ANONYME, reconstitution cadre sportif années 20'?
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Re: Cadre course, avant 1925.........
LA VERITE N'EST AVEREE QUE PAR DES DOCUMENTS CONTEMPORAINS DE LA MACHINE.
Ce sont ceux qui affirment des datations ou des marques qui doivent démontrer ce qu'ils affirment.
Je ne sais rien, sauf lire les documents, et je n'ai rien à démontrer.
Sur les catalogues, les poids annoncés pour les modèles course sur route COMPLETS sont :
PEUGEOT de 1903 : 11kg500, ALCYON de 1907 : 9kg500, La Française-Diamant 1911 : 9kg700 (avec jantes acier et pneus à tringles) ...etc.
Alors 11kg500 sans fourche.....
Ce sont ceux qui affirment des datations ou des marques qui doivent démontrer ce qu'ils affirment.
Je ne sais rien, sauf lire les documents, et je n'ai rien à démontrer.
Sur les catalogues, les poids annoncés pour les modèles course sur route COMPLETS sont :
PEUGEOT de 1903 : 11kg500, ALCYON de 1907 : 9kg500, La Française-Diamant 1911 : 9kg700 (avec jantes acier et pneus à tringles) ...etc.
Alors 11kg500 sans fourche.....
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".
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Re: Cadre course, avant 1925.........
Je vais repeser tout ça, je me suis peut-être gourré bege.......gegede13 a écrit :suis étonné que personne n'imagine que ce soit un cadre soudé à l'autogène, donc de très grande série peu compatible avec un vélo de course.
Pourquoi dis-tu que les cadres soudés à l'autogène dans les années 15-25' sont incompatibles avec la production de cadres course?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Cadre course, avant 1925.........
JE NE SAIS PAS en quelle année THOMANN prends le brevet pour souder les cadres de vélo à l'autogène ! Pendant quelques années c'est la seule marque qui en produit, à cause du brevet.
JE NE SAIS PAS en quelle année, précisément, Edmond Gentil rachète THOMANN pour pouvoir utiliser ce procédé dans ces autres marques ALCYON et LABOR, puis d'autres. Tant que les brevets étaient valides personne autre que les marques de son groupe n'ont pu souder des cadres à l'autogène.
SI CE CADRE L'EST, soit il est ancien , d'une de ces marques mais alors il doit avoir les trous des rivets pour la plaque, et dans ces marques les vélos étaient à la pointe de la technique de l'époque, donc ceux de course ne pouvaient pas être aussi lourds. Cela n'empêche pas que les vélos utilitaires avait les bases et les haubans visuellement identiques.
SOIT IL EST D'APRES la validité des brevets (donc pas si vieux que ce qui est évoqué) et peut donc être d'une marque qui n'est pas du groupe Gentil.
Il n'a pas (me semble-t-il) de trous pour rivets, alors c'est une marque qui avait déjà les décalcomanies à la place de la plaque, et c'est encore moins ancien.
Les pattes ouvertes vers l'arrière existaient en France, pour les vélos bas de gamme, aussi longtemps qu'existèrent les dérailleurs CYCLO, c'est à dire dans les années 60. Je peux en témoigner étant cycliste depuis 1961. Et d'anciens marchands de cycles peuvent le confirmer.
JE NE SAIS PAS en quelle année, précisément, Edmond Gentil rachète THOMANN pour pouvoir utiliser ce procédé dans ces autres marques ALCYON et LABOR, puis d'autres. Tant que les brevets étaient valides personne autre que les marques de son groupe n'ont pu souder des cadres à l'autogène.
SI CE CADRE L'EST, soit il est ancien , d'une de ces marques mais alors il doit avoir les trous des rivets pour la plaque, et dans ces marques les vélos étaient à la pointe de la technique de l'époque, donc ceux de course ne pouvaient pas être aussi lourds. Cela n'empêche pas que les vélos utilitaires avait les bases et les haubans visuellement identiques.
SOIT IL EST D'APRES la validité des brevets (donc pas si vieux que ce qui est évoqué) et peut donc être d'une marque qui n'est pas du groupe Gentil.
Il n'a pas (me semble-t-il) de trous pour rivets, alors c'est une marque qui avait déjà les décalcomanies à la place de la plaque, et c'est encore moins ancien.
Les pattes ouvertes vers l'arrière existaient en France, pour les vélos bas de gamme, aussi longtemps qu'existèrent les dérailleurs CYCLO, c'est à dire dans les années 60. Je peux en témoigner étant cycliste depuis 1961. Et d'anciens marchands de cycles peuvent le confirmer.
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Re: Cadre course, avant 1925.........
Il a bien des trous de rivets, avec les rivets encore dedans......
Et ce vélo de famille est dans la famille depuis les années 30'.........
Après, l'enquête continue...........
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Re: Cadre course, avant 1925.........
Je n'avais pas vu les rivets qui tranchent moins que des trous.
Les entraxes de ces trous sont une indication de comparaison avec des plaques connues, mais pas une certitude car il y avait des dimensions standardisées chez certains fabricants de plaques.
Si la peinture métallisée n'est pas d'origine quelques coups de lime sur les soudures pourraient peut-être dire si c'est de la brasure ou du métal de même dureté que les tubes.
Quant aux boîtes de pédalier à pinces, il y a des marques qui ne les ont jamais utilisées et d'autres qui les ont conservées très longtemps sur les "bas de gamme" parce que depuis le temps qu'elles étaient fabriquées elles ne coûtaient pas chères. Et à l'usage, quand on ne cherche pas la légèreté, ce n'est pas si mauvais...et facilement démontable.
Les entraxes de ces trous sont une indication de comparaison avec des plaques connues, mais pas une certitude car il y avait des dimensions standardisées chez certains fabricants de plaques.
Si la peinture métallisée n'est pas d'origine quelques coups de lime sur les soudures pourraient peut-être dire si c'est de la brasure ou du métal de même dureté que les tubes.
Quant aux boîtes de pédalier à pinces, il y a des marques qui ne les ont jamais utilisées et d'autres qui les ont conservées très longtemps sur les "bas de gamme" parce que depuis le temps qu'elles étaient fabriquées elles ne coûtaient pas chères. Et à l'usage, quand on ne cherche pas la légèreté, ce n'est pas si mauvais...et facilement démontable.
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Re: Cadre course, avant 1925.........
Intéressantes précisions sur les soudures. C'est une piste sérieuse, merci de l'avoir partagée.
En passant, j'ai trouvé ça sur la soudure http://histoire.ec-lyon.fr/docannexe/fi ... 39_072.pdf
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Re: Cadre course, avant 1925.........
Bonjour stellis,
ton lien sur un autre poste me ramène ici où j'ai tout relu et je confirme ce que plusieurs ont écrit dont gilou.
Ce cadre est sûrement conçu pour des roues plus grandes que celles que tu as mis pour la photo, 700A.
Les peintures métallisées apparaîssent dans les années 30, mais alors les pattes ouvertes vers l'arrière n'existent plus que sur les vélos de ville.
La boîte de pédalier à pinces n'est quasiment, voire plus du tout utilisée (en France) dans les années 30, sauf sur des vélos très bon marché où l'on épuise les vieux stocks de composants.
Je serais moins catégorique que R. Henry pour les roues à retournement dès 1910, mais il y en a au TdF 1912. Elles ne sont vraiment utiles qu'avec les pattes "Tremoulet" ouvertes vers l'avant et avec des écrous papillons.
Je ne suis toujours vraiment pas convaincu que ce soit un cadre de course. L'as-tu pesé ?
ton lien sur un autre poste me ramène ici où j'ai tout relu et je confirme ce que plusieurs ont écrit dont gilou.
Ce cadre est sûrement conçu pour des roues plus grandes que celles que tu as mis pour la photo, 700A.
Les peintures métallisées apparaîssent dans les années 30, mais alors les pattes ouvertes vers l'arrière n'existent plus que sur les vélos de ville.
La boîte de pédalier à pinces n'est quasiment, voire plus du tout utilisée (en France) dans les années 30, sauf sur des vélos très bon marché où l'on épuise les vieux stocks de composants.
Je serais moins catégorique que R. Henry pour les roues à retournement dès 1910, mais il y en a au TdF 1912. Elles ne sont vraiment utiles qu'avec les pattes "Tremoulet" ouvertes vers l'avant et avec des écrous papillons.
Je ne suis toujours vraiment pas convaincu que ce soit un cadre de course. L'as-tu pesé ?
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Re: Cadre course, avant 1925.........
Je ne l'ai pas encore repesé et vraiment c'est passionnant de fouiner pour en savoir plus sur ce type d'assemblage.
Il semblerait donc que ce sont des tubes soudés entre-eux, au boitier de pédalier aucun tube ne débouche dedans comme dans les montages brasés avec raccords. Ce qui pouvait poser problème lors d'un abandon aux intempéries avec la selle qui disparaît au fil du temps, comme sur le Boizot de Gilou. Risque de pourriture du cadre par l'intérieur.
Si c'est de l'autogène, comme ce ne sont que des gros fabricants qui avaient le brevet, le vélo devrait être numéroté. Ce qu'il n'est pas.
Vraiment je me questionne beaucoup sur ce cadre....... et c'est passionnant.
Il semblerait donc que ce sont des tubes soudés entre-eux, au boitier de pédalier aucun tube ne débouche dedans comme dans les montages brasés avec raccords. Ce qui pouvait poser problème lors d'un abandon aux intempéries avec la selle qui disparaît au fil du temps, comme sur le Boizot de Gilou. Risque de pourriture du cadre par l'intérieur.
Si c'est de l'autogène, comme ce ne sont que des gros fabricants qui avaient le brevet, le vélo devrait être numéroté. Ce qu'il n'est pas.
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Re: Cadre course, avant 1925.........
Ce cadre de famille on le possède depuis les années 30'. Mais on n'a jamais connu la réalité de son utilisation lorsqu'il a été fabriqué.
Mon Gd Père a dû l'acquérir d'occasion, reémaillé et reéquipé comme je le disais, de bric et de broc. On avait percé le cadre pour rajouter des gardes-boue qui étaient différents à l'avant et à l'arrière, fixé un porte bagage etc..... Sans doute également mis une autre fourche car elle me parait (c'est une impression personnelle) plus récente que le cadre.
De toute façon, comme je n'ai pas de photos de ce vélo avant qu'il ait été démonté (pas par moi), je vais le remonter certainement différemment que ce que j'ai connu.
Mais il est vrai que je me pose la question depuis toujours sur ce qu'a été ce cadre lors de sa fabrication. Une énigme familiale en quelque sorte......
Mon Gd Père a dû l'acquérir d'occasion, reémaillé et reéquipé comme je le disais, de bric et de broc. On avait percé le cadre pour rajouter des gardes-boue qui étaient différents à l'avant et à l'arrière, fixé un porte bagage etc..... Sans doute également mis une autre fourche car elle me parait (c'est une impression personnelle) plus récente que le cadre.
De toute façon, comme je n'ai pas de photos de ce vélo avant qu'il ait été démonté (pas par moi), je vais le remonter certainement différemment que ce que j'ai connu.
Mais il est vrai que je me pose la question depuis toujours sur ce qu'a été ce cadre lors de sa fabrication. Une énigme familiale en quelque sorte......
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- biscione
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Re: INCONNU cadre course, avant 1925.........
salut,stellis
je viens de parcourir ce post et je trouve toute cette recherche passionnante
ou en est tu avec cette resto, envie de connaitre la suite ;
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- stellis
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Re: INCONNU cadre course, avant 1925.........
Je piétine méchant..........biscione a écrit :salut,stellis
je viens de parcourir ce post et je trouve toute cette recherche passionnante
ou en est tu avec cette resto, envie de connaitre la suite ;
Depuis cet été je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer aux restos (rations.... ) et le peu que j'ai fait (rayonnage), je me suis gourré. Demain soir je vais apprendre à régler mes roues avec un pro qui veut bien prendre le temps de m'expliquer........
Ensuite, ce sera les finitions et l'essai sur route. Ah, il faudra aussi que je repèse le tout pour savoir si le résultat de ce travail sera une restauration ou bien une customisation.
En tout cas, il roulera à nouveau, ce cadre du Gd Père.............
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Re: INCONNU cadre course, avant 1925.........
Bon ben voilà, il est terminé.
Encore un peu trop de voile sur les roues mais je ne désespère pas d'en faire disparaître une bonne partie.
Je remercie le donneur d'organes, un pauvre Favor au cadre plié et les tontons qui m'ont procuré selle et RL.
Après discussion avec mon père ce vélo a donc été, à priori, offert à mon grand père fin des années 20' lors de son mariage, par un cousin qui vendait et réparait des vélos. C'était un vélo d'occasion, cadre typé course, repeint et remonté en vélo utilitaire avec des pièces d'occasion qui traînaient. C'était un beau cadeau de mariage pour mon grand-père qui n'a jamais eu de voiture dans sa vie. Il a eu une moto par la suite.
J'ai décidé de récupérer ce cadre et de le remonter dans l'esprit où il a pu être avant qu'il n’atterrisse dans la famille.
Etait-il des années 10' ou bien des années 20'.......
J'ai opté pour un remontage "années 20' " au fil des pièces détachées dénichées.
En fin de remontage, je me suis procuré un peson 'de chasse' pour vérifier son poids, verdict 13 kg. C'est plausible pour un vélo sportif, guère pour un course. Je m'étais donc bien planté lors de la pesée du cadre nu........
Place aux photos avec en rappel, la photo du départ............
Encore un peu trop de voile sur les roues mais je ne désespère pas d'en faire disparaître une bonne partie.
Je remercie le donneur d'organes, un pauvre Favor au cadre plié et les tontons qui m'ont procuré selle et RL.
Après discussion avec mon père ce vélo a donc été, à priori, offert à mon grand père fin des années 20' lors de son mariage, par un cousin qui vendait et réparait des vélos. C'était un vélo d'occasion, cadre typé course, repeint et remonté en vélo utilitaire avec des pièces d'occasion qui traînaient. C'était un beau cadeau de mariage pour mon grand-père qui n'a jamais eu de voiture dans sa vie. Il a eu une moto par la suite.
J'ai décidé de récupérer ce cadre et de le remonter dans l'esprit où il a pu être avant qu'il n’atterrisse dans la famille.
Etait-il des années 10' ou bien des années 20'.......
J'ai opté pour un remontage "années 20' " au fil des pièces détachées dénichées.
En fin de remontage, je me suis procuré un peson 'de chasse' pour vérifier son poids, verdict 13 kg. C'est plausible pour un vélo sportif, guère pour un course. Je m'étais donc bien planté lors de la pesée du cadre nu........
Place aux photos avec en rappel, la photo du départ............
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Re: INCONNU, reconstitution cadre sportif années 20'?
Bravo Jean pour cette resto
Il est super avec ses gaines neuves
Claudius
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Re: INCONNU, reconstitution cadre sportif années 20'?
Bonsoir
Très belle réalisation.
"Il est quand même mieux qu'avant"
Je trouve qu'il a fière allure, et avec ses 13 kg s'il n'est surement pas le vélo de course d'un professionnel il a probablement aligné ses roues au départ de courses locales.
J'aime bien...
L'ensemble guidon potence est superbe, les jantes sont particulièrement réussies, le vert lui va bien...
Un pneu de rechange sous la selle, un porte bidon-double au guidon pour finir de renforcer son coté course...et allez, roulez jeunesse
Mets quand même des sangles de cale pied, tous les vélos de course en avaient, et c'est plus pratique.
Pour la marque, moi, je l’appellerai "Stellis Course"
@+
Jean Claude
Très belle réalisation.
"Il est quand même mieux qu'avant"
Je trouve qu'il a fière allure, et avec ses 13 kg s'il n'est surement pas le vélo de course d'un professionnel il a probablement aligné ses roues au départ de courses locales.
J'aime bien...
L'ensemble guidon potence est superbe, les jantes sont particulièrement réussies, le vert lui va bien...
Un pneu de rechange sous la selle, un porte bidon-double au guidon pour finir de renforcer son coté course...et allez, roulez jeunesse
Mets quand même des sangles de cale pied, tous les vélos de course en avaient, et c'est plus pratique.
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Re: INCONNU, reconstitution cadre sportif années 20'?
Merci Claudius et JC,
J'ai voulu coller le sticker de l'association tonton-vélo pour le baptiser mais j'ai jamais pu le décoller de son support papier.....
OK pour les sangles, pour le pneu je vois pas comment tu veux que j'en fixe un sous la selle. C'est balaise.....?
Et pour le porte bidon, je crois que je vais faire une commande à Polo........
A l'essai, je trouve que l'on est super bien dessus. Même avec ma grande taille.
J'ai voulu coller le sticker de l'association tonton-vélo pour le baptiser mais j'ai jamais pu le décoller de son support papier.....
OK pour les sangles, pour le pneu je vois pas comment tu veux que j'en fixe un sous la selle. C'est balaise.....?
Et pour le porte bidon, je crois que je vais faire une commande à Polo........
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Re: INCONNU, reconstitution cadre sportif années 20'?
Plutôt une ou deux chambres à air sous la selle... Courroies vieillies, double-bidons acier, et le nom, excellente idée de JC," stellis course", autant s'amuser à fond. Tu trouves une plaque prorio de douille de direction et tu graves au poinçon. Sympa le vélo du grand-père! Un casque à boudin cuir, et tu t'alignes au Grand-Prix de La Londe 2013...
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Re: INCONNU, reconstitution cadre sportif années 20'?
Bonjour Jean ,
bien beau dans son dépouillement "course". Même si redite le guidon est une merveille .
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- jean claude 63
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Re: INCONNU, reconstitution cadre sportif années 20'?
Bonjourgilou a écrit :Plutôt une ou deux chambres à air sous la selle...
C'est ce que je voulais dire, mais Gilou a rectifié...
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Re: INCONNU, reconstitution cadre sportif années 20'?
Ah bon! j'aime mieux ça car boudiner et fixer un pneu à tringles ça serait plutôt coton.......... et certainement pas très beaujean claude 63 a écrit :Bonjourgilou a écrit :Plutôt une ou deux chambres à air sous la selle...
C'est ce que je voulais dire, mais Gilou a rectifié...
@+
Jean Claude
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Re: INCONNU, reconstitution cadre sportif années 20'?
Salut Stellis, belle réalisation comme d'hab... Bravo, il est superbe!