Une Hirondelle en hiver

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Une Hirondelle en hiver

Message par FLO45 »

En allant dans les rues de paris (vendredi dernier) pour le boulot chargé comme un bourricot, je ma suis trouver à aller dans une boutique de fringues vintage :| .

J'entre dans cette boutique car j'avais besoin de strictement rien :confus: . finalement un galure me fais de l’œil, j'en achète donc deux :roll: .

Au moment de payer je dis à la patronne ce couvre-chef ira bien avec mon grand-bi.

Et là une personne qui déambulait dans la boutique depuis mon arrivée m'accoste et me dit:

Lui: Vous faite du GB

Moi: Oui ça m'arrive

L: Ah c'est super ça, j'aime bien les vieux vélos

M: A ben moi aussi lui dit-je

L: Le problème est que je viens de déménager et je doit vider ma cave

M: ? ? ?

L: Et dedans il y a (entre autre) un vélo

La patronne de la boutique : et alors, tu le vends ton vélo

L: Euh …...1 seconde d'hésitation oui dit-il

M: A ben ça m’intéresse il est comment, il ressemble à quoi ?

L: ??? ….euh..... il est des manufactures de St Etienne c'est écrit sur la selle.........

M: A ouai

L: la chaîne fait un drôle de parcours

M: (Ouah intéressant) ah et c'est possible d'aller le voir.

L: A oui pas de problème.

On entre dans la cave et sous un monticule de carton j'entrevois l'arrière de vélo et déjà j'avais le sourire au coin de la bouche.

Une rapide transaction et me voilà reparti avec ce vélo
Je me retrouve donc au nord de Paris (Monmartre) avec un vieux vélo qui a les pneus à plat et je dois prendre le train au sud (Austerlitz).

Direction gare d'Austerlitz à pince, la traversée de Paris en poussant un vieux vélo sur des trottoirs bondés, sous les averses avec en plus trois sacs qui me cassent le dos (ben oui j'étais sorti pour le boulot au début).
Et le train qui est bondé :x une vrai partie de plaisir :cry:



Mais pourquoi tous ces efforts me diraient vous ?


Et bien voilà et je crois que ça valait le coup.

H1.jpg
H2.jpg
H3.jpg
H4.jpg
H4.1.jpg
H5.jpg
H6.jpg
H7.jpg
H8.jpg
H9.jpg
H10.jpg
Il ressemble au modèle n°40 luxe avec option 2 vitesses rétro-direct du catalogue 1914, mais celui-ci a des roues acier.

Il a encore ses poignées en liège et celluloïd. La selle est bien souple. l'oxydation est très légère, finalement seule la peinture à bien souffert.

Les freins ne me semble pas être ceux d'origines :?:

Peut t'on le dater plus précisément d’après son numéro ?

FLO
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par Le Monocle »

Mais on se demande pourquoi tu t'encombre avec une ferraille pareille au millieu de paname :roll: T'étais déjà chargé comme une mule j'habite a coté j'aurais pu débarrasser la cave de ce pauvre gars ....
Comme quoi les caves parisiennes recèlent encore de beaux trésors !! Bravo Flo :hello:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par zim »

Superbe ça valais bien autant d'effort :-D
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par jérémie »

Bonsoir Flo45,

Ben on peut dire que l'année 2014 commence bien pour toi :shock: . Toutes mes félicitations :fleur: , j'ai hâte de l'essayer....

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par ian »

Bonjour ,
comme quoi... il n'est jamais inutile de bavarder (toi) ou d'avoir une oreille qui traine (lui) ou d'être curieux (elle) toutes choses que l'on défendait aux enfants bien éduqués :P .
En tout cas bon début pour 2014, magnifique et quelle pare-chaine !!
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3124
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par dejoulardi »

Bravo Floa45, belle pièce, faut avoir l'oreille et l'œil, grand coup de CHAPEAU. :-D
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par jean marc 30 »

du coup,cet am,je suis allé en ville dans un magasin de chapeaux et j ai demandé a un groupe de clients présents s ils avaient une retro direct a vendre.eh bé,ils m ont pris pour un fou.
alors,ton histoire,c est bidon .ça marche pas.
permets moi de te dire que je suis deçu.
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1342
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par velootje »

jérémie a écrit :Ben on peut dire que l'année 2014 commence bien pour toi . Toutes mes félicitations , j'ai hâte de l'essayer....
tout à fait d'accord :!:

:hello: il est vraiment beau :fleur: :biggrin:

:arrow: si un jour vous devriez déménager.....je passara chez vous :wink: :surpris:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12870
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par KRISSTOFF »

:shock: :surpris: Ouch :!: :!:
Magnifique :!: :!:
..et avec son carter de chaine :!: :!:
Trop beau ce vélo :!: ...et dans cet état ... :roll:
Bon , ce n'est plus la peine de te souhaiter une bonne année 2014 : c'est déjà
bien parti , non :?: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par stellis »

Belle histoire Flo, maintenant tu l'as ta rétro........... :-D
On va pouvoir créer un club................ :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

C'est magnifique! Bravo et Félicitations! Y'a pas de chance sans travail et effort
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par rafbor »

:wink:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par merops »

J'adore les histoires comme ça :fleur: :fleur: avec une rétrodirecte à la clé :!: Bien joué Flo :vieux:
Stellis, à quand la rubrique Rétrodirecte? :hello:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par stellis »

merops a écrit : Stellis, à quand la rubrique Rétrodirecte? :hello:
C'est vrai que ça devient d'un courant.............. :biggrin:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par FLO45 »

Aujourd'hui les premiers essais de ce cycles :velo1: .

Hormis les freins (les patins sont dur comme du bois) tout fonctionne parfaitement, finalement à part un bon nettoyage et enlever la rouille superficielle y à pas grand chose à faire, donc ça devrait pas me prendre plus d'un an pour le remettre en état :mrgreen: cool

Il a été repeint en partie, pas partout, seulement en quelques endroits, mais ça a été relativement bien fait.

J'ai gonflé les roues et ça tient, seules les valves étaient bouchées, un coup de pression à l''air comprimé et hop ils se sont gonflé.

Je n'ai pas trouvé de référentielle pour l'année (numéro de cadre) est-ce que ça existe :?: ? ? ? ?

Les nombreux documents des manufactures de St Etienne sont vraiment passionnants, moi qui m'étais juré de ne faire que les cycles du Loiret, me v'la à rêvasser d'un modèle homme :roll:
Le Monocle a écrit :Mais on se demande pourquoi tu t'encombre avec une ferraille pareille au millieu de paname :roll: T'étais déjà chargé comme une mule j'habite a coté j'aurais pu débarrasser la cave de ce pauvre gars ....
Comme quoi les caves parisiennes recèlent encore de beaux trésors !! Bravo Flo :hello:
Mais ne t'inquiète pas j'ai pris soin de prendre son n° de tel et lui à prit le mien car il m'a dit qu'il à encore quelques vélos dans la cave de l'un de ses ami.
jérémie a écrit :Bonsoir Flo45,
Ben on peut dire que l'année 2014 commence bien pour toi :shock: . Toutes mes félicitations :fleur: , j'ai hâte de l'essayer....
Slts Jérémie
Quand tu veux Jérémie, j'ai pas l'intention de l'entreprendre dans l'immédiat, je l'ai juste mis roulant pour le moment.
stellis a écrit :Belle histoire Flo, maintenant tu l'as ta rétro........... :-D
On va pouvoir créer un club................ :hello:
Ouaip c'est cool, même si j'aurais préféré un modèle homme. Mais j'suis tout de même heureux comme tout avec ma trouvaille.
velootje a écrit :
jérémie a écrit :Ben on peut dire que l'année 2014 commence bien pour toi . Toutes mes félicitations , j'ai hâte de l'essayer....
si un jour vous devriez déménager.....je passara chez vous :wink: :surpris:
Houla déménager loin de chez la belle-mère...impensable, impossible, même pas dans mes rêves. Heureusement elle est cool la belle doche :mrgreen:
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par FLO45 »

En déplacant les vélos pour pouvoir continuer les travaux sur la motocyclette Helyett, je me suis aperçu que sur l'hirondelle dame les jantes était en alu :shock: , sur le prospectus il y a bien marqué jante alu et bois, elles sont donc surement d'origine, cool :)
De plus même les manivelles du pédalier sont elles aussi en alliage léger, étonnant :geek:

20140423_171428_resized.jpg
20140423_171446_resized.jpg
Par contre je l'ai fais tomber sur la tondeuse et la poignée en liège n'a pas aimée du tout, :cry: argh le boulet :x , c'est vraiment dommage car je souhaite les conservées ces deux belles poignées en liège. Et tout ça à cause du manque de place.

20140423_171613_resized.jpg
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Une Hirondelle en hiver

Message par jean marc 30 »

guidon alu aussi :?:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »