PEUGEOT VALENTIGNEY Col de cygne avant 1914

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Ti Claude
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PEUGEOT VALENTIGNEY Col de cygne avant 1914

Message par Ti Claude »

Bonjour.
Je possède un vélo Peugeot Valentigney.Qu'elle est la différence avec la marque Peugeot Paris. :?: Je pense que le Valentigney est la marque des premiers vélos Peugeot.Cela confirmerait la date de ce cycle, qui d'après l'ancien propriétaire serait de 1914 voir avant.
Et le garde boue AV,arrêté au niveau de la fourche est peut-être une preuve.
Merci de me donner votre avis.
Amicalement,Claude.
Pièces jointes
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zim
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Message par zim »

jolie peugeot, il est comme neuf ,
tu la recuperé dans un grenier sans poussière celui la :wink:
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gibeu
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Message par gibeu »

valentigney est la premiere usine peugeot, paris était une succursalle de vente, mais la fabrication était faite au meme endroit, peut etre les velos vendus a paris avait leur propre plaque ( paris étant plus porteur comme pub pour les clients et ceci surtout face a l'invasion des velos anglais au début du siécle)

le pare boue avant s'arretant au niveau de la fourche va subsisté jusqu'en 1920
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Merci Gibeu pour tes informations.
Oui Zim c'est presque ça,je l'ai récupéré dans un grenier sans poussière.
Ce vélo est dans un état de peinture exceptionnel.Il y avait simplement les pièces nickelées qui commençaient à bien rouiller.Mais je les ai décapé sans difficulté et le nickelage d'origine est resté intact sur une bonne partie.
La dame agée qui m'a vendu ce Peugeot,l'utilisait encore il y a 5 ans.C'est suite à une chute qu'elle a arrêté d'en faire.
C'est une autre personne agée qui lui avait donnné il y a très longtemps,cela explique qu'il daterait de 1914 et peut-être avant d'après elle.
Bonne journée,Claude. :wink:
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henri sneyders de vogel
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Message par henri sneyders de vogel »

Salut, Claude,
Jolie Peugeot, que tu a là. La datation des Peugeots est apparemment un peu difficile; il y a quelque temps, j'ai envoyé un mail avec photos numéro de cadre et tout de mon vélo, que je datais moi-même à +/- 1905, vue le pedalier un dent sur deux, plaque de cadre avec le lion avec la qeue courbé en haut. Eu il m'ont répondu qu'il devait dater de 1910 à cause des freins qui étaient montée à partir de cette date. Moi j'avais cru que ces freins étaient montés plus tard.
Ce pourrait être une bonne idée de repertorier toutes les plaques de cadre, parce que dans le livre Peugeot et le cyclisme il n'y a que quelques-unes; ça n'aide pas trop.
Est-ce que le fait que le cadre est sans raccords veut dire quelquechose?
La motocyclette Peugeot 1903, que j'ai a un cadre à raccords.
Henri
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Oui Henri, c'est bien compliqué tout ça :? On y "perd son latin"
En tout cas pour l'instant je voudrais poster d'autres photo(en extérieur) de ce vélo pour qu'il soit visible en entier,mais chez moi en Normandie le soleil a disparu depuis quelques jours. :cry:
Donc a bientôt.Claude :wink:
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Bonjour. :D
En attendant toujours le soleil pour les photos en extérieur, je vous poste des photos de la selle.
Alors parmi toutes celles que je possède(une trentaine), c'est la première fois que je trouve une partie en bois rentrant dans la fabrication.
Remarquez cette partie ainsi que les vis à bois.Est ce que l'un d'entre vous connaît cela.
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A plus Claude.
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Enfin un rayon de soleil ce matin (petit).J’en ai profité pour prendre quelques photos et de vous les poster comme promis.
Alors pour en revenir aux particularités, ce vélo de femme est équipé de roues de 700 qui, à mon avis, indiqueraient l’ancienneté affirmée par l’ancienne propriétaire.Mais malheureusement un vélociste lui a remplacé ses roues il ya quelques années.Les freins étant restés d’origine ( heureusement) ,le freinage est mal adapté à ces jantes «modernes ».Il est donc prévu que je remette des roues avec jantes « chapeau de gendarme ».
Remarquez les fenêtres (les ajours) en plastique sur le carter de chaîne.Je les ai remplacées car le plastique (cellulo en 1914) d’origine était dans un état lamentable.Pourriez-vous me dire l’utilité de celles-ci :?:
La peinture de ce cycle est dans un état exceptionnel.J’ai simplement été obligé de repeindre la partie gauche de la fourche AV,qui avait commencé à bien rouiller à cause du frottement du panier de la dame.Après nettoyage de la peinture, application de rustol,ainsi que sur les parties nickelées.
La plaque fiscale de 1939 est toujours sur le cadre.Bizarre la femme circulait avec il y a 5 ans.
J’ai ajouté un siège enfant,un filet garde-jupe,une pompe et une lanterne à pétrole.

Passons aux photos:
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Je vous présenterai un autre vélo de femme (Alcyon) avec des roues de 700, qui est paraît-il aussi de1914 d'après la famille.

A bientôt,Claude.
Dernière modification par Ti Claude le ven. 25 sept. 2009 06:32:30, modifié 1 fois.
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zim
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Message par zim »

selle en bois qui devait etre couverte avec une toile :D



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Message par Tonton Velo »

Bonsoir,

Ta selle est une selle inspirée de la fameuse selle Papillon, selle pour femme caractérisée par ses deux coussins adaptés à l'anatomie féminine et la rainure centrale pour une aération hygiénique (explication de l'époque).

Toutes celles que j'ai vues avaient cette plaque de bois à l'arrière, surement pour la rigidité.
Amicalement,
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Bonjour,Bruno.
Merci pour ces renseignements précis.Donc ce style de selle peut-il indiquer que ce vélo date de 1914 voir avant. :?:
A+ Claude.
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Tonton Velo
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Message par Tonton Velo »

Je ne peux pas être aussi affirmatif pour la datation parce que ce type de selle (cette forme), s'est vendu longtemps. Il faudrait la marque et le type de la selle pour voir sur quelle période elle s'est vendue.

Mais en dehors de la selle, je vois que la tige de selle est en forme de "T". Cela a disparu ensuite pour la simple tige de selle verticale. Mais je ne sais pas donner de date précise. Il me semble qu'aux environs de 1920 on ne vois plus ce type de tige de selle.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Bonjour,Bruno.
Merci pour les informations sur la selle.Sais-tu quelque chose sur ce carter de chaîne muni d'ajours :?:
Merci,Claude.
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Message par Tonton Velo »

Eh non, je ne sais rien de spécial sur ce type de carter de chaine.
Amicalement,
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zim
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Message par zim »

J'ai choper cette image pour la collec :wink:

tchao


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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Je vous avais parlé lors de la présentation de ce vélo le 17 novembre dernier, que les roues n'étaient plus d'origine et que j'avais l'intention de les remplacer.

C'est chose faite.

J'ai récupéré des moyeux estampillés "peugeot" sur un vieux peugeot et j'ai eu la chance de trouver deux jantes neuves 700 B "chapeau de gendarme"chez un ancien vélociste.

Ces jantes RIGIDA datées 1940 étaient toujours emballées.Mais les 69 ans passées dans un atelier ont laissé plusieurs points de corrosion s'installer.

Finalement le décapage avec un produit à lustrer à donnné un résultat satisfaisant.

Jantes dans leurs emballages:
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Moyeu AV peugeot /
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Résultat pour l'arrière :
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résultat avant :
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Et voilà. Plus belle allure quand même
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jérémie
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Message par jérémie »

Bonsoir, simplement bravo, très joli final.

Slts Jérémie
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Le voyageur
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Message par Le voyageur »

Yes, félicitations Claude :D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
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zim
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Message par zim »

bravos claude
maitenant il et comme a l'origine :wink:
belle piece de musée
Vélophile
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Message par Vélophile »

Tout simplement magnifique, Claude! Il est peut-être même plus beau que neuf!...

A propos de roues, j'ai un vieux porteur dont les jantes sont attaquées par la rouille, mais sans que ce soit trop grave, et j'aimerais les récupérer; quelle est la meilleure technique? Patience, longueur de temps, laine d'acier et huile de coude?
Amitiés,

Régis
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