Papillons ,écrous à oreilles de serrage des roues .

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Papillons ,écrous à oreilles de serrage des roues .

Message par biciklo »

Voilà une publ. "Pédalu"de 1950, donnant plusieurs marques:
Pièces jointes
écrous
écrous
crous50.jpg (113.77 Kio) Consulté 9570 fois
Dernière modification par KRISSTOFF le dim. 16 mars 2014 13:19:28, modifié 1 fois.
Raison : Modif. titre
ozemick
Plus de 20 messages
Messages : 289
Inscription : sam. 09 juil. 2011 20:41:42
Localisation : indre

Re: Ecrous à oreilles

Message par ozemick »

bonjour,

Je suis allé voir un vendeur de vélo pour acheter des écrous papillons ; il m'a dit que c'est interdit à la vente cause sécurité et de les remplacer par des écrous simples.

Est-ce-que un tonton peut me dire depuis quelle année c'est interdit et pour la sécurité je ne vois pas ?

Est-ce-que ça ne va pas trop changer le vélo ancien ?

En plus j'avais acheté un vieux vélo pour récupérer les pièces mais le filetage est trop grand , je ne savais pas qu'il y avait plusieurs dimensions de pas sur les moyeux .

A+
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Ecrous à oreilles

Message par bricolo »

Salut Ozemick,
toute partie saillante est dangereuse quelle qu'elle soit, je ne sais pas lorsque l'interdiction est apparue, mais il en a était de même
pour les véhicules automobiles à 4 roues. Par exemple, rappelle toi de l'emblème de la marque Peugeot, le lion proéminent, qui se trouvait,
sur les capots des 203 et 403 je crois, a été interdit et donc supprimé par la marque.
Bricolo.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Ecrous à oreilles

Message par roulez rouillé »

Je vais de ce pas virer
la Spirit of ecstasy qui orne le temple grec en forme de radiateur sur ma voiture.
Blague à part,
sur un vélo l'élément le plus saillante, c'est quand même le vélo.
Que fait la Police ?
Roulez Rouillé !!!
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Ecrous à oreilles

Message par bricolo »

Salut Roulez Rouillé(tu as les mêmes initiales que ta voiture),

je m'extasie devant ton esprit :shock:. Après cette lapalissade :lol: "sur un vélo, l'élément le plus saillant, c'est quand même le vélo", comme tu le fais remarquer si judicieusement :wink:et dans le même idée :idea: , tu as oublié de prendre en considération également la morphologie du cycliste, son accoutrement, et les accessoires du vélo :mrgreen: .
(J'en ai même vu un qui faisait du vélo avec une escopette à l'épaule :mrgreen: :mrgreen:, pardon :fleur:, aïe, non pas la tête :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .)
Bricolo.
Bruno-test

Re: Ecrous à oreilles

Message par Bruno-test »

pour le lion peugeot , il a été supprimé en 1955 :wink: pour les vélos, trouvait encore des papillons en 1984 !
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Ecrous à oreilles

Message par bricolo »

Salut à tous,
pour info, après vérification, pour les 203 et 403 le lion Peugeot a été retiré du capot par la marque à compter du millésime 1959 (source hors série gazoline votre auto n°9 et n°31) :hello: .
Bricolo.
Dernière modification par bricolo le mar. 22 oct. 2013 10:48:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Philippe13
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22

Re: Ecrous à oreilles

Message par Philippe13 »

J'ai mis deux papillons en bronze dans a rubrique donne mais il faut remonter un peu.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Ecrous à oreilles

Message par Le Monocle »

+ 1 avec bricolo pour la datation des lions Peugeot. J'ai eu une des dernieres 203 de 1959 et y'avait pas de lion . De plus c'est une loi rétroactive donc si on la suit a la lettre tout les modeles antérieurs doivent etre déséquipés .
Quid des 4x4 des villes qui arborent joyeusement un accessoire indispensable dans nos contrées, j'ai nommé le pare buffle ! Pourtant des études démontrent que cet accessoire engendre des lésions supplémentaire en cas de choc et particulièrement sur des enfants ... La loi est bien faite non ?
Quand a l'ami rouillé un accessoire indispensable sur un vélo et pourtant pas saillant du tout en temps normal, lui a valu quelques points de suture a une guibole :|
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Philippe13
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22

Re: Ecrous à oreilles

Message par Philippe13 »

Je pense que le lion de capot n'était pas sur toutes les versions, seulement les mieux finies. A partir de la sortie de la 403 la 203 n'a plus existé que comme un voiture plus économique, idem la 403 après la sortie de la 404. J'ai regardé une photo la 403 de mon père de 58/59 n'avait pas de lion et ce n'est pas la version la moins chère=> calandre en tubes chromés profilés et non en grillage, 2 sièges avant séparés et non banquette.
Bruno-test

Re: Ecrous à oreilles

Message par Bruno-test »

C'était la " 8cv " ta voiture philippe13 , la " 7 " était avec la calandre grillagée le " bas de gamme " :wink:
Avatar de l’utilisateur
Philippe13
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22

Re: Ecrous à oreilles

Message par Philippe13 »

Donc déjà en 58 la 403/8 n'avait plus de lion de capot, du moins systématiquement.
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Ecrous à oreilles

Message par bricolo »

Bonjour à tous,
non Philippe 13 :vieux: , comme l'a déjà dit clairement Le Monocle: " De plus c'est une loi rétroactive donc si on la suit à la lettre tous les modèles antérieurs doivent être déséquipés"
Bricolo
Dernière modification par bricolo le jeu. 24 oct. 2013 10:52:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Philippe13
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22

Re: Ecrous à oreilles

Message par Philippe13 »

connaissant mon père il l'aurait gardé.
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Ecrous à oreilles

Message par bricolo »

Et je le comprends tout à fait ton père :wink: , bien qu'étant un appendice jugé dangereux, ce lion conférait au véhicule une certaine allure.
Bricolo.
Bruno-test

Re: Ecrous à oreilles

Message par Bruno-test »

faut pas se "leurrer " dans les consentre de voiture anciennes beaucoup on gardé ou remis le lion , c'est pas les " képis " qui vont verbaliser , les jeunots ne connaissent même pas l'ancien décret ! :mrgreen:
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Ecrous à oreilles

Message par bricolo »

Bonjour à tous,
t'inquiète Invité, malheureusement :evil: nos "képis" et autres couvre-chefs ne sont pas dupes et ont bien d'autres chats à fouetter que de s'occuper de peccadilles de cet acabit.
Bricolo.
cyclopède
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : mer. 16 oct. 2013 21:27:09

Re: Ecrous à oreilles

Message par cyclopède »

je peux vos en céder quelques uns en différente tailles ils sont neufs mais alorrs dite moi comment vous les faire parvenir je connais mal le forum alors laissez moi un message privé :geek:
Avatar de l’utilisateur
easyrider
Plus de 20 messages
Messages : 251
Inscription : mer. 23 nov. 2011 11:00:28

Re: Ecrous à oreilles

Message par easyrider »

hello et en retirant le lion en metal et en mettant a la place un vrai lion (qui ne sort pas ses griffes et qui ne montre pas ses crocs) cela doit etre jouable??
bon ok vous allez me repondre "pas evident a attacher a l'avant ":biggrin:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Ecrous à oreilles

Message par merops »

bricolo a écrit :Bonjour à tous,
t'inquiète Invité, malheureusement :evil: nos "képis" et autres couvre-chefs ne sont pas dupes et ont bien d'autres chats à fouetter que de s'occuper de peccadilles de cet acabit.
Bricolo.
Détrompez-vous car il y a quelques années, je me suis fait alpagué par les képis à cause.... du lion de ma 203 :surpris: Ces messieurs connaissaient parfaitement le décret interdisant les emblèmes de capot proéminents, et j'ai du le démonter pour remettre la baguette lisse (pas pour longtemps). Toutes les 403 avaient le lion jusqu'en 59. Ensuite il a été systématiquement démonté sur tous les modèles antérieurs. C'est la raison pour laquelle ressurgissent des caisses de lion de temps en temps. J'en avais trouvé plusieurs chez un ancien garagiste (c'était en 1983 :wink: )
Numérisation116 (800x556).jpg
Numérisation116 (800x556).jpg (293.28 Kio) Consulté 8432 fois
Répondre

Revenir à « Accessoires »