Randonneuse AMR

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Randonneuse AMR

Message par bduc61 »

Je me disais que je voulais me monter une randonneuse
eh bien , je ne vais pas avoir bcp de travail
j ai trouve cette merveille 8)

Tube inconnu mais cadre siglé AMR sur les haubans et du nom du proprietaire sur le tube oblique ( il aurait participé a la construction du cadre ?) donc sans doute sortie des Ateliers de Maison Rouge :mrgreen:
meme si la fourche n est pas signee avec le sigle amr en forme de velo

11kg2 sans les pedales - est ce du 531 ? sans doute pas plutot du camus ou du vitus :idea: - TDS SR laparade en 26.6 et diametre tube de selle prs du serrage 28

des annees 70 je pense

en fait c est la couleur du cadre et du GB qui a attiré mon attention - plus flashy que les cadres contemporains

et apres j ai decouvert tous les details :shock:
la dynamo sous le boitier - les lampes elegantes ( le fil de celle de l arriere qui passe le long du GB :surpris: )

les simplex SLJ, le pedalier TA triple classique
Cintre et potence Belleri
Pedales spidel avec lanieres rouges Binda
TDS laprade , selle Turbo Hinault ( quand est elle apparue sur le marche cette selle ? - sans doute plus tardive que le velo ?)
Roues Super Champion sur moyeux Maillard 700 Team Issue Professional - Roue libre 5 V
Freins Mafac 2000
Pompe Impero Silca
Pneu Michelin d'epoque
seul element qui surprend, le JDD Campagnolo - le boitier je ne sais pas encore ce que c est
et dernier detail qui tue - le petit retro !

je n ai qu un porte bagage avant amovible - d ailleurs faut il sortir la potence pour la monter - y a t il une ruse ? j ai pas encore trouvé :roll:
mais les sacs Karrimor d epoque
Quel est le type de porte bagage arriere qu il faudrait mettre dessus pour ces sacs ?

J ai juste a changer la tresse ( j ai de la tressorex noire NOS ) et sans doute mettre une potence Belleri plus courte

Admirez :mrgreen:

Je pense qu on peut dire qu elle est haut de gamme :?: :idea: :lol:
P1030703_zpsd7c3aae7.jpg~original.jpg
P1030705_zps1c167b55.jpg~original.jpg
P1030718_zpsb5c79a63.jpg~original.jpg
P1030708_zps1ec444b4.jpg~original.jpg
P1030709_zpsd19cf9f8.jpg~original.jpg
P1030712_zpsfb6aedd3.jpg~original.jpg
P1030716_zps0584945f.jpg~original.jpg
P1030719_zpsd81327cb.jpg~original.jpg
P1030722_zps3ebe3c78.jpg~original.jpg
Dernière modification par OSSE le ven. 23 oct. 2015 21:26:18, modifié 3 fois.
Raison : rapatriement des photos sur le serveur du forum
Bruno-test

Re: Randonneuse AMR

Message par Bruno-test »

:surpris: pétard ce qu'elle est belle !! :surpris: :fleur:
bein oui , c'est du "haut de gamme " , nul doute , avec sa belle "dynapower " :mrgreen:
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Randonneuse AMR

Message par alainM »

A propos des tubes, probablement Camus, les tubes maison
cfr http://veloretrocourse.proboards.com/thread/457ur
Mais tu connais l'adresse.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse AMR

Message par bduc61 »

alainM a écrit :A propos des tubes, probablement Camus, les tubes maison
cfr http://veloretrocourse.proboards.com/thread/457ur
Mais tu connais l'adresse.
effectivement je viens d editer - tds en 26.6 :wink:

il y a un tableau qui donne les dimensions des tubes camus mentionne dans un post sur le net mais pazs reussi a retrouver
quel tube camus cela pourrait etre ?
en reflechissant sans doute du 7/10 ! :idea: 28 -26.6 / 2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Randonneuse AMR

Message par Le voyageur »

Trés belle randonneuse et avec les sacoches, c'est top :-D
Félicitations :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse AMR

Message par bduc61 »

Le voyageur a écrit :Trés belle randonneuse et avec les sacoches, c'est top :-D
Félicitations :wink:
quel type de porte bagage arriere irait bien pour celles ci - qqch de tres leger et simple j imagine ?
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Randonneuse AMR

Message par dejoulardi »

Elle est belle , bravo :fleur:
Dejoulardi
img430.jpg
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Randonneuse AMR

Message par le cyclo »

j aime bien sobre et élégante , félicitation .
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse AMR

Message par prosperjunior »

Bonjour,
Jolie petite cousine :fleur: de la mienne dont j'ai fait faire le cadre au cours de l'hiver 1980-81.
Son cadre est en tube Camus 779 de 7/10e et la tige de selle est en 26,4. Si la tienne est en 26,6 il y a tout lieu de penser que ton cadre est en 5/10e, ce qui cadre assez bien puisque c'est une randonneuse légère.

La mienne, (en cours de réfection) est une 650b haubannée prévue pour le cyclocamping, mais c'est en fait une machine universelle qui m'a permis de tout faire avec, dont des brevets de grande distance. Je te souhaite bon plaisir avec la tienne. Pour le PB avant, une petite plateforme TA fixée sur les tasseaux de freins me parait tout indiquée. C'est assez facile à trouver.
Si tu veux mettre un porte-bagage à l'arrière (mais est-ce vraiment indispensable ?), ce qui se faisait volontiers à l'époque sur ce genre de machine, c'était un porte-bagage Esgé en Dural facilement amovible, très costaud pour son poids à défaut d'être vraiment esthétique.
Par contre, une bonne selle cuir (Idéale ou Brooks) me semble s'imposer. :hello:
Pièces jointes
IMG_0769.JPG
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse AMR

Message par bduc61 »

prosperjunior a écrit :Bonjour,
Jolie petite cousine :fleur: de la mienne dont j'ai fait faire le cadre au cours de l'hiver 1980-81.
Son cadre est en tube Camus 779 de 7/10e et la tige de selle est en 26,4. Si la tienne est en 26,6 il y a tout lieu de penser que ton cadre est en 5/10e, ce qui cadre assez bien puisque c'est une randonneuse légère.

La mienne, (en cours de réfection) est une 650b haubannée prévue pour le cyclocamping, mais c'est en fait une machine universelle qui m'a permis de tout faire avec, dont des brevets de grande distance. Je te souhaite bon plaisir avec la tienne. Pour le PB avant, une petite plateforme TA fixée sur les tasseaux de freins me parait tout indiquée. C'est assez facile à trouver.
Si tu veux mettre un porte-bagage à l'arrière (mais est-ce vraiment indispensable ?), ce qui se faisait volontiers à l'époque sur ce genre de machine, c'était un porte-bagage Esgé en Dural facilement amovible, très costaud pour son poids à défaut d'être vraiment esthétique.
Par contre, une bonne selle cuir (Idéale ou Brooks) me semble s'imposer. :hello:
tu es grand :wink:
super si elle est en 5/10 :-D mais le tube de selle fait 28 au serrage donc je me disais que les 1.4 mm donnait du 0.7 d epaisseur de tube a moins que le tube soit plus epais au serrage - mais ce n est pas du plain gauge le tube camus ?
en fait je me demanadis combien la dynamo, les GB et tout le barda rajoutait en poids pour etre a 11.2 sans les pedales ?
donc cadre vraisemblablement sous les 2 kg comme du 531 ?
et la brooks - j en ai une mais j avoue que mon posterieur a du mal - je fais pas assez de kilometre ! je n avais pas de randonneuse avant :lol:
faut il mettre de la tresse noire ou de couleur ?

et j en ai un des PB ESGE ! mais il bien trop laid ! pas possible d enlaidir ce velo avec :?
a l avant , je peux mettre le TA qui se monte sur les mafac racer - ou celui que j ai mis en photo si je trouve la solution du casse tete - comment le mettre sans demonter la potence :lol:
a l arriere un berthoud au besoin mais c est trop cher !
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse AMR

Message par prosperjunior »

Ton décaleur de sacoche s'enfile par le bas, entre le cintre et la potence, ensuite tu le bascules vers l'avant et il va se positionner tout seul, les tiges supérieures prenant appui sur le cintre.
ça ne remplace pas une petite plateforme, car ce genre d'accessoire a tendance à "valdinguer" sur mauvaises routes, surtout avec une petite sacoche. Un petit tendeur tout fin entre la sacoche et la plateforme évite ça.

Je ne comprends pas trop ton "28 au serrage" de la tige de selle. Pour la selle, les Idéale sont moins raides à roder que les Brooks, mais en tout état de cause, si la selle se rôde, les fesses aussi :!: :wink: par contre si on les assouplit trop (huile de pied de boeuf), elles ont parfois tendance à se déformer contrairement aux Brooks.

Sur des Bluemels, un porte-bagage arrière ne s'impose pas à mon avis. Et puis si tu veux faire un "grand truc"' nécessitant les sacoches, tu peux toujours monter temporairement ton Esgé, derrière les sacoches, on le verra moins :mrgreen:

En tous cas, bien content de ne pas être tout seul à avoir une AMR.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse AMR

Message par bduc61 »

prosperjunior a écrit :Ton décaleur de sacoche s'enfile par le bas, entre le cintre et la potence, ensuite tu le bascules vers l'avant et il va se positionner tout seul, les tiges supérieures prenant appui sur le cintre.
ça ne remplace pas une petite plateforme, car ce genre d'accessoire a tendance à "valdinguer" sur mauvaises routes, surtout avec une petite sacoche. Un petit tendeur tout fin entre la sacoche et la plateforme évite ça.

Je ne comprends pas trop ton "28 au serrage" de la tige de selle. Pour la selle, les Idéale sont moins raides à roder que les Brooks, mais en tout état de cause, si la selle se rôde, les fesses aussi :!: :wink: par contre si on les assouplit trop (huile de pied de boeuf), elles ont parfois tendance à se déformer contrairement aux Brooks.

Sur des Bluemels, un porte-bagage arrière ne s'impose pas à mon avis. Et puis si tu veux faire un "grand truc"' nécessitant les sacoches, tu peux toujours monter temporairement ton Esgé, derrière les sacoches, on le verra moins :mrgreen:

En tous cas, bien content de ne pas être tout seul à avoir une AMR.
j ai des tout petits tendeurs :idea: qui etaient avec - tres jolis ! j avais jamais vu ce format
quand je dis 28 - c est le diametre mesuré du tube de selle un peu en dessous du serrage ( quand celui ci est serre) donc je pensais que le tube utilisé etait de 28 de diametre externe :idea:
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse AMR

Message par bduc61 »

une nouvelle potence pour un poste de pilotage plus court et un peu plus confortable :idea:

d ailleurs question sur Belri et Belleri dont on voit les deux orthographes ? pourquoi ?

Image
wonder full
Plus de 20 messages
Messages : 113
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 08:27:38

Re: Randonneuse AMR

Message par wonder full »

Bonjour à tous,

Je viens de publier ce STABLINSKI course et je me permet d'intervenir sur le sujet car je me demande si ce n'est pas un AMR aux vues des similitudes

Amicalement
Pièces jointes
2015-10-18 15.52.13.jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse AMR

Message par prosperjunior »

Je ne pense pas car les finitions de bases et haubans sur les pattes n'ont pas du tout la même allure. Ce sont les mêmes raccords (des Prugnat il me semble), mais ça ne suffit pas à signer un cadre. Des photos un peu plus nettes des pattes arrière et pattes de fourche permettraient de confirmer cette impression.

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Randonneuse AMR

Message par jean marc 30 »

permettez-moi de me glisser dans ce post.j amène mon AMR montée par les ets Pinsello.équipée en Suntour Cyclone et triple TA.gardes-boue Daniel Salmon... :-D
Pièces jointes
SAM_4980.JPG
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse AMR

Message par loic49 »

Bonsoir Jean-Marc30, :hello:
Heureusement qu'il ne pleut pas souvent dans le Gard :!: Sinon il faudrait rallonger le garde-boue avant :wink:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Randonneuse AMR

Message par jean marc 30 »

oui,un peu court à l'avant...je les eu ainsi.de toutes façons,je sors pas si il pleut ou va pleuvoir:pour pas la salir :oops:
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Randonneuse AMR

Message par Rogeur »

elle est belle la France... on fait du vélo qu au soleil.. :)
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »