EAGLE (USA) 1895-1900

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

EAGLE (USA) 1895-1900

Message par Ti Claude »

Bonjour .Je vous avais parlé dans le coin bistrot,d’un vélo de marque américaine dont la restauration est en cours.C’est la marque « EAGLE »fabriqué à Torrington dans le Connecticut ( ces informations sont inscrites sur la plaque).Je l’ai acheté sur un vide grenier à un brocanteur .J’ai été attiré par l’ancienneté,mais il était dans un triste état (forte corrosion),si bien que je ne l’avais pas pris tout de suite.Je suis retourné quelques jours plus tard chez le brocanteur,et je l’ai acheté.(J’aurai pu le louper).C’est en nettoyant la plaque que j’ai découvert l’origine.J’ai été obligé de rayonner entièrement la roue AR car certains rayons avaient disparu par la corrosion.Alors voici les particularités de ce vélo : Jantes et garde- boue en bois,pignon fixe,chaîne double rouleau ,dents pignon et couronne espacées,frein avant sur pneu,et fixation des manivelles par carré ( impossible à démonter,grippé) je n’ai pas pu démonter aussi le guidon.Je ne vous dis pas les difficultés pour décaper cette rouille avec ces pièces restées sur le cadre.
Je pense que ce vélo date des environs de 1900.Il a la plaque fiscale de 1926.Cala veut-il dire qu’il a été entreposé depuis cette date ? Cela expliquerait le mauvais état.Donnez-moi votre avis.
Je vous joins pour l’instant une photo prise avant le démontage.La restauration est terminée,mais je n’ai pas pu remonter la chaîne car il y a 30 cm de maillons irrécupérables.J’attends la livraison d’une chaîne que j’ai acheté sur Ebay, ensuite je vous montrerai des photos.
A bientôt,Claude.
Pièces jointes
a.jpg
b.jpg
Dernière modification par Ti Claude le ven. 25 sept. 2009 05:45:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour.Pour en revenir à ce vélo,personne n'a une petite idée de son âge! :(
Je vous présenterais comme promis queques photos.Mais pour l'instant la chaîne prend un bain de vinaigre blanc comme me l’a conseillé »piber63 »
Merci à bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

Et pourquoi pas avant 1900 ?
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour Zim.Je te remercie de donner ta petite idée sur l'âge de ce vélo.Moi aussi je le siturai vers 1895.Je viens d'acheter sur Ebay USA,une reproduction de catalogue de 1895 de la marque Eagle.Malheureusement je ne sais pas lire l'anglais.On voit dans ce livre,des vélos qui ressemblent au mien.Par contre les manivelles de ces vélos sont fixées par clavetage,tandis que celles du mien sont à emmanchements carrés !.
La chaîne est toujours dans son bain (ça a l'air efficace).Pour l'instant je joins une photo du catalogue et d'un vélo de celui ci (un peu flou).
Bonne journée.
Pièces jointes
1.jpg
1.jpg (114.95 Kio) Consulté 7766 fois
2.jpg
2.jpg (92.19 Kio) Consulté 7766 fois
Dernière modification par Ti Claude le ven. 25 sept. 2009 05:46:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

super le bouquin ,faudra scaner une paire de page pour que l'on ce régale aussi.
sinon pourquoi pas avant 1895 ?

salut
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Message par Tonton Velo »

Bonsoir,

Je suis impatient de voir les photos du vélo.
Pour la plaque fiscale, ce que j'en sais c'est qu'il fallait l'acheter chaque année sous peine d'amende. Alors il est certainement entreposé depuis 1926, ou alors il servait peut-être très occasionnellement et la plaque n'était pas changée ...
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour Bruno.
C'est promis bientôt je mettrai des photos.Pour l'instant j'attends après la chaîne qui n'en finit pas de se débloquer.Je suis obligé d'ailleurs de remplacer 20 cm de maillons complètement morts.A mon avis ce vélo a été entreposé depuis 82 ans vu l'état avancé de corrosion.
J'aurai par la suite d'autres vélos à montrer (des français).J'expliquerai aussi ma manière de restaurer ces engins.
A bientôt.
Amicalement,Claude. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Comme promis voici quelques photos du fameux »EAGLE ».Je ne suis pas trop satisfait du résultat,car les parties qui à l’origine étaient nickelées sont assez sombres.Cela est dû à la forte corrosion.J’ai pourtant décapé au maximum,mais comme je l’indiquais hier dans mon message »comment je retape mes vélos »,le rustol n’arrange pas les choses.Enfin je pense qu’il est quand même plus agréable à regarder maintenant.Je n’ai pas remis le porte-bagages AV.J’ai ajouté une lanterne à bougie et un grelot tyrolien.Je n’ai pas démonté le pneu AV,car il est dur comme du béton !(le brocanteur croyait que c’était des pneus pleins),et je n’ai pas voulu prendre le risque d’abîmer la jante en bois.Cela a permis aussi de conserver la valve impressionnante avec sa petite chaînette pour ne pas perdre le bouchon.(voir photo).On peut voir aussi sur la photo les liserés dorés sur la jante,qui ont été aussi bien conservés sur les garde-boues en bois.
Par contre j’ai été obligé de découper le pneu AR,car il a fallu que je refasse le rayonnage.La chambre à air était réduite en poussières. Vous pouvez voir que ce ne sont pas les deux mêmes pédales (dommage), à mon avis celle de gauche est d’origine.La selle n’est pas d’origine.Le tube trop petit était posé dans le trou du cadre,qui d’ailleurs chose que je n’ai jamais vu n’a pas d’écrou de pincement.J’espère que vous comprenez ce que je veux dire.Il paraît que c’est un systême de cône comme une potence de guidon.Vous connaissez ? Donc j’ai mis un tube qui c’est adapté pile-poil mais ce n’est pas bloqué.Chose surprenante aussi (pour moi) c’est le système de fixation des manivelles pour l’époque ( carrés certainement coniques),je n’ai pas pu les démonter,je n’ai pas insisté.
Voilà ce que je peux vous dire sur ce « eagle » Si vous vouliez d’autres photos n’hésitez-pas à me demander.Surtout si vous avez des informations,merci de me les communiquer.
A bientôt pour d’autres vélos.
Claude

Sur la plaque on peut lire : THE EAGLE BICYCLE M’F’G CO. TORRINGTON,CONN.
Pièces jointes
1.jpg
1.jpg (121.26 Kio) Consulté 7766 fois
2.jpg
2.jpg (118.95 Kio) Consulté 7766 fois
3.jpg
3.jpg (117.49 Kio) Consulté 7766 fois
4.jpg
4.jpg (114.52 Kio) Consulté 7766 fois
5.jpg
5.jpg (119.41 Kio) Consulté 7766 fois
6.jpg
6.jpg (119.73 Kio) Consulté 7766 fois
7.jpg
7.jpg (118.05 Kio) Consulté 7766 fois
8.jpg
8.jpg (118.84 Kio) Consulté 7766 fois
9.jpg
9.jpg (119.12 Kio) Consulté 7766 fois
Dernière modification par Ti Claude le ven. 25 sept. 2009 05:52:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Superbe vélo et superbe pédalier entre autres!!!
Bravo
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

a super des photos :D
bon jolie bouleau et jolie vélo :)
comme je disais sur un autre poste je la voie bien avant 1900 8)
vue la pédale gauche le guidon et la forme de la jante vers 1895 voir un peu avant peut étre d'autre avis seront necessaire.
allé a +
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Je vous remercie pour vos félicitations.C'est encourageant,et cela fait plaisir.Bonne soirée,Claude.
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Supprimé
Dernière modification par Ti Claude le lun. 23 févr. 2009 09:44:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Désolé, je ne peux pas t'aider, mais les photos ne sont pas restées sur ton disque dur? ou sur le logiciel qui les capture de ton appareil photo vers le PC?
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour.Non au début je faisais l'erreur de suprimer certaines photos du disque dur,car j'avais un ordinateur assez ancien,qui n'en pouvait plus.
Merci,bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Supprimé
Dernière modification par Ti Claude le lun. 23 févr. 2009 09:45:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Non, on ne peut pas éditer, mais remets les à la suite, ce n'est pas grave.
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
jyb
Messages : 19
Inscription : dim. 15 juin 2008 12:14:02

Message par jyb »

Avec Zimages, il suffit de s'enregistrer pour conserver ses photos
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Supprimé
Dernière modification par Ti Claude le lun. 23 févr. 2009 09:47:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par gibeu »

j'ai trouver un eagle dans ma collection

Image



modele reduit, j'ai pas fait la poussiere sur la selle !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonsoir.Celui là au moins,pas besoin de laisser la chaîne tremper dans le vinaigre blanc.Merci pour la photo.Claude
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »