MERCIER mais de quelle année? service course?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
TROY
Messages : 17
Inscription : mar. 25 déc. 2012 08:43:10

MERCIER mais de quelle année? service course?

Message par TROY »

Bonsoir à tous,

Voici ma dernière trouvaille après le gitane service course des années 60, un Mercier s'imposait !!!. Le cadre me paraît être un ''service des course'' de la période 1963-1966, l' autocollant présent mais mention effacée. Le raccord du boitier porte la mention gravée NERVEX et le numéro 59°3061°022F35. La plaque a disparu, mais les attaches sont là.
Les freins sont 'Mafac dural forgé' et l'ensemble des dérailleurs SIMPLEX PRESTIGE, le reste semble avoir été changé par rapport à l'origine:
- pédalier, boitier, et jeux de direction STRONGLIGHT, poignées de frein CLB SULKI, Potence ATAX, pédales SR/SP150, selle Idéale Profil TB1, tige de selle Viero.

Merci, chers Tontons de bien vouloir me donner vos avis, conseils avant d'entreprendre une restauration la plus fidèle au modèle d'origine. Pour celà, je voudrais connaître le modéle exact de mon vélo, ainsi que sa date de sortie. Si quelqu'un peut me fournir une photo de la plaque d'origine de ce modèle, merci d'avance à tous !!.


Michel.
Pièces jointes
P1011079.JPG
P1011078.JPG
P1011071.JPG
TROY
Messages : 17
Inscription : mar. 25 déc. 2012 08:43:10

Re: MERCIER mais de quelle année? service course?

Message par TROY »

J'ai oublié de vous préciser, après le démontage, j'ai quand même commencé à utiliser de l'huile de coude pour essayer de retrouver la couleur d'origine de mon Mercier qui avait un peu blanchi !!!!!!

Je précise que les roues sont des mavic Super Champion Compétition avec moyeux: avant NORMANDY et arriere CAMPAGNOLO SPORTMAN

Bonne soirée à tous.

Michel.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: MERCIER mais de quelle année? service course?

Message par envahisseur87 »

bonsoir et bonne annee

bien il faut savoir que ces mercier n avaient pas de plaque de cadre mais un banal auto-collant couleur or avec le symboplisme d une couronne===ce qui est ennuyeux cest le no qui est sur cet auto-collant qui est le vrai numero du velo( d'ailleurs je n ai pas compris qu'une marque emblematique comme eux n ait pas fait preuve de plus
recherche pour marque son identite!!!)
pour ta peinture c'est tres simple tu as ton colori sous les yeux c'est le rose qui se trouve a la place des emplacements de fixation des manettes de derailleurs fixation bidon==une combine prendre la couleur des velos t mobi btelekom comme avait jan ulrich== pour les coloris mercier a eu beaucoup de variantes pour ma part leur
couleur mythique cest"magenta" c est le nom chez les peintres coloristes===
et ca c est assez bizarre il me semble que ta potence est de section carre cest pas courant sur les mercier














dans l attente a plus!
TROY
Messages : 17
Inscription : mar. 25 déc. 2012 08:43:10

Re: MERCIER mais de quelle année? service course?

Message par TROY »

Bonsoir et bonne année,

Merci pour ta réponse cependant, je pense que ce cadre, il devait y avoir un plaque puisqu'il y a é ergots sur la douille de direction. Concernant la potence, elle effectivement carrée et creuse à l'intérieur, elle est très lègére et de marque ATAX, je ne sais pas si elle était monté d'origine sur les MERCIER.

A +

Michel.
Bruno-test

Re: MERCIER mais de quelle année? service course?

Message par Bruno-test »

:hello: salut TROY et meilleur voeux ! :wink:
j'ai un sérieux doute , sur ta potence , surement bien plus récente !!
a l'origine , il devait y avoir une PIVOT en alu , avec , la " virgule rouge " derrière " pivot " .
c'est un vélo de 65 a 75 , je penche pour 68-73 , avec ces nervex , pour faire ressortir les pigments rose , utilise , la cire STARWAX que tu trouvera en centre auto :wink:
bon courage :wink:
la plaque est peut etre une alu riveté , si c'est ca , il est plus vieux ....1960-65 :wink:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: MERCIER mais de quelle année? service course?

Message par envahisseur87 »

bonsoir
















re bonsoir

Invité est comme moi assez dubitatif au sujet de la potence==oui ily a eu aussi quelques plaque alu par contre je pense toujours pareil leur plaque au point

de vue esthetique ne "casse" rien cest des bandes banales==quand bien meme tu retrouve une plaque cela sera assez approximatif pour ta datation car le no originel tu ne l'a plus==mais tu dispose au depart d'une base "propre" tu n 'az pasd de gros chantier a entreprendre

salut
TROY
Messages : 17
Inscription : mar. 25 déc. 2012 08:43:10

Re: MERCIER mais de quelle année? service course?

Message par TROY »

Bonjour et merci pour avis,

Invité, je vais suivre ton conseil pour la peinture, je vais essayer STARWAX. J'avais déjà commencé avec un lustreur de voiture, la couleur rose d'origine semble revenir.
Pour la datation et savoir si ce modèle était un service des courses, je vous envoie des photos supplémentaires. Effectivement, il devait y avoir une plaque en alu, car deux ergots subsistent. Les rivets venaient ils se clipser dessus?
Invité, tu me parle d'une potence PIVOT avec ergot rouge qui était monté d'origine, as tu une ou plusieurs photos de ce potence, d'avance merci.

Bien cordialement,

Michel
Pièces jointes
Après un lustrage, la couleur rose commence à revenir
Après un lustrage, la couleur rose commence à revenir
Avant démontage
Avant démontage
Bruno-test

Re: MERCIER mais de quelle année? service course?

Message par Bruno-test »

bizarre ... :shock: il ne semble pas avoir de trace antérieur de plaque !
donc ;
soit c'est un vieux cadre mercier , qu'il a fallu écouler , c'est ce qui traduit la présence des 2 rivets ,
soit le vélo a été entièrement repeint , et l'ancienne plaque a été ôter .....

plutôt 1ere hypothèse , pour la potence , cherche bien dans cette section , plutot sur les vélos 1950 a fin 60 . :wink: ou ici , les potence philippe , était identique aux PIVOT http://imageshack.us/photo/my-images/39 ... er009.jpg/ OU http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
TROY
Messages : 17
Inscription : mar. 25 déc. 2012 08:43:10

Re: MERCIER mais de quelle année? service course?

Message par TROY »

merci pour les infos, je vais l'équiper d'une potence PIVO avec virgule rouge, il ne me reste plus qu'à en trouver une de 110 ou de 120.
Pour la plaque, j'ai fait des recherches sur le net j'ai trouvé cette photo qui pourrait correspondre à mon type de cadre (raccord NERVEX), qu'est ce tu en penses?.

A+

Michel.
Pièces jointes
Velobase-plaque Mercier.jpg
Velobase-plaque Mercier.jpg (48.26 Kio) Consulté 6984 fois
Bruno-test

Re: MERCIER mais de quelle année? service course?

Message par Bruno-test »

oui , c'est bien celle ci !
ça l'habillera mieux que le Stickers ! :mrgreen:
TROY
Messages : 17
Inscription : mar. 25 déc. 2012 08:43:10

Re: MERCIER mais de quelle année? service course?

Message par TROY »

D'accord, je vais en chercher une auprès des collectionneurs de plaques. Ce cadre aurait donc été produit entre 1963 et 1966,
mais est-ce bien un service des courses ? La qualité des raccord et l'extreme légéreté du cadre pour un 56 ainsi que l'étiquette blanchie, elle aussi et encore présente, peut le laisser penser.

Je vais donc l'équiper avec les composants de l'époque, notamment avec un pédalier Stronglight 63 Super compétition.

J'attaque la restauration, à plus tard et bonne soirée.

Michel.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: MERCIER mais de quelle année? service course?

Message par envahisseur87 »

BONSOIR

AI ETE SOUHAITER BONNE NUIT LES PETITS A MES MERCIER...LES COURSES EN DEPART DE GAMME ONT SUR LA TETE DE FOURCHE DE CHAQUE COTE ESTAMPILLE ET GRAVE UNE COURONNE COURONNE DE SACRE S ENTEND ET DESSOUS MERCIER EN LETTRAGE...ET LE HAUT DE GAMME A GRAVE ET MARQUE EN LETTRAGE MERCIER SUR LE SIFFLET DES HAUBANS SUPERIEURS ..CA C EST UNE INFO DONT JE SUIS SUR ET AUSSI DES FOIS I PETIT DECALCOMANIE MARUE SERVICE
COURSE FAIT MAIN...CA C EST POUR LES MERCIER TOUS CEUX AYANT EU CE GENRE DE ROSE MAGENTA

SALUT1
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »