MATHEVET Saint-Etienne, Randonneuse

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
RV03
Plus de 20 messages
Messages : 96
Inscription : sam. 21 déc. 2013 02:58:47

MATHEVET Saint-Etienne, Randonneuse

Message par RV03 »

Quelques photos d'un vélo sans marque apparente .
Cadre acier soudobrasé, passage des cables frein et dérailleur arrière dans cadre, roues 650, moyeux avant Maxicar, arrière Campagnolo ( la roue a dû être changé), pédalier Stronglight, poignées frein CLB, étriers à tirage central, garde boues Lefol avec porte bagage et feu arrière intégrés
Pas de n° de série apparent , enfin pas trouvé sur le vélo ( rien sous la boite de pédalier )
Les dérailleurs Simplex ne doivent pas être d'origine ni la manette gauche, par quoi pourrait on les remplacer.
L'ancien propriétaire semblait être de St Etienne ( fabriquant peut être de par là bas ).
J'aimerai connaître le cadreur qui aurait pu faire ce cadre , je pense que ce devait être un super vélo au vu de la finition.
Faut il le laisser dans son jus ou lui faire subir une restauration totale?
Merci d'avance aux futures réponses.
SAM_6618.JPG
SAM_6631.JPG
SAM_6619.JPG
SAM_6623.JPG
SAM_6627.JPG
SAM_6628.JPG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par KRISSTOFF »

Oui ; joli vélo :!:
Un cadre interressant , avec ses passages de cables dans les tubes , le garde-boue arrière
aplati formant porte-bagage ...c'est de la réalisation soignée ;
certains accessoires semblent un peu plus récents , mais dans l'ensemble c'est un beau vélo :wink:
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par dejoulardi »

Bonsoir
Le cadre est probablement de production artisanal et certains accessoires font penser à une randonneuse de qualité transformée par la suite.
L’enquête commence.
A plus
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par arenberg »

Elle est chouette cette randonneuse. Je me demande si le dérailleur avant n'a pas été remplacé par un système plus moderne, ce qui expliquerait la forme de la manette, et si à l'origine ce n'était pas un dérailleur commandé par une simple tige, comme c'était courant au début des années 50.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par prosperjunior »

Bonjour,
Magnifique randonneuse qui a visiblement vécu et été un peu malmenée, mais dont la restauration est un joli challenge :fleur: , pour moi aussi le cadre est artisanal mais ne m'évoque pas une patte connue :?:
Parmi les périphériques peut considérer comme d'origine à mon avis :
- Les garde-boue Lefol
- la roue avant à moyeu Maxicar plein
- les freins Jeay
- les poignées de freins CLB
- les manivelles Stronglight 32D
- la manette de dérailleur droite Simplex
- La potence
- les pédales
- l'éclairage
Dont la période commune est années 50.

A la place de ces grands plateaux TA, je verrais plutôt un couple Rosa.
Je pense aussi que le dérailleur avant était un modèle à levier Simplex, et à l'arrière la patte qui semble d'origine plaide pour un équipement type Simplex Champion du Monde ou Juy 51.
Le plus dur sera de retrouver une roue arrière Maxicar assortie dont malheureusement les prix ne sont plus du domaine de la collection mais de la spéculation :evil: .
Le cas de la selle et du cintre seront plus simples avec un peu de patience.

Le superbe bleu est pas mal abimé, comment arranger ça en gardant les décalques d'origine :roll: :?: Au fait, quelles sont ses cotes et ses angles ?
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par le cyclo »

bonjour , c est vrai que cette randonneuses et magnifique , en tous cas du beau travail , intéressant . je vait dans le même sens de déduction que prosper , bon je garderait le pédalier qui reste tout a fait dans le ton de la machine , et surtout tu n aura pas de mal a changer tes plateau , car TA les fait encore .
bon pour les dérailleur sur E BAY , ou le bon coin , tu pourras les trouver , bon bien sur les prix ne son pas toujours donner , le guidon de randonneuse en alu et très compliquer a trouver , moi j en est jamais vu a vendre , en acier oui , mais alu non . pour la potence , peut être une phillipe . le plus gros dilemme , est la peinture , a refaire ou pas . la sa va être a toi de voir , pour ma part , moi si c est juste une pièce pour la parade ( colection ect ect .. ) , je ne la repeindrait pas , par contre si tu veut rouler assez sérieusement , je lui ferait la total , peinture comprise , je verrait avec cyfac , qui fait encore des peinture émailler , pour retrouver la teinte .
ah oui une question , combien a tu de vitesse derrière , j ai du mal a voir , on a l impression qu il y en a 5 , si c est le cas va falloir trouver un pignon 4 vitesses , pour le maxi car , pareil , a toi de voir si tu veut y mettre le prix :shock: , aussi non en attendant tu laisse le campa . voila bon courage .
RV03
Plus de 20 messages
Messages : 96
Inscription : sam. 21 déc. 2013 02:58:47

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par RV03 »

Bonjour, merci de vos premières réponses, je vois que ce n'est pas un vélo de grande série , mais une belle réalisation, pour la remise en état, je pense laisser le cadre comme il est actuellement, quitte à le vernis pour prolonger le maintien de la peinture sur le cadre. Je n'enlèverai pas le reste d'Autocollant Ligier sur le tube vertical pour conserver un peu de couleur d'époque. Pour les dérailleurs, le dérailleur avant sera supprimé pour être remplacer par un système à levier ( si je trouve ) , l'arrière ne devrait pas poser trop de problème pour son remplacement.
Le guidon est à remplacer, je ne sais pas quelle forme doit avoir le prochain, et de quelle marque ? (si quelqu'un peut m'envoyer une photo ), la potence actuelle est une Dural Azur ( je découvre cette marque pour l'occasion).
Pour les roues, dommage que les 2 moyeux ne soit pas de même marque, l'idéal serait de retrouver un Maxicar pour l'arrière, mais vous me faites peur quand certains parlent de spéculations sur ceux ci.... peut être qu'une nouvelle paire de roues serait le plus appropriée dans un premier temps.
La roue libre actuelle à 5 vitesses Maillard à emprunte Normandy ira au fond d'un tiroir remplacée par une 4 vitesses peut être Cyclo.
La selle direction poubelle, une selle cuir apportera un certain cachet à l'ensemble ( reste à la choisir )
SAM_6624.JPG
SAM_6622.JPG
SAM_6643.JPG
SAM_6637.JPG
SAM_6638.JPG
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par arenberg »

La cassette actuelle semble avoir des pignons relativement grands. Le grand pignon doit faire 26 ou 28 dents. Dans la perspective d'une utilisation cyclotouriste, c'est un avantage à ne pas négliger, d'autant qu'il n'y a que deux plateaux et que le plus petit a l'air d''être du 42.
A mon avis ce n'est pas par hasard qu'un précédent propriétaire avait fait ce montage. Une cassette de 4 pignons réduira la plage de braquets.
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par Bir Hakeim »

RV03 a écrit :..... Pour les dérailleurs, le dérailleur avant sera supprimé pour être remplacer par un système à levier ( si je trouve ) , l'arrière ne devrait pas poser trop de problème pour son remplacement....

Fait attention au nombre de pignons supporté par le dérailleur
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par prosperjunior »

Grrr :evil: ... Arenberg, allons, c'est une roue-libre vissée, donc pas une cassette, scron gneu gneu :!:

Avant de se précipiter sur la roue arrière, il faut d'abord trouver les dérailleurs, c'est eux qui diront ce qu'ils acceptent comme dentures, une 4 pignons serait plus dans l'époque de la machine (de toute façon, je ne pense pas que les Simplex précités puissent avaler davantage). Au final, suivant les braquets que souhaite RV03, il pourra finaliser avec un beau couple TA qui comme l'a souligné Rémy, est toujours fabriqué dans des éventails de dentures très larges. Cette belle machine mérite d'être remise en condition de rouler sérieux, même avec sa roue arrière plus moderne en attendant de trouver la perle rare. Il faudra peut-être dans ce cas caler la roue-libre avec une rondelle ad-hoc pour que la ligne de chaîne soit bonne.

Pour le cintre, c'était encore la mode à l'époque d'avoir un cintre avec la partie en haut du guidon légèrement relevée sur les côtés, en dural c'est introuvable (les AVA ayant tendance à mal vieillir) en acier on trouve ça en chinant les bourses et les brocs. Sinon ça se trouve neuf en dural chez les japonais (NITTO), c'est pas donné mais c'est le prix de la sécurité (un cintre qui pète = gamelle assurée :velo2: , en descente, ça peut être dramatique :confus: ).
Pour autant un cintre course ou "franco-belge" (la même chose avec les poignées du bas moins écartées du haut), Philippe ou autre, en dural bien sûr, ne choquera nullement. Et ça, ça se trouve sans problème.
Question de goût et de position, à l'époque comme aujourd'hui. N'oublions pas que c'est une machine à rouler :velo1: :!:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par arenberg »

Oups, pardonnez moi ce néologisme...
Sur mon demi-course Automoto j'ai monté un dérailleur arrière Simplex Juy 51 qui s'accomode très bien des 5 pignons. Mais le plus grand est de 23, je ne suis pas sûr qu'il accepterait du 26 ou du 28. Pourtant avec un petit plateau de 46 dents, cela ne serait pas du luxe...
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par Bir Hakeim »

Simplex Juy 51 est quand même assez rare et est construit pour 4 ou 5 vitesses....
Les autres derailleurs a chainette , suivant le type, peuvent aller de 3 à 5 vitesses...C'est rarement indiqué sur les annonces internet
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par dejoulardi »

Pourquoi pas un Spirax;capacité, 12 dents à l'arrière 20 dents à l'avant.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par Bir Hakeim »

Ca se trouve facilement ?
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par dejoulardi »

Bir Hakeim a écrit :
Ca se trouve facilement
?
Je ne pense pas, mais en cherchant bien, le vélo en question ne se trouve pas facilement non plus, faut prendre son temps, et le refaire avec du matériel de son époque et de son niveau, je pense Spirax , mais il y'en a d'autre.
D'abord trouver l'année du vélo, vérifier si les moyeux Maxi -Car sont bien d'époque, Etc. ...
Faut de la patience, sinon on fait des co...es.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
ycenna
Plus de 20 messages
Messages : 229
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:03:56

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par ycenna »

C'est très bien de parler des périphériques.
Cependant le cadre est très intéressant. Ces passages de câbles interne avec ces tube soudo-brasé relève d'un artisan au sommet de son art.
Plus de photos des détails peu permettre une identification ce qui serait parfait pour vraiment le refaire tout proche de l'origine car je pense que ce vélo le mérite.
Que cache la peinture noire ?

Petite remarque au passage ce vélo n'est pas dans la bonne section.
RV03
Plus de 20 messages
Messages : 96
Inscription : sam. 21 déc. 2013 02:58:47

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par RV03 »

Bonjour à tous , avant d'effectuer un démontage complet et une remise en état ou restauration complète, je recherche une ou plusieurs photos de guidon que l'on pourrait adapter sur ce vélo ( type classique course en alu ou acier chromé, ou type course mais relevé sur les côté comme il m'est arrivé d'en voir .
Je pense que ce cadre a du être réalisé du côté de St Etienne, ..... j'ai cherché mais n'ai rien trouvé de similaire sur le net .
Côté dérailleur, je ne sais pas par quoi remplacé cet ensemble simplex .
Un dérailleur à levier sur l'avant serait certainement plus approprié.
Côté selle , une Idéale pourrait remplacé celle existante mais quel modèle choisir ?
Merci de votre aide
Hervé
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par soulfrog »

Bonjour RV03,
elle est très belle cette randonneuse tu devrais la piotriser
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=64&t=1464

en ce qui concerne le dérailleur arrière Simplex Juy 51 tu trouveras la notice de montage ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=5682 il ne reste plus qu' a en trouver un. :velo1: :mrgreen: http://www.ebay.fr/itm/Derailleur-vinta ... 35d0e32c6d 40 euros pour le moment Temps restant :4j 07h (23 janv. 2014 18:21:30 Paris

Pour le guidon un AVA devrait faire l'affaire http://www.pignonfixe.com/printthread.p ... 68&page=27
sur EBAY il y en à 2 reste à voir si ils sont des années 50 :velo1: :velo1: :fleur: :mrgreen:
http://www.ebay.fr/itm/Potence-guidon-c ... 417b937065
http://www.ebay.fr/itm/VELO-ANCIEN-CINT ... 3cdb138d86

regarde également ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=60&t=3905
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par prosperjunior »

Nul doute que cette randonneuse retrouve son faste passé :fleur: .

Bien qu'encore anonyme, sa construction manifestement artisanale lui fait rejoindre cette rubrique.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
RV03
Plus de 20 messages
Messages : 96
Inscription : sam. 21 déc. 2013 02:58:47

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par RV03 »

Je viens de remonter la piste de mon vélo, il a bien été conçu à Saint Etienne, j'ai eu la confirmation par la petite fille du fabriquant .
Je dois la rencontrer prochainement et vous tiendrai au courant de l'affaire.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »