braquet avec lequel la chaîne est parfaitement en ligne)
46x20 = 4,70 m soit 33 cm d'écart
42x20 = 4,30 m soit 40 cm d'écart
42x22 = 3,90 m soit 40 cm d'écart
28x17 = 3,35 m soit 55 cm d'écart
28x20 = 2,85 m soit 50 cm d'écart
28x22 = 2,59 m soit 26 cm d'écart (ce n'est pas beaucoup, mais on s'en sert d'autant plus qu'on sait qu'il en reste encore un pour les coups durs...)
28x26 = 2,19 m soit 40 cm d'écart

On peut faire mieux avec 6 couronnes (mais c'est du post-80 :wink: );
Tout le secret est d'avoir quatre dents d'écart entre les deux grands plateaux qui permettent de diviser par deux l'écart de trois dents à la roue-libre = une dent et demie :mrgreen: .
L'objection habituelle est que cela oblige une fois sur deux à manipuler les deux dérailleurs. En fait cela devient vite instinctif à tel point qu'on n'hésite plus à changer même pour de courtes pentes, et pour les cas où il faut volontairement plus d'écart, il n'y a plus qu'une seule manipulation, (très appréciable pour traverser la Suisse Normande "au train"...).
Par contre, il ne faut pas de dérailleurs "cafouilleux" : pour moi c'est Campagnolo devant (après avoir longtemps utilisé le Shimano 600 d'une excellente géométrie mais hélas sujet à usure), et derrière c'est soit du Suntour ou du Huret Allvit suivant l'époque de la machine : Ils ont en commun d'avoir un parallélogramme incliné maintenant à peu près constant le "chain gap" entre le tendeur du dérailleur et la couronne de roue-libre. Le Huret Duopar était aussi une tentative en ce sens, vieillissant hélas assez mal (2 parallélogrammes = 2 fois plus de jeu dû à l'usure).

En 700, avec le 46-42-28 devant j'utilise 15-18-21-23-28 à la roue libre. Avec ça, on passe partout avec un écart jamais bien loin de 50cm qui est à mon avis plus important qu'un pourcentage ou une différence de vitesse. Accessoirement, on trimballe moins de métal, et le grand plateau ramasse moins de cochonneries. De plus, une chape arrière petite ou moyenne suffit à tendre la chaîne, elle aussi moins exposée.
Avec ce système servent les trois pignons du bas avec le 46, les quatre du bas avec le 42, et les quatre du haut avec le 28.
J'en suis arrivé à ces combinaisons après avoir tarabusté des camarades de club dans les années 70s qui utilisaient une gamme ainsi conçue depuis longtemps, et en février 1981 est paru dans l'Officiel du Cycle un article très complet d'un cyclo utilisant une gamme comparable avec roue-libre 6 vitesses.

Je n'ai rien inventé, c'est vieux comme les triples plateaux :vieux:, mais c'est génial. Mon complice RAndré s'est d'ailleurs laissé convertir :wink: ...

Bons calculs :geek: :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Une dent et demie

Message par alain2908 »

Ca donne envie d'essayer...
Car j'avoue que le double plateau de mon Jacquot est un peu court pour monter a Fourviere
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3107
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Une dent et demie

Message par dejoulardi »

Merci Prosperejunior
Tu démontres qu’avec 3 plateaux et 5 ou 6 pignons à l’arrière, on peut avoir une gamme de braquets aussi importante qu’avec 2 plateaux et 11 ou 12 pignons à l’arrière, ce qui se pratique aujourd’hui en course.
La solution du triple avec 5 pignons à l’arrière, est plus précise, avec beaucoup moins de contraintes mécaniques et moins d’usure.
Ta démonstration prouve encore que les cyclotouristes sont des gens pratiques, ils comptent les braquets mètres et cms ; les coureurs comptent en dents ce qui est bien moins précis.
C’’est bien de faire connaître les astuces de cyclos, cela aide certains tontons à différencier les catégories de randonneuses ; à eux après de mettre en pratique, afin de connaître les limites de certains vélos par rapport à d’autres, c’est toujours sur le terrain que l’on découvre. :vieux:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Une dent et demie

Message par Pol »

Arrêtez-moi si je dis une connerie...

J'imagine qu'en course, on veut un changement de vitesse le plus rapide possible, donc on préfère un changement de pignon à un changement de plateau, n'est-ce pas? D'où les magnifiques piles d'assiettes sur les roues arrières modernes...

J'imagine qu'en randonnée, on veut plutôt économiser le bonhomme et le matériel? Et que changer de plateau entre deux braquets successifs n'est pas un problème en soi?

En tout cas ça me donne du grain à moudre pour le montage de ma randonneuse, c'est chouette.

Amicalement,

Pol.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Une dent et demie

Message par prosperjunior »

Non Pol, tu ne dis pas une connerie...

Effectivement les contraintes ne sont pas tout à fait les mêmes. Le cyclo n'a pas envie que sa mécanique le lâche en cours de route. Le coureur fonctionne plus "à l'arrache". S'il casse cela ne remet en cause que sa course et il ne rentrera pas à pieds. Les dérailleurs arrière Campa "old style" ne sont pas des merveilles de douceur, mais les pignons passent vite. (Dommage qu'ils n'acceptent pas plus de 24 à la roue-libre car c'est du costaud :mrgreen: ). La capacité des chaînes modernes à encaisser des torsions hallucinantes :surpris: arrange bien les choses aussi.

Un truc que j'ai oublié de dire : Le système de "la dent et demie" nécessite un dérailleur avant à chape intérieure pas trop large pour ne pas que celle-ci frotte sur le plateau médian quand on passe sur le grand-plateau. Un modèle classique typé compète convient très bien (d'où les choix cités + haut), au contraire de l'arrière. L'homogénéité du fonctionnement passe avant celle du look pour les cyclos :oops: . De toutes façons les connaisseurs apprécient le pourquoi du comment : ceux-là ne font pas de remarque désobligeante, au pire ils posent des questions de détail :wink: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Une dent et demie

Message par le cyclo »

a voila des choses qui m intéresse , moi qui ne pédale pas beaucoup , j apprécie beaucoup de genre d exposer , dommage car je viens de passer commande chez TA pour mes plateau , un 48 , 44 , 30 , bon mon expérience étant réduite , j ai prit sa car vu les parcourt fait avec ma randonneuses lefort , équiper d un 48 et 30 , et 4 pignon 16 , 18 20 , 22 , bon j en suis content , mais il y a quand même un trou de temps en temps , bon je roule pépère non charger , beaucoup de faut plat par chez moi .bon je lui mettrait un 5 pignon , style 14 24 , ou 28 .
bon vous en pensait quoi de se genre de braquer ???? aussi non se we a la bourse de nantes , j ai chopper un triple TA neuf a 20 euros , mais en 50 , 47 , 36 , moi sa me parait long .???
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Une dent et demie

Message par prosperjunior »

Bonsoir Remy,

j'ai un 700c qui est en 48-44-30 avec 16-19-22-25-28 à la roue libre et qui donne satisfaction avec le principe de la dent et demie. Par contre le grand braquet n'est que de 6,30 m et le petit de 2,25 m. Si tu mets une roue-libre 15-18-21-24-28, c'est mieux tu vas de 6,72 m à 2,25 m et les écarts sont toujours excellents.

Ton TA à ce prix là, tu as bien fait de le prendre, c'est à peine plus que le prix de la visserie...

à+ :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Une dent et demie

Message par DRax »

Pour compléter ce sujet, je signale ce site de calculateur de braquets : http://www.gear-calculator.com/#KB=28,4 ... 86&SL=2.05

Il est en anglais mais son utilisation est aisée après un rapide apprentissage et les paramètres sont facilement modifiables.

Pour définir les braquets, il faut faire glisser les plateaux et les pignons sur les valeurs choisies et le graphique est instantanément modifié avec une ligne rouge pour chaque plateau.
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Une dent et demie

Message par Laurent C »

Super, ton lien, DRax !
J'aime bien ce genre de représentation graphique.
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Une dent et demie

Message par DRax »

Je serais tenté de reprendre ce slogan :-D

Image
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Une dent et demie

Message par bduc61 »

c est super pratique 8)

malheureusement, ca donne pas le développement a la francaise en metres mais tres pratique pour voir les trous dans l etagement

je vais essayer de jouer avec tous mes plateaux

Image
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Une dent et demie

Message par prosperjunior »

Heureux homme :!: Si tu as autant de couronnes de roue-libre, prend des notes et fait des fiches :!:

Je ne suis pas sûr que le pharmacien fasse des réducs au Tontons vélo sur l'aspirine :mrgreen: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Une dent et demie

Message par bduc61 »

prosperjunior a écrit :Heureux homme :!: Si tu as autant de couronnes de roue-libre, prend des notes et fait des fiches :!:

Je ne suis pas sûr que le pharmacien fasse des réducs au Tontons vélo sur l'aspirine :mrgreen: ...

j ai dit je vais essayer :wink: effectivement Doliprane is your friend :lol:
j ai pas mal de pignons maillard aussi effectivement
en fait il faut mettre ca sur excel ! :idea:

sinon il y a cette page qui est pas mal

http://cyclurba.fr/braquet.php?Pignon%5 ... eValidee=1
Dernière modification par bduc61 le lun. 27 janv. 2014 18:58:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Une dent et demie

Message par DRax »

bduc61 a écrit :c est super pratique 8)

malheureusement, ca donne pas le développement a la francaise en metres mais tres pratique pour voir les trous dans l etagement

je vais essayer de jouer avec tous mes plateaux
Pour afficher le développement en mètres au dessus des petits triangles correspondant aux pignons : choisir Development dans la liste déroulante Show values et sélectionner Units = km/h m en cliquant sur le bouton correspondant.

Image

Amuse-toi bien, tu as de quoi faire :hello:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Une dent et demie

Message par prosperjunior »

Ce qui est bien c'est que c'est très visuel, pour autant ne pas perdre de vue la ligne de chaîne : dans l'idéal elle doit être calée sur le "braquet de base" = le plus utilisé sur le plat sans vent sans forcer, 42x17 pour moi.
Vous remarquerez au passage que les écarts sont plus resserrés aux alentours de ce braquet de base : C'est volontaire car ce sont ceux qu'on utilise le plus. En pédalant aux alentours de 75/80 tours/mn, on voit que ça fait rouler entre 20 et 30 km/h, ce qui est déjà pas mal pour un cyclo moyen. A cette allure si les changements de rapport ne font pas trop varier le rythme, on n'hésite plus à changer pour optimiser l'effort (comme sur une voiture pour ne pas perdre son élan).

C'est un peu optimiste aussi : toujours pour préserver la ligne de chaîne (moindre usure mais aussi meilleur rendement), seuls les trois premiers pignons sont utilisés avec le 46, on voit d'ailleurs bien que le 46x22 serait redondant avec le 42x20 bien mieux aligné, et le 42x26 qui tendrait trop la chaîne fait double emploi avec le 28x17 moins agressif.

C'est pourquoi, quel que soit le système adopté, on conseille toujours de calculer ses braquets en partant de ce braquet de base aligné. Après on cherche de plus longs développements jusqu'au braquet maxi. Ensuite on repart du braquet de base pour définir le plus petit souhaité : le but du jeu est que tout ça soit compatible avec le matos disponible et les souhaits et capacités du cycliste.

Amusez-vous bien :P :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Une dent et demie

Message par Pol »

Petite virée ce matin dans une célèbre boutique vers la porte de Vincennes, pour récupérer une paire de gardes-boues pour ma Haral (enfin!)

J'en ai profité pour zieuter les belles anciennes machines qu'ils ont en vitrine, je m'en suis mis plein les mirettes. Du coup, j'ai remarqué que bon nombre d'entre elles sont montées avec 4 dents d'écart entre les deux plus grands plateaux. Les autres sont sur un plus classique 50/40/30 ou équivalent.

A+

Pol.
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Une dent et demie

Message par le cyclo »

bon suivant tous c est bon conseil , je suis entrain de calculer mes développements pour ma randonneuse en construction , bon pas simple surtout que je serait en 3 fois 8 , bon vous aller me dire pourquoi tous sa , ben tous simplement que quand j ai fait ma formation , j ai fait mon vélo avec se qu il avait comme tube de base et la je suis en écartement de 135 a l arrière et j ai écouter sous ses conseil bon aujourd’hui avec mes connaissance je ferait autrement , je peut même aller jusqu a dix derrière , mais j arrête l usine a gaz , a 8 , de toute façon pas le choix je ne peut descendre en dessous , et le triple TA n accepte que jusqu a 8 , peut être du gachi , car utiliserait certainement pas tous les rapports , et se seront toujours les mêmes .mais bon , pas le choix . qui peut le plus , peut le moin :biggrin:
bref , la calculette chauffe , mais pas grave , en tous cas c est très très intéressant , mais une question me vient car je vais sur le lien de cycle urba , et il y a le pourcentage , D AMPLITUDE a quoi correspond se chiffre , et dans quelle sens faut il qu il aille pour que cela soit le mieux , bref comment interpréter cela ??? avec mes remerciement remy .
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Une dent et demie

Message par prosperjunior »

Salut Remy,

Chacun a un peu sa religion, mais je trouve qu'un pourcentage (= par rapport à la longueur du braquet) ne veux pas dire grand chose car on avale bien à peu près le même écart quel que soit le braquet.
Exemple : d'expérience je considère que 50 cm est un écart correct, sur un grand braquet de 7m cela représente 7,14%, sur un petit de 3m cela représente 16,66%, je ne vois donc pas l'intérêt de ce pourcentage. Mieux vaut déterminer l'écart optimum (en cm) propre à chacun et essayer de s'en rapprocher au maximum, en plus ça simplifie les calculs.

La moulinette anglaise est plus visuelle que celle de cyclurba et tu paux faire apparaitre les développements en mètres et la vitesse correspondante (entouré rouge sur l'exemple plus haut). L'amplitude, différence entre le plus grand et le plus petit développement est aussi très personnelle à chacun, ça ne sert à rien d'avoir une grande mécanique que nos gambettes de cyclos sont incapables d'entraîner, en revanche une "prise directe" genre 28x28 est parfois utile pour ne pas mettre pied à terre dans des "murs" ou avec de la charge. J'ai connu 25% sur de petites routes anglaises... ça ne dure pas mais c'est "chaud" :mrgreen: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Une dent et demie

Message par kita »

bonjour les matheux :hello: c'est plein de chiffres ici :surpris:

bon vu que d'un coup d'un seul je viens de rentrer deux pedaliers triples , 1 TA et 1 Strong j'envisage de pouvoir enfin mouliner sur des vélos d'avant 80 :velo1:
ma question c'est pour les RL , les 14x 28 ou mieux 16x 28 vous les trouvez où ? ce sont des neuves ? ou faut chercher dans les caisses ?

joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Une dent et demie

Message par prosperjunior »

Bonjour Joelle,

Pour pouvoir répondre à ta question, il faut déjà savoir quel est ton braquet de base : c'est à dire la combinaison plateau/pignon que tu tires habituellement sur le plat, sans vent, sans forcer. (Et la dimension de tes roues bien sûr). Généralement, c'est autour de 5 mètres, d'autres sont bien avec plus petit, et de gros mollets avec plus grand :roll: .
Accessoirement, tu peux indiquer la plus grande combinaison qu'il t'arrive d'emmener (genre : euphorie et vent dans le dos :mrgreen: )
Après, il faut que tu indiques le nombre de dents de chacun des plateaux dont tu disposes, et en fonction de ça on verra ce qu'on peut faire.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »