Une Hirondelle en hiver
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- FLO45
- Plus de 20 messages
- Messages : 1791
- Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
- Localisation : Navigue entre Orléans et Paris
Une Hirondelle en hiver
En allant dans les rues de paris (vendredi dernier) pour le boulot chargé comme un bourricot, je ma suis trouver à aller dans une boutique de fringues vintage .
J'entre dans cette boutique car j'avais besoin de strictement rien . finalement un galure me fais de l’œil, j'en achète donc deux .
Au moment de payer je dis à la patronne ce couvre-chef ira bien avec mon grand-bi.
Et là une personne qui déambulait dans la boutique depuis mon arrivée m'accoste et me dit:
Lui: Vous faite du GB
Moi: Oui ça m'arrive
L: Ah c'est super ça, j'aime bien les vieux vélos
M: A ben moi aussi lui dit-je
L: Le problème est que je viens de déménager et je doit vider ma cave
M: ? ? ?
L: Et dedans il y a (entre autre) un vélo
La patronne de la boutique : et alors, tu le vends ton vélo
L: Euh …...1 seconde d'hésitation oui dit-il
M: A ben ça m’intéresse il est comment, il ressemble à quoi ?
L: ??? ….euh..... il est des manufactures de St Etienne c'est écrit sur la selle.........
M: A ouai
L: la chaîne fait un drôle de parcours
M: (Ouah intéressant) ah et c'est possible d'aller le voir.
L: A oui pas de problème.
On entre dans la cave et sous un monticule de carton j'entrevois l'arrière de vélo et déjà j'avais le sourire au coin de la bouche.
Une rapide transaction et me voilà reparti avec ce vélo
Je me retrouve donc au nord de Paris (Monmartre) avec un vieux vélo qui a les pneus à plat et je dois prendre le train au sud (Austerlitz).
Direction gare d'Austerlitz à pince, la traversée de Paris en poussant un vieux vélo sur des trottoirs bondés, sous les averses avec en plus trois sacs qui me cassent le dos (ben oui j'étais sorti pour le boulot au début).
Et le train qui est bondé une vrai partie de plaisir
Mais pourquoi tous ces efforts me diraient vous ?
Et bien voilà et je crois que ça valait le coup.
Il ressemble au modèle n°40 luxe avec option 2 vitesses rétro-direct du catalogue 1914, mais celui-ci a des roues acier.
Il a encore ses poignées en liège et celluloïd. La selle est bien souple. l'oxydation est très légère, finalement seule la peinture à bien souffert.
Les freins ne me semble pas être ceux d'origines
Peut t'on le dater plus précisément d’après son numéro ?
FLO
J'entre dans cette boutique car j'avais besoin de strictement rien . finalement un galure me fais de l’œil, j'en achète donc deux .
Au moment de payer je dis à la patronne ce couvre-chef ira bien avec mon grand-bi.
Et là une personne qui déambulait dans la boutique depuis mon arrivée m'accoste et me dit:
Lui: Vous faite du GB
Moi: Oui ça m'arrive
L: Ah c'est super ça, j'aime bien les vieux vélos
M: A ben moi aussi lui dit-je
L: Le problème est que je viens de déménager et je doit vider ma cave
M: ? ? ?
L: Et dedans il y a (entre autre) un vélo
La patronne de la boutique : et alors, tu le vends ton vélo
L: Euh …...1 seconde d'hésitation oui dit-il
M: A ben ça m’intéresse il est comment, il ressemble à quoi ?
L: ??? ….euh..... il est des manufactures de St Etienne c'est écrit sur la selle.........
M: A ouai
L: la chaîne fait un drôle de parcours
M: (Ouah intéressant) ah et c'est possible d'aller le voir.
L: A oui pas de problème.
On entre dans la cave et sous un monticule de carton j'entrevois l'arrière de vélo et déjà j'avais le sourire au coin de la bouche.
Une rapide transaction et me voilà reparti avec ce vélo
Je me retrouve donc au nord de Paris (Monmartre) avec un vieux vélo qui a les pneus à plat et je dois prendre le train au sud (Austerlitz).
Direction gare d'Austerlitz à pince, la traversée de Paris en poussant un vieux vélo sur des trottoirs bondés, sous les averses avec en plus trois sacs qui me cassent le dos (ben oui j'étais sorti pour le boulot au début).
Et le train qui est bondé une vrai partie de plaisir
Mais pourquoi tous ces efforts me diraient vous ?
Et bien voilà et je crois que ça valait le coup.
Il ressemble au modèle n°40 luxe avec option 2 vitesses rétro-direct du catalogue 1914, mais celui-ci a des roues acier.
Il a encore ses poignées en liège et celluloïd. La selle est bien souple. l'oxydation est très légère, finalement seule la peinture à bien souffert.
Les freins ne me semble pas être ceux d'origines
Peut t'on le dater plus précisément d’après son numéro ?
FLO
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
BORIS VIAN
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Une Hirondelle en hiver
Mais on se demande pourquoi tu t'encombre avec une ferraille pareille au millieu de paname T'étais déjà chargé comme une mule j'habite a coté j'aurais pu débarrasser la cave de ce pauvre gars ....
Comme quoi les caves parisiennes recèlent encore de beaux trésors !! Bravo Flo
Comme quoi les caves parisiennes recèlent encore de beaux trésors !! Bravo Flo
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3868
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Une Hirondelle en hiver
Superbe ça valais bien autant d'effort
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Re: Une Hirondelle en hiver
Bonsoir Flo45,
Ben on peut dire que l'année 2014 commence bien pour toi . Toutes mes félicitations , j'ai hâte de l'essayer....
Slts Jérémie
Ben on peut dire que l'année 2014 commence bien pour toi . Toutes mes félicitations , j'ai hâte de l'essayer....
Slts Jérémie
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Une Hirondelle en hiver
Bonjour ,
comme quoi... il n'est jamais inutile de bavarder (toi) ou d'avoir une oreille qui traine (lui) ou d'être curieux (elle) toutes choses que l'on défendait aux enfants bien éduqués .
En tout cas bon début pour 2014, magnifique et quelle pare-chaine !!
comme quoi... il n'est jamais inutile de bavarder (toi) ou d'avoir une oreille qui traine (lui) ou d'être curieux (elle) toutes choses que l'on défendait aux enfants bien éduqués .
En tout cas bon début pour 2014, magnifique et quelle pare-chaine !!
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3124
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Une Hirondelle en hiver
Bravo Floa45, belle pièce, faut avoir l'oreille et l'œil, grand coup de CHAPEAU.
Dejoulardi
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: Une Hirondelle en hiver
du coup,cet am,je suis allé en ville dans un magasin de chapeaux et j ai demandé a un groupe de clients présents s ils avaient une retro direct a vendre.eh bé,ils m ont pris pour un fou.
alors,ton histoire,c est bidon .ça marche pas.
permets moi de te dire que je suis deçu.
alors,ton histoire,c est bidon .ça marche pas.
permets moi de te dire que je suis deçu.
Re: Une Hirondelle en hiver
tout à fait d'accordjérémie a écrit :Ben on peut dire que l'année 2014 commence bien pour toi . Toutes mes félicitations , j'ai hâte de l'essayer....
il est vraiment beau
si un jour vous devriez déménager.....je passara chez vous
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12870
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Une Hirondelle en hiver
Ouch
Magnifique
..et avec son carter de chaine
Trop beau ce vélo ...et dans cet état ...
Bon , ce n'est plus la peine de te souhaiter une bonne année 2014 : c'est déjà
bien parti , non
Magnifique
..et avec son carter de chaine
Trop beau ce vélo ...et dans cet état ...
Bon , ce n'est plus la peine de te souhaiter une bonne année 2014 : c'est déjà
bien parti , non
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18028
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Une Hirondelle en hiver
Belle histoire Flo, maintenant tu l'as ta rétro...........
On va pouvoir créer un club................
On va pouvoir créer un club................
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- ENRIQUE GUILLERMO
- Plus de 20 messages
- Messages : 2016
- Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
- Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France
Re: Une Hirondelle en hiver
C'est magnifique! Bravo et Félicitations! Y'a pas de chance sans travail et effort
Re: Une Hirondelle en hiver
J'adore les histoires comme ça avec une rétrodirecte à la clé Bien joué Flo
Stellis, à quand la rubrique Rétrodirecte?
Stellis, à quand la rubrique Rétrodirecte?
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18028
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Une Hirondelle en hiver
C'est vrai que ça devient d'un courant..............merops a écrit : Stellis, à quand la rubrique Rétrodirecte?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- FLO45
- Plus de 20 messages
- Messages : 1791
- Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
- Localisation : Navigue entre Orléans et Paris
Re: Une Hirondelle en hiver
Aujourd'hui les premiers essais de ce cycles .
Hormis les freins (les patins sont dur comme du bois) tout fonctionne parfaitement, finalement à part un bon nettoyage et enlever la rouille superficielle y à pas grand chose à faire, donc ça devrait pas me prendre plus d'un an pour le remettre en état cool
Il a été repeint en partie, pas partout, seulement en quelques endroits, mais ça a été relativement bien fait.
J'ai gonflé les roues et ça tient, seules les valves étaient bouchées, un coup de pression à l''air comprimé et hop ils se sont gonflé.
Je n'ai pas trouvé de référentielle pour l'année (numéro de cadre) est-ce que ça existe ? ? ? ?
Les nombreux documents des manufactures de St Etienne sont vraiment passionnants, moi qui m'étais juré de ne faire que les cycles du Loiret, me v'la à rêvasser d'un modèle homme
Hormis les freins (les patins sont dur comme du bois) tout fonctionne parfaitement, finalement à part un bon nettoyage et enlever la rouille superficielle y à pas grand chose à faire, donc ça devrait pas me prendre plus d'un an pour le remettre en état cool
Il a été repeint en partie, pas partout, seulement en quelques endroits, mais ça a été relativement bien fait.
J'ai gonflé les roues et ça tient, seules les valves étaient bouchées, un coup de pression à l''air comprimé et hop ils se sont gonflé.
Je n'ai pas trouvé de référentielle pour l'année (numéro de cadre) est-ce que ça existe ? ? ? ?
Les nombreux documents des manufactures de St Etienne sont vraiment passionnants, moi qui m'étais juré de ne faire que les cycles du Loiret, me v'la à rêvasser d'un modèle homme
Mais ne t'inquiète pas j'ai pris soin de prendre son n° de tel et lui à prit le mien car il m'a dit qu'il à encore quelques vélos dans la cave de l'un de ses ami.Le Monocle a écrit :Mais on se demande pourquoi tu t'encombre avec une ferraille pareille au millieu de paname T'étais déjà chargé comme une mule j'habite a coté j'aurais pu débarrasser la cave de ce pauvre gars ....
Comme quoi les caves parisiennes recèlent encore de beaux trésors !! Bravo Flo
Quand tu veux Jérémie, j'ai pas l'intention de l'entreprendre dans l'immédiat, je l'ai juste mis roulant pour le moment.jérémie a écrit :Bonsoir Flo45,
Ben on peut dire que l'année 2014 commence bien pour toi . Toutes mes félicitations , j'ai hâte de l'essayer....
Slts Jérémie
Ouaip c'est cool, même si j'aurais préféré un modèle homme. Mais j'suis tout de même heureux comme tout avec ma trouvaille.stellis a écrit :Belle histoire Flo, maintenant tu l'as ta rétro...........
On va pouvoir créer un club................
Houla déménager loin de chez la belle-mère...impensable, impossible, même pas dans mes rêves. Heureusement elle est cool la belle dochevelootje a écrit :si un jour vous devriez déménager.....je passara chez vousjérémie a écrit :Ben on peut dire que l'année 2014 commence bien pour toi . Toutes mes félicitations , j'ai hâte de l'essayer....
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
BORIS VIAN
- FLO45
- Plus de 20 messages
- Messages : 1791
- Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
- Localisation : Navigue entre Orléans et Paris
Re: Une Hirondelle en hiver
En déplacant les vélos pour pouvoir continuer les travaux sur la motocyclette Helyett, je me suis aperçu que sur l'hirondelle dame les jantes était en alu , sur le prospectus il y a bien marqué jante alu et bois, elles sont donc surement d'origine, cool
De plus même les manivelles du pédalier sont elles aussi en alliage léger, étonnant
Par contre je l'ai fais tomber sur la tondeuse et la poignée en liège n'a pas aimée du tout, argh le boulet , c'est vraiment dommage car je souhaite les conservées ces deux belles poignées en liège. Et tout ça à cause du manque de place.
De plus même les manivelles du pédalier sont elles aussi en alliage léger, étonnant
Par contre je l'ai fais tomber sur la tondeuse et la poignée en liège n'a pas aimée du tout, argh le boulet , c'est vraiment dommage car je souhaite les conservées ces deux belles poignées en liège. Et tout ça à cause du manque de place.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
BORIS VIAN
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: Une Hirondelle en hiver
guidon alu aussi