Aide à la datation pour "Boîte de pédalier"

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Aide à la datation pour "Boîte de pédalier"

Message par Ti Claude »

henri sneyders de vogel a écrit :Peut-être que j'ai râté ue image quelquepart, mais jusqu'ici je n'ai jamais vu une vue d'un boîtier tout démonté. Ou, est-ce que le système 'françaisétait avec des cuvettes directement dans le cadre?' Hier je voyais une belle photo d'un vélo hollandais, Batavus
Henri le système avec boulons est bien français aussi, puisqu'il équipe mon vélo "SVELTE" : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=svelte
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Aide à la datation pour "Boîte de pédalier"

Message par henri sneyders de vogel »

Non, Claude, ce que je voulais dire c'est que jusqu'ici je n'avais pas vu ce tube fileté qui entre dans le cadre; est-ce que vous n'avez pas tout démonté ou était la système française avec des cuves directement dans le cadre(comme toujours dans les cas normaux)?
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Aide à la datation pour "Boîte de pédalier"

Message par Ti Claude »

Autant pour moi HenrI, en effet je vois ce que tu veux dire maintenant.
Je n'ai malheureusement pas jusqu'à présent démonté ce système et je ne peux pas répondre à ta question.

claude
Nicolas
Messages : 10
Inscription : mer. 16 juin 2010 15:03:04

Re: Aide à la datation pour "Boîte de pédalier"

Message par Nicolas »

bonjour, je viens de voir chez un voisin un vieux triporteur avec ce type de pédalier avec pinces. Il m'assure que son père l'a acheté neuf en 1948. On sait donc que ça existait encore à cette époque.
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re:

Message par Veloce38 »

Ti Claude a écrit :Bonsoir, docphillz2.

Non le tube n'est pas fermé.
Il y a une lumière, et le but de ces boulons est de bloquer par pincement la cuvette qui est vissée dans la boîte de pédalier.

J'ai aussi le même système sur mon vélo "Svelte" et sur la photo jointe tu verras plus facilement la lumière.
Et oui il y a pourtant un contre écrou sur la cuvette. :!:
La pièce jointe « 3.jpg » n’est plus disponible
J'ai trois vélos équipés de la sorte.
Voici le troisième qui est le course 1900/1905
Et là c'est plus logique car il n'y a pas de contre écrou sur la cuvette.
La pièce jointe « 4.jpg » n’est plus disponible
Bonsoir Ti Claude

Déterrage de post, as tu avancé sur ta recherche ? Ton 3° vélo c'est un double système de pinces oui c'est des clavettes comme sur le mien ?
Merci pour ta réponse
Cordialement
Pièces jointes
PB210481.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Re:

Message par Ti Claude »

Veloce38 a écrit :

Bonsoir Ti Claude

Déterrage de post, as tu avancé sur ta recherche ? Ton 3° vélo c'est un double système de pinces oui c'est des clavettes comme sur le mien ?
Merci pour ta réponse
Cordialement
Bonjour Veloce38

Je suis vraiment désolé mais je ne possède plus ce vélo et je n'avais jamais résolu ce problème.

Cordialement,

Claude
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re: Re:

Message par Veloce38 »

Ti Claude a écrit :
Bonjour Veloce38

Je suis vraiment désolé mais je ne possède plus ce vélo et je n'avais jamais résolu ce problème.

Cordialement,

Claude
Bonjour Claude
Merci pour la réponse, j'ai un peu de mal dans la recherche de l'origine de ce vélo, on trouve des doubles pinces mais je n'arrive pas à trouver des doubles clavettes.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »