ANONYME, course? 1905-1910
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18039
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
ANONYME, course? 1905-1910
Bonjour à tous,
Un autre petit nouveau que vous avez déjà pu apercevoir au détour d'un post.
Pour Claudius trouvaille Normande.....
Il présente bien mais additionne un certain nombre de soucis qui entraineront un temps de restauration plus important qu'on pourrait envisager d'un premier abord en voyant les images: un sabre de fourche choqué, une cuvette de pédalier en miettes, une jante morte (pas bien grave). Bref, quelques réjouissances en vue.
Et puis je vais prévoir une peinture.
Je l'ai classé dans les courses, mais je n'en suis absolument pas certain. Il n'y a pas de trace de fixation de GB mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas. A affiner lors de la restauration.
Ah, il est en pignon fixe.
Un autre petit nouveau que vous avez déjà pu apercevoir au détour d'un post.
Pour Claudius trouvaille Normande.....
Il présente bien mais additionne un certain nombre de soucis qui entraineront un temps de restauration plus important qu'on pourrait envisager d'un premier abord en voyant les images: un sabre de fourche choqué, une cuvette de pédalier en miettes, une jante morte (pas bien grave). Bref, quelques réjouissances en vue.
Et puis je vais prévoir une peinture.
Je l'ai classé dans les courses, mais je n'en suis absolument pas certain. Il n'y a pas de trace de fixation de GB mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas. A affiner lors de la restauration.
Ah, il est en pignon fixe.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Inconnu, course? 1905-1910
C EST DÉJÀ UNE EXCELLENTE BASE
ET PUIS IL A ENCORE DES PNEUS MICHELIN Typé 40-50 . DONC IL A SERVIT EN '50....au mieux
ET PUIS IL A ENCORE DES PNEUS MICHELIN Typé 40-50 . DONC IL A SERVIT EN '50....au mieux
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Re: Inconnu, course? 1905-1910
Oui incroyable à une trentaine de kilomètres de chez moistellis a écrit :Bonjour à tous,
Un autre petit nouveau que vous avez déjà pu apercevoir au détour d'un post.
Pour Claudius trouvaille Normande.....
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 458
- Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
- Localisation : Rhône & Loire
Re: Inconnu, course? 1905-1910
Je n'ai pas la moindre idée de la marque.
Si je l'avais je n'hésiterais pas à le présenter d'avant 1910 et si ça n'est pas le vélo de course le plus cher du fabricant, ça peut en être un moins coûteux. Au pire un vélo "sportif".
A part, peut-être la selle, je ne vois pas ce qu'on pourrait mettre en doute.
Si je l'avais je n'hésiterais pas à le présenter d'avant 1910 et si ça n'est pas le vélo de course le plus cher du fabricant, ça peut en être un moins coûteux. Au pire un vélo "sportif".
A part, peut-être la selle, je ne vois pas ce qu'on pourrait mettre en doute.
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18039
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Inconnu, course? 1905-1910
Après un petit intermède occupé par la restauration d'un vélo post 80', qui ne m'a causé aucune frustration de ne pas en parler sur ce forum ( ), voici le prochain qui passe sur la table d'opération.
Démontage complet ce jour, sans souci particulier. Comme quoi, même semblant bien rouillée, la vieille industrie n'est pas soudée par la rouille. Des vélos plus modernes entraînent bien souvent plus de soucis que ces bestiaux là.
État des lieux des pièces endommagées par le temps, l'usure et les accidents.
- Une cuvette de pédalier en miettes, il faudra voir si on peut remplacer et si le filetage du BDP n'a pas trop été endommagé.
- La couronne de pédalier est usée jusqu'à la corde. Je ne peux pas la remonter si je veux me servir de ce vélo.
- La fourche a ses deux sabres choqués. Il va falloir redresser ça.
- La jante avant est visiblement hors d'usage, voir celle de l'arrière lors du dérouillage.
A l'intérieur du BDP, les arrivées des tubes du cadre étaient occultées par des bouchons de papier bien gras. Je les ai délicatement déplié et en ai trouvé un qui comportait des inscriptions. Message oublié depuis plus de 100 ans.
On peut y lire Wheels et BSA avec son logo.
Démontage complet ce jour, sans souci particulier. Comme quoi, même semblant bien rouillée, la vieille industrie n'est pas soudée par la rouille. Des vélos plus modernes entraînent bien souvent plus de soucis que ces bestiaux là.
État des lieux des pièces endommagées par le temps, l'usure et les accidents.
- Une cuvette de pédalier en miettes, il faudra voir si on peut remplacer et si le filetage du BDP n'a pas trop été endommagé.
- La couronne de pédalier est usée jusqu'à la corde. Je ne peux pas la remonter si je veux me servir de ce vélo.
- La fourche a ses deux sabres choqués. Il va falloir redresser ça.
- La jante avant est visiblement hors d'usage, voir celle de l'arrière lors du dérouillage.
A l'intérieur du BDP, les arrivées des tubes du cadre étaient occultées par des bouchons de papier bien gras. Je les ai délicatement déplié et en ai trouvé un qui comportait des inscriptions. Message oublié depuis plus de 100 ans.
On peut y lire Wheels et BSA avec son logo.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Inconnu, course? 1905-1910
Bon courage Jean
Tu as quand même pas mal de boulot apparemment, merci de nous faire assister à cette résurection
Tu as quand même pas mal de boulot apparemment, merci de nous faire assister à cette résurection
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Inconnu, course? 1905-1910
Salut Jean, tu peux commencer par repasser le papier huilé au fer à repasser thermostat 1. Tu vas certainement y trouver des inscriptions intéressantes! Ta fourche est sauvable. Vois mon topic sur mon safety inconnu. Elle était abimée à l'identique. Il faudrait que je la récupère et l'amène chez mon ferronnier. J'ai besoin d'y aller, mon cadre de vélocipède va aller faire un stage chez lui, je peux faire une pierre deux coups Appelle moi. On se cale. J'ai un doute sur la selle, elle me semble avoir été posée ultérieurement, pendant la vie du vélo. Pour la couronne de pédalier, arme toi de patience, mais tu risques d'en trouver une à vendre un jour... Regarde ma selle de safety, ce n'était pas gagné...
"Labor omnia vincit improbus"
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18039
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Inconnu, course? 1905-1910
OK, je t'appelle pour la fourche.
En ce qui concerne la selle, elle n'est pas d'origine c'est certain. C'est une selle de moto ou BMA, qui peut se mettre à la verticale pour éviter de pourrir aux intempéries........
En ce qui concerne la selle, elle n'est pas d'origine c'est certain. C'est une selle de moto ou BMA, qui peut se mettre à la verticale pour éviter de pourrir aux intempéries........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- philventoux
- Plus de 20 messages
- Messages : 78
- Inscription : mer. 15 août 2012 20:12:09
- Localisation : Périphérie de NANTES Pays de Loire ou Bretagne
Re: Inconnu, course? 1905-1910
Bonjour,
Belle base de restauration parce que complète mais comme le dit Le Voyageur Bon courage
Du gros boulot à voir l'état, on suit l'affaire !!!
Je travaille sur le ''peut être DAINTY '' et avec un état légèrement moins avancé ! Mais pour récupérer certaines pièces faut pas lésiner sur l'huile de coude ...
Je vais mettre des photos de l'avancement dans mon sujet d'ici peu !
Re Bon courage
Belle base de restauration parce que complète mais comme le dit Le Voyageur Bon courage
Du gros boulot à voir l'état, on suit l'affaire !!!
Je travaille sur le ''peut être DAINTY '' et avec un état légèrement moins avancé ! Mais pour récupérer certaines pièces faut pas lésiner sur l'huile de coude ...
Je vais mettre des photos de l'avancement dans mon sujet d'ici peu !
Re Bon courage
Re: Inconnu, course? 1905-1910
Bonsoir STELLIS
Qu'il est chouette, j'adore cette époque.
Quelle finition du métal nu as tu prévu avec une peinture neuve? Te contente tu du pignon fixe pour le freinage?
Doit-il rouler ou non? Je suis curieux et impatient de voir quels choix tu vas faire.
As tu prévu de nous montrer la suite?
A+
Qu'il est chouette, j'adore cette époque.
Quelle finition du métal nu as tu prévu avec une peinture neuve? Te contente tu du pignon fixe pour le freinage?
Doit-il rouler ou non? Je suis curieux et impatient de voir quels choix tu vas faire.
As tu prévu de nous montrer la suite?
A+
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18039
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Inconnu, course? 1905-1910
Bonjour à tous,
Merci de vos commentaires et pour y répondre:
Ce vélo va effectivement rouler à nouveau, du moins je le souhaite. Il n'aura aucun élément rajouté, de ce fait je me contenterai du pignon fixe pour ralentir.
Il faut rattraper la fourche et changer la couronne de pédalier.
Pour ce qui est du cadre, je vais rouler rouillé finalement. Juste une abrasion légère de la rouille sur le cadre, puis protection zébracier ou cire d'abeille. Sorte de préambule à la restauration du Clément à venir.
Les parties anciennement nickelées seront, quant à elles, décapées métal nu et protégées avec un vernis métal.
Pour la suite, vous serez tenus informés bien entendu, par contre je ne suis pas autant rapide que certains cadors de ce forum.........
Merci de vos commentaires et pour y répondre:
Ce vélo va effectivement rouler à nouveau, du moins je le souhaite. Il n'aura aucun élément rajouté, de ce fait je me contenterai du pignon fixe pour ralentir.
Il faut rattraper la fourche et changer la couronne de pédalier.
Pour ce qui est du cadre, je vais rouler rouillé finalement. Juste une abrasion légère de la rouille sur le cadre, puis protection zébracier ou cire d'abeille. Sorte de préambule à la restauration du Clément à venir.
Les parties anciennement nickelées seront, quant à elles, décapées métal nu et protégées avec un vernis métal.
Pour la suite, vous serez tenus informés bien entendu, par contre je ne suis pas autant rapide que certains cadors de ce forum.........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Inconnu, course? 1905-1910
stellis a écrit :OK, je t'appelle pour la fourche.
En ce qui concerne la selle, elle n'est pas d'origine c'est certain. C'est une selle de moto ou BMA, qui peut se mettre à la verticale pour éviter de pourrir aux intempéries........
Tu peu me montré ça de plus prêt
vu que ce vélo a fait un stage chez moi j'avais pas fait gaffe a ce système il a un nom
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Inconnu, course? 1905-1910
Oui, Jean, moi aussi cela m'intéresse ce système de selle. Sur la photo, on devine ce qui pourrait ressembler à un tube de selle contrecoudé, mais pas plus...
"Labor omnia vincit improbus"
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18039
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Inconnu, course? 1905-1910
Je vous montrerai ça prochainement, mais probablement après Noël, car là je n'ai vraiment pas le temps de bricoler sur les vélos.............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18039
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Inconnu, course? 1905-1910
Bon alors voici remonté à la va-vite la fameuse selle. Remarquez l'arrêt métallique destiné à s'appuyer sur les haubans arrière.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18039
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Inconnu, course? 1905-1910
En ce qui concerne le papier gras et ses inscriptions, je ne peux pas lire (du moins supposer) autre chose que nb de dents = 22? et Long nut (écrou long)?
C'est donc une étiquette de pièces BSA qui ne nous apprend rien sur le vélo lui-même........
C'est donc une étiquette de pièces BSA qui ne nous apprend rien sur le vélo lui-même........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Inconnu, course? 1905-1910
Jean , arrête le champ. quelques jours sinon ce vélo va finir "en vrac"stellis a écrit :Bon alors voici remonté à la va-vite la fameuse selle. Remarquez l'arrêt métallique destiné à s'appuyer sur les haubans arrière.
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12884
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Inconnu, course? 1905-1910
Salut ;
STELLIS , je viens de remarquer que ton superbe vélo possède un serrage
de selle vers l'avant
Pourras-tu m'expliquer le système de serrage
...j'ai un vélo qui présente un trou dans le raccord sous la selle , positionné
vers l'avant , comme sur le tien , mais je n'ai jamais eu le dispositif de serrage
d'origine ....
STELLIS , je viens de remarquer que ton superbe vélo possède un serrage
de selle vers l'avant
Pourras-tu m'expliquer le système de serrage
...j'ai un vélo qui présente un trou dans le raccord sous la selle , positionné
vers l'avant , comme sur le tien , mais je n'ai jamais eu le dispositif de serrage
d'origine ....
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18039
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Inconnu, course? 1905-1910
Je prendrai une photo demain.........KRISSTOFF a écrit :Salut ;
STELLIS , je viens de remarquer que ton superbe vélo possède un serrage
de selle vers l'avant
Pourras-tu m'expliquer le système de serrage
...j'ai un vélo qui présente un trou dans le raccord sous la selle , positionné
vers l'avant , comme sur le tien , mais je n'ai jamais eu le dispositif de serrage
d'origine ....
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18039
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Inconnu, course? 1905-1910
Voici en image le système de serrage de la tige de selle.
D'autre part, voici une surface peinte en blanc? sur laquelle devait être indiquée la marque de ce vélo. Ce sera difficile de la faire parler...
Voici également une image du BDP côté cuvette en miette. J'espère que le filetage n'est pas trop endommagé......
D'autre part, voici une surface peinte en blanc? sur laquelle devait être indiquée la marque de ce vélo. Ce sera difficile de la faire parler...
Voici également une image du BDP côté cuvette en miette. J'espère que le filetage n'est pas trop endommagé......
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991