Tandem Jacques Schulz Funiculo
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Tandem Jacques Schulz Funiculo
Bonjour,
Depuis une semaine je pense beaucoup à mes grands parents grâce à vous... J'ai hérité de leur tandem. Ayant de bon souvenirs avec celui-ci étant gamin, j'ai essayé d'en savoir plus. Et la stupeur il s'agirait d'un modèle unique : un tandem Jacques Schulz Funiculo comme on peut le voir sur la photo de la pub du sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=schulz ! J'ai cherché partout sur le net, rien ! donc voici le tandem dans son état actuel.
C'est mécaniquement très impressionnant.
Deux problèmes : je n'y connais pas gtand chose en restauration... et je n'arrive pas à trouver les pneus rouges d'origine...
Merci pour vos commentaires et conseils de restauration !
Guillaume
Depuis une semaine je pense beaucoup à mes grands parents grâce à vous... J'ai hérité de leur tandem. Ayant de bon souvenirs avec celui-ci étant gamin, j'ai essayé d'en savoir plus. Et la stupeur il s'agirait d'un modèle unique : un tandem Jacques Schulz Funiculo comme on peut le voir sur la photo de la pub du sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=schulz ! J'ai cherché partout sur le net, rien ! donc voici le tandem dans son état actuel.
C'est mécaniquement très impressionnant.
Deux problèmes : je n'y connais pas gtand chose en restauration... et je n'arrive pas à trouver les pneus rouges d'origine...
Merci pour vos commentaires et conseils de restauration !
Guillaume
- Pièces jointes
-
- La selle avant et le guidon arrière
- SelleAvt et PotenceAR.JPG (238.34 Kio) Consulté 12601 fois
-
- Le détail qui tue : juste pour la selle avant un cylindre qui se dévisse pour y loger la pompe !!!
- TigeAvt et Cache Pompe.JPG (219.5 Kio) Consulté 12601 fois
-
- L'arrière : la lampe et la plaque cassée. Je n'ai pas le grade boue...
- VueARPlaque.JPG (312.57 Kio) Consulté 12601 fois
-
- La lampe Avant et le garde boue de marque HD (?)
- LampeAvtGardeBoue.JPG (223.77 Kio) Consulté 12601 fois
-
- Toujours le frein (entier) et la dynamo Super Aselux 6V !
- FreinAvtDynamo.JPG (249.74 Kio) Consulté 12601 fois
-
- Le frein Avant (patins coupés je referai une photo)...
- FreinAvt.JPG (199.36 Kio) Consulté 12601 fois
-
- Le drapeau Bleu Blanc Rouge.
- DrapeauBBR.JPG (200.73 Kio) Consulté 12601 fois
-
- Le système de freinage AR entier
- FreinAR.JPG (286.98 Kio) Consulté 12601 fois
-
- L'étrier de frein arriere "FUNICULO"
- FreinAR Funiculo.JPG (260.11 Kio) Consulté 12601 fois
-
- Le levier de commande du frein tambour.
- CommandeFreinTambourAR.JPG (203.1 Kio) Consulté 12601 fois
-
- Un frein tambour à l’arrière en plus des freins à patins : " le frein à main " !
- FreinTambourAR.JPG (313.83 Kio) Consulté 12601 fois
-
- Et la commande située à l'avant : on se croirait sur un 4L !!!
- CommandeDerailleur.JPG (241.46 Kio) Consulté 12601 fois
-
- Le système incroyable de came pour le selecteur de vitesses
- Derailleur Funiculo 4vit.JPG (283.75 Kio) Consulté 12601 fois
-
- Premier détail du dérailleur
- Derailleur Funiculo 2.JPG (330.2 Kio) Consulté 12601 fois
-
- La chaine Arrière et le fameux dérailleur Funiculo à 4 pignons dont le 40 ! Entièrement fonctionnel...
- ChaineAr.JPG (382.37 Kio) Consulté 12601 fois
-
- L'esnsmble(2)
- VueCoteDR.JPG (325.6 Kio) Consulté 12601 fois
-
- L'ensemble (1)
- Vue34.JPG (304.08 Kio) Consulté 12601 fois
-
- Plaque Avant Jacques Schulz Funiculo
- PlaqueAvt.JPG (235.95 Kio) Consulté 12601 fois
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12880
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
..Waohhh
C'est bien la première fois que je vois ce genre de tandem
Une machine exceptionnelle
Si tu peux nous en dire un peu plus sur cette bete mystérieuse ...
...les pneus rouges , si c'est du 650 , ça ne doit pas etre le problème le plus compliqué à
résoudre ....
Tout a l'air spécial sur ce tandem
N'hésites-pas à mettre des photos plus détaillées : cette bécane est vraiment très interressante
C'est bien la première fois que je vois ce genre de tandem
Une machine exceptionnelle
Si tu peux nous en dire un peu plus sur cette bete mystérieuse ...
...les pneus rouges , si c'est du 650 , ça ne doit pas etre le problème le plus compliqué à
résoudre ....
Tout a l'air spécial sur ce tandem
N'hésites-pas à mettre des photos plus détaillées : cette bécane est vraiment très interressante
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Bonjour ,
beaucoup de choses dites sur le sujet dans le post que tu cites ci-dessus qui renvoie lui même à un autre . Ce vélo est déjà bien identifié chez les Tontons et certains en possédent un .
On trouve ce cadre en solo évoqué dans le livre de Mr Jean Heine et Jean-Pierre Pradéres " The golden age of handbuilts bicycles" qui présente p. 16 . un cadre Schultz daté de 1935 /37 .
Il y est dit en substance que dans les années 30 certains constructeurs souhaitant répondre à des demandes spécifiques ont crée des machines spéciales .
Jacques Schultz , à Colombes , est l'inventeur de ce cadre "flexible" supposé plus confortable . A partir de 1935 il en fait la promotion , en solo ou en tandem .
Freins et dérailleurs " Funiculo" sont aussi de lui .
Tout est spécial sur ce vélo dont peu d'exemplaires furent construits .
Déjà en solo çà court pas les rues , le tandem est donc lui aussi une rareté . Tu as la chance qu'il soit complet en apparence tout au moins .
L'état général est plutôt bon cependant l'oxydation de surface trés répandue pose question quand à sa restauration méritée : peinture ou pas peinture et si peinture quid des filets et décalques , plus prévoir chromage etc .... Celui du livre est couleur gris / argent .
Attends les autres réactions , relis le détails des posts , essaie d'en voir d'autres en vrai ou en photo .
On pouvait voir un cadre solo à Randan prêté par un Tonton du Sud , on doit l'apercevoir dans les photos de la manif de l'Asso "les Amis de Tonton Vélo" "Vélocipédia" :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 11#p156873
C'est impressionnant de créativité .
En tout cas trés belle piéce , bon courage même si tu le restaures ne serait-ce qu' en préservant son jus en souvenir de tes grands parents car "il le vaut bien" .
beaucoup de choses dites sur le sujet dans le post que tu cites ci-dessus qui renvoie lui même à un autre . Ce vélo est déjà bien identifié chez les Tontons et certains en possédent un .
On trouve ce cadre en solo évoqué dans le livre de Mr Jean Heine et Jean-Pierre Pradéres " The golden age of handbuilts bicycles" qui présente p. 16 . un cadre Schultz daté de 1935 /37 .
Il y est dit en substance que dans les années 30 certains constructeurs souhaitant répondre à des demandes spécifiques ont crée des machines spéciales .
Jacques Schultz , à Colombes , est l'inventeur de ce cadre "flexible" supposé plus confortable . A partir de 1935 il en fait la promotion , en solo ou en tandem .
Freins et dérailleurs " Funiculo" sont aussi de lui .
Tout est spécial sur ce vélo dont peu d'exemplaires furent construits .
Déjà en solo çà court pas les rues , le tandem est donc lui aussi une rareté . Tu as la chance qu'il soit complet en apparence tout au moins .
L'état général est plutôt bon cependant l'oxydation de surface trés répandue pose question quand à sa restauration méritée : peinture ou pas peinture et si peinture quid des filets et décalques , plus prévoir chromage etc .... Celui du livre est couleur gris / argent .
Attends les autres réactions , relis le détails des posts , essaie d'en voir d'autres en vrai ou en photo .
On pouvait voir un cadre solo à Randan prêté par un Tonton du Sud , on doit l'apercevoir dans les photos de la manif de l'Asso "les Amis de Tonton Vélo" "Vélocipédia" :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 11#p156873
C'est impressionnant de créativité .
En tout cas trés belle piéce , bon courage même si tu le restaures ne serait-ce qu' en préservant son jus en souvenir de tes grands parents car "il le vaut bien" .
- cambouis92
- Plus de 20 messages
- Messages : 778
- Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Vraiment exceptionnel ce tandem plein de détails inhabituels et en plus fabrication artisanale donc si pas modèle modèle unique au moins modèle très rare.
Il va sans dire qu'il doit être remis sur roues dans sa conception d'origine mais tout me le semble déjà. Tu as beaucoup de chance d'avoir les composants mécaniques en bon état (dérailleur ; freins ...) pour le reste il ne te faut qu'un gros bidon d'huile de coude mais peut-être plus si par malheur des surprises se révèlent au démontage.
Concernant les pneus rouges, je n'ai récemment pu trouver que des 37-584 chez Larget que j'ai monté sur un vélo de ville qui aurait dû être équipé de 44-584 ils font maigrichons et ne remplissent pas assez les garde-boues, impression qui sera encore plus visible sur ce tandem à l'allure "massive" ; il vaudrait mieux monter des "Grand Bois".
Fais-nous un sujet avec force photos sur cette restauration, je suis persuadé ne pas être le seul dans cette attente.
Bon courage pour cette restauration mais également pour le temps que tu as à passer pour ratisser principalement dans la rubrique "trucs et astuces de restauration"
Il va sans dire qu'il doit être remis sur roues dans sa conception d'origine mais tout me le semble déjà. Tu as beaucoup de chance d'avoir les composants mécaniques en bon état (dérailleur ; freins ...) pour le reste il ne te faut qu'un gros bidon d'huile de coude mais peut-être plus si par malheur des surprises se révèlent au démontage.
Concernant les pneus rouges, je n'ai récemment pu trouver que des 37-584 chez Larget que j'ai monté sur un vélo de ville qui aurait dû être équipé de 44-584 ils font maigrichons et ne remplissent pas assez les garde-boues, impression qui sera encore plus visible sur ce tandem à l'allure "massive" ; il vaudrait mieux monter des "Grand Bois".
Fais-nous un sujet avec force photos sur cette restauration, je suis persuadé ne pas être le seul dans cette attente.
Bon courage pour cette restauration mais également pour le temps que tu as à passer pour ratisser principalement dans la rubrique "trucs et astuces de restauration"
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 946
- Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
- Localisation : Saint Théoffrey
- Contact :
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Magnifique, maintenant que tu as le tandem essaye de trouver une ou deux photos dans l'album de famille.... OU LA FACTURE;
- FLO45
- Plus de 20 messages
- Messages : 1791
- Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
- Localisation : Navigue entre Orléans et Paris
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Alors là .......... première fois que je vois un tandem de cette marque, ne surtout pas se précipiter, prendre son temps et faire une restauration dans les règles de l'art pour cette engin si rare.
Les pneus ne sont pas un gros problème, on en trouve relativement aisément.
Avant tout démontage il faut absolument bombarder de photo, en prendre dans tout les sens, ça aide au remontage, des détails apparaitront lors du remontage, même si au début ça parait bête et en plus avec le numérique ça coute rien.
Il me semble que la peinture soit bien attaquée pour pouvoir la sauver, il faut faire un essai tout de même.
Bon courage, bonnes recherches, on suit ça de près.
Les pneus ne sont pas un gros problème, on en trouve relativement aisément.
Avant tout démontage il faut absolument bombarder de photo, en prendre dans tout les sens, ça aide au remontage, des détails apparaitront lors du remontage, même si au début ça parait bête et en plus avec le numérique ça coute rien.
Il me semble que la peinture soit bien attaquée pour pouvoir la sauver, il faut faire un essai tout de même.
Bon courage, bonnes recherches, on suit ça de près.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
BORIS VIAN
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 563
- Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Bonjour
Exceptionnel !!!! TRES RARE !!
ce tandem attire la convoitise, il fait parler, j'ai déjà reçu des mails de mes camarades "t'as vu le schulz…"
garde le bien, de plus de tes grands parants, le must.
Pour la restauration, là pas évident, on est plusieurs a penser que par respect pour la machine et celui qui l'a construite n'y faire que le minimum nécessaire.
Nettoyage total exclusivement WD40 avec brosse dure mais surtout pas métallique, à la main. Pour les recoins, avec un écouvillon.
Ne démonter que ce qui ne fonctionne pas après force WD40. Ne remplacer que ce qui est vraiment HS comme le pneu arrière, s'il ne doit pas rouler.
S'il va rouler et là ça serait formidable (et pourquoi pas en 2015 à Vélocipedia ), les cables, patins de freins peut-être la selle arrière et des rayons s'il y en a d'abimer.
pas de Rustol (ceux qui l'utilise tombent de très haut quelques années plus tard).
Surtout ne pas le repeindre ! Traiter la rouille qui a résistée à la brosse avec du vinaigre blanc, rincer "graisser" légèrement, toujours avec le WD40.
Le tenir au sec, avec tous les "mouvements" huilés à l'huile fine (genre pour armes) et bien tout vérifier avant de le faire (éventuellement) rouler.
Il ne faut appliquer que des méthodes "muséales" pour lui conserver son intégrité initiale.... cela peut déplaire à certains sur le forum, mais ce vélo est une pièce exceptionnelle !!!
Prend ton temps
Exceptionnel !!!! TRES RARE !!
ce tandem attire la convoitise, il fait parler, j'ai déjà reçu des mails de mes camarades "t'as vu le schulz…"
garde le bien, de plus de tes grands parants, le must.
Pour la restauration, là pas évident, on est plusieurs a penser que par respect pour la machine et celui qui l'a construite n'y faire que le minimum nécessaire.
Nettoyage total exclusivement WD40 avec brosse dure mais surtout pas métallique, à la main. Pour les recoins, avec un écouvillon.
Ne démonter que ce qui ne fonctionne pas après force WD40. Ne remplacer que ce qui est vraiment HS comme le pneu arrière, s'il ne doit pas rouler.
S'il va rouler et là ça serait formidable (et pourquoi pas en 2015 à Vélocipedia ), les cables, patins de freins peut-être la selle arrière et des rayons s'il y en a d'abimer.
pas de Rustol (ceux qui l'utilise tombent de très haut quelques années plus tard).
Surtout ne pas le repeindre ! Traiter la rouille qui a résistée à la brosse avec du vinaigre blanc, rincer "graisser" légèrement, toujours avec le WD40.
Le tenir au sec, avec tous les "mouvements" huilés à l'huile fine (genre pour armes) et bien tout vérifier avant de le faire (éventuellement) rouler.
Il ne faut appliquer que des méthodes "muséales" pour lui conserver son intégrité initiale.... cela peut déplaire à certains sur le forum, mais ce vélo est une pièce exceptionnelle !!!
Prend ton temps
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1781
- Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
- Localisation : Colombes
- Contact :
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Extra-ordinaire !!!
un mélange de cadre en croix, de tandem Narcisse à la sauce Cannondale oversized des année 2000.
Tes grands-parents ont-ils été loin avec ?
En tout cas, pas de Rutol, pas de peinture,
Brosse à dent, cure-dent et WD40.
Gaffe à ton attache rapide de chaîne arrière, pas dans le bon sens.
Roulez rouillé !!!
un mélange de cadre en croix, de tandem Narcisse à la sauce Cannondale oversized des année 2000.
Tes grands-parents ont-ils été loin avec ?
En tout cas, pas de Rutol, pas de peinture,
Brosse à dent, cure-dent et WD40.
Gaffe à ton attache rapide de chaîne arrière, pas dans le bon sens.
Roulez rouillé !!!
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Alors là!!! pour du lourd, c'est du lourd... A tous les sens du terme.
Bichonnes-le il en a bien besoin et surtout tiens nous au courant de la remise en état.
Bichonnes-le il en a bien besoin et surtout tiens nous au courant de la remise en état.
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Ouf Déjà en version solo on en croise pas souvent mais alors en tandem ....
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Beaucoup de chose ont déjà été dites, et à la fois peu! Mais que dire devant un tel monument?
1- Prends ton temps, le temps de la réflexion.
2- Ne succombes pas aux sirènes qui ont déjà du te contacter par MP pour te l'acheter.........
3- Contactes gibeu qui en a restauré un. Il saura certainement te donner des astuces et t'indiquer des erreurs à éviter.
C'est un monument, et en plus tu connais l'historique et tu as peut-être des photos qui traînent...........
1- Prends ton temps, le temps de la réflexion.
2- Ne succombes pas aux sirènes qui ont déjà du te contacter par MP pour te l'acheter.........
3- Contactes gibeu qui en a restauré un. Il saura certainement te donner des astuces et t'indiquer des erreurs à éviter.
C'est un monument, et en plus tu connais l'historique et tu as peut-être des photos qui traînent...........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Je ne le connaissait que sur photo de la pub des années 30 dans certains numeros de la revue "le cycliste".
INCROYABLE !
Tes grands parents devaient etre avant- gardistes et connaisseurs.
Bravo aux tontons pour la serie de bons conseils, c'est tout bon .
Possible que cela soit le seul rescapé d'une petite poignée ayant été produit.
Il faut garder la tete froide, les offres risquent d'etre conséquentes...
INCROYABLE !
Tes grands parents devaient etre avant- gardistes et connaisseurs.
Bravo aux tontons pour la serie de bons conseils, c'est tout bon .
Possible que cela soit le seul rescapé d'une petite poignée ayant été produit.
Il faut garder la tete froide, les offres risquent d'etre conséquentes...
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Bonsoir, Merci pour vos retours experts... Tout d'abord rassurez vous je n'au absolument aucune intention de le revendre ! Pour la restauration, je compte en faire le strict minimum vue la rouille présente. il ne reste que peu de peinture et les liserais. J'ai un doute sur cette peinture : je l'ai toujours vu plutôt marron foncé (presque couleur rouille !) mais en passant un coup de chiffon sur la fourche j'ai l'impression qu'il y a une sous couche argenté grise comme celui de la collection embacher (http://embacher-collection.com/tl_files ... 1-0311.pdf)...
Je vais tenter la solution "douce" : brosse et WD40 même si cela a tendance à foncer les couleurs.
Ensuite pour l’histoire, ce que j'en sais c'est que mes grands-parents on fait leur voyage de noces dessus en 1946 pour aller de Paris à Fontainebleau. des photos je vais demander à ma famille ce qu'ils ont d'époque...
Personnellement je le connais depuis que je suis petit trainant au fond du garage, je l'ai enfourché dès que j'ai eu 12 ans (j'en ai 26 de plus !). Déjà à l'époque j'étais fasciné par le dérailleur à tige et le frein tambour... C'est peut être cela qui m'a poussé à devenir prof de méca !
Pour en revenir à son avenir, je compte aller voir le musée du vélo de mon bled (veloscope au siège de l'entreprise Culture Vélo à l'Isle Jourdain) pour leur demander s'ils veulent bien l'héberger à l'abri chez eux...
Dès que j'ai un peu de temps je vous refais d'autres photos !
Pour le plaisir le fond de jante arrière en corde cassé.
Merci encore à vous.
Je vais tenter la solution "douce" : brosse et WD40 même si cela a tendance à foncer les couleurs.
Ensuite pour l’histoire, ce que j'en sais c'est que mes grands-parents on fait leur voyage de noces dessus en 1946 pour aller de Paris à Fontainebleau. des photos je vais demander à ma famille ce qu'ils ont d'époque...
Personnellement je le connais depuis que je suis petit trainant au fond du garage, je l'ai enfourché dès que j'ai eu 12 ans (j'en ai 26 de plus !). Déjà à l'époque j'étais fasciné par le dérailleur à tige et le frein tambour... C'est peut être cela qui m'a poussé à devenir prof de méca !
Pour en revenir à son avenir, je compte aller voir le musée du vélo de mon bled (veloscope au siège de l'entreprise Culture Vélo à l'Isle Jourdain) pour leur demander s'ils veulent bien l'héberger à l'abri chez eux...
Dès que j'ai un peu de temps je vous refais d'autres photos !
Pour le plaisir le fond de jante arrière en corde cassé.
Merci encore à vous.
- Pièces jointes
-
- Le fond de jante en corde
- FonjanteARCorde.JPG (496.61 Kio) Consulté 12486 fois
- gibeu
- Plus de 20 messages
- Messages : 1621
- Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
- Fonction : Webmaster AATV
- Localisation : MARSEILLE
- Contact :
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Très bel héritage
Tes grand parents avaient bon goût
En apparté pour les tontons les pièces uniques le reste peu de temps , il sort toujours de nos garage des trucs d'un autre monde
Pour en avoir restaurer un , aucune action irréversible sur un vélo comme cela,
À moins d'avoir les compétences pour le remettre à neuf, ?? État irréprochable , peinture pro, décalque nickelage etc...
Photo avant démontage comme déjà dit , heureusement qu j'en avait surtout pour le derailleur et les freins
Tes grand parents avaient bon goût
En apparté pour les tontons les pièces uniques le reste peu de temps , il sort toujours de nos garage des trucs d'un autre monde
Pour en avoir restaurer un , aucune action irréversible sur un vélo comme cela,
À moins d'avoir les compétences pour le remettre à neuf, ?? État irréprochable , peinture pro, décalque nickelage etc...
Photo avant démontage comme déjà dit , heureusement qu j'en avait surtout pour le derailleur et les freins
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Et il a peut-être tracé ta destinée en suscitant ta curiosité mécanique!!!!!! Il est donc effectivement inestimable.
Il fait partie de ton histoire désormais.......
L'idée du musée est très certainement une bonne idée.
Il fait partie de ton histoire désormais.......
L'idée du musée est très certainement une bonne idée.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4988
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Ce tandem est superbe et rare en plus. C'est un grand plaisir de le voir en photo. A part ça je n'ai rien de plus à ajouter que tout ce qui a été dit dans les messages précédents. Je suis entièrement d'accord avec les conseils donnés.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- G.TOUTENVRAC
- Plus de 20 messages
- Messages : 190
- Inscription : lun. 04 nov. 2013 21:45:17
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Bonsoir. Cette pièce est remarquable et peut-être unique !
Prenez en soins et surtout ne vous précipitez pas pour la restaurer.
Il y a suffisamment de bons exemples et de bons conseils sur ce forum.
Bon courage.
Prenez en soins et surtout ne vous précipitez pas pour la restaurer.
Il y a suffisamment de bons exemples et de bons conseils sur ce forum.
Bon courage.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 158
- Inscription : ven. 23 août 2013 13:40:11
- Localisation : Barcelone (Perpignan/Paris)
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Incroyable ce tandem! Entre délire de plombier et station spatiale internationale!!!
Tes grands parents devaient être super modernes, car encore aujourd'hui ce cadre semble sorti de chez un designer fou...
J'en connais un qui vapasser un bon moment à pouponner son tandem! ;)
R.
Tes grands parents devaient être super modernes, car encore aujourd'hui ce cadre semble sorti de chez un designer fou...
J'en connais un qui vapasser un bon moment à pouponner son tandem! ;)
R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 744
- Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
- Localisation : nantes 44
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
je ne vais pas être innovant en te redisant , magnifique pièce , mais bon faut dire qu avec se genre de pièce tu cherche tu excite nos envie . c est vraiment génial de pouvoir sauver se genre de pièce et de la présenter . en tous cas moi je sais que je mettrait tous les moyen possible pour le refaire , chrome peinture , ect ect la total , bon c est sur il faut le budget , mais tu n a pas une pièce banal . aller bon courage car il en faut aussi le cyclo .
Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo
Salut à tous les tata et tontons,
Après un long temps d'absence, je me colle au début de la remise en route du tandem présenté ci dessus. Vu que la dernière fois que jem'en suis servi j'ai un galet tendeur du dérailleur qui est parti il faut que je le remette en état. Au moins le dérailleur. Par chance j'ai tout récupéré sur la route mais je n'ai retrouvé que 5 billes en salle état. Je m'en suis procuré depuis pour le remplacement mais jamais montées faute de temps.
Voici les premières photos du démontage du dérailleur, pour l'instant des deux galets tendeurs (je ne connais pas le nom vélocipédique exact). les aves et autres sont dans un excellent état, aucun effort pour démonter, c'est prometteur pour la suite !
D'ailleurs question nettoyage, j'ai commencé à faire baigner les parties en acier dans de la l'alcool histoire de dégraisser au max. Questions de base dont j'ai des idées que je vous soumet avant de faire des bêtises :
Pour dégraissage
Pièces acier : trempage dans l'alcool 24h puis rinçage sechage et huilage au WD40 ou huile
moteur
Pièces alu : ?
Pour remonter les billes j'arrive à les remettre toutes sans les "coller " à la graisse. il vaut mieux graisser ce roulement ou l'huiler ? Je précise qu'il n'y a aucun joint ou flasque de protection...
Pour dérouiller je suis parti sur :
Pièces acier : léger pasage à laisse d'acier 000 et polish VO (méthodfe piotr). faut-il ringer ? pour protéger je mettrai biende l'huile ou WD 40 et j'éviterai le Rustol... Pas encore attaqué le travail.
pour l'alu : j'ai pris un kit Ponçage lustrage Worlcraft avec les deux pates bleues et marron. J'ai pas encore attaqué non plus !
Bref c'est partit !!
après remise en route du dérailleur je remonte le tout et je pars faire 30 km avec ma grande fille à l'occasion de la randonnée la miroir à l'Isle Jourdain le 13 juin.
Merci pour la lecture de ce message et tous les conseils que vous m'aviez très généreusement donné ici et sur sur tout les sujets de ce magnifique forum.
A très bientôt,
Guillaume
Après un long temps d'absence, je me colle au début de la remise en route du tandem présenté ci dessus. Vu que la dernière fois que jem'en suis servi j'ai un galet tendeur du dérailleur qui est parti il faut que je le remette en état. Au moins le dérailleur. Par chance j'ai tout récupéré sur la route mais je n'ai retrouvé que 5 billes en salle état. Je m'en suis procuré depuis pour le remplacement mais jamais montées faute de temps.
Voici les premières photos du démontage du dérailleur, pour l'instant des deux galets tendeurs (je ne connais pas le nom vélocipédique exact). les aves et autres sont dans un excellent état, aucun effort pour démonter, c'est prometteur pour la suite !
D'ailleurs question nettoyage, j'ai commencé à faire baigner les parties en acier dans de la l'alcool histoire de dégraisser au max. Questions de base dont j'ai des idées que je vous soumet avant de faire des bêtises :
Pour dégraissage
Pièces acier : trempage dans l'alcool 24h puis rinçage sechage et huilage au WD40 ou huile
moteur
Pièces alu : ?
Pour remonter les billes j'arrive à les remettre toutes sans les "coller " à la graisse. il vaut mieux graisser ce roulement ou l'huiler ? Je précise qu'il n'y a aucun joint ou flasque de protection...
Pour dérouiller je suis parti sur :
Pièces acier : léger pasage à laisse d'acier 000 et polish VO (méthodfe piotr). faut-il ringer ? pour protéger je mettrai biende l'huile ou WD 40 et j'éviterai le Rustol... Pas encore attaqué le travail.
pour l'alu : j'ai pris un kit Ponçage lustrage Worlcraft avec les deux pates bleues et marron. J'ai pas encore attaqué non plus !
Bref c'est partit !!
après remise en route du dérailleur je remonte le tout et je pars faire 30 km avec ma grande fille à l'occasion de la randonnée la miroir à l'Isle Jourdain le 13 juin.
Merci pour la lecture de ce message et tous les conseils que vous m'aviez très généreusement donné ici et sur sur tout les sujets de ce magnifique forum.
A très bientôt,
Guillaume