Le vélo de mon grand-père
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Le vélo de mon grand-père
bonjour,
j'ai besoin d'aide pour des infos concernant ce vélo
http://farm4.static.flickr.com/3620/361 ... bf0a_b.jpg
c'était le vélo de mon grand-père,celui sur lequel il a débuté la compétition dans les années trente autour de Toulon.Les routes étaient en terre battue et la pratique devait se rapprocher d'une sortie roulante à vtt!!
Au début pas de dérailleur un moyeu flip flop (pignon fixe roue libre) permettait de changer de démultiplication en fonction du relief.
Des jantes boyaux en bois et un freinage plus que relatif!
Un grand projet de restauration pour retrouver des pièces de la bonne époque et le refaire rouler!!
La marque est cobra gravée sur le tube supérieur,je ne connais pas cette marque,je suis preneur si certains ont des infos merci..
d'autres photos
http://www.flickr.com/photos/poufthecas ... 516889921/
j'ai besoin d'aide pour des infos concernant ce vélo
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c'était le vélo de mon grand-père,celui sur lequel il a débuté la compétition dans les années trente autour de Toulon.Les routes étaient en terre battue et la pratique devait se rapprocher d'une sortie roulante à vtt!!
Au début pas de dérailleur un moyeu flip flop (pignon fixe roue libre) permettait de changer de démultiplication en fonction du relief.
Des jantes boyaux en bois et un freinage plus que relatif!
Un grand projet de restauration pour retrouver des pièces de la bonne époque et le refaire rouler!!
La marque est cobra gravée sur le tube supérieur,je ne connais pas cette marque,je suis preneur si certains ont des infos merci..
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- stellis
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
Bonsoir Poufthecascadeur,
Beau vélo bien digne d'être sauvé. De plus il a une histoire et elle est connue.
Tu dois même peut-être avoir des photos de ton Gd Père sur son vélo?
Et si tu n'en as pas, on peut peut-être en retrouver en sachant quelles courses il a disputées à l'époque.
Est-tu également sur Toulon?
Beau vélo bien digne d'être sauvé. De plus il a une histoire et elle est connue.
Tu dois même peut-être avoir des photos de ton Gd Père sur son vélo?
Et si tu n'en as pas, on peut peut-être en retrouver en sachant quelles courses il a disputées à l'époque.
Est-tu également sur Toulon?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- jean claude 63
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
Bonsoir
Ah oui, beau vélo !
La couleur violine et la forme des raccords sur le tube de direction font penser à Automoto.
Je ne suis pas un spécialiste de cette marque, mais je sais qu'il y a des Tontons très pointus...
@+
Jean Claude
Ah oui, beau vélo !
La couleur violine et la forme des raccords sur le tube de direction font penser à Automoto.
Je ne suis pas un spécialiste de cette marque, mais je sais qu'il y a des Tontons très pointus...
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
Merci pour la piste automoto ...d'autres experts auront peut -etre d'autres pistes!!
Oui effectivement je suis sur Toulon,ce vélo permis à mon grand-père de faire ses premières courses,je demanderai à mon paternel si il en connait quelques unes.Je n'ai malheureusement pas de photos de mon aieul sur la monture!!!
Il me reste encore ses lunettes d'époque et sa lampe au carbure qui lui servait pour rallier de nuit Avignon cité ou résidait sa petite amie de l'époque...Toulon-Avignon à cette époque et sur des routes en terre battues fallait en vouloir!!!
Il y a gravé cobra sur le tube supérieur peut-etre un type de tube???
Ce vélo l'a suivi lorsqu'il s'engagea dans la marine et à parcouru toutes les océans!!bref cela me ferait plaisir d'en savoir plus avant de le restaurer pour faire quelques kms à son guidon.
Oui effectivement je suis sur Toulon,ce vélo permis à mon grand-père de faire ses premières courses,je demanderai à mon paternel si il en connait quelques unes.Je n'ai malheureusement pas de photos de mon aieul sur la monture!!!
Il me reste encore ses lunettes d'époque et sa lampe au carbure qui lui servait pour rallier de nuit Avignon cité ou résidait sa petite amie de l'époque...Toulon-Avignon à cette époque et sur des routes en terre battues fallait en vouloir!!!
Il y a gravé cobra sur le tube supérieur peut-etre un type de tube???
Ce vélo l'a suivi lorsqu'il s'engagea dans la marine et à parcouru toutes les océans!!bref cela me ferait plaisir d'en savoir plus avant de le restaurer pour faire quelques kms à son guidon.
- stellis
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
Re-Poufthecascadeur,
Bon tu es de Toulon, alors tu es cordialement invité à venir avec ton vieux vélo de course et son histoire à La Londe, au Musée dans la Rue le dimanche 19 septembre. Réserve cette date, on t'attend.
Tu seras pas seul, il y aura (outre stellis) Fab, peut-être à nouveau gibeu et peut-être d'autres nouveaux qui ne se sont pas encore signalés.
Bon tu es de Toulon, alors tu es cordialement invité à venir avec ton vieux vélo de course et son histoire à La Londe, au Musée dans la Rue le dimanche 19 septembre. Réserve cette date, on t'attend.
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
Bonsoir poufthecascadeur,
Félicitation pour le sauvetage de ce vélo, je ne suis pas très calé sur les vélos courses, mais au vu du levier de vitesse restant sur le cadre montant, je dirai qu'il était équipé d'un dérailleur SUPER CHAMPION avec le tendeur de chaine en dessous du boitier de pédalier et d'un guide chaine en bout de bras de patte arrière.
Je possède un Cycles sans marque équipé de ce système à la différence que toutes mes pattes de fixation sont brassées à même le cadre. En voici le lien :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... u+chantier
En ce qui concerne le type de pédalier à mettre je dirai qu'il lui faudrait un simple plateau. En effet, sur tout les vélos que j'ai pu rencontrer équipés de ce type de dérailleur, aucun ne fut montés en double plateaux.
Bon courage pour cette remise en forme.
Slts Jérémie
Félicitation pour le sauvetage de ce vélo, je ne suis pas très calé sur les vélos courses, mais au vu du levier de vitesse restant sur le cadre montant, je dirai qu'il était équipé d'un dérailleur SUPER CHAMPION avec le tendeur de chaine en dessous du boitier de pédalier et d'un guide chaine en bout de bras de patte arrière.
Je possède un Cycles sans marque équipé de ce système à la différence que toutes mes pattes de fixation sont brassées à même le cadre. En voici le lien :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... u+chantier
En ce qui concerne le type de pédalier à mettre je dirai qu'il lui faudrait un simple plateau. En effet, sur tout les vélos que j'ai pu rencontrer équipés de ce type de dérailleur, aucun ne fut montés en double plateaux.
Bon courage pour cette remise en forme.
Slts Jérémie
- Nath&Mar
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
Bonsoir,
Ce n'est pas toujours facile de dater les vélos mais voici ce que je pense:
En effet, la couleur violine pourrait faire penser à un Automoto mais la fourche était différente.
Je ne vois pas de trous sur la colonne de direction pour l'attache d'une plaque. Si c'est le cas, ca ne doit pas être un Automoto car toute les pièces étaient taguées de la marque. D'ailleurs, les moyeux sont de quelle marque?
Je pense que le derailleur Super-Champion n'est pas d'origine car: la commande de derailleur est à 3 vitesses et sur la roue libre, il y a 4 pignons. si c'était d'origine, l'ensemble serait conforme. Il me semble également que le cadre, le guidon les freins semblent antérieur à l'arrivée de ce derailleur (35 les premiers modèles ,mais surtout 37 ), peut être dans la 2ème moitié des années 20...
Les freins sont de quelle marque? Bref, faut creuser!
Ce vélo vaut le coup d'être remonté, le fait qu'il était à ton grand-père, c'est génial. Faut trouver des photos!!!
Bonne restauration
Ce n'est pas toujours facile de dater les vélos mais voici ce que je pense:
En effet, la couleur violine pourrait faire penser à un Automoto mais la fourche était différente.
Je ne vois pas de trous sur la colonne de direction pour l'attache d'une plaque. Si c'est le cas, ca ne doit pas être un Automoto car toute les pièces étaient taguées de la marque. D'ailleurs, les moyeux sont de quelle marque?
Je pense que le derailleur Super-Champion n'est pas d'origine car: la commande de derailleur est à 3 vitesses et sur la roue libre, il y a 4 pignons. si c'était d'origine, l'ensemble serait conforme. Il me semble également que le cadre, le guidon les freins semblent antérieur à l'arrivée de ce derailleur (35 les premiers modèles ,mais surtout 37 ), peut être dans la 2ème moitié des années 20...
Les freins sont de quelle marque? Bref, faut creuser!
Ce vélo vaut le coup d'être remonté, le fait qu'il était à ton grand-père, c'est génial. Faut trouver des photos!!!
Bonne restauration
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
Merci pour l'invitation Stellis,je prends note !quel est le type de vélo admis?(je commence a avoir quelques courses des années 70 et deux randonneurs 650b des années 50)
Jeremy sorry la manette de dérailleur n'est pas d'origine,mon grand père utiisait une roue libre et un pignon fixe selon le pourcentage rencontré,c'est un rajout !!!
Jeremy sorry la manette de dérailleur n'est pas d'origine,mon grand père utiisait une roue libre et un pignon fixe selon le pourcentage rencontré,c'est un rajout !!!
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
les jantes en bois sont des" bastide" et je regarde demain pour les moyeux et les freins...
- stellis
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
Bonjour Poufthecascadeur,poufthecascadeur a écrit :Merci pour l'invitation Stellis,je prends note !quel est le type de vélo admis?(je commence a avoir quelques courses des années 70 et deux randonneurs 650b des années 50)
Jeremy sorry la manette de dérailleur n'est pas d'origine,mon grand père utiisait une roue libre et un pignon fixe selon le pourcentage rencontré,c'est un rajout !!!
Tous les vélos sont admis, il faut surtout que l'exposant distille sa passion sans modération........
Mais si en plus le vélo a une histoire, c'est encore mieux.
Avec un soupçon de bonne humeur, tu as le cocktail du musée dans la rue.........
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
des nouvelles de ce projet commencé depuis tant d'années,j'ai finalement décidé de remonter ce vélo ayant appartenu à mon grand père un peu dans l'urgence car je souhaitais participer à la fête du vélo de ma ville à son guidon .J'ai donc rasemblé toutes les pièces que j'avias en ma possession pour un premier montage.
Il a fallut rerayonner la roue arrière car une partie des rayons étaient bien fatigués et je roule avec prudence sur cette jante en bois,la roue avant n'est pas celle qui lui est destinée je dois entièrement changé le faisceau de rayons et c'est en cours!
Sinon le pédalier et les machoires de freins ne sont pas de la bonne période donc si vous en possédez de la cette période (année trente en 46 ou 48 dents) je suis preneur!
J'ai trouvé des pédales depuis ainsi que des cales pieds avec passe-courroie en cuir.
les premiers tours de roue furent riches en émotion je repensais à mon papy qui faisait de nuit Toulon Avignon dans sa jeunesse à la leur de la lampe au carbure.Je m'attendais à ce que cela soit un poids lourd au niveau de la direction vu l'angle de chasse de la fourche,mais il n'en est rien et il est meme assez agréable à utiliser!
à bientot
Il a fallut rerayonner la roue arrière car une partie des rayons étaient bien fatigués et je roule avec prudence sur cette jante en bois,la roue avant n'est pas celle qui lui est destinée je dois entièrement changé le faisceau de rayons et c'est en cours!
Sinon le pédalier et les machoires de freins ne sont pas de la bonne période donc si vous en possédez de la cette période (année trente en 46 ou 48 dents) je suis preneur!
J'ai trouvé des pédales depuis ainsi que des cales pieds avec passe-courroie en cuir.
les premiers tours de roue furent riches en émotion je repensais à mon papy qui faisait de nuit Toulon Avignon dans sa jeunesse à la leur de la lampe au carbure.Je m'attendais à ce que cela soit un poids lourd au niveau de la direction vu l'angle de chasse de la fourche,mais il n'en est rien et il est meme assez agréable à utiliser!
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
superbe , et les porte-bidons, que dire J'EN VEUX !!
@+
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
http://www.facebook.com/AntiquesCyclesProvence
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- jean claude 63
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
Bonjour,
Tu as la base nécessaire pour remonter un superbe course des années....???
Maintenant que tu as pu "évacuer" ton envie de rouler avec (normal !), prends tout ton temps pour le refaire comme il était à l'origine, ou presque puisqu'il a du évoluer avec les années.
Patience et persévérance sont des mots souvent employés par les Tontons, le résultat sera à la hauteur.
Et en plus il a une histoire !!!!
Bon courage
@+
Jean Claude
Tu as la base nécessaire pour remonter un superbe course des années....???
Maintenant que tu as pu "évacuer" ton envie de rouler avec (normal !), prends tout ton temps pour le refaire comme il était à l'origine, ou presque puisqu'il a du évoluer avec les années.
Patience et persévérance sont des mots souvent employés par les Tontons, le résultat sera à la hauteur.
Et en plus il a une histoire !!!!
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
merci à tous effectivement je collecte des pièces pour ce vélo depuis 15ans avec d'en l'idée de le refaire rouler tel que mon grand père l'a fait dans les années trente .De plus étant devenu marin il l'a embarqué avec lui et il a parcouru tous les océans et roulé un peu partout sur le globe.Je vais rechercher le pédalier et les mâchoires de freins et terminer la roue en prenant effectivement mon temps
ps:le porte bidon a été acheté 5 francs par mon père il ya une dizaine d'année et en fouinant j'ai retrouvé les bidons et les lunettes de mon grand père!
ps:le porte bidon a été acheté 5 francs par mon père il ya une dizaine d'année et en fouinant j'ai retrouvé les bidons et les lunettes de mon grand père!
- stellis
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
Bonsoir Poufthecascadeur,
Je compte toujours sur toi, ton beau vélo et son histoire pour le dimanche 19 septembre.....n'est-ce pas?
Sinon il a quelque chose qui me chiffonne.........les pneus.........ils font trop modernes.
Faudrait l'équiper de boudins plus 'style d'époque'.........
Je compte toujours sur toi, ton beau vélo et son histoire pour le dimanche 19 septembre.....n'est-ce pas?
Sinon il a quelque chose qui me chiffonne.........les pneus.........ils font trop modernes.
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
@stellis
se sera avec plaisir pour le 19 septembre (je n'ai pas oublié) en espérant que le club de vtt que je préside n'ai pas besoin de moi!!
Pour les boyaux: se sont des boyaux cyclo cross en 28mm de section (les plus gros que j'avais) c'était un essais pour voir si ils tenaient en vu de l'eroica mais je mettrais sans doute au final des boyaux plus classique pour etre raccord avec le reste du vélo..
se sera avec plaisir pour le 19 septembre (je n'ai pas oublié) en espérant que le club de vtt que je préside n'ai pas besoin de moi!!
Pour les boyaux: se sont des boyaux cyclo cross en 28mm de section (les plus gros que j'avais) c'était un essais pour voir si ils tenaient en vu de l'eroica mais je mettrais sans doute au final des boyaux plus classique pour etre raccord avec le reste du vélo..
- stellis
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
Ah, tu me rassure, à très bientôt donc..........
Il faudra seulement que tu me précises sur le post du Musée dans la Rue 2010 si tu viens comme exposant ou comme visiteur.
Et si tu exposes, quelle place et quel matos as-tu besoin.....
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Et si tu exposes, quelle place et quel matos as-tu besoin.....
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Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne
Bonjour Pouf,
Je remonte ce sujet qui me tient à coeur car, d'une part j'aime beaucoup ton vélo, d'autre part je possède un cadre course ayant les tubes gravés "COBRA".
Ce vélo n'est pas complet et n'est pas identifié, mis à part le nom de l'artisan Tourangeau "COOLEN". Des inscriptions, en + du n° de série, apparaissent sur la patte arrière, mais restent illisibles.
Je ne peux donc pas apporter d'infos supplémentaires sur ce type de tubes "COBRA" mais cela pourra aider quelqu'un pour une éventuelle identification...
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Je remonte ce sujet qui me tient à coeur car, d'une part j'aime beaucoup ton vélo, d'autre part je possède un cadre course ayant les tubes gravés "COBRA".
Ce vélo n'est pas complet et n'est pas identifié, mis à part le nom de l'artisan Tourangeau "COOLEN". Des inscriptions, en + du n° de série, apparaissent sur la patte arrière, mais restent illisibles.
Je ne peux donc pas apporter d'infos supplémentaires sur ce type de tubes "COBRA" mais cela pourra aider quelqu'un pour une éventuelle identification...
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