Fichtel & Sachs 69 doc.dem/rem moyeu Torpedo

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Fichtel & Sachs 69 doc.dem/rem moyeu Torpedo

Message par cambouis92 »

[Message ajouté par l'équipe de modération et administration]

Merci à Cambouis92 pour le travail réalisé et partagé ici.
Attention ! Le lecteur doit lire l'ensemble des échanges de ce post avant de conclure à une datation de son moyeu. Il y a en effet d'autres informations plus bas.


Salut les tontons
Milles excuses, la bêtise vient de moi :oops: J'ai communiqué à KRISSTOFF des fichiers "rétrécis". Les voila donc en format original plus lisibles mais je maintiens mon offre de vous faire passer ce document au format "pdf" en MP puisque les "pdf" ne passent pas sur le forum.
Pièces jointes
Page 01.jpg
Page 02.jpg
Page 03.jpg
Page 04.jpg
Page 05.jpg
Page 06.jpg
Page 07.jpg
Page 08.jpg
Page 09.jpg
Page 10.jpg
Page 11.jpg
Page 12.jpg
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: doc. démontage / remontage moyeu Torpédo Fichtel & Sachs 69

Message par cambouis92 »

KRISSTOFF
Pour avoir directement accès à cette info je pense que l'on peut écraser tout ce qui précède la mise en ligne du document accessible le 7 Août. Si OK prend ta gomme et efface :biggrin:
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: doc. démontage / remontage moyeu Torpédo Fichtel & Sachs 69

Message par KRISSTOFF »

Salut CAMBOUIS92 ;
Merci à toi pour cette doc très interressante et désormais très lisible :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: doc. démontage / remontage moyeu Torpédo Fichtel & Sachs 69

Message par king »

quand la date est inscrite, c'est plus simple :roll: :mrgreen:
Pièces jointes
P4230677.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: doc. démontage / remontage moyeu Torpédo Fichtel & Sachs 69

Message par king »

un conseil , passez en macro, passez l'appareil au repos à travers les rayons , allumez , mise au point, photo et repliage de l'objectif pour le sortir :wink:
la photo est nette et centrée sans rayon dans le champ (je parle d' un appareil plat qui passe au repos dans les rayons :roll: :mrgreen: :wink: )
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: doc. démontage / remontage moyeu Torpédo Fichtel & Sachs 69

Message par king »

"j' émets un doûte" sur la photo de cambouis 92 qui illustre son moyeux comme 69 .... il y a un autre chiffre à gauche , j'ai agrandi l'image , mais seul le 5 est lisible , mais on distingue un autre chiffre :geek:
la photo de mon moyeux posté au dessus a aussi un M mais il est stampé 56 ...
Je ne pense pas me tromper, c'est le moyeux du Delangle qui avait été donné pour 69 et qui s'avère être de 50 ...
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15
désolé cambouis , la base est bonne , mais mal interprêtée par beaucoup , je m'y suis fié comme tout le monde , mais par recoupements et recherches , il ne faut pas rester que sur les lettres code .....

J'en profite pour donner des liens qui pouront aider, pour différentes marques de moyeux
ainsi que différentes forme de torpédos
http://www.all-about-hubs.com/start.php ... alerie1_en

http://www.torpedo-coasterbrake.com/hub-date.htm
http://www.torpedo-coasterbrake.com/index.htm
https://hubstripping.wordpress.com/2007 ... ew-online/
edit ajout

http://www.veloklassiker.ch/service/hin ... tel-sachs/
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: doc. démontage / remontage moyeu Torpédo Fichtel & Sachs 69

Message par king »

sur cette page tirée du site cité plus haut , on voit bien le système de datation des torpédos avec toutefois une erreur sur un 42 qui est de 44 :wink:
http://www.all-about-hubs.com/start.php ... n_galerie2
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: doc. démontage / remontage moyeu Torpédo Fichtel & Sachs 69

Message par king »

Sur moyeux fabriqués à partir de 1903 à 1919, vous trouverez un nombre pour l’année uniquement sur les parties.

Sur moyeux fabriqués à partir de 1920 à 1957, vous trouverez un certain nombre de l’année sur la coque du moyeu.
(Veuillez regarder de ce côté pour le seul frein à rétropédalage vitesse.)

Sur moyeux fabriqués à partir de 1958 à 1974, vous trouverez une lettre pour l’année sur la coque du moyeu.
A = 1958, B = 1959, (le « J » et « Q » ne sont pas utilisés)
En 1982, ils sont retournés à « A » à nouveau.


Retrouvez sur moyeux fabriqués à partir de 1975 à 1989, 2 lettres sur le levier de frein.
Celle ci-dessus est pour le mois.
Celui ci-dessous (important) est pour l’année.

On hubs made from 1903 to 1919, you will find a number for the year only on the parts.

On hubs made from 1920 to 1957, you will find a number for the year on the hub-shell.
(Please look at this side for the Single Speed Coaster Brake.)

On hubs made from 1958 to 1974, you will find a letter for the year on the hub-shell.
A = 1958, B = 1959, ( "J" and "Q" are not used )
In 1982, they went back to 'A' again.


On hubs made from 1975 to 1989, you will find 2 letters on the brake lever.
The one above is for the month.
The one below (important) is for the year.

http://www.torpedo-coasterbrake.com/hub-date.htm
scootard
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 01 juil. 2014 10:14:39

Re: doc. démontage / remontage moyeu Torpédo Fichtel & Sachs 69

Message par scootard »

Merci pour cette doc qui m'a permis de rénover un tout jeune moyeu torpédo de 78, qui fonctionne parfaitement après un bon nettoyage/regraissage. 8)
Edit: il semble qu'on puisse monter des écrous borgnes Shimano 8/13" prévus pour les moyeux Nexus qui bien qu'anachroniques ont l'avantage de protéger le filetage et l'embout carré, et peuvent aussi éviter de s'enlever un bout de barbaque sur les extrémités en question. Réf Y-314 14010 dans toutes les bonnes crémeries, ils sont chromés. :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: doc. démontage / remontage moyeu Torpédo Fichtel & Sachs 69

Message par king »

une grosse perte , le site que j''avais cité plus haut a expiré :roll: , je ne l'avais pas copié confiant de sa pérénité et rendre à césar...
il y avait les moyeux détaillés selon leurs changement notables avec des années clés .... :roll:
J'espère que l'instigateur va réagir sinon c'est travailler pour rien :x
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: doc. démontage / remontage moyeu Torpédo Fichtel & Sachs 69

Message par king »

j'ai trouvé ça , on dirait que c'est le même mais remanié et hébergé ailleurs :geek:
plusieurs éclatés , l'histoire , la datation et des catalogues à télécharger

http://www.scheunenfun.de/

http://www.scheunenfun.de/explosionszeichnung.htm
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Fichtel & Sachs 69 doc.dem/rem moyeu Torpedo

Message par king »

petit complément sur la datation des torpédos trouvé il y a peu , merci à lui
http://www.808.dk/?hub-production-date
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Fichtel & Sachs 69 doc.dem/rem moyeu Torpedo

Message par king »

histoire de ne pas commencer l'aventure en 1958 :geek:

http://www.scheunenfun.de/f&s_sachs-his ... avuren.htm
passez sous chrome sinon c'est pas lisible pour tout le monde

va falloir débroussailler un peu ici , ça a bien été planté mais personne pour arroser et essarter :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Fichtel & Sachs 69 doc.dem/rem moyeu Torpedo

Message par king »

en septembre 2017 j'avais émis un doute sur le moyeu présenté en référence sur ce post, désolé Cambouis92 , il y a un moment faut corriger , j'en avais déduit que c'est le Delange de 1950 et non de 1969 , mais je n'avais pas remarqué que depuis mes apports qui ont disparus , question de serveur ou autre du site cité, on se retrouve avec une histoire de datation de torpédo qui commence en 58 alors qu'il en est tout autre :geek: :confus: , mais comme personne ne va se taper tout le post , on va dater à tort sur la lettre lors que la date est là en chiffre ...
je remets ce que j'avais mis plus haut avec traduction , mais lien mort depuis :geek: :confus:

de king » Mar 14 Nov 2017 00:06:14

Sur moyeux fabriqués à partir de 1903 à 1919, vous trouverez un nombre pour l’année uniquement sur les parties.

Sur moyeux fabriqués à partir de 1920 à 1957, vous trouverez un certain nombre de l’année sur la coque du moyeu.
(Veuillez regarder de ce côté pour le seul frein à rétropédalage vitesse.)

Sur moyeux fabriqués à partir de 1958 à 1974, vous trouverez une lettre pour l’année sur la coque du moyeu.
A = 1958, B = 1959, (le « J » et « Q » ne sont pas utilisés)
En 1982, ils sont retournés à « A » à nouveau.


Retrouvez sur moyeux fabriqués à partir de 1975 à 1989, 2 lettres sur le levier de frein.
Celle ci-dessus est pour le mois.
Celui ci-dessous (important) est pour l’année.

On hubs made from 1903 to 1919, you will find a number for the year only on the parts.

On hubs made from 1920 to 1957, you will find a number for the year on the hub-shell.
(Please look at this side for the Single Speed Coaster Brake.)

On hubs made from 1958 to 1974, you will find a letter for the year on the hub-shell.
A = 1958, B = 1959, ( "J" and "Q" are not used )
In 1982, they went back to 'A' again.


On hubs made from 1975 to 1989, you will find 2 letters on the brake lever.
The one above is for the month.
The one below (important) is for the year.

http://www.torpedo-coasterbrake.com/hub-date.htm
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Fichtel & Sachs 69 doc.dem/rem moyeu Torpedo

Message par king »

il serait temps de faire un peu le ménage ici ,
je remercie cambouis 92 d'avoir établi les bases mais on ne peut pas continuer avec ce schéma en entrée de post comme vrai tiré d'une revue vu que c'est après relecture une interprétation personnelle , ça a biaisé tout le monde .... D'autant que prendre en référence son propre moyeu de son vélo Delangle de 1950 et le dater son moyeu de 1969 pour la lettre M :confus: :roll:

viewtopic.php?f=42&t=12082&start=0

je suis passé en fin de post ici et là au dessus

d'après ses explications , tout commence en 58 , c'est totalement faux et je ne veux plus cautionner ceci que j'ai levé en douceur en 2017
mare de cautionner et faire des courbettes , cette approche n'aurait jamais du être présenté comme une notice torpédo vu que c'est une interprétation personnelle qui fout le souk depuis 2013 et jamais corrigée depuis mon intervention ici là et ailleurs en 2017

donc avant le dixième anniversaire de la grosse boulette , il serait temps de se pencher dessus et corriger :roll:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Fichtel & Sachs 69 doc.dem/rem moyeu Torpedo

Message par KRISSTOFF »

Salut King ;
En effet , on peut se pencher sur le sujet et voir ce qui peut étre amélioré ou mis à jour ...
Cependant , il est inutile et non constructif de poster des messages énervés et grossiers :roll:
Sur le forum Tonton Vélo , on peut toujours discuter et débattre mais en restant dans la limite de la politesse et du respect du
travail des autres intervenants :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Fichtel & Sachs 69 doc.dem/rem moyeu Torpedo

Message par king »

je ne me suis pas emporté , c'est juste que j'ai levé le lièvre il y a 5 ans et bientôt le post aura 10 ans :geek:
vu que c'est épinglé , la personne qui cherche ne va pas lire tout le post avec les correctifs mais va stopper sur la lettre qu'il aura comparé au tableau et repart avec souvent une réponse erronée ... :geek:
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Fichtel & Sachs 69 doc.dem/rem moyeu Torpedo

Message par Tonton Velo »

king a écrit :il serait temps de faire un peu le ménage ici ,
je remercie cambouis 92 d'avoir établi les bases mais on ne peut pas continuer avec ce schéma en entrée de post comme vrai tiré d'une revue vu que c'est après relecture une interprétation personnelle , ça a biaisé tout le monde .... D'autant que prendre en référence son propre moyeu de son vélo Delangle de 1950 et le dater son moyeu de 1969 pour la lettre M :confus: :roll:

viewtopic.php?f=42&t=12082&start=0

je suis passé en fin de post ici et là au dessus

d'après ses explications , tout commence en 58 , c'est totalement faux et je ne veux plus cautionner ceci que j'ai levé en douceur en 2017
mare de cautionner et faire des courbettes , cette approche n'aurait jamais du être présenté comme une notice torpédo vu que c'est une interprétation personnelle qui fout le souk depuis 2013 et jamais corrigée depuis mon intervention ici là et ailleurs en 2017

donc avant le dixième anniversaire de la grosse boulette , il serait temps de se pencher dessus et corriger :roll:
Je te conseille de relire de temps en temps le post sur le fonctionnement du forum :) . En particulier le fait que le forum n'est pas une encyclopédie mais un espace de discussion. L'équipe de modération-administration n'a pas vocation à expertiser les écrits et à "corriger" comme tu sembles le demander ... Le lecteur doit juger de la véracité d’une information en fonction des éventuels débats et des documents produits. Ici, exceptionnellement, j'ai ajouté une mention demandant de tout lire mais c'est une généralité pour l'ensemble des sujets du forum.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Répondre

Revenir à « Transmission »