Tandem Jacques Schulz Funiculo

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Guigui32
Messages : 18
Inscription : lun. 27 mai 2013 21:13:31

Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par Guigui32 »

Bonjour,
Depuis une semaine je pense beaucoup à mes grands parents grâce à vous... J'ai hérité de leur tandem. Ayant de bon souvenirs avec celui-ci étant gamin, j'ai essayé d'en savoir plus. Et la stupeur il s'agirait d'un modèle unique : un tandem Jacques Schulz Funiculo comme on peut le voir sur la photo de la pub du sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=schulz ! J'ai cherché partout sur le net, rien ! donc voici le tandem dans son état actuel.

C'est mécaniquement très impressionnant.

Deux problèmes : je n'y connais pas gtand chose en restauration... et je n'arrive pas à trouver les pneus rouges d'origine...

Merci pour vos commentaires et conseils de restauration !
Guillaume
Pièces jointes
La selle avant et le guidon arrière
La selle avant et le guidon arrière
SelleAvt et PotenceAR.JPG (238.34 Kio) Consulté 12600 fois
Le détail qui tue :  juste pour la selle avant un cylindre qui se dévisse pour y loger la pompe !!!
Le détail qui tue : juste pour la selle avant un cylindre qui se dévisse pour y loger la pompe !!!
TigeAvt et Cache Pompe.JPG (219.5 Kio) Consulté 12600 fois
L'arrière : la lampe et la plaque cassée. Je n'ai pas le grade boue...
L'arrière : la lampe et la plaque cassée. Je n'ai pas le grade boue...
VueARPlaque.JPG (312.57 Kio) Consulté 12600 fois
La lampe Avant et le garde boue de marque HD (?)
La lampe Avant et le garde boue de marque HD (?)
LampeAvtGardeBoue.JPG (223.77 Kio) Consulté 12600 fois
Toujours le frein (entier) et la dynamo Super Aselux 6V !
Toujours le frein (entier) et la dynamo Super Aselux 6V !
FreinAvtDynamo.JPG (249.74 Kio) Consulté 12600 fois
Le frein Avant (patins coupés je referai une photo)...
Le frein Avant (patins coupés je referai une photo)...
FreinAvt.JPG (199.36 Kio) Consulté 12600 fois
Le drapeau Bleu Blanc Rouge.
Le drapeau Bleu Blanc Rouge.
DrapeauBBR.JPG (200.73 Kio) Consulté 12600 fois
Le système de freinage AR entier
Le système de freinage AR entier
FreinAR.JPG (286.98 Kio) Consulté 12600 fois
L'étrier de frein arriere "FUNICULO"
L'étrier de frein arriere "FUNICULO"
FreinAR Funiculo.JPG (260.11 Kio) Consulté 12600 fois
Le levier de commande du frein tambour.
Le levier de commande du frein tambour.
CommandeFreinTambourAR.JPG (203.1 Kio) Consulté 12600 fois
Un frein tambour à l’arrière en plus des freins à patins : " le frein à main " !
Un frein tambour à l’arrière en plus des freins à patins : " le frein à main " !
FreinTambourAR.JPG (313.83 Kio) Consulté 12600 fois
Et la commande située à l'avant : on se croirait sur un 4L !!!
Et la commande située à l'avant : on se croirait sur un 4L !!!
CommandeDerailleur.JPG (241.46 Kio) Consulté 12600 fois
Le système incroyable de came pour le selecteur de vitesses
Le système incroyable de came pour le selecteur de vitesses
Derailleur Funiculo 4vit.JPG (283.75 Kio) Consulté 12600 fois
Premier détail du dérailleur
Premier détail du dérailleur
Derailleur Funiculo 2.JPG (330.2 Kio) Consulté 12600 fois
La chaine Arrière et le fameux dérailleur Funiculo à 4 pignons dont le 40 ! Entièrement fonctionnel...
La chaine Arrière et le fameux dérailleur Funiculo à 4 pignons dont le 40 ! Entièrement fonctionnel...
ChaineAr.JPG (382.37 Kio) Consulté 12600 fois
L'esnsmble(2)
L'esnsmble(2)
VueCoteDR.JPG (325.6 Kio) Consulté 12600 fois
L'ensemble (1)
L'ensemble (1)
Vue34.JPG (304.08 Kio) Consulté 12600 fois
Plaque Avant Jacques Schulz Funiculo
Plaque Avant Jacques Schulz Funiculo
PlaqueAvt.JPG (235.95 Kio) Consulté 12600 fois
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par KRISSTOFF »

:shock: :o ..Waohhh :!:
C'est bien la première fois que je vois ce genre de tandem :!: :!:
Une machine exceptionnelle :!:
Si tu peux nous en dire un peu plus sur cette bete mystérieuse ... :wink:
...les pneus rouges , si c'est du 650 , ça ne doit pas etre le problème le plus compliqué à
résoudre ....
Tout a l'air spécial sur ce tandem :!:
N'hésites-pas à mettre des photos plus détaillées : cette bécane est vraiment très interressante :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par ian »

Bonjour ,

beaucoup de choses dites sur le sujet dans le post que tu cites ci-dessus qui renvoie lui même à un autre . Ce vélo est déjà bien identifié chez les Tontons et certains en possédent un .

On trouve ce cadre en solo évoqué dans le livre de Mr Jean Heine et Jean-Pierre Pradéres " The golden age of handbuilts bicycles" qui présente p. 16 . un cadre Schultz daté de 1935 /37 .

Il y est dit en substance que dans les années 30 certains constructeurs souhaitant répondre à des demandes spécifiques ont crée des machines spéciales .
Jacques Schultz , à Colombes , est l'inventeur de ce cadre "flexible" supposé plus confortable . A partir de 1935 il en fait la promotion , en solo ou en tandem .
Freins et dérailleurs " Funiculo" sont aussi de lui .
Tout est spécial sur ce vélo dont peu d'exemplaires furent construits .

Déjà en solo çà court pas les rues , le tandem est donc lui aussi une rareté . Tu as la chance qu'il soit complet en apparence tout au moins .

L'état général est plutôt bon cependant l'oxydation de surface trés répandue pose question quand à sa restauration méritée : peinture ou pas peinture et si peinture quid des filets et décalques , plus prévoir chromage etc .... Celui du livre est couleur gris / argent .

Attends les autres réactions , relis le détails des posts , essaie d'en voir d'autres en vrai ou en photo .

On pouvait voir un cadre solo à Randan prêté par un Tonton du Sud , on doit l'apercevoir dans les photos de la manif de l'Asso "les Amis de Tonton Vélo" "Vélocipédia" :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 11#p156873

C'est impressionnant de créativité .

En tout cas trés belle piéce , bon courage même si tu le restaures ne serait-ce qu' en préservant son jus en souvenir de tes grands parents car "il le vaut bien" :wink: .
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par cambouis92 »

:fleur: Vraiment exceptionnel ce tandem plein de détails inhabituels et en plus fabrication artisanale donc si pas modèle modèle unique au moins modèle très rare.
Il va sans dire qu'il doit être remis sur roues dans sa conception d'origine mais tout me le semble déjà. Tu as beaucoup de chance d'avoir les composants mécaniques en bon état (dérailleur ; freins ...) pour le reste il ne te faut qu'un gros bidon d'huile de coude mais peut-être plus si par malheur des surprises se révèlent au démontage.
Concernant les pneus rouges, je n'ai récemment pu trouver que des 37-584 chez Larget que j'ai monté sur un vélo de ville qui aurait dû être équipé de 44-584 ils font maigrichons et ne remplissent pas assez les garde-boues, impression qui sera encore plus visible sur ce tandem à l'allure "massive" ; il vaudrait mieux monter des "Grand Bois".
Fais-nous un sujet avec force photos sur cette restauration, je suis persuadé ne pas être le seul dans cette attente.
Bon courage pour cette restauration mais également pour le temps que tu as à passer pour ratisser principalement dans la rubrique "trucs et astuces de restauration" :hello:
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par cyclehist »

Magnifique, maintenant que tu as le tandem essaye de trouver une ou deux photos dans l'album de famille.... OU LA FACTURE;
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par FLO45 »

Alors là .......... :shock: première fois que je vois un tandem de cette marque, ne surtout pas se précipiter, prendre son temps et faire une restauration dans les règles de l'art pour cette engin si rare.

Les pneus ne sont pas un gros problème, on en trouve relativement aisément.

Avant tout démontage il faut absolument bombarder de photo, en prendre dans tout les sens, ça aide au remontage, des détails apparaitront lors du remontage, même si au début ça parait bête et en plus avec le numérique ça coute rien.

Il me semble que la peinture soit bien attaquée pour pouvoir la sauver, il faut faire un essai tout de même.

Bon courage, bonnes recherches, on suit ça de près.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par SuperElliott »

Bonjour

:fleur: Exceptionnel !!!! TRES RARE !!
ce tandem attire la convoitise, il fait parler, j'ai déjà reçu des mails de mes camarades "t'as vu le schulz…"
garde le bien, de plus de tes grands parants, le must.
 
Pour la restauration, là pas évident, on est plusieurs a penser que par respect pour la machine et celui qui l'a construite n'y faire que le minimum nécessaire.
Nettoyage total exclusivement WD40 avec brosse dure mais surtout pas métallique, à la main. Pour les recoins, avec un écouvillon.
Ne démonter que ce qui ne fonctionne pas après force WD40. Ne remplacer que ce qui est vraiment HS comme le pneu arrière, s'il ne doit pas rouler.
S'il va rouler et là ça serait formidable (et pourquoi pas en 2015 à Vélocipedia :-D ), les cables, patins de freins peut-être la selle arrière et des rayons s'il y en a d'abimer.
pas de Rustol (ceux qui l'utilise tombent de très haut quelques années plus tard).
Surtout ne pas le repeindre ! Traiter la rouille qui a résistée à la brosse avec du vinaigre blanc, rincer  "graisser" légèrement, toujours avec le WD40.
Le tenir au sec, avec tous les "mouvements" huilés à l'huile fine (genre pour armes) et bien tout vérifier avant de le faire (éventuellement) rouler.
Il ne faut appliquer que des méthodes "muséales" pour lui conserver son intégrité initiale.... cela peut déplaire à certains sur le forum, mais ce vélo est une pièce exceptionnelle !!!

Prend ton temps :wink:
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par roulez rouillé »

Extra-ordinaire !!!
un mélange de cadre en croix, de tandem Narcisse à la sauce Cannondale oversized des année 2000.

Tes grands-parents ont-ils été loin avec ?

En tout cas, pas de Rutol, pas de peinture,
Brosse à dent, cure-dent et WD40.
Gaffe à ton attache rapide de chaîne arrière, pas dans le bon sens.
Roulez rouillé !!!
clou82
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : lun. 25 juil. 2011 12:12:15

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par clou82 »

Alors là!!! pour du lourd, c'est du lourd... A tous les sens du terme.
Bichonnes-le il en a bien besoin et surtout tiens nous au courant de la remise en état.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par Le Monocle »

Ouf :shock: Déjà en version solo on en croise pas souvent mais alors en tandem .... :shock: :shock: :shock:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par stellis »

Beaucoup de chose ont déjà été dites, et à la fois peu! Mais que dire devant un tel monument?
1- Prends ton temps, le temps de la réflexion.
2- Ne succombes pas aux sirènes qui ont déjà du te contacter par MP pour te l'acheter......... :roll:
3- Contactes gibeu qui en a restauré un. Il saura certainement te donner des astuces et t'indiquer des erreurs à éviter.

C'est un monument, et en plus tu connais l'historique et tu as peut-être des photos qui traînent........... :-D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par patent 70 »

Je ne le connaissait que sur photo de la pub des années 30 dans certains numeros de la revue "le cycliste".

INCROYABLE !
Tes grands parents devaient etre avant- gardistes et connaisseurs.

Bravo aux tontons pour la serie de bons conseils, c'est tout bon .

Possible que cela soit le seul rescapé d'une petite poignée ayant été produit.

Il faut garder la tete froide, les offres risquent d'etre conséquentes...
Guigui32
Messages : 18
Inscription : lun. 27 mai 2013 21:13:31

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par Guigui32 »

Bonsoir, Merci pour vos retours experts... Tout d'abord rassurez vous je n'au absolument aucune intention de le revendre ! Pour la restauration, je compte en faire le strict minimum vue la rouille présente. il ne reste que peu de peinture et les liserais. J'ai un doute sur cette peinture : je l'ai toujours vu plutôt marron foncé (presque couleur rouille !) mais en passant un coup de chiffon sur la fourche j'ai l'impression qu'il y a une sous couche argenté grise comme celui de la collection embacher (http://embacher-collection.com/tl_files ... 1-0311.pdf)...
Je vais tenter la solution "douce" : brosse et WD40 même si cela a tendance à foncer les couleurs.


Ensuite pour l’histoire, ce que j'en sais c'est que mes grands-parents on fait leur voyage de noces dessus en 1946 pour aller de Paris à Fontainebleau. des photos je vais demander à ma famille ce qu'ils ont d'époque...

Personnellement je le connais depuis que je suis petit trainant au fond du garage, je l'ai enfourché dès que j'ai eu 12 ans (j'en ai 26 de plus !). Déjà à l'époque j'étais fasciné par le dérailleur à tige et le frein tambour... C'est peut être cela qui m'a poussé à devenir prof de méca !



Pour en revenir à son avenir, je compte aller voir le musée du vélo de mon bled (veloscope au siège de l'entreprise Culture Vélo à l'Isle Jourdain) pour leur demander s'ils veulent bien l'héberger à l'abri chez eux...


Dès que j'ai un peu de temps je vous refais d'autres photos !

Pour le plaisir le fond de jante arrière en corde cassé.


Merci encore à vous.
Pièces jointes
Le fond de jante en corde
Le fond de jante en corde
FonjanteARCorde.JPG (496.61 Kio) Consulté 12485 fois
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par gibeu »

Très bel héritage

Tes grand parents avaient bon goût

En apparté pour les tontons les pièces uniques le reste peu de temps , il sort toujours de nos garage des trucs d'un autre monde

Pour en avoir restaurer un , aucune action irréversible sur un vélo comme cela,
À moins d'avoir les compétences pour le remettre à neuf, ?? État irréprochable , peinture pro, décalque nickelage etc...


Photo avant démontage comme déjà dit , heureusement qu j'en avait surtout pour le derailleur et les freins
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par stellis »

Et il a peut-être tracé ta destinée en suscitant ta curiosité mécanique!!!!!! Il est donc effectivement inestimable. :vieux:
Il fait partie de ton histoire désormais.......

L'idée du musée est très certainement une bonne idée. :-D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par Tonton Velo »

Ce tandem est superbe et rare en plus. C'est un grand plaisir de le voir en photo. :-D A part ça je n'ai rien de plus à ajouter que tout ce qui a été dit dans les messages précédents. Je suis entièrement d'accord avec les conseils donnés.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
G.TOUTENVRAC
Plus de 20 messages
Messages : 190
Inscription : lun. 04 nov. 2013 21:45:17

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonsoir. Cette pièce est remarquable et peut-être unique !
Prenez en soins et surtout ne vous précipitez pas pour la restaurer.
Il y a suffisamment de bons exemples et de bons conseils sur ce forum.
Bon courage.
Raf
Plus de 20 messages
Messages : 158
Inscription : ven. 23 août 2013 13:40:11
Localisation : Barcelone (Perpignan/Paris)

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par Raf »

Incroyable ce tandem! :shock: Entre délire de plombier et station spatiale internationale!!!
Tes grands parents devaient être super modernes, car encore aujourd'hui ce cadre semble sorti de chez un designer fou...
J'en connais un qui vapasser un bon moment à pouponner son tandem! ;)
R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par le cyclo »

je ne vais pas être innovant en te redisant , magnifique pièce :shock: , mais bon faut dire qu avec se genre de pièce tu cherche tu excite nos envie . c est vraiment génial de pouvoir sauver se genre de pièce et de la présenter . en tous cas moi je sais que je mettrait tous les moyen possible pour le refaire , chrome peinture , ect ect la total , bon c est sur il faut le budget , mais tu n a pas une pièce banal . aller bon courage car il en faut aussi le cyclo .
Guigui32
Messages : 18
Inscription : lun. 27 mai 2013 21:13:31

Re: Tandem Jacques Schulz Funiculo

Message par Guigui32 »

Salut à tous les tata et tontons,
Après un long temps d'absence, je me colle au début de la remise en route du tandem présenté ci dessus. Vu que la dernière fois que jem'en suis servi j'ai un galet tendeur du dérailleur qui est parti il faut que je le remette en état. Au moins le dérailleur. Par chance j'ai tout récupéré sur la route mais je n'ai retrouvé que 5 billes en salle état. Je m'en suis procuré depuis pour le remplacement mais jamais montées faute de temps.
Voici les premières photos du démontage du dérailleur, pour l'instant des deux galets tendeurs (je ne connais pas le nom vélocipédique exact). les aves et autres sont dans un excellent état, aucun effort pour démonter, c'est prometteur pour la suite !
L'ensemble vue extérieur sans chaine ni roue
L'ensemble vue extérieur sans chaine ni roue
IMG_5615_Rdim.JPG (195.97 Kio) Consulté 7392 fois
Vue depuis la roue
Vue depuis la roue
IMG_5614_Rdim.JPG (211.24 Kio) Consulté 7392 fois
Vue depuis l’arrière du vélo
Vue depuis l’arrière du vélo
IMG_5612_Rdim.JPG (209.69 Kio) Consulté 7392 fois
les deux galets retirés et le ressort de rappel qui pend...
les deux galets retirés et le ressort de rappel qui pend...
IMG_5609_Rdim.JPG (169.76 Kio) Consulté 7392 fois
L'éclaté pour pouvoir remonter le tout après nettoyage !
L'éclaté pour pouvoir remonter le tout après nettoyage !
IMG_5607_Rdim.JPG (178.28 Kio) Consulté 7392 fois
D'ailleurs question nettoyage, j'ai commencé à faire baigner les parties en acier dans de la l'alcool histoire de dégraisser au max. Questions de base dont j'ai des idées que je vous soumet avant de faire des bêtises :

Pour dégraissage
Pièces acier : trempage dans l'alcool 24h puis rinçage sechage et huilage au WD40 ou huile
moteur

Pièces alu : ?


Pour remonter les billes j'arrive à les remettre toutes sans les "coller " à la graisse. il vaut mieux graisser ce roulement ou l'huiler ? Je précise qu'il n'y a aucun joint ou flasque de protection...


Pour dérouiller je suis parti sur :
Pièces acier : léger pasage à laisse d'acier 000 et polish VO (méthodfe piotr). faut-il ringer ? pour protéger je mettrai biende l'huile ou WD 40 et j'éviterai le Rustol... Pas encore attaqué le travail.

pour l'alu : j'ai pris un kit Ponçage lustrage Worlcraft avec les deux pates bleues et marron. J'ai pas encore attaqué non plus !

Bref c'est partit !!

après remise en route du dérailleur je remonte le tout et je pars faire 30 km avec ma grande fille à l'occasion de la randonnée la miroir à l'Isle Jourdain le 13 juin.

Merci pour la lecture de ce message et tous les conseils que vous m'aviez très généreusement donné ici et sur sur tout les sujets de ce magnifique forum.




A très bientôt,
Guillaume
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »