LA FRANCAISE STANDARD Col de cygne Années vingt N°474715

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

LA FRANCAISE STANDARD Col de cygne Années vingt N°474715

Message par Ti Claude »

Voilà mon tout premier vélo de collection de marque : « La Française ».Tout a commencé il y a trois ans sur le bord de la nationale 13,près de Lisieux.Cette bicyclette était dehors aux intempéries devant une brocante.Je n’y connaissais absolument rien en vélos anciens.J’ai fait confiance au vendeur qui m’a dit qu’il était des années vingt (un collectionneur lui avait dit).Ce jour là le 28/10/2005 j’ai chopé un virus. Aujourd’hui c’est quinze vélos et environ six cents pièces de toutes sortes, qui s’accumulent dans mon sous-sol au fil des vide greniers (204 l’année dernière).
Donc j’en reviens à ce vélo dont je fais l’acquisition.Il était entièrement « barbouillé » de noir, il y avait de la peinture partout ( guidon,freins,jantes,rayons etc …) .
Il y avait une lanterne à bougie (sans verre ni tube) où se trouvait à l’intérieur un phare électrique …
Au fait pourriez-vous me dire, pourquoi de nombreux vélos anciens et aussi de pièces sont souvent peints en noir.Je découvre très souvent sous cette peinture des pièces magnifiques ( cuivrées,nickelées).Est-ce à cause de la guerre ?
Grâce à la plaque d’identité je suis même remonté sur les traces de la propriétaire.C’est une femme qui est née en 1878. J’ai trouvé sa tombe dans un village du Calvados qui s’appelle « Notre Dame De Courson »(adresse de la plaque).En montrant une photo du vélo à un couple de personnes agées de ce village, ils se sont bien souvenus de cette femme se déplaçant vers 1930 avec ce cycle.
Maintenant, j’utilise souvent ce vélo que j’ai restauré( à ma manière).
Qu’elle est la différence entre la marque « La Française » et « La Française Diamant »
A votre avis est-il bien des années vingt.
Vous pourrez voir sur la photo qui montre la roue AR, un Papillon qui sert à attraper l’axe pour le retirer, ce qui permet de démonter facilement la roue.
Le siège enfant, la pompe, la lanterne, les poignets, le filet garde-jupes (de ma fabrication), et la sonnette ont été rajoutés.J’ai remplacé la selle qui était dans un état lamentable.
Voilà, j’espère ne pas trop vous ennuyer avec mes histoires.N’ hésitez-pas à me donner des informations.Etant collectionneur depuis peu, j’ai beaucoup à apprendre.
Je vous présenterai d’autres vélos.
Merci de vos renseignements.A bientôt,Claude.
Pièces jointes
1.jpg
1.jpg (117.83 Kio) Consulté 8487 fois
2.jpg
2.jpg (108.64 Kio) Consulté 8487 fois
3.jpg
3.jpg (115.18 Kio) Consulté 8487 fois
4.jpg
4.jpg (120.48 Kio) Consulté 8487 fois
5.jpg
5.jpg (117.61 Kio) Consulté 8487 fois
Dernière modification par Ti Claude le jeu. 14 juin 2012 05:19:50, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Très belle histoire, de découverte, comme j'aime en vivre aussi, Claude,
Beau vélo, et comme tout le monde le sait, je suis aussi débutant que toi, je ne pourrais pas répondre à tes questions, mais t'en poser une:

Où as tu trouvé les poignées en bois?

Sinon, beau boulot, belle histoire, bienvenue dans le monde des gars bien atteints :lol: :lol:
Autre question: penses tu venir à la Locomotion en fête?
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Merci beaucoup pour les félicitations,c'est très encourageant.
Les poignées en bois neuves sont très difficiles à trouver sur les vides grenier(une paire en 2 ans).Par contre il m'arrive d'en trouver des usagés.Depuis que j'ai un ordinateur, j'en trouve des neuves sur Ebay.Malheureusement c'est parfois hors de prix.
Je suis désolé je ne viendrai pas à la loco en tant qu'exposant.C'est pas mon truc.Je préfère faire visiter mon"petit musée"comme cela m'arrive de temps en temps.D'ailleurs si un jour tu passes en Normandie, c'est avec plaisir que je te montrerai ma collection.
En tout cas je te le promets , j'irai vous rendre visite à la locomotion en fête,manifestation que je ne connaîs pas d'ailleurs.

Amicalement,Claude.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

C'est vrai que sur E-bay, les poignées sont chères. Je vais essayez de voir avec un menuisier.

Pour la loco, c'est bien si tu viens, même en visiteur.Quand ce sera le temps, je proposerais des entrées a tarif réduits que l'on peut acheter en même temps que les inscriptions en tant qu' exposants.

Ceci dit, plus nous serons nombreux, mieux ce sera :D

Pour la visite de ta collection, si je viens par là, je te fais signe; merci c'est sympa.
@+
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3869
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

hello les fanas du vieux vélo!
jolie coup de coeur pour une première
je suis content que tu lance un sujet sur cette marque car je
cherche aussi des info sur une marque avec le mot française quelques chose. donc je croit pour &étre plus clair que je vais ouvrir un poste
française .....,? pour ne pas confondre avec le tien.

allé
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3869
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

j'avais pas fait attention mais j'ai cette photo :D



Image
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonsoir Zim. :D
Alors Celle la, elle est superbe :lol: Tu peux m'en envoyer d'autres de ce genre là,cela me déplais pas :wink:
docphilz2
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : ven. 11 janv. 2008 08:19:42
Contact :

Message par docphilz2 »

Pour les poignées, il m'arrive assez regulierement d'en voir sur les "grosses" bourses de moto anciennes (mon principal centre d'interet).

Il y a des chances qu'il y en ait lors du salon a Paris bientot (salon moto legende).
docphilz2
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : ven. 11 janv. 2008 08:19:42
Contact :

Message par docphilz2 »

Ahoui, pour repondre a une des questions,

on trouve souvent des machines peinturlurées en noir,
simplement je pense parce que cela fait "ancien". Ce qui doit donner des idées aux vendeurs (particuliers comme professionnels) peu scrupuleux.

Peut-etre aussi par facilité, lorsqu"un propriétaire voit sa machine se degrader dans le temps, hop! vite fait un coup de peinture noire pour masquer la misère?

En tout cas je suis bien d'accord avec toi Ti CLaude, avant de m'interesser aux 2 roues d'avant guerre j'avais dans l'idée que tout etait noir. Et en fait c'etait beaucoup plus gai qu'on pourrait le croire !
je suis en train de restaurer une Peugeot P108 1930, son reservoir est d'un rouge / bleu très vif !
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour Docphilz2.
Je te remercies pour tes informations.Mais ne crois-tu pas aussi que c'est à cause de la guerre ce barbouillage.Pour ne pas renseigner les avions alliés avec le brillant du nickel.
A+ Claude.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

docphilz2 a écrit :Pour les poignées, il m'arrive assez regulierement d'en voir sur les "grosses" bourses de moto anciennes (mon principal centre d'interet).

Il y a des chances qu'il y en ait lors du salon a Paris bientot (salon moto legende).



Du coup je vais y aller à moto légende :wink: j'hésitais, car je suis capable d'acheter encore un truc :roll: mais si je peux trouver des poignées, ce serait cool.
Dernière modification par Le voyageur le mar. 04 nov. 2008 14:36:07, modifié 1 fois.
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
docphilz2
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : ven. 11 janv. 2008 08:19:42
Contact :

Message par docphilz2 »

ho moi je dis ça ! pas garanti hein :-)

En tout cas je suis sûr d'en avoir deja vu au MIN a Nantes (il y a 2 ans)
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

docphilz2 a écrit :ho moi je dis ça ! pas garanti hein :-)

En tout cas je suis sûr d'en avoir deja vu au MIN a Nantes (il y a 2 ans)


On verra bien................
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour, les gars :D
Pour en revenir à ce vélo j'avais dit le 20 oct.
Qu’elle est la différence entre la marque « La Française » et « La Française Diamant »
A votre avis est-il bien des années vingt.
Je serai content si l'un d'entre vous pouvait donner une réponse à ces questions :cry:
Merci,Claude :wink:
Invité

Message par Invité »

Le 14 juin 1890, MM. Pierre, Victor, Besse et François Trépier entérinent leur association naît l’année précédente en créant en nom collectif la Société La Française, fabrique de vélocipèdes et de pièces détachées, 27, rue Saint-Ferdinand à Paris.

Le 14 juin 1895, François Trépier cède ses parts à John, Varmm Hammond (né en 1860), et Société La Française prend comme raison sociale : fabrique de bicyclettes Besse & Hammond au capital de 500 milles francs. Courant 1897, le siège social est transféré 11, rue Brunel à Paris.

En 1899, MM. Besse (50%) et Hammond (25%) s’associent avec Alfred Edwards, propriétaire rentier et chevalier de la Légion d’Honneur. Le rôle de ce dernier se limite à investir à hauteur d’un quart dans le capital de la nouvelle société fixé à 1,6MF. Ainsi, la Société La Française marque Diamant, Manufacture de Vélocipèdes et Motocycles, reste au 11, rue de Brunel, tandis que le magasin tenu par le champion cycliste Edmond Jacquelin (72) est au 29, avenue de la Grande Armée alors propriété de Louis Ravel et que s’ouvre une succursale pour l’exportation au 34, rue d’Hauteville, toujours à Paris. Ce magasin diffusera aussi les cycles La Merveilleuse, avec pédalier sans clavette, sous-marque de La Française.

etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonsoir Invité et bienvenue parmis nous.
Je te remercie pour tes renseignements très précis sur mon vélo "La française"

Amicalement, Claude.
Invité

Message par Invité »

Je n'ai pas tous les catalogues La française et ceux que j'ai sont surtout accès motos et autos.

Mais sur celui de 1926, à la partie vélo, la tienne y apparaît bien. Elle était vendue aussi sous la marque Maryland de La française. Possible qu'elle est apparue avant mais mes catalogue 1914 et 1924 ne snt que moto et elle est encore présente en 1928 et 1937.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Très intéressant ces documents.Le vélo n°19 est très ressemblant au mien, par contre le carter est ajouré.
Merci beaucoup pour ces renseignements.
a+ Claude
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

La Française

Message par henri sneyders de vogel »

Bonjour, Claude,
Pour le plaisir des yeux de tout le monde, voici une autre affiche 'La Françase' marque Diamant [img][img]http://images2.hiboox.com/images/5008/8e10eaac2b9a5e90c1f0a1458ed8205b.jpg[/img][/img]
Henri
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour, Henri.
Merci pour cette belle affiche.
Claude.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »