AUTOMOTO 1924 modèle TOUR DE FRANCE ?

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jérémie
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AUTOMOTO 1924 modèle TOUR DE FRANCE ?

Message par jérémie »

Bonsoir,

Voici ma dernière trouvaille, du moins, il s'agit plus d'un échange qu'un achat.

En effet, par manque de place, j'ai du décider de me séparer :cry: de mon porteur Cycles THEO des années 50 afin de pouvoir rentrer ce beau vélo AUTOMOTO.

Vélo course des années 20 en 700 à restaurer bien sur :| .

De nombreux éléments m'ont fait craquer, à commencer par la potence à retournement, et de son cintre course de grande taille avec de jolie courbe, de son système de serrage de tube de selle, que l'on retrouve sur l'un des vélo de ZIM ainsi que sur une affiche publicitaire Cycles AUTOMOTO tour de France des années 20, de ses nombreux éléments gravés au nom de la marque (Moyeux de roue, fourche, pédalier).

la roue arrière est à retournement (Roue libre AUTOMOTO d'un coté et pignon fixe de l'autre), ses montants de tubes de selle sont droits tout comme ceux partant du boitier de pédalier vers les pattes arrières.

le bras de pédalier coté couronne est muni de deux pattes où se fixe celle-ci. Une troisième vis vient, se viser directement sur la manivelle. Les pédales sont toutes deux munies d'un cache graisseur, l'axe de pédalier est percé, ces trous de part et d'autre sont bouchés par deux vis (A l'identique du Cycles AUTOMOTO de TI-CLAUDE).

Le frein arrière ne me semble pas d'origine, il est mentionné BAMBIN, il est de petite taille et semble être pour vélo enfant.

Plus de blabla, place aux photos.

Slts Jérémie
1923 Tour de France.jpg
1922-23.jpg
Cycles AUTOMOTO course
Cycles AUTOMOTO course
P3010085.JPG
P3010088.JPG
P3010076.JPG
P3010109.JPG
P3010077.JPG
P3010082.JPG
P3010070.JPG
P3010103.JPG
P3010106.JPG
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P3010071.JPG
P3010086.JPG
P3010087.JPG
P3010099.JPG
Frein Bambin
Frein Bambin
Pièces jointes
P3010098.JPG
Dernière modification par alain2908 le lun. 01 mai 2017 09:03:55, modifié 2 fois.
Raison : Titre édité en fonction de l'avancement de la discussion
envahisseur87
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Re: AUTOMOT course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par envahisseur87 »

bonsoir

c'est une sacree bonne pioche car ca correspond en competition aux annees glorieuses de la marque===ils ont euy deux des freres Pelissier en 1923 l'annee de ton velo

leur coureur emblematique est Ottavio Bottechia dit""le bucheron duFrioul"" 2eme du tour en 1923 vainqueur en 1924--1925 avec8etapes a la cle!!!! en 1934 karel kaers

devient champion du monde sous leurs couleurs!! symbolise par la couleur violette==un tontonPolo de Grenoble en ua un tres tres beau de ces annees la il est visible sur le forum

cela te donneras des idees!!! c'etait une grande marque au riche passe sportif==leur histoire a ete compte par un tonton en livre===monsieur Chaussinand auteur

1 siecle de velo dans l'industrie stephannoise==ca traite aussi de mercier==

dans l'attente nous allons suivre cette restauration==l'affreux envahisseur
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dejoulardi
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Re: AUTOMOT course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par dejoulardi »

Bravo, beau vélo, restauration délicate, prévoir pas mal de patience..
Le guidon me semble être celui d’un stayer ?
Dejoulardi
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dejoulardi
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Re: AUTOMOT course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par dejoulardi »

Rebonsoir
Regarde sur les moyeux et le roulement de pédaliersi ce n'est pas un BH.
A plus
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jean claude 63
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Re: AUTOMOT course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Belle trouvaille. :vieux:
Tu disposes d'une belle base...et de quoi occuper tes loisirs pendant un bon moment.
Beaucoup de travail de restauration à prévoir mais le résultat n'en sera que plus beau.

La potence (belle et rare) n'est pas adaptée a ce vélo. Il vaudrait mieux monter une potence monobloc relevée - si tu trouves
Un deuxième frein ne sera pas superflu.
Un bel émail violine non plus.

Bon courage
@+
Jean Claude
jérémie
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Re: AUTOMOT course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jérémie »

Bonsoir,

Merci pour vos compliments, pour le freins, j'ai plusieurs étriers à pince en stock, dont une paire BOWDEN sport gravés 1923, idéals pour ce course :wink: . Le guidon, j'en ai deux, mais déjà montés sur des cycles course, je vais voir pour en intervertir un.

Cet après midi, j'ai pris le temps de faire d'autres photos et d'autre indices sont apparus :wink: .

Tout d'abord les jantes sont des GARVIGNY en 700B. En effet, il y reste sur la jante avant un petit écusson. Helas, sur celle de l'arrière, elle à disparue, mais on y voit encore sa silhouette.

Son numéro de cadre est le 19023, le pignon fixe à 22 dents et la roue libre est garvée AUTOMOTO. La partie qui relie le guidon à la potence est en laiton (Et non en cuivre n'est-ce pas le monocle :hello: ) et il y est mentionné CAMINADE.

Slts Jérémie
Jante GRAVIGNY 700B
Jante GRAVIGNY 700B
Numéro de cadre 19023
Numéro de cadre 19023
Pignon fixe 22 dents
Pignon fixe 22 dents
Roue libre AUTOMOTO
Roue libre AUTOMOTO
P3040153.JPG
envahisseur87
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Re: AUTOMOT course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par envahisseur87 »

bonsoir je penche comme dejourladi aussi pour une potence de stayer et me demande meme si le tube de reglage sur lequel l'on fait coulisser le bloc guidon n'a pas ete raccourci

dans l'attente salut
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dejoulardi
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Re: AUTOMOT course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par dejoulardi »

Voila un guidon de stayer, avec la pièce en Laiton qui relie le guidon de la potence.
Je pense moi aussi que le tube de la potence a été coupé.
Dejoulardi
Guidon de Stayer.JPG
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alain2908
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Re: AUTOMOT course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par alain2908 »

Je continue mon enquête sur les vélos automoto avec ce cadre qui présente 3 particularités qui le distingue des modèles 1924 et ultérieurs

1/ le raccord bas de la colonne de direction n'est pas ajouré. c'est la premier que je vois comme cela (sur la photo d'époque, c'est plus difficile à distinguer et moins sur).
tous les autres modèles ultérieurs que je connais l'ont
ex réplique du vélo ayant gagné le tour de France 1924 : http://img.over-blog-kiwi.com/0/53/84/8 ... o-1924.jpg

2/ le système de fixation de la selle est différent des Automotos BH 1925
ex http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 63996.html
ou des Automoto Tour de France de la fin des années 20 : http://www.theracingbicycle.com/images/ ... ng_008.jpg

3/ Je constate également que les pattes de fixation de la roue arrière sont beaucoup plus grossieres que les modèles ultérieurs que l'on voit ici http://img.over-blog.com/500x375/3/81/5 ... les-SS.jpg

3 pistes
- des finition moins poussées des modèles Tourisme par rapport aux modèles Courses....
- un modèle plus ancien qui correspondrait bien à la datation 22-23.
- autre idée ???

Pour l'instant la seule trace que j'ai d'un automoto année 1922 est sur cette page : http://velosvintage.over-blog.com/
modèle non certifié dont non ne voit pas bien le serrage de selle.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jérémie »

Bonsoir Alain,

Afin de compléter tes recherches, voici une photo plus nette de la colonne de direction affublè de sa plaque de cadre.

Le raccord inférieur est très différent de tout ceux que j'ai pu rencontré sur le forum, ce qui en fait un vélo à mes yeux assez unique :wink:

Slts Jérémie
1923 (2).JPG
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par alain2908 »

Merci,
on adjuge pour 19023 comme numéro de série ?

Edition : Attention, erreur dans le numéro voir plus loin http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 94#p233794
Dernière modification par alain2908 le mer. 26 avr. 2017 15:14:27, modifié 1 fois.
Raison : message édité
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Zaaf Terrot
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par Zaaf Terrot »

Bonjour à tous , j'ai trouvé ceci sur les jantes chapeau de gendarme de marque St Marie Gravigny :wink: [ Forge anglaise dite forge Sainte-Marie, puis laminoir les fils de Charles Peugeot et cie, puis S.A. Etilam Gravigny
Histoire : Etablissement créé en 1859 par Bonnor Malgras et Royer, dénommé forge Sainte-Marie ; établissement repris, transformé et agrandi par les fils de Peugeot et Cie à partir de 1894 ; achat par la S.A. S.A. Des usines de Gravigny en 1905 ; construction en 1962 d'un bâtiment en béton armé abritant un nouveau laminoir alors que l'usine procède aussi au traitement de surface des métaux.Forge anglaise à l'origine mue par trois machines à vapeur ; deux moteurs à vapeur en 1893 ; spécialité de laminage à froid depuis 1905 ; installation du laminoir Zendzimir en 1962 (voir annexe 2) .1862 : 140 ouvriers, 1874 : 225 ouvriers, 1883 : 84 hommes et 11 garçons.Existence d'un fonds d'archives privées ]
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jean claude 63 »

alain2908 a écrit : - des finition moins poussées des modèles Tourisme par rapport aux modèles Courses....
- un modèle plus ancien qui correspondrait bien à la datation 22-23.
Bonsoir
C'est fort possible
Sur mes deux Automoto, les deux premiers chiffres semblent correspondre à l'année de fabrication.
Alors peut être 1919 ??? pour le tien
Bon courage
@+
Jean Claude
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par alain2908 »

Jean Claude,
jusqu'en 1929, Bernard Gougaud m'a fait savoir que les numéros étaient purement chronologiques avec une seule série de numéros par marque.
donc le 19 n'indique pas l'année. Par contre le vélo de Jérémie est un des tous premiers Automoto (a mon avis antérieur à 1923). :fleur:


n° 19 023 Jéremie (numéro visible sous le pédalier) raccord plein-ovale, fixation arrière retournée
n° 82 893 Corey45 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension (date estimée début années 20 d'après l'age du propriétaire)
n° 109 561 Ti claude ( numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension
n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro visible sous le pédalier ???) raccord double ovale
n° 351 692 raftor (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale
n° 496 200 Michel31 Course spécial BH 1928-29 (numéro visible sous le pédalier ???) raccord trèfle en creux
n° 558 921 Alberto spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 588 308 poufthecascadeur spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par alain2908 »

:fleur: j'ai besoin d'aide concernant ce vélo pour boucler mes hypothèses de numérotation Automoto

Son numéro est le 19 023.

Selon mes calculs, cela peut le placer en 1913 comme celui de nath et mar
n° 13 488 nath et mar http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15 course estimé 1912/13 d'après catalogue et facture (numéro sur tige de selle) fixation horizontale

Ou autour de 1921, si il y a eu comme je le suppose un redémarrage de la numérotation au début des années 20.

Est ce que quelqu'un aurait des élements pour écarter l'hypothèse 1913 ??


PS pour jérémie : dans tous les cas, sa plaque originale ne peut pas être celle que tu lui a donnée, car celle ci est apparue en 1929/1930 sur des vélos portant des numéros à plus de 400 000 (différence de couleur et de taille des barres de T ) :vieux:

Image
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par stellis »

Le look général, le type de pattes arrières........... si tu me demandes de choisir entre 1913 et 1921, je choisis 1921. Mais j'ai pas de document pour étayer mes dires. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jérémie »

Bonsoir Alain, bonsoir Jean,'

Alain, tu as sans doute raison, la plaque n'est peut-être pas celle d'origine.

En effet, au moment de la récupération de ce Cycles AUTOMOTO, il était démuni de sa plaque de cadre, la personne qui m'a cédé ce vélo, possédé deux Cycles AUTOMOTO à restaurer, il se peut que ce soit celle du second vélo :? .

Jean, ce type de patte inversée, on en trouvé déjà dans les catalogues du milieu des années 10, généralement monté sur des vélos de course comme on peut le voir sur cette photo prise sur un catalogue MANUFRANCE de 1916 posté sur le forum.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=8811
Pattes arrières renversées
Pattes arrières renversées
J'ai revérifié une fois de plus, et comme on le voit sur mes photos, le numéro commence bien par 19 xxx

Slts Jérémie
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par alain2908 »

Merci stellis.
D'autres avis ?
alain2908 a écrit ::fleur: j'ai besoin d'aide concernant ce vélo pour boucler mes hypothèses de numérotation Automoto

Son numéro est le 19 023.

Selon mes calculs, cela peut le placer en 1913 comme celui de nath et mar
n° 13 488 nath et mar http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15 course estimé 1912/13 d'après catalogue et facture (numéro sur tige de selle) fixation horizontale

Ou autour de 1921, si il y a eu comme je le suppose un redémarrage de la numérotation au début des années 20.

Est ce que quelqu'un aurait des élements pour écarter l'hypothèse 1913 ??


PS pour jérémie : dans tous les cas, sa plaque originale ne peut pas être celle que tu lui a donnée, car celle ci est apparue en 1929/1930 sur des vélos portant des numéros à plus de 400 000 (différence de couleur et de taille des barres de /download/file.php?id=112409[/img]
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par stellis »

jérémie a écrit : Jean, ce type de patte inversée, on en trouvé déjà dans les catalogues du milieu des années 10, généralement monté sur des vélos de course comme on peut le voir sur cette photo prise sur un catalogue MANUFRANCE de 1916 posté sur le forum.
Oui Jérémie, c'est pour cela que 1913 me paraît un peu trop juste............... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jérémie »

Bonsoir Jean,

Oui, tout à fait d'accord avec toi, 1913, me semble trop ancien en estimation, je le verrais plus proche de 20 que de 10.

Qui sait, un jour on aura une machine à remonter dans le temps comme Gilou,une Dolorean, et là, on sera cerné.

En tout cas, j'admire le travail accompli par ce chère Tonton Alain :fleur: . qui me confirme qu'il cette plaque n'est pas le modèle recherché, et là, ça va être coton :cry: .

Slts Jérémie
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