Peugeot PX10 ?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
-
- Messages : 11
- Inscription : mer. 07 août 2013 16:03:51
- Localisation : Bourges (enfin la campagne pas très loin)
Peugeot PX10 ?
Bonjour, bonjour !!! C'est l'été il fait beau, il fais chaud, nour parlons de vélos. Actuellement, j'ai récupéré un ancien vélo qu'un amis devais jeté, en assez mauvais état, c'est un modéle avec des caractéristique de PX10 (des années 1962 à 1967). D'après les rumeurs dans sa famille ce vélo aurais fais le le tour de France il y a longtemps. Je suis pas sur de sa vraie valeur. Il ressemble un peu au Peugeot PX10 utilisé par les coureurs de l’équipe « Peugeot BP Dunlop » en 1962 ou encore au célèbre vélo Peugeot PX 10 Blanc avec les raccords noirs qui était utilisé par l’équipe Peugeot BP dans les années 60 & 70. au niveau des pièces et de la géométrie (mais pas de la couleur évidement). Avec l'age la peinture blanche est devenue beige, mais les chromes son en relativement bon état. Les "jointures" de cadre son de la même couleur que l'ensemble mais avec un petit liseré or, plutôt classe.
- Cadre et fourche Reynolds 531 (pas sur :S )
- Dérailleurs et manettes Simplex LJ
- Freins Mafac Dural Forgé
- Jeu de pédalier et pédalier Stronglight (42,51)
- Jeu de direction Stronglight
- Cintre et potence AVA
- Roue libre 5 vitesses
-Moyeu Exeltoo course professionnelle 36 rayons avec les broches Simplex
- Pédales Lyotard (Christophe Spécial)
- Manette de vitesse Simplex
Voilà mon vélo que je rettape
- Cadre et fourche Reynolds 531 (pas sur :S )
- Dérailleurs et manettes Simplex LJ
- Freins Mafac Dural Forgé
- Jeu de pédalier et pédalier Stronglight (42,51)
- Jeu de direction Stronglight
- Cintre et potence AVA
- Roue libre 5 vitesses
-Moyeu Exeltoo course professionnelle 36 rayons avec les broches Simplex
- Pédales Lyotard (Christophe Spécial)
- Manette de vitesse Simplex
Voilà mon vélo que je rettape
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Peugeot PX10 ?
cadre px10 fin 60 debut 70 mais la deco ne me semble pas commune.....
interessant ...
interessant ...
-
- Messages : 11
- Inscription : mer. 07 août 2013 16:03:51
- Localisation : Bourges (enfin la campagne pas très loin)
Re: Peugeot PX10 ?
Oui, c'est ce que j'ai pensé en le voyant avec les liseré or. Je l'ai récupérer par hasard sinon il allais à la casse. La rumeur disait qu'il y avait la signature du propriétaire qui avais fait le TDF mais l'age et le "non-entretien" l'ont fait disparaître.
Re: Peugeot PX10 ?
Les leaders signaient leurs cadres à l'époque de Bernard Thévenet et ces cadres étaient vernis après signaturestitips18 a écrit :Oui, c'est ce que j'ai pensé en le voyant avec les liseré or. Je l'ai récupérer par hasard sinon il allais à la casse. La rumeur disait qu'il y avait la signature du propriétaire qui avais fait le TDF mais l'age et le "non-entretien" l'ont fait disparaître.
Il y a eu aussi une époque où le nom des coureurs du tour de France était mis avec des lettres transfert Letraset...et nous nous faisions la même chose et hop un p'tit coup de vernis en bombe
Sur le vélo de Bernard Thévenet en 1977...il n'y a rien sur celui de 1975
Photo prise au Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Peugeot PX10 ?
je pense qu'il a été repeint
cadre fin 60 (nervex pro plus la patte simplex gauche avec sa corne) repeint avec inspiration decalco 72 :
(plus touche perso , les raccords blancs et liserés dorés)
cadre fin 60 (nervex pro plus la patte simplex gauche avec sa corne) repeint avec inspiration decalco 72 :
(plus touche perso , les raccords blancs et liserés dorés)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Peugeot PX10 ?
Pour confirmation, poursuis le décapage; tu devrais trouver une gravure "REYNOLDS" sur le haut du tube diagonal. Mais, au vu de la taille, la partie du tube gravée a p-e été coupée.titips18 a écrit : - Cadre et fourche Reynolds 531 (pas sur :S )
Le diamètre interne du tube de selle?
-
- Messages : 11
- Inscription : mer. 07 août 2013 16:03:51
- Localisation : Bourges (enfin la campagne pas très loin)
Re: Peugeot PX10 ?
je pense qu'il a été repeint
cadre fin 60 (nervex pro plus la patte simplex gauche avec sa corne) repeint avec inspiration decalco 72 :
(plus touche perso , les raccords blancs et liserés dorés)
Oui possible pour la peinture, c'est quasiment le même que sur la photo sauf pour les raccords
cadre fin 60 (nervex pro plus la patte simplex gauche avec sa corne) repeint avec inspiration decalco 72 :
(plus touche perso , les raccords blancs et liserés dorés)
Oui possible pour la peinture, c'est quasiment le même que sur la photo sauf pour les raccords
Dernière modification par titips18 le jeu. 08 août 2013 20:36:16, modifié 1 fois.
-
- Messages : 11
- Inscription : mer. 07 août 2013 16:03:51
- Localisation : Bourges (enfin la campagne pas très loin)
Re: Peugeot PX10 ?
Il est possible que ce sois une peinture perso de l'époque commandé par le coureur !?
Et sinon avec le numéro de série il y a pas un registre ou un truc du genre ?
Et sinon avec le numéro de série il y a pas un registre ou un truc du genre ?
Re: Peugeot PX10 ?
Je n'ai quasiment jamais vu un vélo Peugeot de cette époque sans les douilles noires
Cependant si je me réfère à des photos Tom Simpson en avait un avec également des manettes de dérailleurs en bout de guidon
Ce qui est étonnant car chez Peugeot jusqu'en 1974 les PX 10 étaient peints et montés en chaîne comme les autres vélo
Peut-être était-ce un vélo monté dans les services études ?!
Cependant si je me réfère à des photos Tom Simpson en avait un avec également des manettes de dérailleurs en bout de guidon
Ce qui est étonnant car chez Peugeot jusqu'en 1974 les PX 10 étaient peints et montés en chaîne comme les autres vélo
Peut-être était-ce un vélo monté dans les services études ?!
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Peugeot PX10 ?
Ce n'était pas un Peugeot, mais un vélo de cadreur (Maisi) "Maquillé" en vélo d'usine
Re: Peugeot PX10 ?
Alors je comprends mieuxBir Hakeim a écrit :Ce n'était pas un Peugeot, mais un vélo de cadreur (Maisi) "Maquillé" en vélo d'usine
tu es une vraie encyclopédie !
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Peugeot PX10 ?
Bir Hakeim a écrit :Ce n'était pas un Peugeot, mais un vélo de cadreur (Maisi) "Maquillé" en vélo d'usine
Il s'agit de Faliero Masi.
Comme pour Merckx, Godefroot, Bracke...
On casse le mythe Peugeot?
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3127
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Peugeot PX10 ?
Les vrais faux Peugeot
Les coureurs professionnels avaient du mal à accepter les vélos Peugeot, en voici certains et pas des moindres qui ont couru avec des « faux Peugeot », il y en a bien sur d’autres, Pingeont, Thévenet etc… Un maillot jaune avec un cadre de 49,chez Peugeot ça commençait en 52 cm Une autre photo de Simpson (Hélas juste avant de s'écrouler)on voit bien le cadre à la ligne italienne
Dejoulardi
Les coureurs professionnels avaient du mal à accepter les vélos Peugeot, en voici certains et pas des moindres qui ont couru avec des « faux Peugeot », il y en a bien sur d’autres, Pingeont, Thévenet etc… Un maillot jaune avec un cadre de 49,chez Peugeot ça commençait en 52 cm Une autre photo de Simpson (Hélas juste avant de s'écrouler)on voit bien le cadre à la ligne italienne
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
-
- Messages : 11
- Inscription : mer. 07 août 2013 16:03:51
- Localisation : Bourges (enfin la campagne pas très loin)
Re: Peugeot PX10 ?
Il ressemble un peu a celui-là (au centre)
Re: Peugeot PX10 ?
à dejoulardi
Mais pour quelles raisons faisaient-ils cela ? c'est tout de même étonnant d'arborer les couleurs d'une marque de vélos pour laquelle on court en utilisant des vélos d'autres fabricants ?
C'est d'autant plus surprenant qu'en l’occurrence il s'agit de notre plus grand constructeur et du plus titré ! et qui pour le moins a toujours su construire d'excellent vélos......
Mais pour quelles raisons faisaient-ils cela ? c'est tout de même étonnant d'arborer les couleurs d'une marque de vélos pour laquelle on court en utilisant des vélos d'autres fabricants ?
C'est d'autant plus surprenant qu'en l’occurrence il s'agit de notre plus grand constructeur et du plus titré ! et qui pour le moins a toujours su construire d'excellent vélos......
Re: Peugeot PX10 ?
effectivement , c'est un vélo peugeot fin 60 a raccords NERVEX PRO .
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot PX10 ?
C'est ce que l'on pourrait qualifier de publicité mensongère, car après les compétitions Peugeot (et les autres, car ils ont sans doute pas été les seuls) vendait les vélos de la victoire, alors que ça n'avait rien à voir...........papik a écrit :à dejoulardi
Mais pour quelles raisons faisaient-ils cela ? c'est tout de même étonnant d'arborer les couleurs d'une marque de vélos pour laquelle on court en utilisant des vélos d'autres fabricants ?
C'est d'autant plus surprenant qu'en l’occurrence il s'agit de notre plus grand constructeur et du plus titré ! et qui pour le moins a toujours su construire d'excellent vélos......
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3127
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Peugeot PX10 ?
Salut
Pour répondre à la question (pour quelles raisons faisaient ils cela ?)
Voila l’extrait de l’interview de l’ancien coureur professionnel Pierre Tosi
(Vous pouvait retrouver le reportage complet dans la rubrique (Les courses,les coureurs,les équipes,les maillots)
Extrait d’ interview d’un ancien coureur professionnel (Pierre Tosi)
Dejoulardi
Sur quels vélos courais-tu chez les professionnels ?
En 1972, j'ai commencé chez Gitane sur un vélo de service - ils nous fournissaient un vélo de route et un vélo de piste. Ce vélo de route était trop mou ; en danseuse, il flottait. J'ai préféré utiliser un vélo italien Marastoni, monté en 53 x 42, peint en bleu Gitane. Les vélos pesaient plus de 8 kg à cette époque. Chez Magiglace, en 1974, nous avions des vélos Juaneda. Le mien s'est cassé au bout de 40 km ; je me suis alors équipé en Colnago (un bleu et un orange). A l'UNCP (Union nationale des cyclistes professionnels), en 1975, je courais à nouveau sur un Marastoni, avec un M gravé sur la fourche.
Tu es un inconditionnel des cycles italiens...
Equipés en Campagnolo et Cinelli, ils étaient au sommet. Les vélos français paraissaient ridicules, avec leurs fourches en L, les dérailleurs en plastique... Quand ça cassait, en danseuse, tu passais par-dessus le vélo. Je me demande comment Bernard Thévenet a gagné deux Tours de France sur un Peugeot.
(sans commentaire)Dejoulardi
Pour répondre à la question (pour quelles raisons faisaient ils cela ?)
Voila l’extrait de l’interview de l’ancien coureur professionnel Pierre Tosi
(Vous pouvait retrouver le reportage complet dans la rubrique (Les courses,les coureurs,les équipes,les maillots)
Extrait d’ interview d’un ancien coureur professionnel (Pierre Tosi)
Dejoulardi
Sur quels vélos courais-tu chez les professionnels ?
En 1972, j'ai commencé chez Gitane sur un vélo de service - ils nous fournissaient un vélo de route et un vélo de piste. Ce vélo de route était trop mou ; en danseuse, il flottait. J'ai préféré utiliser un vélo italien Marastoni, monté en 53 x 42, peint en bleu Gitane. Les vélos pesaient plus de 8 kg à cette époque. Chez Magiglace, en 1974, nous avions des vélos Juaneda. Le mien s'est cassé au bout de 40 km ; je me suis alors équipé en Colnago (un bleu et un orange). A l'UNCP (Union nationale des cyclistes professionnels), en 1975, je courais à nouveau sur un Marastoni, avec un M gravé sur la fourche.
Tu es un inconditionnel des cycles italiens...
Equipés en Campagnolo et Cinelli, ils étaient au sommet. Les vélos français paraissaient ridicules, avec leurs fourches en L, les dérailleurs en plastique... Quand ça cassait, en danseuse, tu passais par-dessus le vélo. Je me demande comment Bernard Thévenet a gagné deux Tours de France sur un Peugeot.
(sans commentaire)Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Peugeot PX10 ?
dejoulardi a écrit : l’ancien coureur professionnel Pierre Tosi:"
Je me demande comment Bernard Thévenet a gagné deux Tours de France sur un Peugeot."
grâce à l'apparition du service des courses en 1974, qui développa le PY10...
En savoir plus sur le PY: http://veloretrocourse.proboards.com/th ... -py?page=1
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Peugeot PX10 ?
gaffe aux Peugeot bashing , ces faux Peugeot de champions ne sont pas des exceptions dans le monde du cyclisme ! Anquetil a gagné ses TdF sur des velos qui n'etaient pas construit dans les usines de son sponsor * , Bobet courait sur un Bobet qui n'était pas un Bobet....
Voir ici : http://veloretrocourse.proboards.com/th ... llTo=11577, le "Helyett " d'Anquetil en 57 dessiné par Rebour et le modele pro du catalogue usine ;)
Voir ici : http://veloretrocourse.proboards.com/th ... llTo=11577, le "Helyett " d'Anquetil en 57 dessiné par Rebour et le modele pro du catalogue usine ;)