PEUGEOT Femme à double tube supérieur : PHL45 de 1947
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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PEUGEOT Femme à double tube supérieur : PHL45 de 1947
Après les quelques mots d'introduction dans la rubrique "nouveaux membres", Je reprends ici la présentation de mon premier projet de restauration.
Ce projet concerne un vélo peugeot que je date de 1948 ou 1949, ceci en me basant sur le catalogue Peugeot 1948 ci-dessous (commentaires bienvenus si vous avez des compléments d'informations permettant de confirmer ou d'infirmer cette date).
J'ai également ajouter une photo du numéro de série relevé sur ce vélo si cela peut permettre d'affiner les choses.
Ce projet concerne un vélo peugeot que je date de 1948 ou 1949, ceci en me basant sur le catalogue Peugeot 1948 ci-dessous (commentaires bienvenus si vous avez des compléments d'informations permettant de confirmer ou d'infirmer cette date).
J'ai également ajouter une photo du numéro de série relevé sur ce vélo si cela peut permettre d'affiner les choses.
- stellis
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Re: Vélo Peugeot Femme PH55 1948
Il est bien conservé ce vélo.
Je ne reconnais pas ton modèle sur le catalogue, l'architecture du cadre est différente.
Je ne reconnais pas ton modèle sur le catalogue, l'architecture du cadre est différente.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Vélo Peugeot Femme PC45 1948
Merci pour cette remarque effectivement je n'ai pas joint la bonne page du catalogue en référence (voir ci-joint).
Le modèle serait donc un modèle femme PC45 de 1948 à quelques différences près : le mien ne dispose pas du garde jupe, le feu arrière est différent et il s'agit d'un dérailleur 4 vitesses.
Vos avis sont les bienvenus.
Le modèle serait donc un modèle femme PC45 de 1948 à quelques différences près : le mien ne dispose pas du garde jupe, le feu arrière est différent et il s'agit d'un dérailleur 4 vitesses.
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Démontage et première difficulté
Mon vélo est à présent démonter avec évidemment quelques difficultés au passage le temps et la rouille étant passés par là...
L'étape suivante est maintenant le traitement individuel de chaque pièce pour la remettre en état avant le remontage final.
Première mauvaise surprise, le cintre du guidon en alliage léger est légèrement tordu et présente 2 pocs significatifs (voir les photos ci-dessous). Ma question pour vous tous : est-ce que cela se redresse et si oui, comment fait-on ?
Note pour Invité : sujet déjà évoqué lors de ma présentation sur ce forum. Merci de ton aide.
Merci d'avance de vos conseils.
L'étape suivante est maintenant le traitement individuel de chaque pièce pour la remettre en état avant le remontage final.
Première mauvaise surprise, le cintre du guidon en alliage léger est légèrement tordu et présente 2 pocs significatifs (voir les photos ci-dessous). Ma question pour vous tous : est-ce que cela se redresse et si oui, comment fait-on ?
Note pour Invité : sujet déjà évoqué lors de ma présentation sur ce forum. Merci de ton aide.
Merci d'avance de vos conseils.
- Pièces jointes
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- cambouis92
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Re: Vélo Peugeot Femme PH55 1948
Bonne pioche Felixlechat
C'est ce qu'il est convenu d'appeler ici un vélo neuf
Pour ton guidon tu dois pouvoir le remettre "dans l'axe" en le serrant dans un étau avec modaches puis en faisant levier avec un morceau de tube enfilé sur l'extrémité du guidon. Ne cherche pas la perfection et à supprimer les pocs, un guidon légèrement disymétrique se remarque très peu sauf peut-être par un tonton pointilleux les autres acceptent ce genre de défaut. Comme en plus Invité t'a offert un moyen de replis en cas de mauvaise surprise vas-y.
C'est ce qu'il est convenu d'appeler ici un vélo neuf
Pour ton guidon tu dois pouvoir le remettre "dans l'axe" en le serrant dans un étau avec modaches puis en faisant levier avec un morceau de tube enfilé sur l'extrémité du guidon. Ne cherche pas la perfection et à supprimer les pocs, un guidon légèrement disymétrique se remarque très peu sauf peut-être par un tonton pointilleux les autres acceptent ce genre de défaut. Comme en plus Invité t'a offert un moyen de replis en cas de mauvaise surprise vas-y.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
- stellis
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Re: Vélo Peugeot Femme PC45 1948?
Si ton vélo n'a pas tout à fait les caractéristiques du catalogue joint, c'est peut-être que ton vélo n'est pas de l'année du catalogue, ou bien qu'il a subi quelques transformations au cours de sa vie?
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Re: Vélo Peugeot Femme PC45 1948?
Mon vélo est désormais en pièces détachées et la restauration proprement dite peut commencer.
Première étape, la remise en état du phare avant Soubitez.
Évidemment, il a subi quelques outrages avec le temps et en particulier il a accompagné le vélo dans ses chutes. Résultat de tout cela : il est entier mais porte quelques traces comme des rayures, des creux et des bosses.
Le plastique du phare lui, toujours présent a malheureusement moins bien résisté, il n'a pas pu se déformer et il est fendu. Il a également fortement jauni avec le temps.
Après quelques séances de débosselage, de ponçage (laine d'acier) et de polissage (belgom Alu) pour le corps et la lunette du phare+ le traitement des vis au vinaigre blanc et un passage à la brosse métal, voici le résultat.
Reste plus qu'à trouver un plastique pour remplacer celui fendu. Merci de me dire si vous avez des tuyaux pour cela ou si vous avez ça quelque art chez vous.
Première étape, la remise en état du phare avant Soubitez.
Évidemment, il a subi quelques outrages avec le temps et en particulier il a accompagné le vélo dans ses chutes. Résultat de tout cela : il est entier mais porte quelques traces comme des rayures, des creux et des bosses.
Le plastique du phare lui, toujours présent a malheureusement moins bien résisté, il n'a pas pu se déformer et il est fendu. Il a également fortement jauni avec le temps.
Après quelques séances de débosselage, de ponçage (laine d'acier) et de polissage (belgom Alu) pour le corps et la lunette du phare+ le traitement des vis au vinaigre blanc et un passage à la brosse métal, voici le résultat.
Reste plus qu'à trouver un plastique pour remplacer celui fendu. Merci de me dire si vous avez des tuyaux pour cela ou si vous avez ça quelque art chez vous.
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Re: Vélo Peugeot Femme PC45 1948?
pour refaire un verre de phare rien de plus facile !
tu va chez interleclerc , tu achete une bouteille de coca 1.5L et pas 1L ( c'est important pour la suite ) et tu découpe le futur verre sur la partie bombé supérieur de la bouteille en te servant de ton verre comme "patron " , voila , rien de plus facile !
cout 2€ !
tu va chez interleclerc , tu achete une bouteille de coca 1.5L et pas 1L ( c'est important pour la suite ) et tu découpe le futur verre sur la partie bombé supérieur de la bouteille en te servant de ton verre comme "patron " , voila , rien de plus facile !
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- Le Monocle
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Re: Vélo Peugeot Femme PC45 1948?
Moi je garderai celui la après l'avoir rénové en le frottant au miror pour qu'il soit moins opaque ...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Re: Vélo Peugeot Femme PC45 1948?
liquide vaisselle , polish font aussi !Le Monocle a écrit :Moi je garderai celui la après l'avoir rénové en le frottant au miror pour qu'il soit moins opaque ...
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Re: Vélo Peugeot Femme PC45 1948?
Merci pour les conseils. Je ne connaissais pas la technique du miror. Je vais essayer cela ce week-end.
- alain2908
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Re: Peugeot Femme PC45 1948?
Salut felix,Felixlechat a écrit :Ce projet concerne un vélo peugeot que je date de 1948 ou 1949, ceci en me basant sur le catalogue Peugeot 1948 ci-dessous (commentaires bienvenus si vous avez des compléments d'informations permettant de confirmer ou d'infirmer cette date).
J'ai également ajouter une photo du numéro de série relevé sur ce vélo si cela peut permettre d'affiner les choses.
le numéro de série de ton vélo 999 845 H, le placerait plutôt au tout début 1947 en référence à ce certificat de garantie : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=10840
et petit subtilité supplémentaire : en 1947, il portait le nom de PHL45
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 86#p247486
je change donc le titre en conséquence.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Peugeot Femme à double tube supérieur : PHL45 de 1947
Très beau ce PHL45 , j'aime beaucoup la couleur qui s'accorde parfaitement avec les pneus blancs
Les "double tubes supérieur" sont de sortie dirait-on...
Pour celui-ci , j'observe qu'Il a les freins arrière (JEAY ou BEBOREX ?) montés sur des supports brasés sur la partie supérieure des haubans; (en 1947 et 1948, ils étaient brasés sous les bases , près du BDP) il est peut être , de ce fait , ultérieur (1949 ou 1950)
Les "double tubes supérieur" sont de sortie dirait-on...
Pour celui-ci , j'observe qu'Il a les freins arrière (JEAY ou BEBOREX ?) montés sur des supports brasés sur la partie supérieure des haubans; (en 1947 et 1948, ils étaient brasés sous les bases , près du BDP) il est peut être , de ce fait , ultérieur (1949 ou 1950)
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Re: PEUGEOT Femme à double tube supérieur : PHL45 de 1947
Bonsoir à tous,
j'ai pas beaucoup avancé sur ce vélo cause autres projets. J'ai repris ce week-end mais j'ai besoin d'aide au niveau du dérailleur arrière.
C'est un grand prix Dural Simplex.
J'ai commencé à le démonter pour bien le nettoyer et enlever les quelques traces d'oxydation présentes (avec un passage au vinaigre blanc). Facile au niveau de la manette.
Au niveau du dérailleur arrière, impossible de dévisser la vis à l'extrémité car l'ensemble tourne et pas de moyen de bloquer l'ensemble car présence d'un cache devant (bien abimé d'ailleurs).
D'autre part, derrière le cache, il ne s'agit pas la tête de vis est lisse et donc pas moyen de bloquer tout ça pour dévisser de l'autre côté.
Plusieurs questions à ceux qui auraient déjà démonter ce dérailleur :
- Comment fait-on pour retirer le cache, car ce n'est pas une vis qui le tient mais l'arrêt de la gaine qui semble sertit ?
- Au passage, quelqu'un aurait-il un cache en bon état pour remplacement de celui-ci ?
- Une fois ce cache démonté, comment bloquer l'ensemble pour dévisser l'écrou à l'autre bout et ainsi libérer l'ensemble ?
Merci de votre aide.
Quelques photos ci-jointes pour expliquer mes questions.
j'ai pas beaucoup avancé sur ce vélo cause autres projets. J'ai repris ce week-end mais j'ai besoin d'aide au niveau du dérailleur arrière.
C'est un grand prix Dural Simplex.
J'ai commencé à le démonter pour bien le nettoyer et enlever les quelques traces d'oxydation présentes (avec un passage au vinaigre blanc). Facile au niveau de la manette.
Au niveau du dérailleur arrière, impossible de dévisser la vis à l'extrémité car l'ensemble tourne et pas de moyen de bloquer l'ensemble car présence d'un cache devant (bien abimé d'ailleurs).
D'autre part, derrière le cache, il ne s'agit pas la tête de vis est lisse et donc pas moyen de bloquer tout ça pour dévisser de l'autre côté.
Plusieurs questions à ceux qui auraient déjà démonter ce dérailleur :
- Comment fait-on pour retirer le cache, car ce n'est pas une vis qui le tient mais l'arrêt de la gaine qui semble sertit ?
- Au passage, quelqu'un aurait-il un cache en bon état pour remplacement de celui-ci ?
- Une fois ce cache démonté, comment bloquer l'ensemble pour dévisser l'écrou à l'autre bout et ainsi libérer l'ensemble ?
Merci de votre aide.
Quelques photos ci-jointes pour expliquer mes questions.
Re: PEUGEOT Femme à double tube supérieur : PHL45 de 1947
Je n'ais pas les reponses a tes questions mais content de voir que tu n'avais pas abandonné ce chantier