filets pare jupe

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

filets pare jupe

Message par jérémie »

Bonjour,

voici quelques modèles de filet qui, il est vrai une fois posé donne du cachet à votre vélo, certes, de plus en plus dure à dénicher et de plus en plus onéreux mais qui en vaut la peine. Le premier est en élastique est les deux autres en soie.

Slts Jérémie
FILET 03.JPG
FILET 01.JPG
FILET 02.JPG
Dernière modification par jérémie le mar. 17 mai 2011 20:56:49, modifié 2 fois.
fab
Plus de 20 messages
Messages : 1142
Inscription : dim. 18 janv. 2009 14:45:58
Animateur de Region : dépt 2A-2B-04-05-06-09-11-13-30-34-66-81-83-84
Localisation : 13330 Pélissanne
Contact :

Message par fab »

ça doit pas être bien dur à fabriquer :shock:
en tous cas ça donne super :wink:
@+
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
http://www.facebook.com/AntiquesCyclesProvence
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Je crois que Claude en a fabriqué :?: :?:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Message par jérémie »

Bonsoir, il serait bien que Ti Claude nous poste des photos des conceptions de ces filets afin de prendre modèle (Si il veut bien :wink: ). Et ainsi comparer et pourquoi pas améliorer si besoin y a.

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Le voyageur a écrit :Je crois que Claude en a fabriqué :?: :?:
Bonjour les gars.

A vrai dire j'en ai fabriqué qu'un seul.C'est celui de mon tout premier vélo, car à l'époque je ne savais pas qu'il était possible d'en trouver et je n'avais aucune idée à quoi cela ressemblait (je n'avais pas internet ni de doc.)

Moinoux avait déjà posé cette question sur un post le 5 décembre dernier.

Voici le lien de ce post ou vous trouverez ma réponse.Mais le pare-jupe que j'ai confectionné n'a vraiment rien à voir avec les authentiques.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2080#p2080

Post de mon vélo "La Française" équipée de ce pare-jupe artisanale :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... %C3%A7aise

A plus tard, Claude :wink:
Dernière modification par Ti Claude le mer. 09 mars 2011 20:11:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Jérémie dit que c'est très dur à dénicher.
Il a raison, le pare-jupe que vous voyez sur la photo (vélo "svelte") est le seul que j'ai trouvé en chinant sur 535 vide-greniers (trois ans)
Et en plus c'est un brocanteur qui me l'a vendu.
1.jpg
1.jpg (119.26 Kio) Consulté 14830 fois
Celui là sur le vélo fillette je l'ai trouvé dans une bourse à Puiseaux:
2.jpg
2.jpg (116.38 Kio) Consulté 14830 fois

Sinon tous les autres c'est Ebay.

Vélo "Claude Delage"
3.jpg
3.jpg (119.09 Kio) Consulté 14830 fois
Peugeot Valentigney
4.jpg
4.jpg (115.48 Kio) Consulté 14830 fois

Rétro directe "Hirondelle"
5.jpg
5.jpg (116.47 Kio) Consulté 14830 fois
Dernière modification par Ti Claude le sam. 03 juil. 2010 19:07:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Message par Tonton Velo »

Il y a peut-être la possibilité de s'en procurer chez les marchands de vélos hollandais ...
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Message par jérémie »

Bonjour, merci pour vos réponses, on peut voir ainsi qu'il existe pas mal de type de filet, personnellement, je préfère ceux en tissus à ceux en élastiques. En effet, au bout d'un certain temps, cet élastique se détériore, du coup, on à des filets tout détendus, vu au prix où on les trouves c'est bien rageant .:x

Slts Jérémie
juwayns
Messages : 4
Inscription : ven. 31 août 2012 21:11:51

Re: filets par jupe

Message par juwayns »

Bonjour,

Je faisais une petite visite pour voir si il était plus facile aujourd'hui de se procurer des filets en france car j'ai bêtement égaré celui du vélo de ma maraine que j'ai restauré il y a déjà quelques années ; un joli modèle des années 20 fabriqué dans l'angoumois avec des freins basés sur un petit ressort et une pièce percée en lune ... et je me rend compte que je peut faire avancer le sujet.

On parle souvent de la hollande mais il y a l'italie aussi , tout le nord de l'italie est un vrai musée du vélo, les italiens sortent toute l'année avec et dans la pianura (plaine) on croise des vélos incroyables. Hors là bas les vélos avec des filets font partie du paysage. Il y a quelques années j'ai fais connaissance du créateur du musée du vélo à fenneviller dans le 54 , pour le remercier de ces conseils je me suis simplement rendu dans une minuscule boutique de san posidonio au cours d'un voyage en italie ; petite bourgade classique non loin de Brecelo la ville de Don camillo, aujourd'hui frappé par le tremblement de terre , et pour une somme dérisoire j'ai acheté cinq six filets de toutes les couleurs pour le remercier . Il doit être beaucoup plus simple de mettre en place une filière d'approvisionnement en filets avec l'italie à meilleur marché que la hollande. Sur le secteur de courmayeur et Suze , resté très francophone , les commerçants ont souvent un compte bancaire en france ce qui facilite bien la vie de micro entreprises françaises.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: filets par jupe

Message par stellis »

Bonjour et bienvenue juwayns,
Idée à creuser effectivement.
Tu habites là bas?
Bonne route sur ce forum......... :velo1:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
juwayns
Messages : 4
Inscription : ven. 31 août 2012 21:11:51

Re: filets par jupe

Message par juwayns »

Hum malheureusement non ; mais disons que je garde le contact, famille par alliance et de bonnes relations avec l'amicale italienne d’Angoulême ; potentiellement j'ai peut être moyen de mettre en relation des gens dans le secteur Suze ou Concordia/ Modena.
C'est vraiment pour aider , moi je n'aurais guère de mal à trouver un seul nouveau filet , j'ai trouvé ce forum en cherchant si des fois il y avait des choses en ligne. Du coup j'ai navigué sur google.it depuis mon message et j'ai déjà trouvé cet exemple pour étayer mon propos : http://www.factoryitalia.com/index.php? ... Path=4_275
regardez en bas ; bon c'est du plastique tissé mais j'étais très content du mien (il a été jeté par erreur mais n'a jamais rompu ) , le prix a bien suivi l'euro comme chez nous.
Je ne sais pas si ce site expédie vers la france mais connaissant les italiens si vous les contactez pour une commande groupée ils donneront suite .

Cela dit je croyais qu'il me serait plus facile d'en trouver en ligne. Normalement on appelle cela des 'rete per la gonna' (filets à jupes) mais il semble aussi qu'on les range parmi les 'paraveste' pare-vestes qui désigne les pare jupe en toile ou plastique plus désignés pour les messieurs.
domi42
Plus de 20 messages
Messages : 416
Inscription : mar. 02 févr. 2010 10:34:12
Localisation : 42 St Michel sur Rhone

Re: filets par jupe

Message par domi42 »

:vieux:
Encore un peu de temps devant moi pour aujourd'hui , ensuite mariage d'un copain avec ma versaille ,mais la n'est pas le sujet .
Donc ma contribution sur le sujet : filet par jupe . Quelques exemples extraits des catalogues PAL (1922) et Gentil (1911)
Pour ma part , j'avais récupéré du filet en bobine d'origine , donc posé sur mon Clement femme , certe moins joli que les brodés ? mais éfficace .
J'envisage de faire de meme sur mon Oméga avec du fil à canevas (genre fil DMC ) avantage grand choix de colori .
L'on peut voir sur une photo que l'on trouvait des carters de chaine avec ce meme type de filet :shock: pas encore essayé , bientot surement , à suivre ....
Pièces jointes
DSC09188.JPG
DSC09189.JPG
DSC09190.JPG
DSC09191.JPG
juwayns
Messages : 4
Inscription : ven. 31 août 2012 21:11:51

Re: filets par jupe

Message par juwayns »

Bonsoir,

Je reviens de quelques missions pour la protection des chauves souris dans les cevennes et en dordogne. Pendant ce temps ma mère est allé chez une amie en italie . Ayant perdu le filet de mon "précieux" j'ai vaguement demandé à ma mère d'aller dans la première boutique en acheter un. Elles sont allées chez un réparateur de vélo de Castelmaggiore chez Itala en banlieu de Bologne donc; le type a dit "justement le livreur passe tout à l'heure" Effectivement deux heures après l'artisan avait refait son stock avec tous les modèles visibles sur la page de mon précédent fil.
Elle m'a ramené ce matin un filet multicolore comme demandé pour 11 euros . Je l'ai dans les mains , jaune vert bleu blanc rouge , cela fait penser à des petits sandows de pêche à la ligne (en fait c'est ça , c'est extensible à l'envie) , environ 16 cm entre les bases anneau et le crochet. Les pièces métal sont en acier inox, chaque "sandow" est doublé , le retour se faisant au crochet puis pincé par une bague inox au niveau de l'anneau.

Je pense que vous devriez simplement via votre assoce pousser la porte d'une boutique dans le nord d'italie (suze, courmayeur) dans la zone officiellement bilingue , en plus la plupart des commerçants ont des comptes en france ce qui facilite les échanges. Ou bien sur via cette société fabricante de Riccione, juste à côté de Rimini.

Moi j'ai ce qu'il me faut mais j'aime bien aider , si des fois vous aviez besoin d'une aide quelconque , simplement passer la barrière de la langue n'hésitez pas ce sera un plaisir .

La Hollande passe pour être le pays du vélo en europe moi je n'ai pas croisé en hollande autant d'antiquités de mille factures qu'en me promenant dans la grande plaine du Pô en Italie ; vélos sans vitesses , filets à tous les coins d'épiceries, freins à tringles neufs ... que voulez vous c'est tout plat les gens gardent leurs vieux vélos.

Je n'ai pas votre connaissance des filets ni votre purisme, j'ai simplement un jour trouvé le vélo de jeune fille des années 20 de ma marraine dans sa cave, là depuis 1930 sans bouger , entre les raquettes de tennis en boyaux de chat et le charbon , je l'ai démonté , remonté , je saurai même pas donner le modèle (surement une fabrication charentaise), juste qu'il a des freins étranges avec des tout petits ressorts et une pièce en demi lune de 2 cm qui permet l'action et son retour. Il est resté longtemps ensuite sans trop sortir , trop de côtes par chez moi ; maintenant que je suis dans le Médoc tout plat je redécouvre "mon" vélo , sa position si décontracte et je me remets à le bichonner.


A bientôt
Christophe
juwayns
Messages : 4
Inscription : ven. 31 août 2012 21:11:51

Re: filets par jupe

Message par juwayns »

bon Ben voilà le temps est passé et je viens juste de monter mon filet sur le vélo de ma marraine. juste un mot pour. vous aider à acheter sur le net, de nombreux sites italiens vendent en ligne des filets coton ou élastiques de couleurs variées du marron à l.arlequin pour moins de 10 euros. POurtant même en parlant italien pas facile au départ , essayez avec une recherche sur Google.it en tapan rete retina paraveste in elastico, tentez aussi de passer sur l'onglet imagés de Google. vous trouverez aussi quantité d'articles vintage assez impressionnants dans ces magasins en ligne au côté des dernières nouveauté , avec les mots clés bici ou bicicleta vintage ou d' epoca accessori . AU printemps j'ai pu constater que l'Italie reste encore un musée vivant du vélo d'avant guerre ou juste après. Depuis que j'ai déménagé du Morgan pour la plaine médoc aîné je peux enfin faire revivre ce vieux vélo sans souffrir et maintenant il est tout beau . les filets élastiques que j'ai trouvé ressemblé beaucoup à ceux du début de ce fil. :velo1: :velo1:
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: filets pare jupe

Message par velochris »

Bonjour les TTV,

On peut aussi en trouver chez http://classic-cycle.de/Schutzbleche-Kettenschutz/, je l'ai fais et ne suis pas déçu !!!!

:vieux:
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: filets pare jupe

Message par cambouis92 »

Voir également ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=14920 et casser les pieds à Fortuna pour qu'elle nous fasse un tuto :biggrin:
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: filets pare jupe

Message par velochris »

Il y a aussi celui là, ça fait un moment qu'il traine, .... bien assez cher !!!!!

http://www.leboncoin.fr/velos/527148369.htm?ca=10_s#
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: filets pare jupe

Message par Fortuna »

cambouis92 a écrit :Voir également ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=14920 et casser les pieds à Fortuna pour qu'elle nous fasse un tuto :biggrin:
Je serais bien incapable de faire un tuto, je crochette ça a l'oeil, tout est dans ma tete :lol:
Mais si mon filet pare jupe interesse un tonton ou une tata, je peut lui en crocheter un, il suffit de se mettre d'accord :-D

Pour que l'on sache de quoi je parle, voici la bestiole:

Image
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: filets pare jupe

Message par prosperjunior »

C'est très beau et j'admire :fleur: :fleur:

Histoire de compléter le topic, j'ai trouvé la méthode décrite là : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=14386 .
Etant nul en noeuds :oops: , je vous affirme que c'est facile, pas cher, et malgré tout mieux que les pare-jupe en élastoc à 25€ qui se ramollissent comme de vieilles chaussettes en quelques mois :cry:
Moi, c'est du rustique :mrgreen:, ça n'a pas la prétention de rivaliser avec l'oeuvre d'art de Fortuna :hello: qui a toutes les chances de devenir la référence si les concours d'élégance contaminent les cyclistes :lol:...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
PUCHamour
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : dim. 29 sept. 2013 17:08:53

Re: filets pare jupe

Message par PUCHamour »

velochris a écrit :Bonjour les TTV,

On peut aussi en trouver chez http://classic-cycle.de/Schutzbleche-Kettenschutz/, je l'ai fais et ne suis pas déçu !!!!

:vieux:
Ha si je m'étais inscrit sur tonton vélo un peu plus tôt j'aurai peu être vu le lien pour trouver de beaux garde boue comme ceux que l'on voit sur le lien que tu as mis trop tard, je viens de poser sur mon PUCH ceux que j'ai trouvé chez (je ne sais si je peut les citer) AMSTERDAMER
Répondre

Revenir à « Accessoires »