Support vélo ou autre fonction ???

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Marcuse
Plus de 20 messages
Messages : 276
Inscription : sam. 19 juin 2010 19:30:29

Support vélo ou autre fonction ???

Message par Marcuse »

Est-ce quelqu'un pourrait me dire à quoi ça peut servir ?
La personne qui me l'a donnée pensait à un support vélo… Perso je ne pense pas mais ne sais pas trop… De plus je pense que l'objet mystère est incomplet (ya 3 trous, voir photo). Tous les avis sont les bienvenus ! Merci !
Pièces jointes
005.JPG
007.JPG
006.JPG
Marcuse
Plus de 20 messages
Messages : 276
Inscription : sam. 19 juin 2010 19:30:29

Re: Support vélo ou autre fonction ???

Message par Marcuse »

Alors les Tontons ça ne vous parle pas !!! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Support vélo ou autre fonction ???

Message par stellis »

Jamais rencontré..... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Support vélo ou autre fonction ???

Message par bricolo »

Salut à tous,
je crois, que cet appareil servait aux charrons pour maintenir la charrette lorsqu'une des roues avait été enlevée pour réparation.
On levait la charrette et cet outil venait se positionner sous l'essieu. Avec le poids de la charrette, les 3 mâchoires se refermaient sur l'essieu. Plus le poids de la charrette était important et plus les mâchoires étaient serrées. C'est ni plus ni moins qu'une chandelle, bien connue des carrossiers actuels.
Si un autre tonton peut confirmer mes dires.
Bricolo.
Marcuse
Plus de 20 messages
Messages : 276
Inscription : sam. 19 juin 2010 19:30:29

Re: Support vélo ou autre fonction ???

Message par Marcuse »

Merci pour vos réponses !

Bricolo ça tient la route sur le principe de fonctionnement ! Mais est ce assez solide pour le poids d'une charrette ?
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Support vélo ou autre fonction ???

Message par cyclehist »

Pour les maçons ce pourrai être un outil pour porter les bordures de trottoir, et pour les cheminots pour porter les rails
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Support vélo ou autre fonction ???

Message par bricolo »

Salut à tous, salut Marcuse,
pour la capacité de ton outil à supporter une charrette, je dirais que oui. Combien peut peser en moyenne une charrette :?: Tu connais certainement les épreuves de force basque, il en est une du nom de "orga joko" (le levé de charrette), cette épreuve consiste comme son nom l'indique à lever une charrette et à la faire pivoter avec comme point d'appui son timon, la charrette utilisée pèse 350 kg.
Il doit y avoir des charrettes beaucoup plus lourdes, mais le poids de celle ci se répartit sur plusieurs points d'appui, il ne fait aucun doute que ton outil peut le supporter. Il doit exister aussi des chandelles de différentes tailles.
Je pense que l'outil de Marcuse est destiné à être utilisé posé sur le sol comme il est présenté. L'enquête continue :wink: .
Bon dimanche à tous. :hello:
Bricolo.
Avatar de l’utilisateur
thierry.
Plus de 20 messages
Messages : 805
Inscription : mer. 05 oct. 2011 14:23:57
Localisation : drancy

Re: Support vélo ou autre fonction ???

Message par thierry. »

je ne sait pas à quoi c'est destiné

mais en tous cas cela a la fonction de pince :wink:

je pencherais plutôt comme le dit cyclehist pour la manipulation des rails
en chaudronnerie on utilise à peut prés la même chose pour transporter manuellement des tôles de fortes épaisseur

en tous cas rien à voir avec le vélo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Support vélo ou autre fonction ???

Message par Le voyageur »

Je ne pense pas que ce soit une pince car la partie "poignéee" ne serait pas très fonctionnelle.
La chandelle à essieu de charrette me parait plus plausible
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Support vélo ou autre fonction ???

Message par bricolo »

La supposition de Cyclehist , appuyée par Thierry, ne tient pas la route, je m'explique: De par sa conception cet outil n'est pas fait pour soulever des charges quelles qu'elles soient, en effet en regardant on peut s'apercevoir que si c'était une "pince" à bordures de trottoir, à rails ou à autres charges lourdes, elle aurait été conçu de manière à ce que le poids de la pièce soulevée vienne
fermer les mâchoires (au plus c'est lourd, au plus cela serre) ce qui est le cas contraire pour l'outil de Marcuse. Par contre comme je l'ai dit dans mon premier message posé au sol avec une charge par dessus les mâchoires se serrent. De plus les dimensions de l'empattement sont relativement larges pour que l'outil en fonction est une certaine assise.
L'enquête se poursuit :wink: .
Bricolo.
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Support vélo ou autre fonction ???

Message par bricolo »

J'ai cherché sur internet, mais rien. N'y aurait il pas un marquage ou un poinçon quelconque dessus :?:
Peut être, est ce une production artisanale unique d'un forgeron à la demande d'un client :?: je me rappelle que c'était le cas de mon grand-père qui souvent se faisait faire des outils selon ses besoins auprès de son forgeron/taillandier pour des travaux bien particulier si tel est le cas, il sera difficile de trouver l'utilité de cet engin :!: :!: :!:
Pour les trous, j'ai pensé à la fixation d'un crochet, d'une chaîne ou autre chose pour limiter l'écartement des pieds, qu'en pensez vous :?:
Je continue à fouiner :wink: .
Bricolo.
Marcuse
Plus de 20 messages
Messages : 276
Inscription : sam. 19 juin 2010 19:30:29

Re: Support vélo ou autre fonction ???

Message par Marcuse »

Je ne pense pas que ce soit une pince... L'outil de charron est plus vraisemblable, mais je n'ai rien trouvé qui confirme cette hypothèse pour l'instant...
Pour les trous j'avais pensé la même chose que toi Bricolo ! Aucun marquage sur l'outil
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Support vélo ou autre fonction ???

Message par bricolo »

Salut à tous,
je cherche toujours, mais rien trouvé pour étayer l'hypothèse de la chandelle de charron.
J'ai pensé à une autre fonction :idea:, ne serait ce pas un porte broche de rôtisseur :?: :mrgreen:
Je rajoute peut être aussi un support pour un axe de dévidoir, mais là il faudrait la paire :?:
Bricolo.
Avatar de l’utilisateur
thierry.
Plus de 20 messages
Messages : 805
Inscription : mer. 05 oct. 2011 14:23:57
Localisation : drancy

Re: Support vélo ou autre fonction ???

Message par thierry. »

je suis d'accord avec toi bricolo :wink:
cela pince en appui quelque chose mais quoi, inutile de chercher car nous ne le sauront jamais
et je pense aussi que cela a été fait artisanalement pour un besoin bien précis
en tout cas pas pour un vélo 8)
Répondre

Revenir à « Outils »