DEPOSE DE LA CUVETTE FIXE DE PEDALIER.

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

DEPOSE DE LA CUVETTE FIXE DE PEDALIER.

Message par NEW-EMPRESS »

Je pense que tôt ou tard, quelqu'un a eu ou aura ce problème de dépose de la cuvette fixe.
Vous savez bien........la plus emm......., toujours bloquée à mort et sur laquelle il n'y a que deux méplats de trois ou quatre m/m d'épaisseur.......et pour laquelle on n'a pas souvent la bonne clé......et qui ripe si facilement, en plus.

Alors voilà.

Soit on a la bonne clé plate et..... elle ripe.(proscrivez dans toute la mesure du possible celle à molette ou à crémaillère)
Dans ce cas-là, il faut trouver un bout de tige filetée avec deux écrous, ou un boulon (je rappelle que le terme de boulon ne s'applique qu'à une vis avec son écrou quelle que soit sa taille ou sa forme de tête) de 16 m/m de diamètre et d'au moins 100 m/m de long.
De même qu'une rondelle, ou tout autre chose, pouvant couvrir l'ouverture de la clé de manière à la tenir plaquée sur la cuvette fixe sans risque de dérapage.
On fait passer la tige filetée à travers la cuvette.
On place, côté extérieur, la clé puis la rondelle pour la tenir, puis, un écrou, vissé jusqu'à fleur de la tige.
On place, côté intérieur, l'autre écrou que l'on visse à fond de cuvette en serrant l'ensemble de façon modérée. Si c'est un boulon, je ne vous explique rien, bien sûr.
Et là, on peut forcer sans "s'escagasser" quelque choses comme les bijoux de famille. (oui, mon pays d'origine est le midi, vous l'aviez sans doute compris !)

Bon ! Et alors ?
Vous n'avez pas de clé adéquate ?
Ca ne veut toujours pas venir ?
Peur d'abîmer les joujoux ? Madame perdrait gros ?
Prétentieux !

Seconde méthode.

Le bout de tige filetée.

Il doit faire 16 m/m de diamètre, et pas moins, pour cette solution de dernier recours.
Et........toujours pareil (sauf la clé) on passe la tige à travers la cuvette, un écrou à l'extérieur avec ou sans rondelle. Et un écrou à l'intérieur AVEC UNE ENTRETOISE quelconque pour que l'écrou ne se trouve pas encastré dans la cuvette mais proéminent pour pouvoir le prendre avec la douille d'une clé pour carré de 1/2" ou mieux d' 1" si vous en avez la possibilité.
Vous serrez l'un contre l'autre, les écrous enserrant cuvette et entretoise(s) comme si la solidité de la tour Eiffel devait en dépendre.
Et, en vissant l'écrou intérieur à l'aide de la douille et son té coulissant assorti du plus court des prolongateurs, si vous ne sortez pas cette p..... de cuvette il ne me reste plus qu'à me faire moine ou alors c'est que vous n'avez compris que pouic à ce que je viens de m'escagasser à vous expliquer.

Allez, joyeux Noël à tous; c'était mon cadeau et là.......je me suis fendu, hein ?

NEW-EMPRESS.
le tandem du midi
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : ven. 20 juil. 2012 17:30:55

Re: DEPOSE DE LA CUVETTE FIXE DE PEDALIER.

Message par le tandem du midi »

Bonjour les tatas et les tontons,
trés intéressant ton probléme de cuvette et fort utile.
Cependant dans ton long exposé pour un soir de réveillon
et donc veille de fête, je ne retiendrai que 5 mots:
bijoux, famille, joujoux, Noêl et cadeau.
Joyeux Noël à tous
Le tandm du midi.
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: DEPOSE DE LA CUVETTE FIXE DE PEDALIER.

Message par NEW-EMPRESS »

Oh, moi, tu sais, Noël ou pas !
Mais reconnais que je ne suis pas fénéant du clavier, hein ?
Ben oui, j'aime bien ça.

NEW-EMPRESS.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3124
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: DEPOSE DE LA CUVETTE FIXE DE PEDALIER.

Message par dejoulardi »

Je te rmercie ,mais ça fait 50 ans que je fait comme tu dit,mais je ne voulais pas en causer, ne sachant pas comment l'expliquer.
Alors merci et....bonne fin d'année :vieux:
Dejoulardi

PS je suis encore entier, les bijoux bien accrochés rassure toi.
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: DEPOSE DE LA CUVETTE FIXE DE PEDALIER.

Message par NEW-EMPRESS »

Dejoulardi, je serais bien incapable de te dire si c'est moi qui ait eu l'idée de cette astuce, ou si une tierce personne me l'a donné un jour, fut-ce involontairement.
Parce que j'ai eu tellement de véhicules différents, plus vieux que moi qui ne suis déjà pas jeune, et avec si peu de moyens financiers, que ça m'a forcément rendu inventif.
Si l'on ajoute la rareté croissante de certaines pièces......On comprendra aisément tout l'intérêt qu'il y a à ne pas les saloper définitivement par une manipulation maladroite ou inappropriée.


NEW-EMPRESS.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3124
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: DEPOSE DE LA CUVETTE FIXE DE PEDALIER.

Message par dejoulardi »

NEW-EMPRESS a écrit :Dejoulardi, je serais bien incapable de te dire si c'est moi qui ait eu l'idée de cette astuce, ou si une tierce personne me l'a donné un jour, fut-ce involontairement.
Parce que j'ai eu tellement de véhicules différents, plus vieux que moi qui ne suis déjà pas jeune, et avec si peu de moyens financiers, que ça m'a forcément rendu inventif.
Si l'on ajoute la rareté croissante de certaines pièces......On comprendra aisément tout l'intérêt qu'il y a à ne pas les saloper définitivement par une manipulation maladroite ou inappropriée.


NEW-EMPRESS.
Je te comprends, on est de la génération "Système D"

A plus
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: DEPOSE DE LA CUVETTE FIXE DE PEDALIER.

Message par NEW-EMPRESS »

Tout juste, Auguste.

Et, chez moi, le souci du détail, même sur un outil provisoire, fait qu'il faut tout de même qu'il soit bien fini, un peu comme un exercice d'examen.
Je suis fait comme ça. Pour exemple, un bout de tige filetée ne reste jamais brut de sciage: je lui donne un coup de tour avec petit chanfrein pour ébavurer.
Et quand je n'en avais pas, c'était, automatiquement un coup de touret pour dresser la face, puis un autre pour chanfreiner.
Mais il faut avoir la maniaquerie dans la peau et être naturellement porté sur l'aspect "fini" de tout ce qui touche à la mécanique.
J'ai longtemps cru que tous les amateurs de mécaniques anciennes étaient automatiquement méticuleux au point de friser la maniaquerie, mais, avec ce que je vois aujourd'hui sur les forums, je me rends compte que c'est loin d'être une généralité.

Bon, allez, pas de défaitisme. Le monde est ce qu'il est.

NEW-EMPRESS.
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: DEPOSE DE LA CUVETTE FIXE DE PEDALIER.

Message par Fishbone »

Bonjour,

Le sujet n'est pas récent mais toujours d'actualité...

Petite astuce supplémentaire: quand le jeu entre la clé et l'écrou est sensible,intercaler une chute de tôle ou un morceau de clinquant pour reprendre le jeu,ça évitera d'arrondir les angles et ça permettra de transférer un maximum de force.
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: DEPOSE DE LA CUVETTE FIXE DE PEDALIER.

Message par Leremox »

Bonsoir,

Effectivement, le sujet n'est pas récent mais toujours d'actualité...

J'ai un bon feeling pour la 2ème solution de NEW-EMPRESS et souhaite soumettre aux tontons plein d'expérience mon interprétation du texte, sous forme d'un petit schéma.
Le voici:
IMG_3159.JPG
Le tube acier me paraît être le maillon faible avec une épaisseur de 1.0 ou 1.2 mm en grande surface, mais je n'ai pas d'autre idée (je n'ai pas de tour dans mon salon...).
Pour la tige filetée, les rondelles et les écrous, je compte acheter deux "kits de scellement chimique". 1 Kit = 1 tige 16*190 mm + 1 boulon + 1 rondelle = 3 EUR
Théorie: pour la cuvette fixe à filetage français, je serre l'écrou de gauche avec un té coulissant et normalement la cuvette se débloque…

Qu'en pensez vous?

Au plaisir de lire vos commentaires.
Leremox
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: DEPOSE DE LA CUVETTE FIXE DE PEDALIER.

Message par NEW-EMPRESS »

Pourquoi, dans les dimensions indiquées, remplacer le signe X par l'astérisque * qui n'a pas de raison d'être et rend la lecture moins claire ? :(
De plus, un écrou n'a jamais été "un boulon" .....

Bon, d'accord, je suis un vieux grincheux ! :mrgreen:

Pour le tube, et sans posséder un tour, on peut très bien en prendre un plus épais et le meuler à chacune de ses extrémités s'il besoin est, pour qu'elles ne viennent pas porter sur la partie incurvée de la cuvette.
Et si l'on dispose d'une douille longue à carré de 1/2" avec un prolongateur court on n'en a même pas besoin !

Alors, bien sûr me direz-vous, tout le monde n'a pas forcément le matériel nécessaire ..... :shock:

Ben ..... "qui veut la fin veut les moyens" !

NEW-EMPRESS.
jean-yves
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : ven. 13 oct. 2017 16:02:55

Re: DEPOSE DE LA CUVETTE FIXE DE PEDALIER.

Message par jean-yves »

Bonjour à tous.
J'ai trouvé un démonte fixe cuvette ZEUS neuf, Oui, Oui neuf...?! outil qui n'est plus fabriqué depuis des lustres, fini les problèmes de cuvettes fixes grippées.. Avec cet outil c'est magique, rien ne lui résiste.
le Graal ..!!
Pour infos, il en à un autre à vendre neuf aussi sur paru-vendu du non de Michel K... autant en faire profiter à quelqu'un..!!
Cordialement
Jean-yves
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: DEPOSE DE LA CUVETTE FIXE DE PEDALIER.

Message par NEW-EMPRESS »

Ca va sûrement intéresser plus d'un tonton !

De temps à autre il y a des petits miracles comme celui-ci ..... :-D

NEW-EMPRESS.
Répondre

Revenir à « Cadre »