Cycles Gladiator -1914- Affiche de présentation de l'équipe

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Cycles Gladiator -1914- Affiche de présentation de l'équipe

Message par wapdawap »

Bonjour les Tontons et Tatas,

En parallèle de la restauration de mon Gladiator , à retrouver ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=12482, je m'intéresse à la marque et à son histoire.
C'est ma lubie du moment.

J'ai donc eu la chance d'acquérir cette affiche :
Affiche_Cycles_Gladiator_1914.jpg
Suite à mes recherches pour savoir qui sont les coureurs présentés, ainsi que leur palmarès, j'ai pu la dater de l'année 1914.

Voici ce que j'ai pu apprendre des différents coureurs et leurs résultats sous le maillot Gladiator-Dunlop mais aussi Clément-Dunlop pour Vincenzo Borgarello.
Les informations sont parfois confuse, mais le parallèle Clément-Dunlop / Gladiator-Dunlop, a certainement un lien entre la liaison des marques Clément-Gladiator.
L'équipe Gladiator de 1914 engagée sur le Tour de France était une "grosse" équipe quand l'équipe Clément n'était qu'une "petite" équipe par son effectif.

J'ai pu trouver cet article montrant la restauration d'un Clément de l'époque dont les caractéristiques sont proches des Gladiator alors contemporains.
La forme du cadre, des haubans, du raccord tube de selle/tube horizontal,le marquage, le dessin du plateau étoile à 6 branches pour le Clément contre 5 pour les Gladiator.
http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 03907.html

Bref, venons en aux coureurs de l'affiche.


Georges Sérès

J'ai eu très peu d'informations sur lui.
http://www.siteducyclisme.net/coureurfi ... urid=12159
La seule vraiment intéressante est cette photo le montrant sur un vélo Gladiator (plaque de cadre) de course derrière moto.
439px-Georges_Sérès.jpg
439px-Georges_Sérès.jpg (37.9 Kio) Consulté 11886 fois
Vincenzo Borgarello

Généralement associé à l'équipe Clément-Dunlop, son palmarès de 1914 indique une 25ème place à l'arrivée du Tour de France cette année là.
http://www.siteducyclisme.net/coureurfi ... eurid=2460
Cependant sur ces photo de 1912 & 1913, on aperçoit un pédalier au dessin Clément/Gladiator ou autre
Borgarello-Vincenzo-1912.jpg
Vincenzo_Borgarello_-_Paris-Roubaix_1913.JPG
Vincenzo_Borgarello_-_Paris-Roubaix_1913.JPG (54.7 Kio) Consulté 11886 fois
Maurice Brocco

C'est lui qui a le plus gros palmarès de cette année 1914 sous les couleurs Gladiator-Dunlop.
3º du championnat de France sur route
1º de Paris - Nancy
2º de la 8 ème étape du Tour de France, Marseille
3º de la 15 ème étape du Tour de France, Paris
23º du classement Général du Tour de France
http://www.cyclingarchives.com/coureurf ... eurid=2688
Sur cette photo on peut deviner un dessin de pédalier similaire à celui que SuperElliott à posédé et dont il a posté quelques photos dans mon sujet de restauration.
Brocco_pédalier.jpg
Brocco_pédalier.jpg (26.75 Kio) Consulté 11886 fois
Marcel GODIVIER

3° de Paris - Menin (BEL)
30° du Classement Général Tour de France
http://www.siteducyclisme.net/coureurfi ... eurid=4496
Godivier_Arrivée à Paris en tête.jpeg
Godivier_Arrivée à Paris en tête.jpeg (46.75 Kio) Consulté 11886 fois
M. Hugentobler

De nationalité Allemande. Il n'y a quasiement aucune information sur lui. Je retombe toujours sur un homonyme Suisse courant actuellement. On peut suposser que c'est un des effets de la guerre.
47° de Paris Tour le 19/04/1914
(pas de photo mis à part sur l'affiche)

Charles Cruchon

35° du Classement Général du Tour de France
http://www.siteducyclisme.net/coureurfi ... eurid=1787
Ici au sommet de l'Aspin en 1910
charles cruchon aspin 1910.jpg
charles cruchon aspin 1910.jpg (83.65 Kio) Consulté 11886 fois
Enfin les deux derniers coureurs dont l'histoire est plus exotique.
Tous les détails sont là (en anglais): http://staleyaus.wordpress.com/history- ... a-piercey/

En résumé, ce sont deux coureurs Australiens, qui ont fait parti d'une équipe Australienne venue montrer la qualité de ses coureurs sous l'impulsion de son capitaine “Snowy” Munro .
Il est dit que Bell et Snell avant de rejoindre cette équipe Australienne étaient coureurs professionnels pour l'équipe des Cycles Gladiator & Pneumatiques Clement .


George Bell
Etait Australien, mais je n'ai rien trouvé d'autre.

Charlie ou Charles Snell
En plus d'être Australien n'aurait été professionel qu'en 1914.
39° de Paris Tour - 19/04/1914
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cycles Gladiator -1914- Affiche de présentation de l'équipe

Message par ian »

Bonjour Wapdawap ( à voir avec "wapdoowap" ?)
Merci pour ce remarquable partage .
Passionnante recherche érudite , illustrée et sourcée , à partir d'une affiche de belle facture et qui devrait susciter des échos auprés des amateurs de la marque, des aficinados course et aussi pour les costumes à l'occasion des futures nombreuses sorties prévues .
Belles images qui enrichissent aussi plusieurs rubriques . 8)
Hercule Poirot n'aurait pas mieux fait . :hello: :wink:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Cycles Gladiator -1914- Affiche de présentation de l'équipe

Message par envahisseur87 »

bonsoir a toutes et tous

bien chouette ces documents et commentaires les accompagnant....il est a noter l'extraordinaire musculature de vincenzo borgarello...c'esr impressionnant==salut
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cycles Gladiator -1914- Affiche de présentation de l'équipe

Message par gilou »

Bonjour WAPDAWAP. Cela n'aura aucune incidence sur ta connaissance générale de la marque GLADIATOR. Mais sauf erreur de ma part, M. Adolphe CLEMENT, fondateur de la marque CLEMENT ne l'a pas créé en 1894 comme expliqué sur le blog de EMILE, mais en 1878, et son premier atelier se trouvait 20 rue BRUNEL à PARIS. En effet, avant de fabriquer des bicyclettes, M. CLEMENT construisait des bicycles, des safety et autres tricycles. Donc, 1894, c'est un peu tard pour démarrer la construction de toutes ces machines qui étaient en fin de vie( source "l'ère du grand-bi" de M. Claude REYNAUD)
Cette anotation de base pour une très grande marque française n'enlève en rien la qualité de ton affiche ainsi que celle de tes documents joints. Beaux documents!
"Labor omnia vincit improbus"
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Cycles Gladiator -1914- Affiche de présentation de l'équipe

Message par wapdawap »

Merci les Tontons.
En effet envahisseur87 La musculature de Borgarello est vraiment folle, on a regardé pas mal de photos avec mon frère de cycliste de l'époque et il y avait déjà des beaux bestiaux.

Pour ce qui est des costumes ian, l'équipe Clément-Dunlop était habillé de vert (du moins le maillot).
Je ne sais plus ce qu'il en est pour l'équipe Gladiator-Dunlop, j'ai dans la tête vert aussi, mais j'ai peur de faire l'amalgame avec Clément.

Et oui sinon l'idée du "wapdoowap" rock'n roll était à l'origine de ce pseudo qui me suis depuis pas mal de temps, je trouvais ça rigolo.

Merci Gilou pour tes corrections concernant mon lien, je n'ai pas vérifié les informations car elles ne m'intéressaient pas vraiment.
Question à tous concernant les "Safety".
Pourquoi ce nom de safety? Ca me fait penser à vélo de secours ou quelque chose dans le genre.
Sont-ce bien uniquement des vélos à cadre en croix comme il y en a plusieurs présentés sur le forum? Pourquoi cette architecture de cadre haubané a t-elle été abandonnée? On retrouve aujourd'hui pas mal de concept bike reprenant ce système de cadre croix.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Cycles Gladiator -1914- Affiche de présentation de l'équipe

Message par gilou »

Safety= sécurité. Quand nos anciens en ont eu assez de se ratatiner du haut de leur grand-bi, la bobine face contre terre, ils ont inventé la bicyclette de sécurité. Cadre à pivot, cadre corps en croix, cadre à douille, tout y est passé, sans tirants, puis un puis deux tirants. L'évolution finale a dirigé la bicyclette tout naturellement vers le cadre diamant, plus rigide, plus solide. Le vélo tel qu'on le connait à l'heure actuelle. De temps en temps, un styliste contemporain sort un cadre "novateur" de son capéou de magicien à grand renfort de marketing. Le problème, c'est que l'on a tout inventé dans le vélo avant les années 30 sauf la pédale automatique et les poignées de frein avec changement de vitesses indexées( STI) Depuis, tout n'est que retour. Sauf bien entendu si j'oublie des éléments ou si mes petites connaissances me faisaient défaut... Et bien des Tontons plus érudits que moi se chargeront de corriger! :wink:
Pour les couleurs du maillot des coureurs de chez GLADIATOR, je dois avoir quelque chose chez moi, mais où? Je regarderai demain.
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: Cycles Gladiator -1914- Affiche de présentation de l'équipe

Message par Invité »

Sérès lança sa propre marque....
"La Pédale" n° d'octobre 1923
Pièces jointes
sérès.png
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Cycles Gladiator -1914- Affiche de présentation de l'équipe

Message par lebougnat »

voila ce que j'ai sur Sérès, sur des cartes postales anciennes
la meme sur le vélo gladiator, 2 sur des vélo le globe, et une derniere à l'entrainement, mais encore sur un autre vélo (couronne différente)
Pièces jointes
stayer SERES.JPG
stayer SERES.JPG (55.16 Kio) Consulté 9895 fois
le globe seres.jpg
stayer français SERES.jpg
stayer SERES entrainé par MOREAU.jpg
stayer SERES entrainé par MOREAU.jpg (161.5 Kio) Consulté 9895 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Cycles Gladiator -1914- Affiche de présentation de l'équipe

Message par lebougnat »

sur BROCCO quelques cartes postales ,
Pièces jointes
sprinter francais BROCCO.JPG
sprinter BROCCO.JPG
sprinter BROCCO.JPG (51.47 Kio) Consulté 9895 fois
coureur Brocco.JPG
coureur Brocco.JPG (55.85 Kio) Consulté 9895 fois
coureur BROCCO 2.jpg
coureur BROCCO 2.jpg (162.68 Kio) Consulté 9895 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Cycles Gladiator -1914- Affiche de présentation de l'équipe

Message par lebougnat »

et quelques cartes postales anciennes sur l'usine GLADIATOR et quelques affiches
Pièces jointes
usine gladiator.jpg
usine gladiator.jpg (124.88 Kio) Consulté 9895 fois
usines gladiator.jpg
usine gladiator (2).jpg
stand gladiator.JPG
1895_Gladiator_catalogue_07.jpg
1895_Gladiator_catalogue_07.jpg (385.45 Kio) Consulté 9895 fois
Pub GLADIATOR.jpg
Pub GLADIATOR.jpg (72.11 Kio) Consulté 9895 fois
gladiator5.jpg
gladiator5.jpg (61.93 Kio) Consulté 9895 fois
gladiator3.jpg
gladiator3.jpg (55.6 Kio) Consulté 9895 fois
GLADIATOR (2).jpg
affiche GLADIATOR.jpg
affiche GLADIATOR.jpg (44.23 Kio) Consulté 9895 fois
affiche GLADIATOR FEMME.jpg
affiche GLADIATOR FEMME.jpg (61.45 Kio) Consulté 9895 fois
AFFICHE GLADIATOR 2.jpg
AFFICHE GLADIATOR 2.jpg (135.25 Kio) Consulté 9895 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Cycles Gladiator -1914- Affiche de présentation de l'équipe

Message par Le voyageur »

Bravo pour ce post à son initiateur et aux contributeurs :-D :-D
Bref, c'est top :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Cycles Gladiator -1914- Affiche de présentation de l'équipe

Message par wapdawap »

Merci le voyageur.
Un énorme merci à lebougnat pour toutes ses annexes complémentaires et à tous les autres aussi.
je reviens par hasard et découvre avec plaisir que ca a bien murit ici.
C'est top.
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »