dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION un peu modifié
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 458
- Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
- Localisation : Rhône & Loire
dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION un peu modifié
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 458
- Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
- Localisation : Rhône & Loire
Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
En voici un (LONGONI) qui, avec des pattes arrières à deux positions permet aussi de rouler soit en roue libre et 3 vitesses, soit en pignon fixe, à volonté selon l’envie au cours de la sortie (ou de la course ?).
En roue libre, la roue est dans l’encoche à l’avant de la patte arrière. Grâce à la « molette à 2 branches » qui contrarie le ressort du tendeur, on peut ajuster la tension de la chaîne, sur chaque pignon, juste au minimum nécessaire, afin de réduire au maximum le frottement.
En roue libre, la roue est dans l’encoche à l’avant de la patte arrière. Grâce à la « molette à 2 branches » qui contrarie le ressort du tendeur, on peut ajuster la tension de la chaîne, sur chaque pignon, juste au minimum nécessaire, afin de réduire au maximum le frottement.
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 458
- Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
- Localisation : Rhône & Loire
Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
Pour rouler en pignon fixe, on retourne la roue en la plaçant dans la glissière à l’arrière de la patte. Il faut que la chaîne ait la juste longueur qui permet de la tendre dans cette glissière, comme sur un vélo de piste. Le tendeur est livré avec un galet et un cavalier « guide-chaîne » et la chaîne reste là, même en pignon fixe.
Pour éviter ce frottement superflu dans ce cas, LONGONI a remplacé le « cavalier » par des joues.
On peut même faire passer la chaîne à côté de la fourchette, ainsi on est vraiment comme sur un vélo de piste, lorsque ce type est plus favorable.
Pour éviter ce frottement superflu dans ce cas, LONGONI a remplacé le « cavalier » par des joues.
On peut même faire passer la chaîne à côté de la fourchette, ainsi on est vraiment comme sur un vélo de piste, lorsque ce type est plus favorable.
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 458
- Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
- Localisation : Rhône & Loire
Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
TOUT CELA SUR LA ROUTE..... SANS OUTIL.
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
C'est astucieux, merci de nous l'avoir expliqué.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
Après ce message, il y a eu quelques échanges vifs qui étaient totalement hors sujet. Ils ont donc été supprimés, ce forum n'étant pas là pour se quereller.
Merci d'en tenir compte pour l'avenir, chaque réponse ne traitant pas du sujet "superchampion" sera détruite sans préavis...............
Merci d'en tenir compte pour l'avenir, chaque réponse ne traitant pas du sujet "superchampion" sera détruite sans préavis...............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
The chain is 1/8" ?
Merci
Beautiful!
Merci
Beautiful!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 458
- Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
- Localisation : Rhône & Loire
Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
Je ne sais pas quelle est la correspondance en cotes français de 1/8". Est-ce la chaîne dîte "normale ou 2/38 ?
Sur cette bicyclette c'est 2/38.
Ci-dessous quelques extraits de documents de 1938 et 39 (le modèle sans détention est appelé: "Modèle Course").
Sur cette bicyclette c'est 2/38.
Ci-dessous quelques extraits de documents de 1938 et 39 (le modèle sans détention est appelé: "Modèle Course").
- Pièces jointes
-
- sc 0003.jpg (79.75 Kio) Consulté 15421 fois
-
- sc 0002.jpg (85.25 Kio) Consulté 15421 fois
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
A topic of great interest!gegede13 a écrit :Je ne sais pas quelle est la correspondance en cotes français de 1/8". Est-ce la chaîne dîte "normale ou 2/38 ?
Sur cette bicyclette c'est 2/38.
Ci-dessous quelques extraits de documents de 1938 et 39 (le modèle sans détention est appelé: "Modèle Course").
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 458
- Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
- Localisation : Rhône & Loire
Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
Thank you!
The whole bike, LONGONI page, on http://anciensveloslyonnais.weebly.com
Ci-dessous la tension de la chaîne lorsqu'elle est sur le grand pignon :
The whole bike, LONGONI page, on http://anciensveloslyonnais.weebly.com
Ci-dessous la tension de la chaîne lorsqu'elle est sur le grand pignon :
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
Francais 2.38mm = Anglais 3/32"
Few English used this size though is was used all over Europe from the late 1930's.
Few English used this size though is was used all over Europe from the late 1930's.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 458
- Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
- Localisation : Rhône & Loire
Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
Thank you !
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
C'est un modèle intéressant, et il a l'air en bon état...
Est ce que les flasques de protection étaient courantes sur les roues à cette époque?
Est ce que les flasques de protection étaient courantes sur les roues à cette époque?
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
Les flasques étaient de série avec les dérailleurs type "super-champion", avec les autres type de dérailleurs je ne sais pas...........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 458
- Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
- Localisation : Rhône & Loire
Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
Je confirme : tous les dérailleurs à fourchette, de quelque marque que ce soit, y compris ceux de la Manufacture de Saint Etienne comportent une flasque protège-rayons, de même que les "cousins" Campagnolo Cambio Corsa et Paris-Roubaix.
En 1939, Super-Champion livre aussi cette flasque avec le dérailleur à piston "champion du monde".
En 1939, Super-Champion livre aussi cette flasque avec le dérailleur à piston "champion du monde".
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
je me permet de recopier ici le document publié par Bir Hakeim et qui permet de préciser la date d'apparition de ce dérailleur
superchampion1 par Bir Hakeim, sur Flickr
superchampion1 par Bir Hakeim, sur Flickr
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: dérailleur SUPER-CHAMPION un peu modifié
Ci dessous un complèment d'information fourni par la personne qui avait ouvert ce poste :
Dans son livre "DU VELOCIPEDE AU DERAILLEUR MODERNE", paru en 1998, pages 89 et 90, Raymond Henry est très précis sur ce sujet.
Cela démontre que la publicité ci-dessus n'est pas rigoureusement exacte (ce n'est pas la seule) car elle fait un amalgame de 2 dérailleurs aux fonctionnements très différents, le Champion qui fonctionne en rétropédalage et le Super-Champion en pédalage "normal".
Dans son livre "DU VELOCIPEDE AU DERAILLEUR MODERNE", paru en 1998, pages 89 et 90, Raymond Henry est très précis sur ce sujet.
Cela démontre que la publicité ci-dessus n'est pas rigoureusement exacte (ce n'est pas la seule) car elle fait un amalgame de 2 dérailleurs aux fonctionnements très différents, le Champion qui fonctionne en rétropédalage et le Super-Champion en pédalage "normal".
Re: dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette un peu modifié
Je remonte le poste de mon "copain" pour joindre des photos des dessins qui figurent sur le brevet, demandé par Oscar Egg en mai 1932, qui couvre le dérailleur CHAMPION d'abord produit et le SUPER-CHAMPION qui fut produit ensuite. On voit que tout y est, y compris la patte à deux positions et la coupelle de protection des rayons. Bien sûr, à la fabrication des formes ont été modifiées, mais pas le principe.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette un peu modifié
très instructif.
J'avais pensé m'atteler à un arbre généalogique de la famille "Super champion" avec les différentes variantes qui sont sorties au fil des années 30 et 40 (mais ça existe peut être déjà).
et autre question que je me suis posé plusieurs fois : Pourquoi le titre de ce post précise t'il "à fourchette un peu modifiée" ?
J'avais pensé m'atteler à un arbre généalogique de la famille "Super champion" avec les différentes variantes qui sont sorties au fil des années 30 et 40 (mais ça existe peut être déjà).
et autre question que je me suis posé plusieurs fois : Pourquoi le titre de ce post précise t'il "à fourchette un peu modifiée" ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette un peu modifié
Titre du poste : dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette un peu modifié
Ce n'est pas la fourchette qui est modifiée, c'est un autre élément du dérailleur : le tendeur qui a reçu des joues autour du galet, à la place du "cavalier", afin que l'on puisse le désactiver pour rouler en pignon fixe (frottement en moins).
Ce n'est pas la fourchette qui est modifiée, c'est un autre élément du dérailleur : le tendeur qui a reçu des joues autour du galet, à la place du "cavalier", afin que l'on puisse le désactiver pour rouler en pignon fixe (frottement en moins).
Dernière modification par Invité_ le ven. 17 avr. 2015 18:21:09, modifié 1 fois.