Narcisse randonneuse artisanale

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
dalgala
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 06:50:06

Narcisse randonneuse artisanale

Message par dalgala »

Bonjour à tous,

Après une longue absence, je viens dire coucou et j'aimerais un peu d'aide pour avoir la datation approximative du vélo que je viens de récupérer devant chez moi.
Il est en très bon état général sauf les jantes, j'ai démonté les freins pour frotter tout ça.

Bon été à tous !

SEb
Pièces jointes
Nouveau.pdf
(2.17 Mio) Téléchargé 460 fois
IMG_1315.JPG
Dernière modification par alain2908 le lun. 27 juil. 2020 06:04:07, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par cambouis92 »

Bonjour
Je n'ai pas la prétention de t'amener la réponse, j'espère que de vieilles barbes du site s'intéresseront à ta trouvaille. Par contre je pense que tu as un dérailleur Simplex de la deuxième moitié des années 1930 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=7845. Pour le reste tu as des attaches de haubans caractéristiques, un cadre soudé ou brasé ceci peut t'aider à te mettre sur la voie mais laquelle ? Il ne te reste plus qu'à cliquer ... cliquer et encore cliquer jusqu'à trouver les indices recherchés dans "Publicité et documents anciens". D'autre part, ce vélo a été repeint, gratte délicatement dans un coin pour voir si tu as accès à la peinture d'origine, si oui ça serait un très bon indice.
Dommage que la chaine ne soit pas montée, il doit y avoir un montage très particulier vu que la cassette se trouve sur la roue avant :mrgreen:
Bonne chance
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
jerryboy
Plus de 20 messages
Messages : 250
Inscription : dim. 30 janv. 2011 19:21:19

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par jerryboy »

cambouis92 a écrit : Dommage que la chaine ne soit pas montée, il doit y avoir un montage très particulier vu que la cassette se trouve sur la roue avant :mrgreen:
:lol:


Tu as trouvé un très joli vélo :wink:
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...
dalgala
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 06:50:06

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par dalgala »

Merci pour vos réponses, effectivement j'ai un peu inversé les roues... On serait donc dans les années trente... cela me donne encore plus envie d'aller au travail avec! J'ai un doute également sur le cintre et les poignées de frein, cela ne me semble pas d'époque... meme si le cintre à une forme assez rustique, il s'écarte un peu sur les côtés. Je viens de démonter le pneu, (voir photos), la chambre à air est rouge, Michelin Belgique, et le fond de jante rustique... A ce propos, je voudrais conserver ces jantes, comment leur redonner un aspect "jeune" ou au moins, avec quoi les frotter, quel produit utiliser, est-ce de l'allu ?

Merci encore
Pièces jointes
Nouveau2.pdf
(1.11 Mio) Téléchargé 460 fois
dalgala
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 06:50:06

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par dalgala »

J'oubliais, pour le cadre je ne suis pas certain qu'il ait été repeint car comme les photos ne le montrent pas... il y a des liserés verts très "class" sur tout le cadre, cela se verra mieux après nétoyage :o)
J'ai par ailleurs pris en photo le dérailleur on peut lire dessus : cyclo bte SGDG...
Pièces jointes
Nouveaup.pdf
(349.71 Kio) Téléchargé 492 fois
Bruno-test

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par Bruno-test »

a 1ere vue , c'est une randonneuse légère de 1940 a 50 , peut etre une "singer " .
le tiens avait certainement un porte paquet avant , car il a les fixations sur la fourche :wink:
on a déja vu ces cadres .......
dalgala
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 06:50:06

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par dalgala »

Des photos supplémentaires, qui confirment vos dires :o)
Pièces jointes
Nouveaup3.pdf
(2.78 Mio) Téléchargé 471 fois
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par Ti Claude »

Bonsoir dalgala

Ton vélo ressemble à un Longoni (cadre, plateau, dérailleur..) comme celui de 1950 dont je te joins trois photos.

Claude
.
Pièces jointes
P1140527.JPG
P1140530.JPG
P1140529.JPG
Bruno-test

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par Bruno-test »

UN vélo fabriqué a lyon , vélo de prestige , équivalent au singer parisien :wink:
dalgala
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 06:50:06

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par dalgala »

Effectivement, le pédalier est identique, par contre chez moi le changement de plateau est par une petite tige derrière le cadre et les "portes bagages différents", mais on approche effectivement, merci beaucoup, c'est effectivement une belle trouvaille, à Aubervilliers dans un quartier très pauvre, alors que la marque du proprio identique le 16 ème arrondissement...
Au fait, vous utilisez quoi pour démonter les manivelles ? une clée à pipe de combien ? Et on tourne dans quel sens au fait, j'ai peur de faire n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par cambouis92 »

Pour les démontage des manivelles tout celà dépend du système d'assemblage avec l'axe de pédalier, tu peux avoir des clavettes comme sur certaines photos ou des montages emmanchés sur les embouts carrées "côniques" de l'axe de pédalier. Vas voir ici http://forum.tontonvelo.com/search.php?fid[]=10 les méthodes y sont décrites pour les deux systèmes ainsi que les galères rencontrées par d'autres tontons + les trucs qu'ils ont employés pour se sortir du mauvais pas. Quelque soit le système, pour le démontage tu ne rencontreras que des pas à droite et comme tu es en région Parisienne comme moi je te propose, si tu n'as pas, de te prêter un arrache manivelles ou/et un arrache moyeux qui sont les outils classiques nécessaires pour ce travail. Prend contact avec moi en MP si tu as besoin.
Amicalement
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par Ti Claude »

dalgala a écrit : par contre chez moi le changement de plateau est par une petite tige derrière le cadre
Bonjour dalgala

D'après l'auteur du livre sur lequel j'ai eu ces renseignements et ces photos, ce n'est pas le changement de vitesse qu' on aperçoit sur le devant du cadre mais un graisseur de chaîne utilisant le tube de selle comme réservoir.
Pièces jointes
P1140532.JPG
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par gegede13 »

:velo1: La fourche ne semble pas de même fabrication que le cadre (fixations des garde-boues différentes). La cage du dérailleur avant ressemble à une LE CHAT, mais pas le reste du mécanisme. Si on fait ré-émailler un cadre par un pro, il n'est pas anormal que des filets soient refaits aussi.
Comment sont les tasseaux pour les freins? Est-ce que ce sont les mêmes à l'avant et l'arrière ? Et les freins ? Y-a-t-il des trous de rivets pour une plaque ? :velo2:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
dalgala
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 06:50:06

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par dalgala »

Des photos des freins qui dérouillent tranquillement... et le numéro du cadre !!

merci pour vos réponses ! je note je note :o)
Pièces jointes
IMG_1363 (Copier).JPG
IMG_1363 (Copier).JPG (75.69 Kio) Consulté 13675 fois
IMG_1366 (Copier).JPG
Nouveaup5.pdf
(1.5 Mio) Téléchargé 403 fois
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par gegede13 »

:velo1: Pour les freins, oserait-on te conseiller d'aller chez Midas ? :velo2:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Bruno-test

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par Bruno-test »

pour les freins ; made by himself ! :mrgreen:
dalgala
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 06:50:06

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par dalgala »

Je fais des recherches depuis que j'ai trouvé ce vélo, et je retrouve le même cadre chez Longoni, Charrel, ou encore des fabrquants parisiens... comment expliquer que dans ces ateliers artisanaux, ils produisent la même forme ? Qui est le concepteur de ce type de cadre ? Désolé, je n'ai pas encore reçu mon "The Golden Age of Handbuilt Bicycles" de
Jan Heine...
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par gegede13 »

:velo1: Faut pas voir des LONGONI partout...et encore beaucoup moins des CHARREL :velo2:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
dalgala
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 06:50:06

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par dalgala »

Faut avoir beaucoup d'expérience dans le cycle pour écrire des phrases de ce type?. Alors mon Gégé, puisque vous n'avez pas l'air d'économiser votre temps en répondant pour ne rien dire, pourriez-vous m'expliquer au moins, pourquoi on retrouve cette forme de cadre chez de nombreux fabriquant.
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par gegede13 »

:velo1: Et pourquoi presque toujours que sur des randonneuses en 650 ? La réponse simplement évidente est dans cette question-là ! :velo2:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »