RICHARD cycles

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lebougnat
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RICHARD cycles

Message par lebougnat »

le ptit dernier rentré aujourd'hui..
il est estampillé : CYCLES RICHARD à paris
dans son jus mais en tres tres bon etat, presque pret a rouler, juste a changer les boyaux sur de belles jantes bois en tres bon etat
je ferais plus de photos..
Pièces jointes
coté droit.jpg
coté gauche.jpg
vue avant droit haut.jpg
vue avant gauche.jpg
plaque.jpg
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KRISSTOFF
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Re: cycles RICHARD

Message par KRISSTOFF »

Salut LEBOUGNAT ;
:shock: Joli ce RICHARD :!: :!:
Tu rentres de beaux vélos en ce moment :!:
Celui-ci date des années 30 , à première vue ; bel état , en effet :!:
Est-ce le meme constructeur , " RICHARD " , qui était en 1895 au 42
rue des Trois Couronnes , à Paris :?: :?: :?:
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lebougnat
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Re: cycles RICHARD

Message par lebougnat »

quelques détails du vélo..
Pièces jointes
detail axe roue av.jpg
pedalier.jpg
frein av.jpg
detail guidon potence.jpg
detail potence.jpg
details haubans frein ar.jpg
detail roue arr.jpg
detail axe roue av.jpg
roue avant.jpg
selle.jpg
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tangara
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Re: cycles RICHARD

Message par tangara »

belle acquisition , tu es tombé sur une mine de vieux biclous ? :biggrin:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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dejoulardi
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Re: cycles RICHARD

Message par dejoulardi »

Trés belle pièce, bravo.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
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Re: cycles RICHARD

Message par lebougnat »

pas une mine, mais disons qu'en ce moment, je dispose d'un peu de temps pour chercher...
et si j'ai un peu de chance... vous risquez d'en voir arriver d'autres.
ça fait un ptit moment que je n'avais pas rentré de vélos.
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Blanche Hermine
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Re: cycles RICHARD

Message par Blanche Hermine »

Bonjour,
Ce vélo semble intéressant, cependant quelques détails me laisse perplexe !
En effet je remarque plusieurs aspects du vélo qui me font "douter de son authenticité"...

Les "papillons" sont absents (est-ce bien les roues d'origine ?), le collier de serrage de la tige de selle est plus récent que le vélo lui-même, la plaque de constructeur semble avoir été enlevée, puis remise un peu "à la va-vite", d'où mon interrogation à savoir si elle est bien d'origine :roll: .
Les étriers de freins ont certainement été remis en place ( fixation par des boulons pas vraiment d'époque..) après peinture :?: :?: !
Donc, quant à la peinture du vélo, ce "noir mât" n'est certainement pas non plus d'origine :( .

Donc voilà, au regard de ces quelques éléments, vous comprendrez qu'il est parfois difficile de savoir si le vélo a subit des modifications ou pas, de savoir s'il est entièrement d'origine, et surtout s'il est vraiment authentique...
Comme pour tous vélos , d'ailleurs :wink:


Roger R
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Re: cycles RICHARD

Message par lebougnat »

merci Roger de ton analyse d'expert,
c'est pour cela que j'ai mis "estampillé" et non pas de marque "richard"
je suis tout a fait de ton avis, je t'ai repondu en MP pour plus de précisions sur ce vélo que tu connais deja. tu sais d'ou il vient.
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Re: cycles RICHARD

Message par Blanche Hermine »

Effectivement,
J'ai eu ce vélo entre les mains, et pour l'avoir regardé sous toutes ses coutures, il serait trop honnête de dire que ce vélo est entièrement d'origine, et vraiment authentique !

Encore une fois, il serait "juste" de le démonter et d'y trouver peut-être alors des indices quant à la "marque de contructeur" !
Puis d'entamer une restauration complète, car finalement ce vélo en vaut le coup ...
Le cadre est sain, les roues sont en bon état, le cintre et la potence conforme à l'époque, donc une restauration complète s'impose !

@+ tard :hello:
Et bonne continuation !!

Roger
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Re: cycles RICHARD

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Ben dis donc Olivier tu as cassé la tirelire ces temps ci !!!
Il est vraiment très beau ce vélo que je daterais "à première vue de la fin des années 20"
en partie a cause des pattes AR et des soudures autogènes.
C'est vrai comme le dit RR qu'il a surement subi une remise en état - modif - amélioration ????
Certains coureurs n'utilisaient pas toujours des ailettes, arguant du fait qu'il était parfois plus facile de bloquer / débloquer une roue avec une clé.(qui n'a pas connu le papillon qui se tord sous la pression amicale du pied.....)
Apparemment il y a eu plusieurs cycles Richard à Paris :
Automobiles et Cycles Georges Richard fondée en 1893 qui deviendra Ajax en 1904/1905
et au moins un autre : le tien " E. Richard "
Bon courage
@+
Jean Claude
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Re: cycles RICHARD

Message par lebougnat »

Merci Jean Claude,
je vais attaquer une restauration par ce Richard, pour avoir enfin un ancetre "roulant" assez rapidement,
il n'y a pas grand chose a faire, mais j'aurais besoin de ton savoir faire cycliste pour les roues... enfin plutot pour les boyaux... univers totalement inconnu pour moi...
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Re: cycles RICHARD

Message par envahisseur87 »

bonsoir les tatas et tontons

il faut savoir que Geoges RICHARD EST LE CREATEUR de la marque d'autos et camions ""UNIC""==l'affreux envahisseur87
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Re: cycles RICHARD

Message par jean claude 63 »

envahisseur87 a écrit : il faut savoir que Geoges RICHARD EST LE CREATEUR de la marque d'autos et camions ""UNIC""
et également des non moins célèbres voitures de course "Richard - Brasier" qui s’illustrèrent dans la Coupe Gordon Bennett 1905 avec la victoire de Théry.
Pièces jointes
Au volant : François et Edouard Michelin sur le circuit de Charade à l'occasion du centenaire de la Gordon Bennett en 2005
Au volant : François et Edouard Michelin sur le circuit de Charade à l'occasion du centenaire de la Gordon Bennett en 2005
brasier-course-1907-27384.jpg (41.27 Kio) Consulté 10744 fois
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Re: cycles RICHARD

Message par Blanche Hermine »

Bonsoir,

Pour avoir eu ce vélo dans les mains, j'affirme qu'il a été rénové déjà au moins une 1ère fois !
La peinture semble avoir été faite à la bombe, et de ce fait s'il y avait des stickers d'époque, même en infime quantité, ils ont disparus !!

A l'époque la "tête de fourche" était le plus souvent chromée ou Nickelée ...ici tout est peint en noir :(

Aussi, dommage que les "Papillons" soient inexsistants, souvent ils étaient estampillés au nom du constructeur ...

L'idéal serait de tout reprendre à Zéro , car ce vélo en vaut la peine !!!

@ bientôt

RR
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Cycle Richard.JPG
Cycle Richard.JPG (325.85 Kio) Consulté 10737 fois
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Re: cycles RICHARD

Message par wapdawap »

C 'est vrai qu'il a une bien belle ligne ce vélo.
La couleur est sympa aussi, Vous avez parlé de noir, mais on dirait un gris foncé assez bleu. C'est peut être la photo qui me joue des tours, mais ça me plait à l'écran.
La selle à aussi une belle courbe sur le profil mais semble assez mangée quand même. Vite à l'huile de pied de boeuf. hehe
Bon travail pour la suite.

wapdawap
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Re: cycles RICHARD

Message par gilou »

Bonjour LEBOUGNAT. La vocation course de ce vélo est flagrante; même si des oeillets de fixation de GB sont visbles. Le passage des roues étroits, et l'architecture du cadre sont révélateurs. Visibles également les affres d'une première restauration mal menée: peinture mate, boulonnerie inadaptée. Mais le reste est raccord, cadre fourche, freins, pédalier pédales, selle, etc. Essaie un essai avec un diluant qui peut dissoudre la peinture en bombe sans attaquer la base. Début années Trente. Bon courage.
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Re: cycles RICHARD

Message par lebougnat »

merci Gillou pour tes encouragements..
pour le moment, j'ai piotrisé en douceur pour redonner une patine a cette affreuse peinture noire mat...
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Re: cycles RICHARD

Message par jean claude 63 »

Bonsoir Olivier
+ 1 avec Gilou
Bon courage (tu sais ou me joindre...)
@+
Jean Claude
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Re: RICHARD cycles

Message par Le voyageur »

Bonjour :hello:
J'ai regardé dans mes archives si j'avais un catalogue Georges Richard car je pensais avoir vu ce nom dans mes catalogues.
En fait, c'est un catalogue Cycles E.Richard 33 rue Réaumur Paris 3.
D'après ton pédalier, je dirais que c'est le modèle demi-course.
Le catalogue n'est pas daté mais il y a un vélo équipé du dérailleur super champion donc on serait bien dans les années 30.
Je vais le faire scanner par Ln et je le posterais dans la semaine :wink:
@+
Jacques
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Re: RICHARD cycles

Message par Le voyageur »

J'ai fais scanner le catalogue à Ln mais je l'avais déjà confié à Ti Claude qui l'avait posté ici;

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... =e+richard

Le demi-course a le même pédalier, le course a un pédalier différent
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