Delangle porteur - 1950 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

Le chantier est ouvert :!:
Le dégripant gicle ; les clefs sont à portée de main et les boites de rangements commencent à accueillir les petites bidouilles après s'être fait photographiées en vue du remontage.
Impatient de voir ce que va pouvoir donner la "carosserie" j'ai commencé a "piotriser" le carter de chaine qui est le plus accidenté. Au préalable j'ai découpé des caches dans du transparent adhésif pour protéger le logo d'une trajectoire malheureuse du tampon de laine d'acier et voilà le résultat. Ca me met du punch pour continuer :P . Je vous laisse deviner l'avant et l'après
Pièces jointes
202 - Garde chaine.jpg
202 - Garde chaine.jpg (27.49 Kio) Consulté 6286 fois
204 - Garde chaine.jpg
204 - Garde chaine.jpg (25.52 Kio) Consulté 6286 fois
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Porteur Delangle

Message par ian »

Bravo, c'est tout bon et courage surtout pour le carter.
J'aime beaucoup ta signature :lol:
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Porteur Delangle

Message par proxy-zeus »

Le carter est bien parti! Bon courage pour la suite :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

Merci proxy. Tu sais que la plaque est, je pense, entre de bonnes mains. Par contre mon "peintre" est lancé dans une recherche sur une oeuvre d'art brut qui doit se conclure par un mémoire et l'amène à bouger en Europe. J'ai fixé pas plus tard qu'aujourd'hui la date butée du 10 Mai (Ride Béret Baguette des 1er et 2 Juin obligent) en attendant je prépare le porteur en parallèle avec un autre chantier. Le polish VO est chiant mais gratifiant comme tu peux le voir mais en fin de semaine je me lance dans mon premier rayonnage :!: :?: :!: :?: :oops:
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Porteur Delangle

Message par proxy-zeus »

Bonsoir!

J'ai hâte de voir la plaque remise à neuf, surtout si l'artiste est aussi soigneux que toi :-D . Le résultat avec le polish est encourageant! Mon père a rénové ses garde-boue en alu avec de la pierre d'argent (le vélo sans nom trouvé à Courcemont) et franchement j'envisage d'en acheter.

Je te souhaite bon courage avec le rayonnage, enfin ce n'est qu'histoire de patience.. Je fais ça en écoutant la radio, les intérieurs d'abord, ensuite les extérieurs en croisant deux ou trois fois selon le rayonnage... Pour l'amusement de la chose, j'ai rayonné la roue avant de mon Labor en croisant deux fois et la roue arrière trois fois. Peu visible mais quand on le sait on aime bien :mrgreen:

Je regarderai la suite avec plaisir! :hello:

Aurélien
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

proxy-zeus a écrit :Mon père a rénové ses garde-boue en alu avec de la pierre d'argent (le vélo sans nom trouvé à Courcemont) et franchement j'envisage d'en acheter.
Aurélien
Quelle est cette "pierre d'argent" je ne connais pas, où peut-on la trouver et comment ça s'utilise, en pré-finition ou en finition car les garde-boues du vélo de Courcemont sont vraiment superbes. J'ai suivi cette restauration depuis le début --> félicitation à ton père pour les GB et tout le reste il a réellement rupiné tout son travail :!: :!: . Perso en pré-finition j'utilise un polish ménager "La Pierre Blanche" avant de passer au Belgom.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Porteur Delangle

Message par proxy-zeus »

Bonsoir!

La pierre blanche, ne serai-ce pas une sorte de poudre dans un pot? Ce qu'utilise mon père c'est un vieux pot qui appartenait à ma grand-mère. Le produit existe toujours, tape le nom "pierre d'argent" sur ton moteur de recherche et tu trouveras plein de sites qui en proposent. Je vais aussi m'en procurer, vu le résultat :shock:

J'ai transmis tes félicitations à mon père :fleur:

Je pense que ton vélo va être superbe une fois fini, il y a quelques Delangle sur le forum, et ils ont tous la classe! (j'ai noté pour le Belgom :wink: )

Au plaisir de découvrir la suite :hello:

Aurélien
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

Vu "pierre d'argent" et "pierre blanche" sont des produits qui me semblent identiques ; ils contiennent tous les deux de l'argile comme base abrasive douce ensuite le perlinpinpin ajouté doit varier entre les deux produits, il faut bien qu'ils se distinguent. Je suis intervenu ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=11112 pour aider un tonton qui avait quelques problèmes de polissage. J'ai fait ça à l'arrache uniquement pour le tuto mais avec un peu plus d'huile de coude on obtient beaucoup mieux.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

Le démontage
Rien de tel que cette phase pour mettre le nez dans les détails et je vous livre mes découvertes. D'abord c'est un vélo qui a servi, n'a pas toujours été traité avec ménagement et n'a pas dû souvent coucher à l'abri. La rouille qui suinte à travers la peinture témoigne de ses nuits passées à la belle étoile et le choc sous le carter de chaine provient du fait que c'est lui qui calait le vélo contre le trottoir et non la pédale.

Le voici donc en cours d'intervention
203 - Démontage.jpg
203 - Démontage.jpg (36.79 Kio) Consulté 6182 fois
Evidemment j'ai du employer du dégrippant et pour ceux qui ne le connaissent pas je vous conseille cette formule beaucoup plus efficace que le standard que j'utilisais jusqu'alors.
201 - WD40.jpg
201 - WD40.jpg (20.49 Kio) Consulté 6182 fois
Si Delangle s'est fait une bonne réputation dans le milieu cycliste, la qualité de ses chromes n'y a certainement pas participé alors que celui du moyeu Torpédo soumis au même traitement a beaucoup mieux résisté.

La potence de direction
202 - Potence brute.jpg
202 - Potence brute.jpg (23.36 Kio) Consulté 6182 fois
Le pédalier
206 - Détail plateau.jpg
206 - Détail plateau.jpg (34.89 Kio) Consulté 6182 fois
Les jantes
203 - Jante brute.jpg
203 - Jante brute.jpg (20.99 Kio) Consulté 6182 fois
Le moyeu Torpédo
202 - Moyeu AR seul.jpg
202 - Moyeu AR seul.jpg (29.42 Kio) Consulté 6182 fois
Les traces de sa dure vie antérieure m'ont été témoignées par un manque de billes dans le pédalier. Pour moi, il m'est difficile d'imaginer qu'on ne puisse pas le sentir en pédalant il y avait du jeu et un manque de graisse, ça devait gratonner dur ! Ce qui devait arriver est arrivé : les chemins de roulement sont morts.

Voila ce qui se passe côté plateau
209 - Chemin côté plateau.jpg
209 - Chemin côté plateau.jpg (21.18 Kio) Consulté 6182 fois
Même combat pour le pote d'en face
210 - Chemin opposé plateau.jpg
210 - Chemin opposé plateau.jpg (22.91 Kio) Consulté 6182 fois
Bizarrement les roues étaient rayonnées avec des rayons de 1,7mm alors que les moyeux sont percés pour accueillir des rayons de 2mm.

Mais il n'y a pas que du négatif et quelques détails témoignent d'une bonne conception. Les garde-boues sont très bien maintenus et possèdent des renforts au niveau de tous les les points d'attache avec les tringles.

Les renforts sur le garde-boues AV
201 - GB AV intérieur.jpg
201 - GB AV intérieur.jpg (25.29 Kio) Consulté 6182 fois
Des pattes soudées pour maintenir le garde-boue AR au niveau des flasques
202 - GB AR extérieur.jpg
202 - GB AR extérieur.jpg (27.24 Kio) Consulté 6182 fois
Le moyeu AV possède des lamages pour noyer les têtes de rayons. Les lamages sont orientés selon qu'ils doivent recevoir des rayons de tête ou des rayons de queue. On le distingue bien sur la photo ci-dessous.
208 - Détail flasque moyeu AV.jpg
208 - Détail flasque moyeu AV.jpg (23.68 Kio) Consulté 6182 fois
Le décapage et la "piotrisation" sont commencés, je n'envisage pas de faire re-chromer les pièces qui l'étaient car la partie peinte accuse vraiment le vécu je pense que des chromes rutilants feraient vraiment blingbling. L'acier sera mis à nus, poli et verni ou rustolé. Voici ce que ça donne sur les pièces déjà faites.

La potence de direction
203 - Pentence décapée.jpg
203 - Pentence décapée.jpg (21.36 Kio) Consulté 6182 fois
La manivelle droite
207 - Manivelle décapée.jpg
207 - Manivelle décapée.jpg (19.86 Kio) Consulté 6182 fois
Début de déouillage d'une jante pour voir
204 - Jante dérouillée.jpg
204 - Jante dérouillée.jpg (21.13 Kio) Consulté 6182 fois
D'autres photos arrivent lorsque tout sera pret à remonter. Pour le moment j'attend des rayons neufs mais vu ce qu'il reste à faire :roll: le chantier est loin d'être bloqué :!: d'autant plus que je veux ouvrir le moyeu AR dont le fonctionnement n'est pas très fluide. Merci OSSE qui nous a fait un superbe tuto là dessus
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
coriolan
Plus de 20 messages
Messages : 259
Inscription : mar. 03 avr. 2012 08:38:45

Re: Porteur Delangle

Message par coriolan »

ça sent les tulipes! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

Tu as tout juste coriolan d'ailleurs regarde ce qui pousse sur mon balcon :biggrin:
Pièces jointes
208 - Tulipes.jpg
208 - Tulipes.jpg (41.32 Kio) Consulté 6262 fois
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Porteur Delangle

Message par grozours27 »

Salut Cambouis :hello:
Je reviens sur le forum après 5 mois d'absence et je découvre de beaux porteurs dont le tien , peu courant il est
vrai , j'en ai raté un presque identique il y a un an sur une bourse auto (à Mantes ) un gus devant moi l'a eu pour
30 Euros , j'étais vert car il était dans un état de conservation peu courant , mais bon c'est comme ça . :cry:
Bravo pour le boulot déjà effectué , ton carter de chaine a l'air bien déformé , est-il sauvable ?
Ton porte-paquet avant est le même que celui qui équipe mon porteur Lapierre , donc trop récent ( années 80s )
mais en attendant d'en retrouver un plus adéquat celui-ci fera " la rue Michel "..
Tes pédales sont bien raccord et ces genres de caoutchoucs se retrouvent en neuf chez Larget ou Mobillex .
Il serait dommage de se passer de la dynamo-phare d'origine , un plastique de phare est peut-être trouvable
dans les bourses ou sur Lbc ou Ibè ?
Quant au Rustol le mieux est de le passer à la bombe , c'est ce que je fais sur la plupart de mes cadres de vélos
il faut juste avoir la main légère car ce produit est très liquide en spray et il coule invariablement mais sans faire
de coulures , il faut éponger les goutes avec délicatesse sous le bas du cadre et bien laisser sécher ( une bonne
semaine par temps chaud ).
Bravo aussi pour le sauvetage de la selle 8)
Bon courage pour la suite !
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Porteur Delangle

Message par stellis »

Bonjour grozours,
Content de te relire............. :fleur: :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

Bonjour grozours27
Merci pour tes avis et conseils. Nous sommes OK pour les composants non raccord. Le porte paquet, toujours en vente chez les fournisseurs de matériel neuf, est là en attente de mieux et la dynamo-phare d'origine est soigneusement rangée en attente d'une optique adaptée.
Je suis actuellement occupé sur la partie "mécanique" les roues sont lacées avec des rayons neufs et le réglage avec un montage de fortune, sur le vélo comme nous faisons tous, est prévu pour aujourd'hui. Un réglet posé en travers soit de la fourche soit des bases me permet d'arriver à 2 / 3mm de voile puis je les amène fignoler au banc chez un vélociste. J'ai profité de ce que le pignon soit démonté pour le rayonnage pour inspecter le moyeu Torpédo, le nettoyer et le remonter avec de la graisse neuve. Soulagemment, il n'a pas trop morflé, pas de traces de grippage sur la surface de freinage corps/tambour ni sur les faces de glissement des deux bagues à pente qui commandent le freinage. Après remontage à blanc et essais à la main tout réagit correctement.
Le voici les tripes au soleil
216 - Pièces nettoyées.jpg
216 - Pièces nettoyées.jpg (28.17 Kio) Consulté 6192 fois
Je n'ai pas trouvé trace de la marque du frein AV. Si le levier est celui qui va avec le mécanisme ça devrait être un CLB
208 - Ensemble.jpg
208 - Ensemble.jpg (30.55 Kio) Consulté 6192 fois
Par contre je sais maintenant que les jantes sont des Rigida. L'extérieur était très oxydé mais l'intérieur n'a pratiquement rien.
209 - Jante finie.jpg
209 - Jante finie.jpg (21.29 Kio) Consulté 6192 fois
Je compte mettre (en neuf) les mêmes pneus noir à flancs crème, qu'en penses-tu ?
Je m'active, je m'active mais le second chantier mené en parallèle me prend encore un peu de temps.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Porteur Delangle

Message par merops »

Est-ce que t'as trouvé le petit feu rouge soubitez car je dois en avoir un qui traine. Ce serait ma modeste contribution à ce beau projet :hello:
140.jpg
140.jpg (2.42 Kio) Consulté 6185 fois
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Porteur Delangle

Message par cambouis92 »

merops a écrit :Est-ce que t'as trouvé le petit feu rouge soubitez car je dois en avoir un qui traine. Ce serait ma modeste contribution à ce beau projet :hello:
140.jpg
Mais non c'est super :!: :!: :!: En tant que tonton tu dois savoir que la moindre vis "raccord" n'est jamais une "modeste contribution" alors tout un feu AR :!: :!: :!: MP pour la suite et je reporte ma visite chez Marc Deschamps prévue pour cet AM.
Merci encore
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Porteur Delangle

Message par grozours27 »

stellis a écrit :Bonjour grozours,
Content de te relire............. :fleur: :hello:
Merci Stellis :hello:
Content aussi de vous retrouver ( presque ) tous . :mrgreen:
GROZOURS27

Porteurs addict
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Porteur Delangle

Message par grozours27 »

Salut Cambouis :hello:
A la vue des travaux de restauration de ton porteur , j'ai hâte de voir la suite :biggrin:
Le sauvetage de tes jantes est impressionant , elles ont l'air d'être neuves et les pneus que tu veux mettre seront
bien raccord avec l'année ,
quant au frein avant , ce système à tringle n'est pas très courant sur les porteurs mais j'ai à peu près le même
sur un Cady petites roues , sans marque non plus . :?
Tu as fait ce que je n'ai jamais eu besoin de faire sur mes porteurs , démonter le Torpédo , mais il va falloir
que je m'y mette car celui du Motoconfort que je rénove patine dans la semoule :roll:
Bon courage , on attend la suite du " feuilleton Delangle ". :biggrin: :biggrin:
GROZOURS27

Porteurs addict
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Porteur Delangle

Message par roulez rouillé »

Content de te relire grosours,
les Torpédo, c'est sympa à démonter, si ça freine pas , c'est que les zones à huiler ont été graissées,
Un truc dans le genre, en moins flou....,
moyeu Durex DRP 28 trous.jpg
Roulez Rouillé !!!
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Porteur Delangle

Message par grozours27 »

Merci Roulez rouillé :hello:
GROZOURS27

Porteurs addict
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »