Delangle porteur - 1950 -
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- cambouis92
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Re: Porteur Delangle
Le chantier est ouvert
Le dégripant gicle ; les clefs sont à portée de main et les boites de rangements commencent à accueillir les petites bidouilles après s'être fait photographiées en vue du remontage.
Impatient de voir ce que va pouvoir donner la "carosserie" j'ai commencé a "piotriser" le carter de chaine qui est le plus accidenté. Au préalable j'ai découpé des caches dans du transparent adhésif pour protéger le logo d'une trajectoire malheureuse du tampon de laine d'acier et voilà le résultat. Ca me met du punch pour continuer . Je vous laisse deviner l'avant et l'après
Le dégripant gicle ; les clefs sont à portée de main et les boites de rangements commencent à accueillir les petites bidouilles après s'être fait photographiées en vue du remontage.
Impatient de voir ce que va pouvoir donner la "carosserie" j'ai commencé a "piotriser" le carter de chaine qui est le plus accidenté. Au préalable j'ai découpé des caches dans du transparent adhésif pour protéger le logo d'une trajectoire malheureuse du tampon de laine d'acier et voilà le résultat. Ca me met du punch pour continuer . Je vous laisse deviner l'avant et l'après
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Re: Porteur Delangle
Bravo, c'est tout bon et courage surtout pour le carter.
J'aime beaucoup ta signature
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Re: Porteur Delangle
Le carter est bien parti! Bon courage pour la suite
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
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Re: Porteur Delangle
Merci proxy. Tu sais que la plaque est, je pense, entre de bonnes mains. Par contre mon "peintre" est lancé dans une recherche sur une oeuvre d'art brut qui doit se conclure par un mémoire et l'amène à bouger en Europe. J'ai fixé pas plus tard qu'aujourd'hui la date butée du 10 Mai (Ride Béret Baguette des 1er et 2 Juin obligent) en attendant je prépare le porteur en parallèle avec un autre chantier. Le polish VO est chiant mais gratifiant comme tu peux le voir mais en fin de semaine je me lance dans mon premier rayonnage
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Re: Porteur Delangle
Bonsoir!
J'ai hâte de voir la plaque remise à neuf, surtout si l'artiste est aussi soigneux que toi . Le résultat avec le polish est encourageant! Mon père a rénové ses garde-boue en alu avec de la pierre d'argent (le vélo sans nom trouvé à Courcemont) et franchement j'envisage d'en acheter.
Je te souhaite bon courage avec le rayonnage, enfin ce n'est qu'histoire de patience.. Je fais ça en écoutant la radio, les intérieurs d'abord, ensuite les extérieurs en croisant deux ou trois fois selon le rayonnage... Pour l'amusement de la chose, j'ai rayonné la roue avant de mon Labor en croisant deux fois et la roue arrière trois fois. Peu visible mais quand on le sait on aime bien
Je regarderai la suite avec plaisir!
Aurélien
J'ai hâte de voir la plaque remise à neuf, surtout si l'artiste est aussi soigneux que toi . Le résultat avec le polish est encourageant! Mon père a rénové ses garde-boue en alu avec de la pierre d'argent (le vélo sans nom trouvé à Courcemont) et franchement j'envisage d'en acheter.
Je te souhaite bon courage avec le rayonnage, enfin ce n'est qu'histoire de patience.. Je fais ça en écoutant la radio, les intérieurs d'abord, ensuite les extérieurs en croisant deux ou trois fois selon le rayonnage... Pour l'amusement de la chose, j'ai rayonné la roue avant de mon Labor en croisant deux fois et la roue arrière trois fois. Peu visible mais quand on le sait on aime bien
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Re: Porteur Delangle
Quelle est cette "pierre d'argent" je ne connais pas, où peut-on la trouver et comment ça s'utilise, en pré-finition ou en finition car les garde-boues du vélo de Courcemont sont vraiment superbes. J'ai suivi cette restauration depuis le début --> félicitation à ton père pour les GB et tout le reste il a réellement rupiné tout son travail . Perso en pré-finition j'utilise un polish ménager "La Pierre Blanche" avant de passer au Belgom.proxy-zeus a écrit :Mon père a rénové ses garde-boue en alu avec de la pierre d'argent (le vélo sans nom trouvé à Courcemont) et franchement j'envisage d'en acheter.
Aurélien
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Re: Porteur Delangle
Bonsoir!
La pierre blanche, ne serai-ce pas une sorte de poudre dans un pot? Ce qu'utilise mon père c'est un vieux pot qui appartenait à ma grand-mère. Le produit existe toujours, tape le nom "pierre d'argent" sur ton moteur de recherche et tu trouveras plein de sites qui en proposent. Je vais aussi m'en procurer, vu le résultat
J'ai transmis tes félicitations à mon père
Je pense que ton vélo va être superbe une fois fini, il y a quelques Delangle sur le forum, et ils ont tous la classe! (j'ai noté pour le Belgom )
Au plaisir de découvrir la suite
Aurélien
La pierre blanche, ne serai-ce pas une sorte de poudre dans un pot? Ce qu'utilise mon père c'est un vieux pot qui appartenait à ma grand-mère. Le produit existe toujours, tape le nom "pierre d'argent" sur ton moteur de recherche et tu trouveras plein de sites qui en proposent. Je vais aussi m'en procurer, vu le résultat
J'ai transmis tes félicitations à mon père
Je pense que ton vélo va être superbe une fois fini, il y a quelques Delangle sur le forum, et ils ont tous la classe! (j'ai noté pour le Belgom )
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Re: Porteur Delangle
Vu "pierre d'argent" et "pierre blanche" sont des produits qui me semblent identiques ; ils contiennent tous les deux de l'argile comme base abrasive douce ensuite le perlinpinpin ajouté doit varier entre les deux produits, il faut bien qu'ils se distinguent. Je suis intervenu ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=11112 pour aider un tonton qui avait quelques problèmes de polissage. J'ai fait ça à l'arrache uniquement pour le tuto mais avec un peu plus d'huile de coude on obtient beaucoup mieux.
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Re: Porteur Delangle
Le démontage
Rien de tel que cette phase pour mettre le nez dans les détails et je vous livre mes découvertes. D'abord c'est un vélo qui a servi, n'a pas toujours été traité avec ménagement et n'a pas dû souvent coucher à l'abri. La rouille qui suinte à travers la peinture témoigne de ses nuits passées à la belle étoile et le choc sous le carter de chaine provient du fait que c'est lui qui calait le vélo contre le trottoir et non la pédale.
Le voici donc en cours d'intervention Evidemment j'ai du employer du dégrippant et pour ceux qui ne le connaissent pas je vous conseille cette formule beaucoup plus efficace que le standard que j'utilisais jusqu'alors. Si Delangle s'est fait une bonne réputation dans le milieu cycliste, la qualité de ses chromes n'y a certainement pas participé alors que celui du moyeu Torpédo soumis au même traitement a beaucoup mieux résisté.
La potence de direction Le pédalier Les jantes Le moyeu Torpédo Les traces de sa dure vie antérieure m'ont été témoignées par un manque de billes dans le pédalier. Pour moi, il m'est difficile d'imaginer qu'on ne puisse pas le sentir en pédalant il y avait du jeu et un manque de graisse, ça devait gratonner dur ! Ce qui devait arriver est arrivé : les chemins de roulement sont morts.
Voila ce qui se passe côté plateau Même combat pour le pote d'en face Bizarrement les roues étaient rayonnées avec des rayons de 1,7mm alors que les moyeux sont percés pour accueillir des rayons de 2mm.
Mais il n'y a pas que du négatif et quelques détails témoignent d'une bonne conception. Les garde-boues sont très bien maintenus et possèdent des renforts au niveau de tous les les points d'attache avec les tringles.
Les renforts sur le garde-boues AV Des pattes soudées pour maintenir le garde-boue AR au niveau des flasques Le moyeu AV possède des lamages pour noyer les têtes de rayons. Les lamages sont orientés selon qu'ils doivent recevoir des rayons de tête ou des rayons de queue. On le distingue bien sur la photo ci-dessous. Le décapage et la "piotrisation" sont commencés, je n'envisage pas de faire re-chromer les pièces qui l'étaient car la partie peinte accuse vraiment le vécu je pense que des chromes rutilants feraient vraiment blingbling. L'acier sera mis à nus, poli et verni ou rustolé. Voici ce que ça donne sur les pièces déjà faites.
La potence de direction La manivelle droite Début de déouillage d'une jante pour voir D'autres photos arrivent lorsque tout sera pret à remonter. Pour le moment j'attend des rayons neufs mais vu ce qu'il reste à faire le chantier est loin d'être bloqué d'autant plus que je veux ouvrir le moyeu AR dont le fonctionnement n'est pas très fluide. Merci OSSE qui nous a fait un superbe tuto là dessus
Rien de tel que cette phase pour mettre le nez dans les détails et je vous livre mes découvertes. D'abord c'est un vélo qui a servi, n'a pas toujours été traité avec ménagement et n'a pas dû souvent coucher à l'abri. La rouille qui suinte à travers la peinture témoigne de ses nuits passées à la belle étoile et le choc sous le carter de chaine provient du fait que c'est lui qui calait le vélo contre le trottoir et non la pédale.
Le voici donc en cours d'intervention Evidemment j'ai du employer du dégrippant et pour ceux qui ne le connaissent pas je vous conseille cette formule beaucoup plus efficace que le standard que j'utilisais jusqu'alors. Si Delangle s'est fait une bonne réputation dans le milieu cycliste, la qualité de ses chromes n'y a certainement pas participé alors que celui du moyeu Torpédo soumis au même traitement a beaucoup mieux résisté.
La potence de direction Le pédalier Les jantes Le moyeu Torpédo Les traces de sa dure vie antérieure m'ont été témoignées par un manque de billes dans le pédalier. Pour moi, il m'est difficile d'imaginer qu'on ne puisse pas le sentir en pédalant il y avait du jeu et un manque de graisse, ça devait gratonner dur ! Ce qui devait arriver est arrivé : les chemins de roulement sont morts.
Voila ce qui se passe côté plateau Même combat pour le pote d'en face Bizarrement les roues étaient rayonnées avec des rayons de 1,7mm alors que les moyeux sont percés pour accueillir des rayons de 2mm.
Mais il n'y a pas que du négatif et quelques détails témoignent d'une bonne conception. Les garde-boues sont très bien maintenus et possèdent des renforts au niveau de tous les les points d'attache avec les tringles.
Les renforts sur le garde-boues AV Des pattes soudées pour maintenir le garde-boue AR au niveau des flasques Le moyeu AV possède des lamages pour noyer les têtes de rayons. Les lamages sont orientés selon qu'ils doivent recevoir des rayons de tête ou des rayons de queue. On le distingue bien sur la photo ci-dessous. Le décapage et la "piotrisation" sont commencés, je n'envisage pas de faire re-chromer les pièces qui l'étaient car la partie peinte accuse vraiment le vécu je pense que des chromes rutilants feraient vraiment blingbling. L'acier sera mis à nus, poli et verni ou rustolé. Voici ce que ça donne sur les pièces déjà faites.
La potence de direction La manivelle droite Début de déouillage d'une jante pour voir D'autres photos arrivent lorsque tout sera pret à remonter. Pour le moment j'attend des rayons neufs mais vu ce qu'il reste à faire le chantier est loin d'être bloqué d'autant plus que je veux ouvrir le moyeu AR dont le fonctionnement n'est pas très fluide. Merci OSSE qui nous a fait un superbe tuto là dessus
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Re: Porteur Delangle
ça sent les tulipes!
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Re: Porteur Delangle
Tu as tout juste coriolan d'ailleurs regarde ce qui pousse sur mon balcon
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Re: Porteur Delangle
Salut Cambouis
Je reviens sur le forum après 5 mois d'absence et je découvre de beaux porteurs dont le tien , peu courant il est
vrai , j'en ai raté un presque identique il y a un an sur une bourse auto (à Mantes ) un gus devant moi l'a eu pour
30 Euros , j'étais vert car il était dans un état de conservation peu courant , mais bon c'est comme ça .
Bravo pour le boulot déjà effectué , ton carter de chaine a l'air bien déformé , est-il sauvable ?
Ton porte-paquet avant est le même que celui qui équipe mon porteur Lapierre , donc trop récent ( années 80s )
mais en attendant d'en retrouver un plus adéquat celui-ci fera " la rue Michel "..
Tes pédales sont bien raccord et ces genres de caoutchoucs se retrouvent en neuf chez Larget ou Mobillex .
Il serait dommage de se passer de la dynamo-phare d'origine , un plastique de phare est peut-être trouvable
dans les bourses ou sur Lbc ou Ibè ?
Quant au Rustol le mieux est de le passer à la bombe , c'est ce que je fais sur la plupart de mes cadres de vélos
il faut juste avoir la main légère car ce produit est très liquide en spray et il coule invariablement mais sans faire
de coulures , il faut éponger les goutes avec délicatesse sous le bas du cadre et bien laisser sécher ( une bonne
semaine par temps chaud ).
Bravo aussi pour le sauvetage de la selle
Bon courage pour la suite !
Je reviens sur le forum après 5 mois d'absence et je découvre de beaux porteurs dont le tien , peu courant il est
vrai , j'en ai raté un presque identique il y a un an sur une bourse auto (à Mantes ) un gus devant moi l'a eu pour
30 Euros , j'étais vert car il était dans un état de conservation peu courant , mais bon c'est comme ça .
Bravo pour le boulot déjà effectué , ton carter de chaine a l'air bien déformé , est-il sauvable ?
Ton porte-paquet avant est le même que celui qui équipe mon porteur Lapierre , donc trop récent ( années 80s )
mais en attendant d'en retrouver un plus adéquat celui-ci fera " la rue Michel "..
Tes pédales sont bien raccord et ces genres de caoutchoucs se retrouvent en neuf chez Larget ou Mobillex .
Il serait dommage de se passer de la dynamo-phare d'origine , un plastique de phare est peut-être trouvable
dans les bourses ou sur Lbc ou Ibè ?
Quant au Rustol le mieux est de le passer à la bombe , c'est ce que je fais sur la plupart de mes cadres de vélos
il faut juste avoir la main légère car ce produit est très liquide en spray et il coule invariablement mais sans faire
de coulures , il faut éponger les goutes avec délicatesse sous le bas du cadre et bien laisser sécher ( une bonne
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Bravo aussi pour le sauvetage de la selle
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GROZOURS27
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Re: Porteur Delangle
Bonjour grozours,
Content de te relire.............
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Re: Porteur Delangle
Bonjour grozours27
Merci pour tes avis et conseils. Nous sommes OK pour les composants non raccord. Le porte paquet, toujours en vente chez les fournisseurs de matériel neuf, est là en attente de mieux et la dynamo-phare d'origine est soigneusement rangée en attente d'une optique adaptée.
Je suis actuellement occupé sur la partie "mécanique" les roues sont lacées avec des rayons neufs et le réglage avec un montage de fortune, sur le vélo comme nous faisons tous, est prévu pour aujourd'hui. Un réglet posé en travers soit de la fourche soit des bases me permet d'arriver à 2 / 3mm de voile puis je les amène fignoler au banc chez un vélociste. J'ai profité de ce que le pignon soit démonté pour le rayonnage pour inspecter le moyeu Torpédo, le nettoyer et le remonter avec de la graisse neuve. Soulagemment, il n'a pas trop morflé, pas de traces de grippage sur la surface de freinage corps/tambour ni sur les faces de glissement des deux bagues à pente qui commandent le freinage. Après remontage à blanc et essais à la main tout réagit correctement.
Le voici les tripes au soleil Je n'ai pas trouvé trace de la marque du frein AV. Si le levier est celui qui va avec le mécanisme ça devrait être un CLB Par contre je sais maintenant que les jantes sont des Rigida. L'extérieur était très oxydé mais l'intérieur n'a pratiquement rien. Je compte mettre (en neuf) les mêmes pneus noir à flancs crème, qu'en penses-tu ?
Je m'active, je m'active mais le second chantier mené en parallèle me prend encore un peu de temps.
Merci pour tes avis et conseils. Nous sommes OK pour les composants non raccord. Le porte paquet, toujours en vente chez les fournisseurs de matériel neuf, est là en attente de mieux et la dynamo-phare d'origine est soigneusement rangée en attente d'une optique adaptée.
Je suis actuellement occupé sur la partie "mécanique" les roues sont lacées avec des rayons neufs et le réglage avec un montage de fortune, sur le vélo comme nous faisons tous, est prévu pour aujourd'hui. Un réglet posé en travers soit de la fourche soit des bases me permet d'arriver à 2 / 3mm de voile puis je les amène fignoler au banc chez un vélociste. J'ai profité de ce que le pignon soit démonté pour le rayonnage pour inspecter le moyeu Torpédo, le nettoyer et le remonter avec de la graisse neuve. Soulagemment, il n'a pas trop morflé, pas de traces de grippage sur la surface de freinage corps/tambour ni sur les faces de glissement des deux bagues à pente qui commandent le freinage. Après remontage à blanc et essais à la main tout réagit correctement.
Le voici les tripes au soleil Je n'ai pas trouvé trace de la marque du frein AV. Si le levier est celui qui va avec le mécanisme ça devrait être un CLB Par contre je sais maintenant que les jantes sont des Rigida. L'extérieur était très oxydé mais l'intérieur n'a pratiquement rien. Je compte mettre (en neuf) les mêmes pneus noir à flancs crème, qu'en penses-tu ?
Je m'active, je m'active mais le second chantier mené en parallèle me prend encore un peu de temps.
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Re: Porteur Delangle
Est-ce que t'as trouvé le petit feu rouge soubitez car je dois en avoir un qui traine. Ce serait ma modeste contribution à ce beau projet
- cambouis92
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Re: Porteur Delangle
Mais non c'est super En tant que tonton tu dois savoir que la moindre vis "raccord" n'est jamais une "modeste contribution" alors tout un feu AR MP pour la suite et je reporte ma visite chez Marc Deschamps prévue pour cet AM.merops a écrit :Est-ce que t'as trouvé le petit feu rouge soubitez car je dois en avoir un qui traine. Ce serait ma modeste contribution à ce beau projet
Merci encore
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Re: Porteur Delangle
Merci Stellisstellis a écrit :Bonjour grozours,
Content de te relire.............
Content aussi de vous retrouver ( presque ) tous .
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Re: Porteur Delangle
Salut Cambouis
A la vue des travaux de restauration de ton porteur , j'ai hâte de voir la suite
Le sauvetage de tes jantes est impressionant , elles ont l'air d'être neuves et les pneus que tu veux mettre seront
bien raccord avec l'année ,
quant au frein avant , ce système à tringle n'est pas très courant sur les porteurs mais j'ai à peu près le même
sur un Cady petites roues , sans marque non plus .
Tu as fait ce que je n'ai jamais eu besoin de faire sur mes porteurs , démonter le Torpédo , mais il va falloir
que je m'y mette car celui du Motoconfort que je rénove patine dans la semoule
Bon courage , on attend la suite du " feuilleton Delangle ".
A la vue des travaux de restauration de ton porteur , j'ai hâte de voir la suite
Le sauvetage de tes jantes est impressionant , elles ont l'air d'être neuves et les pneus que tu veux mettre seront
bien raccord avec l'année ,
quant au frein avant , ce système à tringle n'est pas très courant sur les porteurs mais j'ai à peu près le même
sur un Cady petites roues , sans marque non plus .
Tu as fait ce que je n'ai jamais eu besoin de faire sur mes porteurs , démonter le Torpédo , mais il va falloir
que je m'y mette car celui du Motoconfort que je rénove patine dans la semoule
Bon courage , on attend la suite du " feuilleton Delangle ".
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Re: Porteur Delangle
Content de te relire grosours,
les Torpédo, c'est sympa à démonter, si ça freine pas , c'est que les zones à huiler ont été graissées,
Un truc dans le genre, en moins flou...., Roulez Rouillé !!!
les Torpédo, c'est sympa à démonter, si ça freine pas , c'est que les zones à huiler ont été graissées,
Un truc dans le genre, en moins flou...., Roulez Rouillé !!!
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