Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 117
- Inscription : lun. 09 sept. 2013 22:12:09
- Localisation : 11
Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
Noel a été un peu tardif pour moi mais ça valait le coup d'attendre...
Ce n'est peut être pas une randonneuse haut de gamme (motoconfort) encore que
moyeux normandy 75, jantes alu champion 650B, pédalier TA, pédales liotard, pompe zéfal compétition cadre reynolds etc
Une selle en prime qui semble être d'origine
Les pneus michelin sont neufs non craquelés
la cerise sur le cageot elle est à ma taille un bon nettoyage et en route
Si il a des sacoches c'est pour faire les courses, donc c'est bien un vélo de courses...
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
pourquoi ce ne serait pas du haut de gamme ? motoconfort ? un pédalier triple T A semble t'il , un cadre reynolds , un dérailleur allvit chappe longue(jamais vu),jantes champion, tout cela me fait penser que dans les années 75 ,les prolos pouvaient pas tous se payer une machine pareille . fais nous de belles photos en plein jour camarade philippe !
Sauvons les vieux biclous français,ils sont bien les plus beaux !!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 117
- Inscription : lun. 09 sept. 2013 22:12:09
- Localisation : 11
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
Bonsoir à tous
quelques photos après un dépoussiérage rapide et quelque recherches il s'agit d'une randonneuse MOTOCONFORT "F.E.D" montée en 650B
Ma question est la suivante les "F.E.D" semblent être une petite série industrielle donc ne mérite-t'elle pas une place dans les randonneuses haut de gamme?
Les composants sont ceux que l'on retrouve sur les ALEX SINGER et autres consorts bien sûr le cadre REYNOLDS n'est pas du sur mesure mais dans la définition des randonneuses haut de gamme il est précisé petites série industrielles comme cela semble être le cas.
A vous de juger messieurs les Tontons modérateurs...
quelques photos après un dépoussiérage rapide et quelque recherches il s'agit d'une randonneuse MOTOCONFORT "F.E.D" montée en 650B
Ma question est la suivante les "F.E.D" semblent être une petite série industrielle donc ne mérite-t'elle pas une place dans les randonneuses haut de gamme?
Les composants sont ceux que l'on retrouve sur les ALEX SINGER et autres consorts bien sûr le cadre REYNOLDS n'est pas du sur mesure mais dans la définition des randonneuses haut de gamme il est précisé petites série industrielles comme cela semble être le cas.
A vous de juger messieurs les Tontons modérateurs...
Si il a des sacoches c'est pour faire les courses, donc c'est bien un vélo de courses...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
-
- Messages : 14
- Inscription : mer. 14 août 2013 20:26:03
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
Belle randonneuse, Phil. Content de voir enfin une autre "fed", et en 650b celle-ci. Bichonne la bien...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
La on est loin d'une randonneuse haut de gamme.Phil 11 a écrit :Bonsoir à tous
quelques photos après un dépoussiérage rapide et quelque recherches il s'agit d'une randonneuse MOTOCONFORT "F.E.D" montée en 650B
Ma question est la suivante les "F.E.D" semblent être une petite série industrielle donc ne mérite-t'elle pas une place dans les randonneuses haut de gamme?
Les composants sont ceux que l'on retrouve sur les ALEX SINGER et autres consorts bien sûr le cadre REYNOLDS n'est pas du sur mesure mais dans la définition des randonneuses haut de gamme il est précisé petites série industrielles comme cela semble être le cas.
A vous de juger messieurs les Tontons modérateurs...
C'est une randonneuse donc un velo qui comprend des élements de qualité, ce qui la differencie des velos routiers. Par contre c'est dommage que ce genre de velo se retrouve dans le même categorie que les velos de ville .
Je crois que les tubes Reynolds utilisés sur ce velo sont d'une gamme inferieure au 531,( pas renforcés)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
bien belle et tres classieuse randonneuse.et puis, l etat...
je te souhaite bien du plaisir a son guidon.
je te souhaite bien du plaisir a son guidon.
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
Tu ne peux pas comparer cette randonneuse avec les Singer et autres fabrications artisanales faites sur mesures. On est la dans une autre catégorie de vélo mais cela n'enlève rien à cette très belle machine bien au dessus des routiers souvent appelés à tort "randonneuse"
L'état exceptionnel de ce vélo en fait une pièce très rare:fleur: Fais toi plaisir car elle en vaut bien la peine
L'état exceptionnel de ce vélo en fait une pièce très rare:fleur: Fais toi plaisir car elle en vaut bien la peine
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 117
- Inscription : lun. 09 sept. 2013 22:12:09
- Localisation : 11
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
Merci à tous pour vos messages
je comptais rouler avec ce week end mais la misse a vécu à Font Romeu dans la neige et le sel et le peu qu'elle y a roulé à suffit pou gripper la chaîne et le dérailleur rien de grave ceci dit.
une chaîne à tremper dans le vinaigre, jantes alu et rayons au nettoyage.
Surprise en démontant les MICHELINS, comportent un N° à l’intérieur 8 76 je pense que c'est l'année de production ce qui serait cohérent et signifierait qu'ils sont d'origine.
Le plus fort c'est qu'ils sont neufs je ne mitone pas ils ont les traces de moulage sur la bande de roulement ce vélo aurait 100 kms au compteur à tout péter (si quelqu'un sait à partir de combien de kms à peu prêt ces traces de moulage disparaissent)
Une question pour les Tontons, à quoi sert la pièce en photo ci-jointe?
Je suppose qu'elle est là pour tenir une "bavette" mais comment ça marche?
Est-il possible encore de se procurer une bavette?
Merci par avance
Phil 11
je comptais rouler avec ce week end mais la misse a vécu à Font Romeu dans la neige et le sel et le peu qu'elle y a roulé à suffit pou gripper la chaîne et le dérailleur rien de grave ceci dit.
une chaîne à tremper dans le vinaigre, jantes alu et rayons au nettoyage.
Surprise en démontant les MICHELINS, comportent un N° à l’intérieur 8 76 je pense que c'est l'année de production ce qui serait cohérent et signifierait qu'ils sont d'origine.
Le plus fort c'est qu'ils sont neufs je ne mitone pas ils ont les traces de moulage sur la bande de roulement ce vélo aurait 100 kms au compteur à tout péter (si quelqu'un sait à partir de combien de kms à peu prêt ces traces de moulage disparaissent)
Une question pour les Tontons, à quoi sert la pièce en photo ci-jointe?
Je suppose qu'elle est là pour tenir une "bavette" mais comment ça marche?
Est-il possible encore de se procurer une bavette?
Merci par avance
Phil 11
Si il a des sacoches c'est pour faire les courses, donc c'est bien un vélo de courses...
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3131
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
Pas de prolème, ici.Phil 11 a écrit :Merci à tous pour vos messages
je comptais rouler avec ce week end mais la misse a vécu à Font Romeu dans la neige et le sel et le peu qu'elle y a roulé à suffit pou gripper la chaîne et le dérailleur rien de grave ceci dit.
une chaîne à tremper dans le vinaigre, jantes alu et rayons au nettoyage.
Surprise en démontant les MICHELINS, comportent un N° à l’intérieur 8 76 je pense que c'est l'année de production ce qui serait cohérent et signifierait qu'ils sont d'origine.
Le plus fort c'est qu'ils sont neufs je ne mitone pas ils ont les traces de moulage sur la bande de roulement ce vélo aurait 100 kms au compteur à tout péter (si quelqu'un sait à partir de combien de kms à peu prêt ces traces de moulage disparaissent)
Une question pour les Tontons, à quoi sert la pièce en photo ci-jointe?
Je suppose qu'elle est là pour tenir une "bavette" mais comment ça marche?
Merci par avanceEst-il possible encore de se procurer une bavette?
Phil 11
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 117
- Inscription : lun. 09 sept. 2013 22:12:09
- Localisation : 11
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
Ce qui est bien sur ce forum c'est que si on demande un renseignement, on est assuré d'avoir les conseils d'un expert
Merci dejoulardi dès lundi je file chez mon boucher vélociste et je l'accroche à mon garde-boue et si j'ai 5 minutes je t'envoie une photo...
Merci dejoulardi dès lundi je file chez mon boucher vélociste et je l'accroche à mon garde-boue et si j'ai 5 minutes je t'envoie une photo...
Si il a des sacoches c'est pour faire les courses, donc c'est bien un vélo de courses...
- Fortuna
- Plus de 20 messages
- Messages : 423
- Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
- Localisation : Portugal
- Contact :
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
Un tont d'içi s'en etait taillé une (bavette ) dans une piece de cuir... apres, il ne faut pas me demander comment elle a suporté les intempéries. Mais c'etait tres classieux
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
Bonjour Phil,
je n'avais pas vu ta FED, elle est en très bon état et en 650 ça ne gâte rien. Ne t'inquiètes pas pour la classification de ta machine, nous sommes en train de revoir cela et elle trouvera sa place. Pour la bavette, le cuir est une solution (Brooks en vend même des toutes faites).
Personnellement et comme beaucoup de cyclos, je préfère le caoutchouc : il faut soulever les petits replis de métal sur les côtés, mesurer l'arrondi à l'intérieur du garde boue (sous les replis compris) et tailler une bavette dans un morceau de chambre à air de voiture ou de tracteur de façon à ce que le caoutchouc se glisse sous les replis du garde-boue. L'idéal est une forme en trapèze vers le bas et rectangulaire pour la partie à l'intérieur. Une fois bien ajustée (ça se découpe avec des gros ciseaux) il n'y a plus qu'à la fixer avec une petite vis, sans oublier une rondelle bien large sous l'écrou à l'intérieur. ça ne coûte rien, c'est imputrescible et bien plus esthétique que celle qui allait avec ton gros support à ressort que tu peux retirer. En plus, comme ça descend bien plus bas c'est plus efficace.
S'il t'arrive de rouler en groupe sous la pluie, il n'est même pas monstrueux d'en mettre une à l'arrière, plus étroite Bon, j'habite à la campagne... je ne sais pas dans quoi j'ai roulé, mais c'est mieux là que sur mes pieds .
P.S. Pour Jacky : à Etampes il y un carrossier poids-lourds qui s'appelle LALOYEAU, évidemment, il font leur pub... sur les bavettes .
je n'avais pas vu ta FED, elle est en très bon état et en 650 ça ne gâte rien. Ne t'inquiètes pas pour la classification de ta machine, nous sommes en train de revoir cela et elle trouvera sa place. Pour la bavette, le cuir est une solution (Brooks en vend même des toutes faites).
Personnellement et comme beaucoup de cyclos, je préfère le caoutchouc : il faut soulever les petits replis de métal sur les côtés, mesurer l'arrondi à l'intérieur du garde boue (sous les replis compris) et tailler une bavette dans un morceau de chambre à air de voiture ou de tracteur de façon à ce que le caoutchouc se glisse sous les replis du garde-boue. L'idéal est une forme en trapèze vers le bas et rectangulaire pour la partie à l'intérieur. Une fois bien ajustée (ça se découpe avec des gros ciseaux) il n'y a plus qu'à la fixer avec une petite vis, sans oublier une rondelle bien large sous l'écrou à l'intérieur. ça ne coûte rien, c'est imputrescible et bien plus esthétique que celle qui allait avec ton gros support à ressort que tu peux retirer. En plus, comme ça descend bien plus bas c'est plus efficace.
S'il t'arrive de rouler en groupe sous la pluie, il n'est même pas monstrueux d'en mettre une à l'arrière, plus étroite Bon, j'habite à la campagne... je ne sais pas dans quoi j'ai roulé, mais c'est mieux là que sur mes pieds .
P.S. Pour Jacky : à Etampes il y un carrossier poids-lourds qui s'appelle LALOYEAU, évidemment, il font leur pub... sur les bavettes .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
je veux la mème , Phil ! !
arréte cette torture ! ! !
arréte cette torture ! ! !
Sauvons les vieux biclous français,ils sont bien les plus beaux !!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 117
- Inscription : lun. 09 sept. 2013 22:12:09
- Localisation : 11
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
Bonsoir,
quelques petites photos après l'avoir nettoyée et monté des leviers guidonet alu remis sa selle d'origine qui est comme le reste toute neuve
réglage des dérailleur prête pour un petit tour ce week end
quelques petites photos après l'avoir nettoyée et monté des leviers guidonet alu remis sa selle d'origine qui est comme le reste toute neuve
réglage des dérailleur prête pour un petit tour ce week end
Si il a des sacoches c'est pour faire les courses, donc c'est bien un vélo de courses...
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
MOTOCONFORT avait fait un effort d'équipement, ils auraient pu aller jusqu'à mettre une selle cuir, quand même...
Quant aux freins à guidonnets, les goûts sont très partagés
En tout état de cause, maintenant que la rubrique "randonneuses" a été créée, ce magnifique exemplaire en état d'origine peut y rejoindre ses copines .
Quant aux freins à guidonnets, les goûts sont très partagés
En tout état de cause, maintenant que la rubrique "randonneuses" a été créée, ce magnifique exemplaire en état d'origine peut y rejoindre ses copines .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 117
- Inscription : lun. 09 sept. 2013 22:12:09
- Localisation : 11
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
Bonjour à tous,
lors de la dernière sortie, je me suis fais une suée sur un freinage un peu tardif , j'ai donc décidé de changer les poignées de freins.
Désolé si cela choque certains puristes.(rien d'irréversible toutefois)
quelques tofs pour le plaisir...
lors de la dernière sortie, je me suis fais une suée sur un freinage un peu tardif , j'ai donc décidé de changer les poignées de freins.
Désolé si cela choque certains puristes.(rien d'irréversible toutefois)
quelques tofs pour le plaisir...
Si il a des sacoches c'est pour faire les courses, donc c'est bien un vélo de courses...
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
Les poignées "guidonnets" ont leurs adeptes. Personnellement, je trouve que le surnom de "freins suicide" que l'on leur attribue parfois n'est pas totalement usurpé. La poignée à cocotte donne plus de course et dans cette position la main a plus de force et de souplesse pour doser le freinage. Peu de cyclos roulaient avec ce type de commandes à l'époque.
Il n'y a donc rien de choquant à cette modif.
Il n'y a donc rien de choquant à cette modif.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 113
- Inscription : jeu. 22 janv. 2015 08:27:38
Re: Randonneuse MOTOCONFORT 1975 état exceptionnel
Bonjour à toutes et tous,
Quelques petits kilomètres, quelques petits accessoires supplémentaires, une sacoche lafuma 2 roros dans un vide grenier, une selle fournie par l'ami Antoine11, une bavette offerte par l'ami Jean Marc30 et un compteur huret prélevé sur un vélo qui n'en avait plus besoin.
Porte bagage arrière remisé pour le moment et roule...
Quelques petits kilomètres, quelques petits accessoires supplémentaires, une sacoche lafuma 2 roros dans un vide grenier, une selle fournie par l'ami Antoine11, une bavette offerte par l'ami Jean Marc30 et un compteur huret prélevé sur un vélo qui n'en avait plus besoin.
Porte bagage arrière remisé pour le moment et roule...