FAVORI à St Etienne

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

FAVORI à St Etienne

Message par gegede13 »

Je n'ai aucun document concernant cette marque en général et ce vélo en particulier, qui a des jantes fines en bois avec cerclages métalliques pour pneus à talons.

Sur les emblèmes (décalcomanie ou dorure à l'or fin ?) : FAVORI - Saint-Etienne - Chevalier, Farja & Malin - Constructeurs.

Je n'ai trouvé sur le net que : Chevalier, Farjat & Malin, 34 Bd Janin à St Etienne en 1898, pour la fabrication des cadres RACER.
Pièces jointes
FAVORI 3.JPG
FAVORI 2.JPG
FAVORI 1.JPG
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: FAVORI à St Etienne

Message par gegede13 »

Le chariot de selle devrait, peut-être, être inversé pour abaisser la hauteur; Je l'ai eu comme il est sur les photos.
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: FAVORI à St Etienne

Message par stellis »

Bouf! Il en impose celui-là! :surpris:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
pierre54
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : dim. 24 juin 2012 17:56:03

Re: FAVORI à St Etienne

Message par pierre54 »

J'arrive tout juste dans le milieu du vélo; je trouve qu'il a une sacrée gueule celui-là!! On peut te demander combien ça coute un vélo de cette époque?
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: FAVORI à St Etienne

Message par gegede13 »

Tu peux effectivement le demander, mais je n'ai pas écrit que l'ai acheté. Il y a d'autres moyens honnêtes et légaux que le commerce.
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: FAVORI à St Etienne

Message par stellis »

gegede13 a écrit :Tu peux effectivement le demander, mais je n'ai pas écrit que l'ai acheté. Il y a d'autres moyens honnêtes et légaux que le commerce.
:biggrin:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: FAVORI à St Etienne

Message par gegede13 »

pierre54 a écrit :J'arrive tout juste dans le milieu du vélo; je trouve qu'il a une sacrée gueule celui-là!! On peut te demander combien ça coute un vélo de cette époque?

Ma réponse précédente est sincère et sans malice mais après avoir regardé de plus près ton profil, je veux te dire que j'apprécie particulièrement ta réponse ci-dessous, surtout la fin:

Posté: Lun 25 Juin 2012 17:46:13 Sujet du message: Re: Salut de la Rochelle
Oui ne t'inquiètes pas. Je sais voir quand l'objet doit rester dans son jus ou si la modif est autorisée. Là en l’occurrence, le vélo que j'ai acheté semble somme toute banal mais a été repeint, donc perds tout valeur.
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: FAVORI à St Etienne

Message par zim »

Ah ça valais le coup d'attendre que tu arrive a joindre des photos :fleur:
quels belle état de conservation il a du dormir dans un grenier sans humidité celui la,
je vois que tu parle de jante bois pour pneu a talon je n'en avais encore jamais vu de type
elle avait aussi un cerclage alu :?:
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: FAVORI à St Etienne

Message par gegede13 »

Inutile de préciser (et pourtant je le fais) que je n'ai rien touché et encore moins gratté.
Donc, du fait d'une légère oxydation de surface, je ne sais pas si c'est de l'aluminium ou du fer peut-être zingué.
Oui je sais, un aimant me le dirai mais je ne pense jamais d'en avoir un en poche quand je vais là où il est stocké.
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
100frein
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : dim. 23 oct. 2011 18:06:18

Re: FAVORI à St Etienne

Message par 100frein »

gegede13 a écrit :Inutile de préciser (et pourtant je le fais) que je n'ai rien touché et encore moins gratté.
Donc, du fait d'une légère oxydation de surface, je ne sais pas si c'est de l'aluminium ou du fer peut-être zingué.
Oui je sais, un aimant me le dirai mais je ne pense jamais d'en avoir un en poche quand je vais là où il est stocké.
Bonjour, la restauration de ce cycle est remarquable. La réalisation de la patine du temps passé est tres realiste. Le montage bas du guidon course sur un cadre haut lui procure une fiere allure.
Mais rien ne prouve qu'il s'agisse ici d'un cycle de course.
C'est dommage de n'avoir pas achevé sa restauration, ce n'est plus un vélo mais un bibelot non roulant en l'état.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: FAVORI à St Etienne

Message par Invité_ »

:hello: Merci de remonter mon poste, pendant qu'il n'intéressait personne j'avais trouvé cette photo annoncée 1899. Il y a, comme qui dirait, des points en commun :
Pièces jointes
1899 (2).jpg
1899 (2).jpg (80.87 Kio) Consulté 11691 fois
Dernière modification par Invité_ le mer. 11 févr. 2015 10:50:05, modifié 2 fois.
100frein
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : dim. 23 oct. 2011 18:06:18

Re: FAVORI à St Etienne

Message par 100frein »

qipiq a écrit ::hello: Merci de remonter mon poste, pendant qu'il n'intéressait personne j'avais trouvé cette photo annoncée 1899. Il y a, comme qui dirait, des points en commun :

Pour reprendre une expression favorite

"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Et surtout pas plus aveugle que qui ne veux pas voir" ... comme par exemple que la plaque de cadre et plateau ne sont pas similaire que la garde de pneu à la tete de fourche est plus important donc pas la bonne fourche ou très mauvaise conception du cadre, "ni plus ignorant que qui ne veut savoir".

"Merci à ceux qui ont démontré que Georges Orwell était vraiment très visionnaire ... et pas qu'en cette citation ..."

C'est vrai que la teinte est similaire: foncée mais probablement pas noir.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: FAVORI à St Etienne

Message par Invité_ »

MDR.gif
MDR.gif (22.98 Kio) Consulté 11633 fois
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: FAVORI à St Etienne

Message par tangara »

:fleur: trés beau vélo, trés bien conservé, par contre il y a un truc qui m'échappe, le sujet est au nom de Gégé 13 , et toi, Quipic, tu parles de ton Post qui est remonté ??
Gégé 13 est aussi ton pseudo ?
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: FAVORI à St Etienne

Message par Invité_ »

:hello: Essaie de passer un MP à gegede13 tu verras bien s'il te répond ...
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: FAVORI à St Etienne

Message par zim »

Super d'avoir remonter ce poste il le vos bien :fleur:
pour l'avoir vu de prêt sous toute ses coutures je peu confirmer que c'est un pure jus superbement bien conservé,
avec une paires de vieux pneu il serait encore mieux va falloir que gegede si colle :wink:
A oui un point qui confirme qu'il n'a pas chopper la coursificose, il ni a pas de troue sur la fourche pour y mettre un garde boues,
pas de troue non plus sur les bases arrières et surtout pas d'entretoise sur le haut des haubans donc difficile de placer un garde boue aussi.

c'est vraiment le style de bibelot dans l'état ( avec des pneus quand même ) que j'aimerais mettre dans mon grenier a selle :mrgreen:
100frein
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : dim. 23 oct. 2011 18:06:18

Re: FAVORI à St Etienne

Message par 100frein »

... mais rien ne prouve qu ils n ont ete supprimes dans une vie d avant... j ai d ailleurs un de dion bouton de 1914, equipe de gdb, sans oieillet sur cadre mais des colliers. Il a ete offert par la fille du propritaire qu l achete neuf... avec la facture...
Et ce velo n a rien de course.
Rien ne prouve ici que ce velo est alors un veritable course
alcyon88
Plus de 20 messages
Messages : 150
Inscription : dim. 27 févr. 2011 18:42:52

Re: FAVORI à St Etienne

Message par alcyon88 »

Bonjour,

superbe vélo,superbe jus,effectivement avec une paire de pneus,il serait parfait,véritable pièce de musée.

J'adore.

Manu.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: FAVORI à St Etienne

Message par Invité_ »

:hello: Les pneus sont justement problématiques, il est impératif qu'ils soient vieux , même s'ils en sont "inroulables" (je n'ai pas non plus l'intention d'acheter des jantes neuves en Italie), il faut qu'ils soient à talons, en 700A, me semble-t-il, c'est difficile d'être certain car les cotes millimétriques ne sont pas les mêmes qu'avec les pneus à tringles, et de pas trop grosse section ... fastoche à trouver ! Ce que j'aime dans ce vélo c'est qu'il est tout bien authentique et sans frein ... c'est rare.

Alcyon88, pas potentiellement pièce de tous les musées, seulement de ceux qui globalement respectent l'état d'origine.
100frein
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : dim. 23 oct. 2011 18:06:18

Re: FAVORI à St Etienne

Message par 100frein »

La photo montre au contraire que l authenticite est critiquable pour les raisons évoquées. Il d ailleurs si facile de retirer des freins.
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »